logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2017 08:57:02

momos73
Membre
Distrib. : Debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 11-01-2015

Sauvegarde Clonezilla vers un NAS en ligne de commande

Bonjour à tous,

Je vous explique ce que j'aimerais faire depuis déjà pas mal de temps avec mon NAS et mon serveur sous Debian.
Je voudrais si possible effectuer une sauvegarde complète du disque dur complet dans une image Clonezilla et déposer tout ça sur mon NAS Synology.

Bien évidemment si je pourrais faire ça avec un petit script ou via un module du NAS ce serait le top.

Pour le moment je fais ça directement avec un LiveCD et c'est un peu embettant d'être obligé de couper son propre serveur perso pour faire une sauvegarde.
Voilà merci.

A terme je voudrais faire ça également sur ma deuxième machine qui elle tourne sous Windows 7.

Merci beaucoup pour toutes vos idées je suis prenneur.

Hors ligne

#2 25-01-2017 11:23:34

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Sauvegarde Clonezilla vers un NAS en ligne de commande

Salut,

momos73 a écrit :

Pour le moment je fais ça directement avec un LiveCD et c'est un peu embettant d'être obligé de couper son propre serveur perso pour faire une sauvegarde.


Tu ne peux pas cloner un disque en cours de fonctionnement, a fortiori si c'est un disque sur lequel un OS est installé.
Clonezilla peut démarrer de différentes façons, soit via LiveCD/USB, soit depuis le réseau. Mais au final il faudra toujours que ton disque à cloner ne soit pas utilisé. Pour le disque de destination de l'image disque, ce peut être n'importe quoi, une disque branché directement, un partage réseau...


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 25-01-2017 11:26:53

momos73
Membre
Distrib. : Debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 11-01-2015

Re : Sauvegarde Clonezilla vers un NAS en ligne de commande

Ah ok je vois merci pour ta réponse.
Mais du coup comment on fait pour sauvegarder un serveur web sous debian sans l'éteindre ?
Il doit bien y avoir un moyen de faire cela, non ?

Merci

Hors ligne

#4 25-01-2017 12:00:26

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Sauvegarde Clonezilla vers un NAS en ligne de commande

À part copier les fichiers de configuration de ton serveur (/etc/apache), les données servies (généralement sous /var/www/) et tes éventuels autres fichiers de configuration je ne vois pas.
Peut-être que quelqu'un aura un truc magique mais je n'ai jamais entendu parler de "clone de disque en fonctionnement".

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums