logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-01-2017 20:57:21

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Tu ne te logue PAS en root
Prend l'option par défaut pour avoir un menu

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#27 23-01-2017 20:59:41

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

a partir de maintenant tu peux faire des captures (accessoires -> captures) plutôt que des photos smile

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#28 23-01-2017 21:04:06

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Je prend des photos car je post sur le forum depuis mon iMac pas depuis le Server.

C'est bon j'ai pris l'option par défaut.

Hors ligne

#29 23-01-2017 21:08:32

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Ba voilà t'es prêt alors smile
//Je repasse un peu plus tard wink

Dernière modification par frei (23-01-2017 21:13:55)


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#30 23-01-2017 21:29:59

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Trois questions:

- Comment savoir si tout les pilotes de la carte graphique, son, reseau, etc... sont à jour?

- J'ai trois disque dur externe à lui raccorder en FireWire, ils vont monter directement sur le bureau?

- (c'est un server mais pour commencer je prefere avoir une interface graphique) que doit je utiliser ou installer pour prendre le controle
  depuis mon iMac?

Hors ligne

#31 23-01-2017 22:36:18

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Yep je comprend tes interrogations smile

Avant de charger quoi que ce soit on va faire un peu de lignes de commande wink

Il faut que tu fasses évoluer ton fichier des sources de paquets (/etc/apt/sources.list)
Pour y ajouter les sources de contribution et non-libres

Ensuite on verra pour les pilotes manquants
(ne pas juste recopier hein, lit bien tout pour comprendre comment ça marche)

https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -non-libre

Pour éditer ton fichier il faut que tu passes SuperUser

la commande c'est

su


password:


ensuite tu rentres ton mot de passe root et le prompt va passer en "root"

de là tu pourras éditer ton fichier en faisant :

nano /etc/apt/sources.list



(CRTL-O pour enregistrer, CTRL-X pour quitter)

enfin un :

apt-get update



Ta liste de paquets sera à jour et complète.

Dernière modification par frei (23-01-2017 22:43:09)


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#32 23-01-2017 22:51:31

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Je ne suis pas la dans l'optique que l'on me serve tout sur un plateau, par contre je suis preneur de piste comme tu le fait car
c'est la meilleur façon d'aprendre wink

Hors ligne

#33 24-01-2017 06:53:00

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Pour les disques en FireWire normalement ils monteront directement, il faut essayer pour le savoir smile

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#34 24-01-2017 07:36:23

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Donc "sources.list", c'est la dedans que ce trouve les adresses URL que le système va utiliser pour récupérer les programmes, les pilotes, etc ... si j'ai
bien tout suivi wink

Par contre ce que tu m'a demander de faire juste au dessus à servie à quoi? J'ai juste vu ce qui çi trouver mais c'est tout.

Hors ligne

#35 24-01-2017 08:21:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Le fichier sources.list permet simplement de définir les logithèques (appelées dépôts) utilisées par Debian.


https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list

Étudie fortement dans le wiki ce que sont les sources et les dépots en suivant les multiples liens qui les concernent ainsi que leurs contenus, c'est la base d'une administration raisonnée du libre pour une utilisation la plus simplifiée possible.
... character0187.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#36 24-01-2017 10:27:18

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Grosse déception ce matin en relançant le Server pour poursuivre sa configuration sad

il reste bloqué la dessus ...

759647blocage.jpg

J'ai relancé un installation complète et ce que je comprend pas c'est qu'à trois reprises (suite au reboot) il a passé cette écran sans problème.

J'ai configuré et navigué un peu dans les menus, tout ce passé bien. J'ai décidé de l'éteindre pour le replacer dans le rack et quand je l'est rallumé

voila ce qu'il a fait.

Cela fait deux fois que je ré Install tout en suivant bien les étapes et son comportement est totalement aléatoire.

Une question: peu être que c'est spécifique à Windoze ou à Mac OSx mais à aucun moment il m'est demandé de formater le SSD avant la ré installation.

C'est normal ???

La toute première fois que j'ai booter sur la clé, il m'a jamais demandé de le faire...

Hors ligne

#37 24-01-2017 10:47:11

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Je poursuis mes recherche ...

J'ai une clé Ubuntu, j'ai booter dessus et dans les options ce trouver "Check Disc for Defects", je l'est lancé et quelques instant après la machine à redémarrer en passant ce même écran pour finir sur une page noir avec le prompt me demandant Login et Pass.
Suite à sa j'ai relancé la commande Startx et je me suis retrouvé sur le bureau de Xfce.
J'ai de nouveau arrêter la machine, relancer normalement et la de nouveau bloqué sur le
même écran sad

Hors ligne

#38 24-01-2017 10:52:58

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Je viens de refaire une seconde fois "Check Disc for Defects" et tout est nickel il passe à nouveau cette fenêtre et me demande Login et Mdp et ensuite Startx.

Hors ligne

#39 24-01-2017 10:55:52

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

recovering journal c'est que la machine n'est pas éteinte proprement...

Quelle est ta procédure d'extinction ?

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#40 24-01-2017 10:57:43

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

frei a écrit :

recovering journal c'est que la machine n'est pas éteinte proprement...

Quelle est ta procédure d'extinction ?


//edit

si pendant l'installation tu sélectionne "utiliser le disque entier" alors il est formaté automatiquement pendant l'installation, pas d'inquiétude


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#41 24-01-2017 11:40:16

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Quand il est bloqué sur cette écran je le relance en appuyant sur le bouton à l'arrière du Mac mini, sinon est bien je l'éteint depuis le Menu de Xfce.

Hors ligne

#42 24-01-2017 11:50:14

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

J'ai installé Ubuntu tout à l'heure et aucun probleme d'extinction ni de redémarrage.

Je suis repartie pour une enieme install de Debian sad

Hors ligne

#43 24-01-2017 12:00:53

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

C'est comme ça que ça rentre big_smile

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#44 24-01-2017 12:19:25

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Tout à fait d'accord, on apprend de ses erreurs wink

Installation fini, je pense que Debian par dessus OSX sa fait pas bon ménage.

Plus de plantage, il re démarre impeccablement.

Par contre pourquoi je doit entrer Startx à chaque fois?

Je viens de trouver vnc4server je vais voir comment l'installer.

Hors ligne

#45 24-01-2017 12:30:57

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

t es pas obligé de rentrer startx à chaque fois,
il y a des gestionnaires de démarrage (Display manager) pour ça.
En général je ne l'installe qu'à la fin si nécessaire en voici une petite liste :
https://wiki.debian.org/DisplayManager
Cela dit en pratique j'installe en général slim ou ldm (légers).
Pour un serveur ça ne me semble pas utile...

Pour vnc ce tuto est bien fait :
https://www.digitalocean.com/community/ … n-debian-8
Mais de OSX ne le fait pas de Safari comme indiqué mais plutôt du finder (se connecter au serveur)

Dernière modification par frei (24-01-2017 12:32:21)


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#46 24-01-2017 13:42:21

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Il y a quelque chose que je vais avoir du mal à faire entrer.

À chaque fois que par mégarde je vais mal l'arrêter ou bien après une coupure d'électricité il va systématiquement rester bloqué sur cette fenêtre?

Là, j'ai une clé Ubuntu qui me permet de checker le SSD mais si je l'avais pas je ferais comment? Il faut que je ré install tout à chaque fois????

Sous OSX, peux importe ce qui ce passe il re démarre à chaque fois.

Hors ligne

#47 25-01-2017 08:13:32

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Non il ne va pas resté bloqué smile
Il faut savoir pourquoi tu es obligé de passer par l'extinction brutale.
J'ai fait pas mal de tests hier et effectivement dans la procédure d'installation que je te fait suivre il peut y avoir un "bug".
Bug qui n'en est pas un car c'est en fait une configuration de base qui fait appel à un élément qui n'y est pas dans le gestionnaire d’alimentation et dans les ouvertures automatiques liées à la session.

Donc dans tes préférences (session et démarrage) il y a un onglet pour les démarrages automatiques, regarde ce qu'il y a dedans smile

Une piste : quand tu survoles un item ça te dis la commande appelée, ouvre un terminal et regarde si l'auto-complétion arrive à trouver cette commande (tapes le début de la commande et fait une tabulation) si cette commande existe bien alors tu peux la laisser cochée, si elle n'existe pas désactive là smile

Perso j'en ai trouvé au moins une qui ne match pas.

Ensuite va voir tes réglages d'économie d'énergie, je ne te dis pas comment faire (de toutes façons c'est un serveur sans moniteur à priori donc la plupart des options vont êtres vite réglées big_smile )

Au pire si le problème n'est pas réglé avec ça on essaiera une autre installation avec un autre environnement.

Courage tu tiens le bon bout !

Dernière modification par frei (25-01-2017 08:14:51)


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#48 25-01-2017 08:27:36

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

sur ta dernière capture je vois aussi un petit soucis que l'on peut tenter de régler en éditant ta configuration de grub :
une ligne à modifier dans /etc/default/grub

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

puis :

update-grub


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#49 25-01-2017 13:27:07

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Je suis un grand néophyte dans le monde de Linux et mon but est de comprendre ce que je fait smile

Je le destine au sauvegarde Time Machine, client Bitorrent, sauvegardes photo et partage de fichier.

Je te fait entière confiance sur la méthode mais l'instabilité de l'ensemble fait que je ne peux pas le mettre en prod.

1- Je ne suis pas à l'aise avec la ligne de commande, une interface graphique aussi simple quelle soit met indispensable et ne doit pas être une option car je ne peux pas tout faire juste en ligne de commande à mon niveau de connaissance actuel.

2- Le boot, pourquoi deux étapes? Une première avec Login/Pass et la seconde avec lancement de l'interface graphique (Startx).

3- "(        1.661197) i8042: no controller found" lors du Boot, ce n'est pas normal. Est ce l'interface Wifi ?

4- Est ce que l'interface graphique (Xfce4) à un rapport avec le contrôle via Vnc Server ?? Je pose la question car dans le cas ou je doit redémarrer la machine qui bien évidement sera             dépourvu d'écran, clavier/souris, le Boot va ce figer sur la demande de Login/Pass avant de pouvoir passer à la seconde demande qui est "Startx" mais je serais dans l'incapacité de rentrer le Login/Pass vu que la session ne sera pas ouverte et donc pas de contrôle via Vnc Server.

Pour ce qui est de l'extinction brutale, cela vient des plantages récurrents. Un exemple, re démarrage de la machine, j'entre le Login/Pass ensuite le fameux "Startx" et la jolie écran noir sans même le prompt qui clignote ----> extinction brutale !! Un autre, re démarrage disons "normal", écran figer avec le "recovering journal" -----> extinction brutale.

J'en suis à plus d'une dizaine de ré installation car commencer sur quelques choses de bancales ne m'intéresse pas. Malgrès le faite que j'ai réussi à mettre en place VNC SERVER, je laisse tout de même écran, clavier/souris en place car j'ai aucune confiance.

En parlant de VNC SERVER, il me manque une partie des icônes sur le bureau et aussi pour les Dossiers, je n'est que les description écrite sad

Dernier point, j'ai installé de nouveau UBUNTU. Il démarre directement sur l'interface graphique et pas de plantage ou de problème de re démarrage. Serait je maudit avec la DEBIAN ???

Je re format le tout et attend (si tu est d'accord) une nouvelle procédure de ta part, peu être plus "simple" pour mon niveau ? wink

Je vois tout de même le bon coter de la chose, c'est multiple tentative me font faire de la manipulation toujours interessante pour apprendre et je commence à connaitre par coeur certaine commande propre à UNIX wink

Dernière modification par Swake (25-01-2017 13:28:14)

Hors ligne

#50 25-01-2017 14:26:14

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Ok ba on va passer à quelque chose de moins orienté serveur dans un premier temps smile

Lors de ton installation au lieu de tout décocher au lancement de taskel (le choix des logiciels) coche
environnement de bureau Debian
et
Mate

Je t'invite à jeter un œil là:
https://debian-facile.org/doc:environne … stallation

Il y aura forcément un delta avant que tu passes en prod smile

Sinon pour les réponses :
VNC server déporte l'image vers un "moniteur" virtuel qui est le client, donc ça marchera même sans écran clavier souris.

Le boot en deux étapes est préférable pour un serveur avec interface graphique mais pas de problème on va faire sans, tu auras un Display Manager wink

et pour finir, l'erreur i8042 semble venir de la partie vidéo chargée par le Kernel, donc en configurant grub (ton chargeur de démarrage) comme indiqué au post 48 ça devrait le faire puisque tu ne chargera pas la partie vidéo au début mais plus tard avec ton serveur X.

//edit
Vu l'utilisation que tu veux en faire regarde un peu par là aussi :
http://www.openmediavault.org/
(basé sur Debian)

Dernière modification par frei (25-01-2017 14:29:29)


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

Pied de page des forums