logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-05-2010 20:55:51

Patrice
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : 2.6.26-21lenny4
Noyau : Linux version 2.6.26-2-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-04-2010

[RESOLU !] Configuration carte modem Conexant HSF 56k

Bonjour à tous,
je veux envoyer des fax avec un logiciel du type Efax ou Gfax, en fait peu importe mais je rencotre des p'tits problème concernant la reconnaissance de mon modem.
- Au début, j'ai commencé par installer Gfax simplement, mais rien ne se passe quand je le lance,
- J'ai ensuite installé Efax et quand je lance l'interface et que je clique sur "Send Fax"s'est posé la problème de la reconnaissance du modem, bien évidement j'aurai dû y penser avant, si le modem n'est pas reconnu ... ça ne marche pas. J'ai donc cherché et trouvé qu'il fallait installer les drivers pour ce modem spécifique, j'ai donc téléchargé chez "LINUXANT" le .tar.gz pour amd car le .deb n'est bon que pour l'intel, évidement ça m'aurait étonné .... et là les amis, c'est le souk, j'en fait quoi du .tar.gz, je décompresse et je vois qu'il faut utiliser des trucs comme make-debdist ou lancer "make install"
----------------------------
METHOD B: DEBIAN PACKAGE (*.deb)
If you have obtained the driver package in DEBIAN format:

1. install the package with "dpkg -i hsfmodem_{version}_{arch}.deb", if apt-get or some other tool hasn't already done it for you.

2. if necessary, run "hsfconfig" to complete the installation, enter license information, or to change your modem's configuration.

If you need to rebuild the Debian generic package from source, you can get the TAR package, and from the top directory run: "make debdist". A pre-compiled DEB package for the currently running kernel can be built using "make debprecomp" instead.

METHOD C: TAR PACKAGE (*.tar.gz)
If you have obtained the driver package in tar format:

1. extract the package with "tar -xzf hsfmodem-{version}.tar.gz"

2. change to the package directory with "cd hsfmodem-{version}"

3. run "make install" from the top of the package directory.

4. run "hsfconfig" to complete the installation and configure your modem.

Do not delete or move the source tree from your system after these steps, it will be required to uninstall and patch the driver.
----------------------------

Je suis obligé de prendre la methode C : ce que je fait et là ..... GRRRRRR plein de lignes et plein d'erreurs ..... Wahoooo ! c'est oi ce bintz !
Voici ce que me donne le make install :
------------------------
Debian:/home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full# make install
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full/nvm »
cd cvt && (find  hsfpcibasic2  hsfpcibasic2smart  hsfpcibasic2hsfi  hsfpcibasic2bry  hsfpcibasic3  hsfmc97  hsfmc97ali  hsfmc97ati  hsfmc97ich  hsfmc97sis  hsfmc97via  hsfcadmus2  hsfcadmus2smart  hsfhda | cpio -pdmu /etc/hsfmodem/nvm)
127 blocks
make[1]: quittant le répertoire « /home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full/nvm »
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full/scripts »
install -m 700 hsfconfig hsfstop hsfmodconflicts hsfdcpd /usr/sbin
install -m 700 rchsf /usr/lib/hsfmodem
make[1]: quittant le répertoire « /home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full/scripts »
gcc: no input files
cc1: error: /usr/src/kernel-headers-2.6.26-2-amd64/include/linux/config.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
cc1: error: /usr/src/kernel-headers-2.6.26-2-amd64/include/linux/config.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
cc1: error: /usr/src/kernel-headers-2.6.26-2-amd64/include/linux/config.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
cc1: error: /usr/src/kernel-headers-2.6.26-2-amd64/include/linux/config.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
cc1: error: /usr/src/kernel-headers-2.6.26-2-amd64/include/linux/config.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full/modules »
rm -rf "/usr/lib/hsfmodem/config.mak" "/usr/lib/hsfmodem/modules/imported" "/usr/lib/hsfmodem/modules"
mkdir -m 755 -p /usr/lib/hsfmodem/modules
(cd .. && find config.mak modules/imported -depth -print | cpio -pdmu /usr/lib/hsfmodem)
8973 blocks
find . \( -name COPYING -o -name '*.sh' -o -name '*.[ch]' -o -name '*.mak' -o -name '[Mm]akefile' \) -print | cpio -pdmu /usr/lib/hsfmodem/modules
3712 blocks
find binaries -depth -print | cpio -pdmu /usr/lib/hsfmodem/modules
0 blocks
make[1]: quittant le répertoire « /home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full/modules »
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full/diag »
make[1]: Rien à faire pour « install ».
make[1]: quittant le répertoire « /home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full/diag »
install -m 444 LICENSE /usr/lib/hsfmodem

To complete the installation and configuration of your modem,
please run "hsfconfig" (or "/usr/sbin/hsfconfig")
Debian:/home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full# hsfconfig
Conexant HSF softmodem driver, version 7.80.02.06x86_64full

If you need license keys, assistance or more information, please go to:
    http://www.linuxant.com/

When reporting a problem for the first time, please send
us the file generated by "hsfconfig --dumpdiag".

No pre-built modules for: Debian-5.0.4 linux-2.6.26-2-amd64 x86_64-SMP

Trying to automatically build the driver modules...
(this requires a C compiler and proper kernel sources to be installed)
Please install the 'kernel-headers-2.6.26-2-amd64' package. You can install
it with the 'apt-get install kernel-headers-2.6.26-2-amd64' command.

Where is the linux source build directory that matches your running kernel?
[/usr/src/linux]

WARNING: missing file /usr/src/linux/include/linux/autoconf.h
The cause of this is usually a missing or unconfigured
kernel source tree (and sometimes an incorrect directory or symbolic link).

First, ensure that the proper kernel source and compiler packages
from your distribution vendor and/or the community are installed.

The Linux kernel can then be reconfigured by running "make menuconfig"
under the kernel source directory (usually /usr/src/linux).

Verify that the proper options for your system are selected.

Then compile and install your new kernel (for more information about
this procedure, see the README file under the kernel source directory),
reboot the system using the new kernel, and re-run "hsfconfig".
Debian:/home/patrice/Desktop/TAMP/hsfmodem-7.80.02.06x86_64full#

------------------------

Alors si quelqu'un peut me dire koi faire maintenant , ce serait vraiment sympa car je cois que je me suis lancé dans une m.... pas possible.

Mille Merci

Patrice

Dernière modification par Patrice (25-05-2010 02:37:11)


ASUS A8N SLI - AMD Athlon 64 3500+
Linux version 2.6.26-2-amd64 (Debian 2.6.26-21lenny4)

Les plus belles découvertes cesseraient de me plaire si je devais les garder pour moi. [Sénèque]

Hors ligne

#2 23-05-2010 23:21:34

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [RESOLU !] Configuration carte modem Conexant HSF 56k

T'es allé faire un tour ici ?

Souvent, le problème avec les modems (pour être resté avec des modems bas débit pendant longtemps et pour m'être servi de mon téléphone comme connexion de secours pendant un temps), ce n'est pas qu'il n'est pas reconnu, c'est que la personne ne s'est pas connectée dessus smile

Hors ligne

#3 24-05-2010 01:04:37

anonyme
Invité

Re : [RESOLU !] Configuration carte modem Conexant HSF 56k

Bonjour,

Il semble que l'erreur soit recensée par les lignes du type:

cc1: error: /usr/src/kernel-headers-2.6.26-2-amd64/include/linux/config.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type


Et que la solution soit proposée plus avant dans le texte:

Please install the 'kernel-headers-2.6.26-2-amd64' package. You can install it with the 'apt-get install kernel-headers-2.6.26-2-amd64' command.


Essaie donc d'installer le paquet kernel-headers-2.6.26-2-amd64 et tiens nous au courant.

@+

#4 24-05-2010 02:13:06

Patrice
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : 2.6.26-21lenny4
Noyau : Linux version 2.6.26-2-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-04-2010

Re : [RESOLU !] Configuration carte modem Conexant HSF 56k

Merci pour les infos, je vais essayer d'installer ce paquet comme tu dis et je te tiens au courant.
Patrice.

ASUS A8N SLI - AMD Athlon 64 3500+
Linux version 2.6.26-2-amd64 (Debian 2.6.26-21lenny4)

Les plus belles découvertes cesseraient de me plaire si je devais les garder pour moi. [Sénèque]

Hors ligne

#5 24-05-2010 02:25:24

Patrice
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : 2.6.26-21lenny4
Noyau : Linux version 2.6.26-2-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-04-2010

Re : [RESOLU !] Configuration carte modem Conexant HSF 56k

Voici ce que me donne l'install des headers :
Debian:/home/patrice# apt-get install kernel-headers-2.6.26-2-amd64
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet kernel-headers-2.6.26-2-amd64
Debian:/home/patrice#
-------------------------------------------------------------------
ou puis-je trouver ce paquet ??? ou peut-être est-il obsolete ???
Patrice

ASUS A8N SLI - AMD Athlon 64 3500+
Linux version 2.6.26-2-amd64 (Debian 2.6.26-21lenny4)

Les plus belles découvertes cesseraient de me plaire si je devais les garder pour moi. [Sénèque]

Hors ligne

#6 24-05-2010 02:41:25

anonyme
Invité

Re : [RESOLU !] Configuration carte modem Conexant HSF 56k

Argh! Effectivement, le paquet à changé de nom, c'est maintenant linux-headers-2.6.26-2-amd64.
Désolé.

#7 24-05-2010 12:00:50

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [RESOLU !] Configuration carte modem Conexant HSF 56k

Je répète ce que j'ai dit : avant de se lancer dans des compilations diverses de pilotes, cherche à savoir si ton modem n'est pas déjà reconnu : le noyau reconnaît une pléthore de modèles... L'étape numéro 1 est donc de vérifier qu'il ne le reconnaît pas. Un bon moyen pour ça, c'est de taper lsusb dans un terminal avant et après l'avoir branché (si c'est un modem usb). [ou alors, tu branches ton modem et tu fais un dmesg | tail]Si le matériel est répertorié comme "unknown", c'est mauvais signe... Sinon, c'est plutôt bon signe. Le tout est ensuite de vérifier que le noyau dispose d'un module adapté pour ton matériel. Tu peux vérifier en comparant le résultat d'un lsmod avant et après branchement. S'il y a un nouveau module de chargé, c'est très très bon signe. Il suffit d'aller vérifier que ce module concerne bien les modems. Un autre façon de faire, c'est de noter le nom du modèle tel que reconnu par lsusb ou dmesg et ensuite d'aller vérifier sur google s'il est pris en charge en standard.


S'il n'est pas pris en charge (ce qui peut tout de même arriver), tu peux te débrouiller en utilisant le deb fourni.. Tu peux forcer l'installation : je ne comprends pas vraiment en quoi "le .tar.gz pour amd car le .deb n'est bon que pour l'intel"... Ce qui change, c'est si le système est en 32 bits (x86) ou en 64 bits (x86_64 ou amd64). Alors il va falloir préciser pour quelle raison ce deb ne devrait pas s'installer.

D'ailleurs, si tu es sur un système 64 bits et que les drivers sont conçu avec un système 32 bits en tête, c'est pas la peine de te lancer à corps perdu dans l'installation : tu auras des erreurs partout ! Donc, s'il le faut vraiment, autant utiliser les drivers du .deb d'origine, non ?

Enfin, je ne suis pas familier des fax et des systèmes sous-jacents (mais alors vraiment pas !). Néanmoins, va jeter un œil ici. Ça dit que tu peux envoyer tes fax sans utiliser de modem matériel.

Si la solution te semble convaincante, un conseil : NE COMPILE RIEN (tous les logiciels cités sont présents dans les dépôts stable et/ou testing).

Dernière modification par Asmodée (24-05-2010 12:03:14)

Hors ligne

#8 25-05-2010 02:36:04

Patrice
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : 2.6.26-21lenny4
Noyau : Linux version 2.6.26-2-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-04-2010

Re : [RESOLU !] Configuration carte modem Conexant HSF 56k

Bonjour à tous,
WAHOOOOOOO ! j'y suis arrivé, Merci TUX12 !!!

Alors voici les étapes si vous voulez configurer cette carte modem Conexant HSF 56k sous notre OS préféré :
- 1° Vous vous pointez sur le site de linuxant.org et vous récupérez le package qui convient , (le seul petit souci c'est en fait que je suis sous Lenny en AMD64b et que je ne voulais pas utiliser une version i386 32B en dégradé) donc sur le site de linuxant on trouve un fichier : "hsfmodem-7-8002.06x86_64full.tar.gz" qu'ils recommandent de télécharger.
- 2° on décompresse le fichier et on obtient un dossier : "hsfmodem-7-8002.06x86_64full" comportant tout ce qu'il faut pour créer un beau .deb sauf que il faut que les "headers de linux" soient installées donc :
- 3° avec un term admin :  apt-get install linux-headers-2.6.26.2-amd64 et hop ..... voila les headers d'intallées on peut donc
- 4° se placer, avec TERM admin, dans le repertoire créé précédemment : "hsfmodem-7-8002.06x86_64full" et lancer la commande : make install et hop tout se passe comme prévu et le driver s'installe sans problème, reste plus que
- 5° lancer la commande hsfconfig (comme indiqué lors de l'install du driver) afin de configurer le code région et la licence en "FREE" dans un premier temps !
LE HIC c'est qu'on a fait tout ça pour RIEN si on veut utiliser cette carte pour envoyer des fax car avec la licence "FREE", l'utilisation du driver est limité à l'envoi simple de données et waloo l'envoi de fax impossible, bloquée (alors que sous Windows ça marche sans se poser de question de licence ...). GRRRRR il faut obtenir une licence bien évidement payante auprès de linuxant ALORS que la seule mention qui est faite dans les fichiers est licence=GPL (se référer au billet de Christopher Giffin : http://lkml.indiana.edu/hypermail/linux … /2544.html )
-6° Pas de panique, il suffit de surfer sur le web (comme indiqué) pour trouver un site qui nous donne rapidement un N° de licence associé à une @Email Allez voir sur : http://clipmarks.com/clipmark/2A699BBF- … E7E4D0B08/ et hop vous avez tout ce qu'il vous faut comme infos.
-7° Il ne reste plus qu'à entrer la commande hsfconfig --license et de répondre aux questions @Email et license key
- 8° Après quoi, vous pouvez lancer Efax-gtk et dans File/Settings, dans l'onglet Modem renseigner le champs "Serial Device" avec ce que la commande "hsfconfig--info" vous à donné dans le champs : "Config for modem unit 0 : , pour moi : ttyHSF0, vous pouvez laisser le reste comme c'est ça fonctionne.

Voila , ça peut toujours servir à quelqu'un.

Patrice

ASUS A8N SLI - AMD Athlon 64 3500+
Linux version 2.6.26-2-amd64 (Debian 2.6.26-21lenny4)

Les plus belles découvertes cesseraient de me plaire si je devais les garder pour moi. [Sénèque]

Hors ligne

Pied de page des forums