logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2017 13:55:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

[wiki]FAQ Questions fréquentes

Salut smile

Sur une riche idée de pépéjojo là, je vous propose de rédiger une liste des questions fréquentes à l’attention des débutants.

J'ai pour l'instant volontairement omis la partie installation de l'OS, partant plus sur l'idée de questions courtes, mais au final, rien n’interdit de la poser et de renvoyer vers l'article du wiki correspondant.

Je me pose une question sur la partie materiel : N'est-il pas mieux de développer une méthode générique pour obtenir des infos sur son matos en général, plutôt que de détailler (wifi, son, vidéos ...) ?

C'est là https://debian-facile.org/atelier:chant … uentes-faq, n'hésitez pas à y ajouter vos questions, et vos réponses big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#2 19-01-2017 14:59:23

anonyme
Invité

Re : [wiki]FAQ Questions fréquentes

suite a ceci => Je n'ai pas l'affichage de mon bureau. Que faire ?

suite a l installation du driver non-free de ma carte vidéo plus d' accès a mon bureau (ou ma machine plante )
ça revient souvent , mais peut etre doublon avec celle que je pointe ci dessus

la majorité des demandes , soit pas de son , soit plus (ou pas) d affichage tongue (dans la section materiel )

Dernière modification par anonyme (19-01-2017 15:00:13)

#3 19-01-2017 15:11:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki]FAQ Questions fréquentes

Je pensais à toi justement @anonyme pour cette partie wink Mais, faut-il se prendre la tête dans un FAQ pour détailler chaque type de matos, où ne vaut-il mieux pas donner une façon générique de faire genre :

  • lspci -nn | grep typematos pour trouver l'identifiant

  • Recherche dans un moteur de recherche avec [id_vendor:id_device] debian jessie

  • Suivre la procédure du wiki debian ou autre wiki

  • Demander sur le fofo si on ne comprends pas l'anglais big_smile

?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 19-01-2017 16:08:38

anonyme
Invité

Re : [wiki]FAQ Questions fréquentes

je réfléchis roll
premièrement un travail de groupe (pour le materiel je me débrouille , pour les commandes moins efficace , je me débrouille sans forcément tongue )
je dirai que ce qu il manque trés souvent c'est la description générale
le profil (ça implique version debian , bureau )
le type de carte (commande lspci (avec ou sans grep ) ou nvidia-detect (pour nvidia ) ) etc ...
une commande pour les erreurs systeme
ensuite 3 cas selon la génération de carte
ma machine ne démarre pas (planté aprés le chargement du noyau )
ma machine démarre mais je n ai pas l invite de logging graphique (mais j ai la main en console pure )
ma machine démarre mais mon bureau est moche

selon le niveau du membre en général il y a toujours moyen de contourner le problème.

par exemple de passer par une installation minimale
de choisir un bureau light dans un premier temps
etc ......
que l absence de bureau ne demande pas forcément  de réinstaller debian (encore le cas ce matin sur un post )

le sujet est vaste

voila en fonction de ça a toi de voir la meilleure présentation (une faq je trouve pas terrible )

ps : de spécifier une version de debian (prévenir des risques pour une testing par exemple , mais expliquer l importance sur le reconnaissance du matériel .)
après au membre de trancher .

ça implique de traiter toutes les cartes , de toutes les marques et de toutes les générations ( donc etre précis tout en restant "général " dans la procédure)

Dernière modification par anonyme (19-01-2017 16:17:53)

#5 19-01-2017 16:16:09

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [wiki]FAQ Questions fréquentes

anonyme a écrit :

voila en fonction de ça a toi de voir la meilleure présentation (une faq je trouve pas terrible )

C'est bien le sens de ma question. Si on entre dans le détail, ça ne le fait pas, mais pour des infos générales à donner, ça me parait pas mal.Donc, une seule question genre

J'ai un problème de wifi|son|affichage. Que faire ?
Le problème peut être le support du matériel. Chercher en premier lieu les références du materiel avec lspci, puis passer le résultat sur un moteur de recherche. Si cela n'est pas concluant, n'hésitez pas à poser votre question sur le forum en n'oubliant pas de donner des précisions sur votre installation et le retour de la commande lspci.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 19-01-2017 16:24:55

anonyme
Invité

Re : [wiki]FAQ Questions fréquentes

tu veut un guide qui dirige le membre en fonction du problème , oui c est possible je t ai énuméré les problèmes potentiel ci dessus.
pour la vidéo je pense que les 3 cas sont les plus courant
pour les informations a donner aussi (au plus c est précis au mieux le problème est compris )
après je suppose que tu le dirige vers quelque chose ? (forum , wiki ....  )

nota :
tu fais ça comment si la machine bug ?  => Chercher en premier lieu les références du materiel avec lspci  wink

si on veut bien diriger le membre , il faut un minimum de précision , il me semble (sans faire un roman )

et rester le plus simple possible pour un maximum de population (débutant ou plus averti )

ps: un exemple de ce qu il faudrait éviter (lit le post en entier ) mais tu dois déja le savoir => https://debian-facile.org/viewtopic.php … 95#p208895

Dernière modification par anonyme (19-01-2017 16:50:42)

Pied de page des forums