logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2017 20:03:13

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Bonsoir,
Citation

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, si vous voulez faire cohabiter Linux et Windows
sur le même ordinateur, c’est que vous pouvez avoir accès :
– à vos partitions Windows depuis GNU/Linux en lecture et écriture,
– à vos partitions GNU/Linux depuis Windows en lecture et écriture.



Je suis en dualboot et je viens de lire ça.
Je savais qu'en dualboot j'avais le choix au démarrage entre Debian et Windows, mais si je comprends bien cette citation, je peux de ma Debian avoir accès à des choses qui sont sur Windows et vice-versa ?
Est-ce vrai et comment ? Je cherche et je ne trouve pas.

Merci

           debian.pngdebian.png

Dernière modification par Patrick Debian (19-01-2017 19:34:21)

Hors ligne

#2 17-01-2017 20:08:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

De debian vers Windows c'est une certitude. Windows utilse NTFS, donc le paquet ntfs-3g permet de lire les paritions windows.

De windows vers GNU/L on peut mais j'avais pas trouvé de bonne solution. Mais "out of the box", windows ne supporte pas ext4.

Dernière modification par otyugh (17-01-2017 20:10:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 17-01-2017 20:12:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Regarde les partitions ntfs-3g :
https://debian-facile.org/doc:systeme:p … -ntfs-ntfs et le fat sur la même page, c'est dans ces partitions que windows et debian peuvent communiquer leurs fichiers.

Regarde clamav qui pourra visiter le windows inactif pour le débarrasser de ses malwares...
https://debian-facile.org/doc:systeme:clamav

Et regarde la commande mount qui permet de monter des partitions dans debian :
https://debian-facile.org/doc:systeme:mount

De même quand tu es avec windows, les partitions ntfs-3g et fat de debian lui sont accessibles.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 17-01-2017 20:16:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Bonsoir smile
Quand tu es sur Debian, tu peux accéder à tes fichiers crées avec Windows en cliquant sur la partition qui contient ces fichiers et que tu peux voir dans ton gestionnaire de fichiers Caja puisque tu es sous Mate.
Si je me souviens, je devais taper mon mot de passe root pour y avoir accès.
Bien sûr tu as accès aux documents mais tu ne peux pas faire "tourner" un logiciel Windows et il faut faire attention de ne pas faire de fausses manips comme la suppression d'un fichier du système Windows.

Hors ligne

#5 17-01-2017 21:30:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Si je me souviens, je devais taper mon mot de passe root pour y avoir accès.


Pas obligatoirement si tu ajoutes une entrée fstab en précisant "user" dans les options.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 17-01-2017 21:32:58

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Bonsoir,

Il existe quelques logiciels pour Windows qui permettent d’accéder à une partition en ext4. J'en avais testé un quand mon pc était encore en dual-boot et que j'avais tout cassé ma Debian (j'avais 2-3 à récupérer au cas où la réparation ne fonctionne pas).
Ça se présentait comme un gestionnaire de fichiers mais je ne me souviens plus du nom. À utiliser avec pincettes et précautions bien sur.

Si tu as besoin d'utiliser des documents depuis les 2 systèmes, il vaut mieux créer une partition en ntfs où enregistrer ces documents.

Hors ligne

#7 17-01-2017 21:52:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

otyugh a écrit :

Si je me souviens, je devais taper mon mot de passe root pour y avoir accès.


Pas obligatoirement si tu ajoutes une entrée fstab en précisant "user" dans les options.


Oui j'ai vu des fils là dessus. J'indique le comportement que j'avais par défaut et qui me convenait smile

Hors ligne

#8 17-01-2017 21:53:55

Anonyme
Invité

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Bonjour,
il existe des outils Windows qui permettent de lire (ou aussi écrire) certaines partitions Linux Ext.
http://www.dsfc.net/infrastructure/stoc … s-windows/
J'ai déjà utilisé Ext2Fsd en lecture depuis Windows vers de l'ext4, pas besoin de l'écriture donc je n'ai pas pris de risques.

#9 18-01-2017 07:30:20

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Merci pour vos infos.

J'avais ouvert un post sur la possibilité que des virus sur Windows s'infiltrent dans ma Debian étant en dualboot, sans aller dans Windows depuis Debian, j'ai eu ma réponse.

Mais là, après vos réponses présentes, une interrogation se pose à moi :
« Visiter » des dossiers chez Windows depuis ma Debian, cela peut il faire rentrer des virus et autres malwares dans ma Debian très facilement ? Si oui, vaut il mieux de ne pas se promener dans Windows depuis sa Debian (sauf par nécessité absolue) et si l'on veut aller dans Windows, y aller en ouvrant Windows au démarrage ?

Merci

Hors ligne

#10 18-01-2017 07:44:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Comme déjà dit, lorsque tu es avec debian, windows étant inactif, on peut le dévéroler avec clamav de notre debian.

Oui, si ta debian est infectée, le virus peut se transmettre à windows via un fichier commun par exemple.

Par ailleurs, je ne suis pas expert en malware, j'ai oublié ce que signifie attrapper une maladie depuis que je pratique le libre...
... 11-2038.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 18-01-2017 10:15:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Bonjour

Ce qu’il faut tout d’abord savoir, si vous voulez faire cohabiter Linux et Windows
sur le même ordinateur, c’est que vous pouvez avoir accès :
– à vos partitions Windows depuis GNU/Linux en lecture et écriture,
– à vos partitions GNU/Linux depuis Windows en lecture et écriture.



Je crois avoir vu çà quelque par, sorti de son contexte ce paragraphe donne des réactions différente pour chaque personne.
Si mes souvenir sont bon il s'agissait de savoir pour l'utilisateur comment allait être son schéma de partitionnement
Ntfs pour le partage des données or not Ntfs


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 18-01-2017 11:19:40

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

- Chalu, chalut, (désolé pour le cheveu sur la langue)
J'était allé sur l'analysateur d'utilisation des disques, j'ai cliqué sur OSDisk avec mon code d'identifiant , ce qui m'a mit un icône sur mon bureau et à rajouter dans Caja : /media/patrick un dossier « OSDisck » qui n'était pas avant (et qui ne s'y trouve plus après avoir éteind mon PC), je suis rentrer dans OSDisk, puis il y avait un dossier « Windows » et dedans plein de dossier (Ce doitêtre ce que je peut visiter chez Windows).
Ça faisait longtemps que je voyais ce truc bizarre : OSDisck, c'était quoi ?
Question : Est-ce qu'OSDisck n'est que pour Windows ?

J'ai pas envie de me promener chez Windows et attraper des bestioles que je ramènerais chez ma Debian tant aimée. Donc, je m'abstiendrais de visiter Windows, même s'il est malade. C'est mon voisin, mais quand même…


- Merci à Wikiman pour ses Wikis qu'il créé et teste. (Faut le comprendre, il a mit tant de sueur et de labeurs)


- Croutons, bien vu !

C'est dans « Formation Debian via ecp » dans le chapitre d'installation de Debian que je suis tombé sur ce que j'ai cité. Je l'ai télé-chargé en PDF :
http://formation-debian.via.ecp.fr/

Je lis et relis des manuels depuis le début pour bien apprendre et ancrer (si possible) les bases et plus si affinités. Je pense même à relire une autre fois les fameux « cahier du débutants Jessie ».
« Formation Debian via ecp » m'a l'air d'un niveau plus élevé, ils demandent à celui qui le lit d'avoir un bon niveau en informatique, contrairement aux cahiers du débutant Jessie.
Donc, les cahiers en premier, puis la formation ecp par la suite.


- Je vous rappelle ma question du premier paragraphe dédié à chalu :

Est-ce qu'OSDisck n'est que pour Windows ?

Merci à tous

           debian.pngdebian.png

Dernière modification par Patrick Debian (18-01-2017 11:21:29)

Hors ligne

#13 18-01-2017 11:25:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Gérer et créer dans le wiki est le meilleur atelier qui soit pour emmagasiner du savoir informatique.
C'est tout con à faire, beaucoup d'aides t'accompagnent et tu ne prends que du temps libre pour le faire.
Quoi de mieux pour étudier debian ?
... sign0160.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 18-01-2017 22:07:29

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

pour le wiki, j'ai essayé, mais toi pas content moi, moi pas vouloir faire mal, attendre temps passe, possible futur proche

;-)

Hors ligne

#15 19-01-2017 10:30:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

t’inquiète Patrick c'est comme sur le forum tu as un bouton "aperçu" avant d'enregistré ton texte formaté sur le wiki

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 19-01-2017 20:57:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : De Debian, avoir accès à Windows et vice-versa? [résolu]

Pour une partition d'échange de fichiers entre Windows et Linux, on peut mentionner le système de fichiers UDF qui n'est pas réservé aux disques optiques, supporte les permissions Unix et dont certaines versions sont supportées par Windows et Linux.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums