logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2017 13:49:44

Dkarius
Membre
Inscription : 22-01-2017

Formater le disque dur interne [résolu]

Bonjour,

j'aimerais installer kali-linux sur mon eeepc mais j'ai un problème d'installation et cela est dû au manque de place.

Du coup , j'ai décidé de formater mon disque dur interne mais en utilisant gparted j'ai découvert qu'il y'avait une séparation dans mon disque dur.

Gparted m'affiche qu'il y a 2 disque dur ( sda et sdb ) dans mon ordinateur alors que je ne voit que un seul périphérique dans /dev/disk/by-path

J'aimerais enlevé cette séparation mais je ne trouve pas la solutions .

Merci d'avance pour votre aide ! big_smile

Dernière modification par Dkarius (22-01-2017 18:46:59)

Hors ligne

#2 22-01-2017 14:36:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

Si le noyau détecte deux "disques" sda et sdb, ce n'est pas depuis GNU/Linux que tu pourras y faire quelque chose. Au mieux, tu pourras les combiner en un espace de stokage unifié avec du RAID logiciel ou LVM.

Il serait intéressant d'identifier ces deux "disques" avec hdparm -I ou en consultant les logs du noyau avec dmesg.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-01-2017 14:58:02

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

Bonjour.
Pour faire simple, il n'y a bien qu'un seul disque dur, d'un point de vue mécanique, mais il est partitionné en deux espaces distincts (redimensionnables) d'un point de vue logiciel.
Si tu as quoi que ce soit de "précieux" sur la machine, sauvegarde-le avec soin avant d'aller plus loin, toute manipulation sur les partitions comporte un risque sérieux de perte de données !
Ceci posé, tu ne pourras travailler sereinement dessus que depuis une session "live", le système ne pouvant se manipuler lui-même (un chirurgien se fait toujours opérer par un confrère, pour prendre une image triviale mais parlante).
C'est un avis réducteur puisqu'il existe des possibilités, mais celles-ci sont du même niveau que de rectifier une culasse à la main si l'on n'est pas rectifieur avec 30 ans de métier et un bon marbre à portée de main wink
Bref, si tu n'as pas, télécharge une image ISO utilisable en live (DFLinux, par exemple, voir ma signature) et donne ici des précisions sur ton installation. J'aime le chocolat mais n'ai pas le temps, là, tout de suite : nul doute que d'autres te donneront le lien "kivabiün" wink

Hors ligne

#4 22-01-2017 15:00:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

Je serais curieux de savoir quel genre de partitionnement logiciel peut faire apparaître deux disques sda et sdb.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 22-01-2017 15:11:47

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

Bonjour

Si le répertoire /dev/disk/by-path existe c'est que tu as connecté un disque (ou clef ou autre) externe.

En utilisant l'option -l de la commande ls tu saura vers quel fichier de périphérique pointe le ou les liens trouvés dans /dev/disk/by-path

ls -l /dev/disk/by-path



=======
Par le menu Affichage de Gparted  tu pourra activer l'option Informations sur le périphérique qui te permettra de savoir de quel disque il s'agit

=======

…j'ai décidé de formater mon disque dur interne…

Ne formate pas le disque car tu serais dans l'impossibilité de pouvoir l'utiliser pour démarrer un système d'exploitation.

Formate plutôt une partition de ce disque, et pour pouvoir créer une partition sur ce disque, il faut d'abord qu'il y ait une table des partitions inscrite dans le MBR de ce disque.

Créée donc d'abord une table des partitions (type msdos) qui sera créée dans le MBR de ce disque,
et ensuite tu pourra créer une ou des partitions que tu pourra alors formater avec le système de fichiers que tu désire utiliser.

Dernière modification par MicP (22-01-2017 15:34:25)

Hors ligne

#6 22-01-2017 15:22:32

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

raleur a écrit :

Je serais curieux de savoir quel genre de partitionnement logiciel peut faire apparaître deux disques sda et sdb.

Rham... oui, chuic' !
/dev/sda + chiffre, pour les partitions. Si changement de lettre il doit y avoir une clef USB branchée ou un truc du genre... Bon, je ne vais pas arrêter de boire, là, après le repas dominical (+ anniv' en retard) donc il ne me reste qu'à augmenter la dose hmm
lol
.
Édith : "Hips"

Dernière modification par Trefix (22-01-2017 15:23:43)

Hors ligne

#7 22-01-2017 15:24:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

MicP a écrit :

Si le répertoire /dev/disk/by-path existe c'est que tu as connecté un disque (ou clef ou autre) externe.


Ah, c'est nouveau ? Que je sache, ce répertoire existe même sans avoir connecté de périphérique de stockage externe.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 22-01-2017 15:27:23

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

…ce répertoire existe même sans avoir connecté de périphérique de stockage externe. …

Non : c'est udev qui le créé (et le supprime) dynamiquement en fonction des messages du noyau.

Mais c'est vrai que dans ce fil de discussion, je ne sais (à part pour Trefix) même pas quel est le système d'exploitation que vous utilisez puisqu'ils ne sont pas cités.
Alors j'ai supposé que c'était un linux debian puisque la question a été posée dans ce forum.

Excusez moi si j'ai la flemme de lister toutes les possibilités utilisées par chaque système d'exploitation.

Dernière modification par MicP (22-01-2017 15:43:19)

Hors ligne

#9 22-01-2017 15:56:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

Vérification faite, effectivement c'est nouveau car le comportement a changé entre Wheezy et Jessie.

Sous Wheezy, /dev/disk/by-path existe et contient des liens vers tous les disques et leurs partitions, y compris les disques fixes/internes et même en l'absence de disque amovible/externe. Je n'ai pas eu le courage de tester sans aucun disque.

Edit : finalement j'ai testé sans aucun disque, c'est carrément /dev/disk qui n'existe plus.

Sous Jessie, /dev/disk/by-path ne contient que des liens vers les disques amovibles/externes et leurs partitions, et existe seulement s'il n'est pas vide comme tu l'as écrit.

Donc tu as raison, l'un des deux "disques" est probablement un disque amovible/externe et non un partitionnement physique du disque interne.

Dernière modification par raleur (22-01-2017 16:06:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 22-01-2017 18:04:42

Dkarius
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

Merci pour toutes vos réponses !

je suis entrain d'installer kali-linux et je suis à l'endroit où l'on doit partitionner les disques .

j'ai ça : mini_170122061459761270.jpg

on voit bien qu'il y a 2 disques du même nom avec la même taille et ma clé usb contenant kali linux sauf que je n'ai qu'un seul disque dur dans mon ordi et j'en suis sûr hmm

raleur a écrit :

Si le noyau détecte deux "disques" sda et sdb, ce n'est pas depuis GNU/Linux que tu pourras y faire quelque chose. Au mieux, tu pourras les combiner en un espace de stokage unifié avec du RAID logiciel ou LVM.



je suis allé dans raid puis dans lvm mais on ne me propose pas sda et sdb dans les choix , on me propose juste ma clé usb .

PS: j'ai trouvé comment créer le raid : j'ai créé 2 partitions sur les 2 disques puis j'ai réussi à créer un RAID0 qui me fais donc 16go ! big_smile je vais réessayé l'installation

Dernière modification par Dkarius (22-01-2017 18:23:14)

Hors ligne

#11 22-01-2017 18:19:34

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

Sur le premier disque de 8GB tu peux créer une partition formatée en ext4 que tu utilisera pour la racine (/) du système Linux,
et utiliser le deuxième disque de 8GB pour y créer une partition formatée en ext4 pour le répertoire /home

=======
Ou alors :

Pour du RAID 0 :
Créé d'abord une partition de type RAID sur chacun de ces disques de 8GB
ensuite tu pourra assembler ces deux partitions en RAID 0 en utilisant l'option du menu Configurer le RAID avec gestion logicielle

Pour LVM :
Créé d'abord une partition de type LVM sur chacun de ces disques de 8GB
ensuite tu pourra assembler ces deux partitions avec LVM en utilisant l'option du menu Configurer le gestionnaire de volume logiques (LVM)

=======
Ça ressemble à ce qu'on peut trouver dans un EeePC 900

Dernière modification par MicP (22-01-2017 18:24:11)

Hors ligne

#12 22-01-2017 18:25:11

Dkarius
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

Merci MicP pour ta réponse même si j'ai trouvé au même moment où tu as écris ton message big_smile j'ai fais comme tu as dit wink

Dernière modification par Dkarius (22-01-2017 18:25:34)

Hors ligne

#13 22-01-2017 19:09:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

MicP a écrit :

Ça ressemble à ce qu'on peut trouver dans un EeePC 900


C'est-à-dire ? Il y a vraiment deux SSD distincts ou un seul SSD avec un "partitionnement physique" ?
Dans le second cas, le RAID 0 n'est pas forcément une bonne idée pour les performances.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 22-01-2017 19:17:49

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

… Il y a vraiment deux SSD distincts ou un seul SSD avec un "partitionnement physique" ?… …

Si c'est bien un EeePC 900 comme celui que j'ai, il y a bien deux SSD intégrés dans cette machine.

Dans le premier cas (comme dans les deux autres) je proposais de créer une partition sur chaque disque,
et Dkarius a choisit (et trouvé lui même) comment créer un RAID 0 en utilisant les deux partitions qu'il a créé sur chacun de ces disques

Dernière modification par MicP (22-01-2017 19:18:21)

Hors ligne

#15 22-01-2017 19:28:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

D'accord. Cela n'empêche pas d'utiliser LVM par dessus le RAID 0 pour bénéficier de la souplesse de gestion des volumes logiques.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 22-01-2017 19:59:26

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

…Cela n'empêche pas d'utiliser LVM par dessus le RAID 0 …

Tout-à fait d'accord.

=======
Il existe aussi la possibilité d'utiliser directement (sans RAID 0) un LVM avec un volume logique stripped (≃ RAID 0)

Dernière modification par MicP (22-01-2017 20:01:17)

Hors ligne

#17 22-01-2017 20:11:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

Oui, mais je n'ai jamais utilisé les fonctionnalités "RAID" de LVM, alors ne comptez pas sur moi pour l'aide.
D'autre part, si je ne m'abuse, il faut spécifier le type de RAID et/ou le nombre de stripes lors de la création de chaque volume logique, ce que l'installateur Debian ne gère pas à ma connaissance. Certes on peut passer dans un shell pour créer des volumes logiques manuellement, mais ça complique.

Dernière modification par raleur (22-01-2017 20:14:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 22-01-2017 20:15:38

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Formater le disque dur interne [résolu]

…il faut spécifier le type de RAID lors de la création de chaque volume logique, ce que l'installateur Debian ne gère pas. Certes on peut passer dans un shell pour créer des volumes logiques manuellement, mais ça complique. …

C'est effectivement ce que j'avais fait quand j'ai testé cette possibilité (que j'utilise d'ailleurs actuellement pour certains volumes logiques)

Hors ligne

Pied de page des forums