logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2017 01:00:09

totophe56
Membre
Distrib. : Buster 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2010

virtualiser mon disque dur existant [résolu]

Bonjour,

j'aimerais utiliser mon w$ installé d'origine sur ma machine lorsque je l'ai achetée

configuration :

1 disque dur 250 go ssd avec Debian Stretch
1 disque dur 1 To avec w$ préinstallé

j'ai essayé avec virtualbox en essayant de faire le lien vmdk pour arriver à booter sur ma clé usb et essayer d'installer mon os sauvegardé dans une VM mais sans succès

je ne suis pas exclusif pour l'utilisation de virtualbox ou une autre solution de virtualisation

merci pour vos conseils éclairés cool

Totophe56

Dernière modification par totophe56 (05-02-2017 20:41:30)

Hors ligne

#2 16-01-2017 01:10:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

Donc tu as déjà un dual boot fonctionnel, mais tu aimerai l'avoir m$oft dans une virtualbox ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 16-01-2017 06:39:28

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

Déjà fait avec un serveur Windows mais sur VMware, je ne sais pas si VirtualBox à le même genre d'utilitaire...

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#4 16-01-2017 13:25:52

totophe56
Membre
Distrib. : Buster 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2010

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

otyugh a écrit :

Donc tu as déjà un dual boot fonctionnel, mais tu aimerai l'avoir m$oft dans une virtualbox ?



bonjour et merci pour vos réponses

je n'ai pas fait le

update-grub

car en cas de passage en virtualisation, apparemment il ne faut pas que quoi que ce soit du disque virtualisé ne soit monté sur le système hôte

donc si je veux démarrer sous w$ j'ai juste à changer dans mes options de boot du bios

peut-être en solution une version gratuite de Vmware converter ?

http://www.vmware.com/products/converter.html

Hors ligne

#5 16-01-2017 13:52:58

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#6 16-01-2017 20:44:30

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

bonsoir
Je crois que c'est ce que tu cherches a faire
http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 18-01-2017 01:50:59

totophe56
Membre
Distrib. : Buster 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2010

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

Bonsoir,

les liens que vous m'indiquez sont très intéressants mais ce que je veux faire est d'utiliser l'outil de virtualisation pour faire un lien entre ma machine virtuelle et mon deuxième disque dur

je ne peux pas créer une machine virtuelle d'1 to alors que mon ssd ne fait que 250 go tongue

je voulais m'inspirer du boot sur usb
http://www.dallagnese.fr/fr/computers-i … tualbox-4/ mais cela ne fonctionne pas neutral

Hors ligne

#8 18-01-2017 10:44:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

totophe56 a écrit :

je ne peux pas créer une machine virtuelle d'1 to alors que mon ssd ne fait que 250 go tongue


Depuis quand Windows fait 1 To?

Tu nous parles virtualisation alors que ton problème est que tu ne peux plus avoir accès a ton Windows , tu as sûrement fait une installation de debian sur ton ssd sans prendre en compte windows du coup il apparaît pas
Y'a superGrub disk qui doit pouvoir résoudre le problème, sinon c'est possible d'avoir un Windows virtualisé avec un disque physique pour les données je l'ai lu dans le manuel fr de VirtualBox
De toute façon il manque des précisions, quel windows avec quel BIOS si y'a UEFI je suis pommé big_smile


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 20-01-2017 18:44:18

totophe56
Membre
Distrib. : Buster 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2010

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

si si Croutons, j'ai encore accès à mon disque dur w$ physique, pas de soucis de boot, je n'ai juste pas updater  grub pour que la partition w$ n'ait aucun "lien" avec ma Debian

il est de fait qu'un w$ ne fait pas 1 To mais dans les solutions proposées plus haut, il est proposé de créer des machines virtuelle à partir de disque dur et non pas comme je le veux faire un lien vers le disque dur

par contre oui la machine est en UEFI ce qui risque certainement de créer quelques soucis sad

Dernière modification par totophe56 (20-01-2017 18:45:01)

Hors ligne

#10 20-01-2017 19:25:51

anonyme
Invité

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

Hors sujet  roll

Dernière modification par anonyme (20-01-2017 22:32:14)

#11 20-01-2017 19:34:40

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

Bonsoir un lien vers le disque dur ok çà en parle dans le manuel , mais dans une VM (Virtual Machine) te faudra installer Windows
Comme c'est un Windows préinstallé tu as une application fourni par la marque du PC pour créer une clé USB de réinstallation de ton Windows, et aussi Windows a une application qui le fait.

après tu te créé une VM  sur un disque virtuel et tu y installes windows avec ta clé usb créé auparavant

Regarde VirtuaBox et surtout le chapitre 9.9.1 - Utiliser un disque dur brut de l'hôte a partir de l'invité Manuel de l'utilisateur VirtalBox
Quand tout fonctionne bien tu pourras faire du nettoyage sur ton disque 1To

Dernière modification par Croutons (20-01-2017 20:48:05)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 20-01-2017 22:10:40

totophe56
Membre
Distrib. : Buster 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2010

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

Croutons a écrit :

après tu te créé une VM  sur un disque virtuel et tu y installes windows avec ta clé usb créé auparavant



déjà essayé la clef usb  mais cela ne fonctionne pas

il faut créer un vmdk comme indiqué là http://www.dallagnese.fr/fr/computers-i … tualbox-4/

le boot se fait mais l'image de réinstallation n'est pas trouvée et l'installation plante si on insère la clef usb dans la machine virtuelle

il faudrait peut-être que j'essaie avec une deuxième en parallèle scratchhead.gif

Hors ligne

#13 21-01-2017 10:01:57

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

Bonjour
Normalement si tu suis bien les liens que je t'ai indiqué çà passe tout seule
Comme indiqué dans le wiki tu peux boot ta VM sur une image iso
En résumé tu créé ta VM avec un petit disque virtuel dynamiquement alloué de 8Go environ et le disque grossira si besoin
après tu boot sur ton image, une fois Windows installé , tu mets en place le lien vers ton disque dur en passant la commande sur le terminal de ta Debian hôte.
On peux voir a quel étape tu bloques , il faut juste bien comprendre les termes "système hôte" : ta Debian et
Systéme invité:  le système virtualisé (Windows)
Tout ce qui ce passe dans le disque dur vituel est sans danger, mais il faut bien avoir connaissance de l'avertissement pour VDMK:

Avertissement: L’accès au disque dur brut est réservé aux utilisateurs experts. Une
utilisation incorrecte ou d’une configuration obsolète peut provoquer une perte totale
des données du disque physique. Surtout, n’essayez pas de démarrer la partition avec
le système d’exploitation hôte actuellement en fonction dans un invité. Cela entraînera
une grave corruption de données.



Personnellement j’opterais plutôt pour une solution avec des dossiers partagés avec le disque dur 1To


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#14 25-01-2017 02:22:57

totophe56
Membre
Distrib. : Buster 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2010

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

Bonjour,

après avoir suivi tes conseils, j'ai réussi à démarrer sur la clef usb en créant le disque VMDK en faisant

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /home/user/VirtualBoxVMs/usb.vmdk -rawdisk /dev/sdc



je démarre bien sur la clef mais l'insta me demande les fichiers sources que je ne peux trouver sur la clef (out of debian c'est un soucis crosoft je pense)

j'ai essayé de faire la même manip pour le disque dur en activant l'EFI vu que mon disque 10 est installé en EFI nativement

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /home/user/VirtualBoxVMs/10.vmdk -rawdisk /dev/sdb



j'ai créé le répertoire VirtualBoxVMs sans l'espace, ça simplifie les choses smile

au démarrage de ma machine, j'ai une erreur grub

error: no such device:"UUID du disque"
entering rescue mode ...
grub rescue>



sans activer EFI, le message d'erreur est

Fatal: No bootable medium found! System halted



je pense que le blocage vient de l'EFI non ? vu que l'OS doit communiquer avec le bios scratchhead.gif

Hors ligne

#15 25-01-2017 15:18:04

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

Bonjour
Je suis pas sur d'avoir bien suivis ce que tu as voulu faire, tu peux t'inspirer du tutoriel mais ce n'est pas ton cas de figure
Dans le tutoriel c'est pour booter sur une clé USB contenant l'OS

Dans ton cas tu repères ton disque de 1To contenant windows
Dans un terminal sous le système hôte (Debian)

blkid



Après tu créé ton lien entre ton fichier VM et ton disque

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /home/user/VirtualBoxVMs/10.vmdk -rawdisk ton_disque_windows


toutes les données seront lues et écrites à partir de ton disque lié .
D'apres ce que je comprend en choisissant ton fichier vmdk comme disque primaire la VM devrait botter dessus et lire les données
Par contre j'ai pas pu tester cette partie car je n'ai plus de Windows installé en dur

edit: quand j'ai fais mon test le fichier vmdk avait des droits restreint, donc il se peux qu'il faille les changer avant de pouvoir lancer la VM
J'ai trouvé un tutoriel que j'ai survollé , apparemment il faut créér une iso de grub pour le démarrage
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=365418

Dernière modification par Croutons (25-01-2017 20:40:24)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 26-01-2017 18:09:05

totophe56
Membre
Distrib. : Buster 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2010

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

merci Croutons,

j'ai essayé de créer le VMDK que sur la partition où est installé le système w$, la machine ne plante pas, reste en écran noir, mais ne peux démarrer je pense car l'OS a besoin de l'accès à la partition EFI pour démarrer

le lien que tu m'as donné est très intéressant, je pense faire le test avec un autre disque de test, je pense que les OS tels que vista XP seven et autres qui n'utilisent qu'une seule partition peuvent fonctionner sans soucis mais par contre à partir de 8 des partitions cachées nécessaires au bon fonctionnement de l'OS sont créées automatiquement

un doute m'assaille quand même avec mon erreur grub, je ne suis plus sur à la première insta de mon debian sur SSD, je n'ai pas forcé l'installation sur l'emplacement EFI qui se trouve sur le disque 1 To

je vais donc débrancher mon SSD et mettre à plat mon insta w$ ou même avant tester un bootrec pour restaurer mbr et boot smile

Hors ligne

#17 05-02-2017 20:40:58

totophe56
Membre
Distrib. : Buster 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2010

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

totophe56 a écrit :


un doute m'assaille quand même avec mon erreur grub, je ne suis plus sur à la première insta de mon debian sur SSD, je n'ai pas forcé l'installation sur l'emplacement EFI qui se trouve sur le disque 1 To

je vais donc débrancher mon SSD et mettre à plat mon insta w$ ou même avant tester un bootrec pour restaurer mbr et boot smile



bingo toto crash.gif

j'ai remis à plat mon disque w$ à l'état sortie usine, ensuite j'ai recréé le lien vers le disque pour virtualbox :

VBoxManage internalcommands createrawvmdk -filename /home/user/VirtualBox\ VMs/10test.vmdk -rawdisk /dev/sdb



Il est indispensable de le faire en tant que user et non root


ensuite dans virtualbox, créer une machine virtuelle avec un disuqe existant et choisir le VMDK précédemment créé

au premier démarrage, la machine ne bootera pas, il faudra aller activer EFI dans les paramètres de la machine et enjoy

bien sur une ou deux petites erreurs au démarrage de l'os qui ne doit pas retrouver quelques uns de ses composants, pour l'instant je laisse les mises à jour se faire 56kPowaa.gif

avec la clef usb par contre je ne peux réinstaller le système invité, le démarrage sur clef ne trouve pas les sources pour la réinsta mais pas grave mon but est atteint

il est par contre possible à partir d'un iso ou un dvd de 7 ou 8 de faire une installation pour partir sur une mise à niveau vers 10 par la suite :
https://www.microsoft.com/fr-fr/accessi … s10upgrade

je vous remercie encore pour l'intérêt que vous avez porté à mon soucis merci.gif


sujet résolu

Hors ligne

#18 06-02-2017 21:57:02

totophe56
Membre
Distrib. : Buster 64 bits
Noyau : Linux 5.10.0-20-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 22-07-2010

Re : virtualiser mon disque dur existant [résolu]

par contre cela inclut un changement de matériel sous w$ qui ne peut s'activer roll

en bref aucun intérêt à part de ne pas vous embêter à le faire  peace_flag.gif

Hors ligne

Pied de page des forums