logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2017 00:21:49

Epsilon
Membre
Inscription : 22-01-2017

Bureau inutilisable à cause de la résolution

Bonjoir à tous :-),

Je suis nouveau sur le forum (je n'ai pas encore réalisé ma présentation, j'y tâcherai !) et je me tourne aujourd'hui vers vous car j'ai un problème de résolution.

Cela fait bientôt deux ans que j'utilise Debian ainsi que GNU/Linux, et je n'ai jamais eu de problèmes sérieux post-installation, mais je rencontre un problème récemment après avoir réinstallé Debian : j'ai fait la réinstallation avec un écran/téléviseur de marque "no-name" donc de la daube pure et simple, si bien que dès que je lance Debian et que j'arrive sur l'écran de login et ensuite sur le bureau, tout est zoomé x200, pour vous faire une idée si je clique droit, je n'ai que le "Créer"  qui prend tout l'écran de "créer un lanceur" par exemple...

Le problème c'est que je ne peux donc pas accéder aux menus, ni même à la console pour lancer xrandr ou quoi que ce soit...

J'ai tenté de faire CTRL + ALT + F1 et de faire un export DISPLAY pour modifier la résolution depuis le terminal texte, mais xrandr me liste de mauvaises résolutions, avec des fréquences de 0.00, cela est sûrement dû à l'absence des pilotes pour ma carte graphique Radeon HD7770...

Pensez vous que que je peux installer le pilote (libre ou non) depuis le terminal texte (tty) ? Auriez-vous d'autres solutions quant à ce problème ? (Cela fait deux soirées que je fais des recherches sur le net ^^)...

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Dernière modification par Epsilon (22-01-2017 00:22:52)

Hors ligne

#2 22-01-2017 00:45:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Bureau inutilisable à cause de la résolution

Commence par installer le paquet non libre firmware-linux-nonfree contenant les firmwares pour GPU Radeon.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-01-2017 00:55:19

Epsilon
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Bureau inutilisable à cause de la résolution

Je peux l'installer via le tty avec CTRL + ALT + F1 ?

Hors ligne

#4 22-01-2017 01:03:02

Epsilon
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Bureau inutilisable à cause de la résolution

Je viens de le faire depuis tty et j'ai reboot l'ordi, ça fonctionne, je pense que je cherchais trop compliqué malheureusement ^_^.

Merci de ton aide raleur ^^

Hors ligne

#5 22-01-2017 03:27:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Bureau inutilisable à cause de la résolution

Ah ! C'est résolu !
Le petit message du résolu qui va bien, alors :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Les points choco df appartiennent à ceux qui se lèvent tôt, épicétou !
... happy0044.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums