logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2017 09:17:00

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

Bonjour,

La commande shred permet de remettre un disque à zéro en effaçant tout son contenu.

https://debian-facile.org/accueil?do=search&id=shred

Je voudrais savoir ce que le mot « disque » dans ce tuto signifie, disque dur ou autre ?

Merci

           debian.pngdebian.png

Dernière modification par Patrick Debian (19-01-2017 19:32:43)

Hors ligne

#2 19-01-2017 09:24:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

Salut
oui bien ton disque dur, mais on utilise pas le formatage de bas niveau en temps normale

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 19-01-2017 09:25:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

Bonjour smile
Dans le tutoriel, il est indiqué de remplacer le x de sdx par ce que l'on veut
Ça pourrait être un sdb pour une clé USB ou un sdc pour un disque dur.
Ça me semble dangereux à utiliser quand on débute, si on identifie mal ce qu'on veut effacer
Enfin, je ne m'y risquerais pas personnellement wink

Hors ligne

#4 19-01-2017 09:44:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

"Disque" est à prendre ici au sens général de périphérique de stockage, voire un simple fichier.

Extrait de https://debian-facile.org/doc:systeme:shred

La commande shred permet de remettre un disque à zéro en effaçant tout son contenu.


Si le but est de remettre à zéro, il y a des commandes beaucoup plus rapides que shred.

C'est un formatage de bas niveau


N'importe quoi. Shred ne fait pas du tout un formatage bas niveau. Le seul programme qui fait un formatage de bas niveau, c'est fdformat sur les disquettes. Aucun programme ne fait de formatage bas niveau sur un disque dur. Ecrire des zéros ou quoi que ce soit d'autre n'est pas un formatage bas niveau.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 19-01-2017 09:48:42

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

à corriger dans le wiki car il est dit formatage de bas niveau, j'ai rien inventé je connaissais même pas la commande
edit:

man shred a écrit :

shred  -  Écrire par dessus un fichier pour en camoufler le contenu, et optionnellement l'effacer


effectivement rien a voir avec un formatage bas niveau

Dernière modification par Croutons (19-01-2017 09:51:39)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 19-01-2017 09:53:59

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

Le lien du wiki à corriger pour ceux qui connaissent l'affaire :
https://debian-facile.org/doc:systeme:shred
merci.gif

Hors ligne

#7 19-01-2017 13:59:37

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

Comprenez que je débute et que mes questions peuvent paraître déroutantes pour des connaisseurs.

Si je fais cette commande qui est dans le tuto pour écraser le disque dur https://debian-facile.org/doc:systeme:shred :

 # shred -fvz -n 2 /dev/sdx


les fichiers ne seront pas supprimés car il n'y a pas « u » (man shred : « u » remove,tronquer et supprimer le fichier après l'avoir écrasé) , bien que dans le tuto il est dit « en effaçant tout son contenu ».

Y a-t-il une explication ?

Hors ligne

#8 19-01-2017 14:27:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

Patrick Debian a écrit :

Y a-t-il une explication ?

Question compliqué, ce que je dis ensuite est donc à prendre avec circonspection.

Si je pige bien, cette commande efface le contenu des fichiers, mais pas nécessairement son inode (à l'inverse de rm par exemple). Or, dans les système UNIXlike, tout est fichier. Déchiquetter un disque (clé USB et autre) revient donc à écrire des 0 dans le fichier qui désigne ce périphérique. Mais, on ne doit pas effacer cette entrée de fichier dans l'arborescence.

C'est différents si tu veux juste déchiqueter un fichier, où tu peux là souhaiter qu'il n'apparaisse plus avec ls par exemple (aux limites près de l'histoire de la journalisation indiqué dans le man), tu utilises l'option -u

En gros, sans le -u, tu déchiquettes les feuilles du document, mais tu gardes la pochette en carton tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#9 19-01-2017 15:32:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

Je trouve que l'analogie du déchiquetage n'est pas très fidèle. Comme shred réécrit par dessus, à mon avis il serait plus juste de faire une analogie avec le fait de repasser sur une feuille avec un gros marqueur noir pour en rendre le texte illisible. Avec l'option -u, shred efface ensuite le fichier, ce qui équivaut à mettre le document à la poubelle.

Dans le cas d'un périphérique, l'option -u supprime le fichier spécial /dev/xxx qui représente le périphérique, rendant ce dernier inaccessible. Ce n'est pas une catastrophe car il est possible de le recréer manuellement ou en redémarrant le système puisque sur un système moderne avec udev /dev est un système de fichiers temporaire spécial de type devtmpfs dont le contenu est géré dynamiquement et recréé automatiquement à chaque démarrage.

Même sans -u, le déchiquetage d'un périphérique efface tout son format et son contenu : table de partition, partitions, systèmes de fichiers et fichiers...

Note pour Bendia: shred ne se contente pas d'écrire des 0. Il écrit divers motifs censés rendre plus difficile la récupération des données, et finit optionnellement par écrire des zéros (pour masquer le fait qu'on l'a utilisé). L'utilité réelle de l'algorithme appliqué aux disques durs moderne et aux mémoires flash par rapport à une simple écriture de 0 est discutable.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 19-01-2017 15:43:43

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

Merci raleur smile

raleur a écrit :

Même sans -u, le déchiquetage d'un périphérique efface tout son format et son contenu : table de partition, partitions, systèmes de fichiers et fichiers...

Et le fichier de journalisation donc. La remarque de la page man à ce sujet porte juste sur l'effacement d'un fichier normal ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 19-01-2017 17:56:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

Bonsoir
J'ai modifié le wiki vite fais, il faudra que j'étudie + cette commande, j'ai même un gros doute sur le peu d'info qu'il y a dans la page

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 19-01-2017 20:44:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Que signifie "disque"? A t'il plusieurs sens? [résolu]

bendia a écrit :

raleur a écrit :

Même sans -u, le déchiquetage d'un périphérique efface tout son format et son contenu : table de partition, partitions, systèmes de fichiers et fichiers...


Et le fichier de journalisation donc. La remarque de la page man à ce sujet porte juste sur l'effacement d'un fichier normal ?


Oui. A noter que l'autre remarque, concernant l'inefficacité de shred avec les systèmes de fichiers qui ne réécrivent pas les données "sur place" s'applique aussi aux SSD. Bien sûr on ne peut pas retrouver les données "écrasées" en lisant le contenu du SSD de façon conventionnelle, mais elles peuvent être encore présentes dans les puces de mémoire flash.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums