logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2010 16:11:05

ctaboir
Membre
Inscription : 26-05-2010

perte de connexion réseau après reboot routeur

Bonjour à tous,
j'ai installé la dernière debian (version stable semaine dernière), et selon toute apparence, après reboot du routeur (freebox v4), la connexion réseau filaire tombe, (logique ;-), mais ne remonte pas (et il y a reboot quotidien de cette freebox).
Je reste prudent, car malheureusement, je ne suis pas sur place, et du coup je n'arrive plus à accéder au serveur (le ssh a fonctionné pendant 24h...) (et oui, le reste du réseau est remonté...).

j'ai l'opportunité d'avoir dans quelques  jours quelqu'un sur place avec les compétences tout justes suffisantes pour faire on/off de la machine (ou plutôt off/on, en l'occurrence), puis une fenêtre de 24h environ où je pourrais intervenir par ssh (enfin j'espère).
Du coup, petit sondage si quelqu'un à une idée sur ce qui se passe, comment corriger, etc...
Parce que je n'ai qu'une fenêtre d'intervention limitée, et que ne suis pas un pro de l'admin debian/linux.
Précision au cas où, matériel Dell Latitude D620.

Par avance merci de vos conseils... (désolé pour la question floue, mais impossible de donner plus de précisions pour l'instant).

“Je sens bien depuis quelques temps que je m’essouffle trop bruyamment, anormalement, dans certains escaliers trop raides ou dans certaines femmes trop molles.”, Pierre DESPROGES
"Linux ? Debian ?" Moi

Hors ligne

#2 26-05-2010 17:22:25

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : perte de connexion réseau après reboot routeur

Salut,

Bon pour la personne, pas besoin d'un on/off.
EN root, un simple ifdown ethx && ifup ethx (ou x correspond à l'interface) devrait suffire voir avec un /etc/init.d/networking restart.

Pour le reste, va falloir nous montrer ton fichier interfaces voir si c'est lui qui foire smile

Voilou

Hors ligne

#3 26-05-2010 19:22:21

ctaboir
Membre
Inscription : 26-05-2010

Re : perte de connexion réseau après reboot routeur

Ben merci, mais comme indiqué, off/on c'est déjà le bout du monde (pour quelqu'un tout juste capable d'envoyer un mail en majuscule et avec des fautes depuis son téléphone dont le modèle commence par un i).
Et mon password root est "un poil" compliqué... (Genre 30 caractères, et pas que des majuscules...) (Et en plus, question de principe, même ma femme et mes enfants ne le connaissent pas...)

J'ai un peu regardé différents thread (et pas qu'ici), et certains pb ont déjà été repérés... Perso, j'ai fait une install de base, car seul besoin est ssh et squid, rien d'autre (sans pb, tout nickel en quelques bonnes dizaines de minutes en partant from scratch). Mais ça fait un petit moment que j'ai pas touché à Linux, d'habitude, je fais plutot du cygwin (désolé).

Je pense éventuellement rajouter un cron, pour au pire redémarrer régulièrement le réseau, mais encore une fois, si je plante tout, pas d'autre essai parce que suis pas sur place... Je veux juste mettre un max de chances de mon côté...

“Je sens bien depuis quelques temps que je m’essouffle trop bruyamment, anormalement, dans certains escaliers trop raides ou dans certaines femmes trop molles.”, Pierre DESPROGES
"Linux ? Debian ?" Moi

Hors ligne

#4 26-05-2010 19:44:57

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : perte de connexion réseau après reboot routeur

Va pour le ON/OFF alors ..

De toute façon donc, quand tu y auras accès : il faudra le fichier interface, les logs au cas ou.. histoire de voir si quelque chose a historé

Hors ligne

#5 26-05-2010 19:48:02

anonyme
Invité

Re : perte de connexion réseau après reboot routeur

Bonjour ctaboir,

Au vu des infos que tu nous donne, ça me laisse penser que tu as du laisser la config réseau en DHCP sur le serveur. Dans ce cas l'IP qui lui est attribuée peut varier,entre autres lors d'un reboot du routeur, généralement à chaque renouvellement du "lease" (attribution d'IP en DHCP). Dit autrement, l'interface réseau du serveur est actf, mais pas à l'IP attendue (sur laquelle renvoie la box).

Je suppose que tu n'as pas d'accès ssh à une autre machine du réseau? (ce qui permettrait de rebondir sur cette dernière)

Sinon tu peux peut-être (oui, c'est un cran au dessus du on/off, mais j'ai rien d'autre à proposer) tenter de faire se connecter la personne à ta machine, depuis le serveur, comme expliqué dans ce fil sur DUF, plus précisément dans ce message.

@+

#6 26-05-2010 22:39:13

ctaboir
Membre
Inscription : 26-05-2010

Re : perte de connexion réseau après reboot routeur

Bonjour a tous (enfin bonjour zodar et tux12 pour commencer !), et merci pour les réponses.

Donc, DHCP oui, mais figé par mac-address, donc à priori pas de soucis (j'ai l'habitude, et d'ailleurs j'ai vérifié...)

Et je n'ai pas accès à d'autres machines. Juste a des serveurs web embarqués genre domotique. Donc pas de rebond possible à priori.

Je précise du coup (je n'ai pas pris le temps de me présenter) que je suis loin d'être débutant complet en réseau même si ce n'est pas mon boulot, et que je pratique le tunnel ssh depuis de nombreuses années, (je parle d'installation), mais que par contre je ne suis pas loin d'être un débutant en linux, même si j'ai quelques bon restes de mes études.

En résumé, la fenêtre technique de 24h risque d'être juste vu mon niveau, c'est pour ça que j'essaye de prendre un max d'info avant.

Encore merci pour toutes les suggestions passées et à venir ;-)

Dernière modification par ctaboir (26-05-2010 22:43:35)


“Je sens bien depuis quelques temps que je m’essouffle trop bruyamment, anormalement, dans certains escaliers trop raides ou dans certaines femmes trop molles.”, Pierre DESPROGES
"Linux ? Debian ?" Moi

Hors ligne

#7 27-05-2010 06:28:32

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : perte de connexion réseau après reboot routeur

Bah j'sais pas..

J'ai une V4 également.. testé en dhcp.. rebooté la freebox.. la connexion a été reprise seule sur le server.. Bon ok de toute façon, dhcp pour un server ça le fait moyen

Hors ligne

#8 27-05-2010 23:06:47

anonyme
Invité

Re : perte de connexion réseau après reboot routeur

Bonsoir,

ctaboir a écrit :

Donc, DHCP oui, mais figé par mac-address, donc à priori pas de soucis


Ok, on oublie alors. wink

Combien d'interfaces réseau (physiques) y a-t-il sur le serveur? Je pense à une inversion des cartes dans le cas ou il y en aurait au moins deux. Mais le problème viendrait dans ce cas d'un reboot du serveur, pas de la box. Ça te paraît possible?

ctaboir a écrit :

j'ai l'opportunité d'avoir dans quelques  jours quelqu'un sur place avec les compétences tout justes suffisantes pour faire on/off de la machine (ou plutôt off/on, en l'occurrence), puis une fenêtre de 24h environ où je pourrais intervenir par ssh (enfin j'espère).


Si je te comprends bien, nous n'avons aucune certitude sur l'efficacité de la manip. hmm

Pas d'autre idées, hormis de désinstaller network-manager (lors d'un accès au système - on est d'accord) pour éviter toute perturbation par ce dernier de la configuration faite à la main dans les fichiers de config réseau. Je fais cela sur tous mes systèmes pour éviter le zeroconf réseau et l'attribution d'IPs en 169.254.x.y.

note: je ne suis pas non plus un pro du réseau. smile

@+

Dernière modification par anonyme (28-05-2010 00:31:47)

#9 28-05-2010 22:27:55

ctaboir
Membre
Inscription : 26-05-2010

Re : perte de connexion réseau après reboot routeur

merci encore pour les conseils...
j'attends toujours le créneau technique... et je pense que la desinstall du network-manager avec config manuelle du fichier interfaces va être la bonne solution, avec, je pense "allow-hotplug eth0" qui ne doit pas être mis par défaut ?
Je vous tiendrais au courant.
En attendant, je me suis rappelé que mon WD mybook WE pouvait assurer aussi un tunnel... Du coup, un p'tit coup de reboot de la freebox la nuit dernière, et j'ai récupéré au moins un point pour rebondir en ssh!
(Même si ça m'aide pas pour le sujet initial, ça dépanne quand même...)
Je profite aussi du prochain reboot de cette nuit pour voir si le WOL ne permettrait pas de récupérer la main. (mais là, au pif... je ne sais pas si c'est géré où pas, et encore moins si c'est géré comme il faut au niveau de mon install par défaut)

“Je sens bien depuis quelques temps que je m’essouffle trop bruyamment, anormalement, dans certains escaliers trop raides ou dans certaines femmes trop molles.”, Pierre DESPROGES
"Linux ? Debian ?" Moi

Hors ligne

#10 28-05-2010 23:10:28

anonyme
Invité

Re : perte de connexion réseau après reboot routeur

Bonsoir,

Sauf spécification contraire (réseau non configuré lors de l'installation du système ou désactivation ultérieure) la première carte réseau détectée est montée au démarrage (en auto ou allow-hotplug, je ne saurais dire).
Sous réserve qu'il n'y ait qu'un interface réseau détecté, l'ajout de "allow-hotplug" ne me paraît donc pas nécessaire. Le passage en IP fixe me semblerait plus pertinent. wink

ctaboir a écrit :

Du coup, un p'tit coup de reboot de la freebox la nuit dernière, et j'ai récupéré au moins un point pour rebondir en ssh!


Quelque chose doit m'échapper; si tu as accès à une machine, tu peux tenter de joindre le serveur. ??

Edit: Ah, j'ai oublié avahi-daemon; c'est lui qui gère le zeroconf à proprement parler en fait, et que je désinstalle en même temps que network-manager.

@+

Dernière modification par anonyme (28-05-2010 23:36:31)

#11 28-05-2010 23:38:27

ctaboir
Membre
Inscription : 26-05-2010

Re : perte de connexion réseau après reboot routeur

tux12 a écrit :

Quelque chose doit m'échapper; si tu as accès à une machine, tu peux tenter de joindre le serveur. ??
@+


Ben ce qui t'échappe peut-être, c'est que comme dit au début de mon fil, l'interface réseau du serveur que j'essaye d'atteindre est éteinte. Comme chaque fois que la freebox reboote.... (toutes les 24h) Genre rien qui clignote au niveau de la RJ45... (contrairement au serveur qui ne reboote pas, lui)
 
Et c'est le problème !

...


“Je sens bien depuis quelques temps que je m’essouffle trop bruyamment, anormalement, dans certains escaliers trop raides ou dans certaines femmes trop molles.”, Pierre DESPROGES
"Linux ? Debian ?" Moi

Hors ligne

Pied de page des forums