logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 13-01-2017 11:39:18

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Moteur du forum.

Même question smile
Si tu veux proposer une nouvelle page d'accueil du wiki par exemple, tu peux la créer dans le chantier et nous pourrons alors en discuter.
Elle a déjà été refaite moult et moult fois, toujours en prenant en considération davantage de critères, donc on n'est pas à une fois près.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#52 13-01-2017 11:46:43

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Moteur du forum.

pépéjojo a écrit :

Ça commence en page d'accueil qui envois sur:

- Présentations, Actualités, Association Debian-Facile & Contribuer à Debian-Facile (et à Debian) (j’intégrerai contribuer dans association)


C'est déjà problématique, parce que contribuer au site et adhérer à l'association sont deux choses indépendantes.

pépéjojo a écrit :


- fil conducteur dans le style wiki: explication simple de l'ensemble Débian(Administration et configuration du système, Interfaces Graphiques et console, Utilisations) avec possibilité de poser des questions a chaque niveau


Il y a clairement un problème d'échelle dans un wiki. On ne peut pas à la fois être précis et exhaustif sur tout, être général pour les débutants, et ne pas faire de redite. Surtout que les tutos sont faits par les membres, et non-pas par le staff.

Ce que nous proposions lors de la précédente refonte, c'était ce dont parlait bendia: un « parcours pour le débutant » qui amène à feuilleter plusieurs tutos digestes. Mais au final, ça demande vraiment beaucoup de travail. L'ebook des débutants fait par arpinux et al. va peut-être plus dans ce sens.

pépéjojo a écrit :

- wiki pour les tutos, les travaux pratiques & outils(bien que je le mettrais dans le wiki)


Les outils ne peuvent pas faire partis du wiki, ce sont des applications distinctes.

pépéjojo a écrit :

- Coin détente


Le coin détente est une partie du forum.

Nous avons des limitations techniques, nous ne pouvons pas mélanger ce qui est forum, ce qui est wiki, et ce qui est encore autre chose et éclater le tout. Nos outils ne sont pas suffisamment modulaires pour ça.

Mettre le coin détente sur la page d'accueil est aussi discutable. Les nouveaux membres viennent-t-ils pour trouver un coin détente ou pour de l'aide ? smile Ceux qui ont déjà trouvé de l'aide trouveront facilement le coin détente.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#53 13-01-2017 11:56:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Moteur du forum.

@pépéjojo :
La valeur indéniable de tes propositions relèvent d'une refonte du site df que seul un developpeur appointé peut entreprendre.
Tu n'imagines pas tout ce qui a été déjà offert à df pour parvenir au site tel qu'il est actuellement, alors oui pour une petite suggestion, tout est améliorable, mais pour un grand boum, on va attendre que la planète se réchauffe encore un peu et ça l'fera tout seul.

Merci de ta contribution, elle peut susciter quelque chose quand même, rien ne se perd, tout...

... character0057.gif

PS : J'ai mis la pomme de Newton pour illustrer la citation (tronquée) de Lavoisier parce qu'un collecteur d'impôt, qu'est-ce que tu veux que je lui mette à lui pour le symbole ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#54 13-01-2017 13:29:30

pépéjojo
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : Moteur du forum.

ben si déjà ça donne un but a atteindre ou de l'idée dans l'amélioration future, au moins j'aurai contribuer.

je sais bien que tout n'est pas forcément compatible, c'est pourquoi j'ai souligné le fait que ce soit en fonction des objectifs du site.
le boulot monstre qu'il y a derrière j'en ai eu un aperçu sur un jeu forum 

plus le temps, a plus tard

Handylinux2(devenu DFLinux lors de sa migration Debian-Facile) m'a permis de découvrir et utiliser Debian Jessie.
Debian-facile m'aide a gérer Debian stable(Stretch actuellement) grâce a son wiki et a :https://lescahiersdudebutant.fr/

Hors ligne

#55 18-01-2017 18:56:26

pépéjojo
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : Moteur du forum.

bien.. nous en étions a la refonte.

si c'est envisageable, quelques améliorations peuvent aller dans le sens de mes propos sans avoir a tout refaire.

pour la page d'accueil il faut la concevoir comme une fleur qui attire l'abeille. trouvez vous quelle soit attirante et suffisamment explicative de l'ensemble du site avec tous les liens de ce qui existe sur ce site ?

captnfab a écrit :

pépéjojo a écrit :

Ça commence en page d'accueil qui envois sur:

- Présentations, Actualités, Association Debian-Facile & Contribuer à Debian-Facile (et à Debian) (j’intégrerai contribuer dans association)


C'est déjà problématique, parce que contribuer au site et adhérer à l'association sont deux choses indépendantes.


je n'ai pas inventer les titres, j'ai bien lu "Contribuer à Debian-Facile (et à Debian)" et non "Contribuer au site". alors le titre est trompeur et faut le modifier.

captnfab a écrit :

pépéjojo a écrit :


- fil conducteur dans le style wiki: explication simple de l'ensemble Débian(Administration et configuration du système, Interfaces Graphiques et console, Utilisations) avec possibilité de poser des questions a chaque niveau


Il y a clairement un problème d'échelle dans un wiki. On ne peut pas à la fois être précis et exhaustif sur tout, être général pour les débutants, et ne pas faire de redite. Surtout que les tutos sont faits par les membres, et non-pas par le staff.

Ce que nous proposions lors de la précédente refonte, c'était ce dont parlait bendia: un « parcours pour le débutant » qui amène à feuilleter plusieurs tutos digestes. Mais au final, ça demande vraiment beaucoup de travail. L'ebook des débutants fait par arpinux et al. va peut-être plus dans ce sens.



sauf que je parlais pas du wiki dans cette phrase mais d'un fil conducteur qui soit une nouvelle partie du site ou qui peut très bien se faire dans la partie forum de la manière suivante:

exemple: nous avons actuellement dans "Administration et configuration du système"arrow.gif
Installation de Debian(Pour les questions avant et pendant l'installation !)arrow.gif
Épinglée : A lire avant de poster par MaTTuX_ :

MaTTuX_ a écrit :

Ce forum sert aux problèmes durant l'installation, un problème = un post, veuillez indiquer la raison du problème dans votre titre. Les post ayant comme titre HELP ou AIDE !!!!! ne seront pas lu ou résolu plus vite, mettez un titre plus facile comme "Pas de réseaux" "il ne detecte pas le HDD"

Bon post

MaTTuX_



alors que nous pourrions avoir:

"Administration et configuration du système"arrow.gif
Installation de Debian(Pour les questions avant et pendant l'installation !)arrow.gif
Épinglée : A lire avant de poster  :

Ce forum sert aux problèmes durant l'installation, un problème = un post, veuillez indiquer la raison du problème dans votre titre. Les post ayant comme titre HELP ou AIDE !!!!! ne seront pas lu ou résolu plus vite, mettez un titre plus facile comme "Pas de réseaux" "il ne detecte pas le HDD"

mais avant lisez ce qui suis  et vérifiez si vous en avez suivie tous les points en cliquant au besoin sur les liens(numéro de chaque étape du processus) qui emmènent directement sur le wiki et lisez aussi l'autre post épinglée "réponses résolue aux questions les plus fréquente"

debian.org pour l'exemple a écrit :

Vue générale du processus d'installation

D'abord, une note au sujet des réinstallations. Avec Debian, il est très rare d'avoir à réinstaller complètement son système. La cause la plus commune d'une réinstallation est sans doute une défaillance mécanique du disque dur.

Beaucoup de systèmes d'exploitation nécessitent une installation complète quand des erreurs critiques se produisent ou lors d'une mise à jour du système. Et même s'il n'est pas nécessaire de refaire entièrement une installation, les programmes que vous utilisez doivent être réinstallés pour fonctionner correctement.

Avec Debian GNU/Linux, quand les choses tournent mal, vous devrez sans doute réparer le système, mais pas le remplacer entièrement. Les mises à jour n'exigent jamais une installation complète ; vous pouvez toujours les faire à partir du système existant. Les programmes sont presque toujours compatibles avec les versions successives du système. Quand la nouvelle version d'un programme exige d'autres logiciels, le système de gestion des paquets fait en sorte que tous les logiciels nécessaires soient listés et installés. Beaucoup d'efforts ont été déployés pour éviter le besoin d'une réinstallation : c'est la dernière option ! Et l'installateur n'est pas conçu pour procéder à une installation sur un système existant.

Voici les étapes qui composent le processus d'installation :

1    sauvegarder toutes les données du disque dur sur lequel l'installation sera faite ;

2   rassembler les informations concernant l'ordinateur, ainsi que la documentation nécessaire ;

3    télécharger l'installateur et tous les pilotes et microprogrammes nécessaires ;

4    préparer les périphériques d'amorçage, CD, DVD, clé USB, ou préparer un système d'amorçage par le réseau pour amorcer l'installateur ;

5    amorcer l'installateur ;

6    choisir une langue ;

7    si nécessaire, mettre en place la connexion réseau par ethernet ;

8    si nécessaire, redimensionner les partitions du disque dur pour faire de la place pour l'installation ;

9    créer et monter les partitions sur lesquelles Debian sera installée ;

10    attendre la fin du processus automatique de téléchargement/installation/configuration du système de base ;

11    installer un programme d'amorçage qui puisse démarrer Debian GNU/Linux ou un autre système ;

12    charger le nouveau système pour la première fois.



(l'exemple ci-dessus est a modifier en fonction du wiki débian facile et de l'essentiel a vos yeux)

ainsi nous avons une explication simple qui peut rediriger vers des partie précise du wiki et des réponses aux questions les plus fréquente sans avoir a se taper une fouille décourageante dans les questions déjà posé.

un fil conducteur quoi !

une meilleure vision plus fluide sans en changer le fond.


Handylinux2(devenu DFLinux lors de sa migration Debian-Facile) m'a permis de découvrir et utiliser Debian Jessie.
Debian-facile m'aide a gérer Debian stable(Stretch actuellement) grâce a son wiki et a :https://lescahiersdudebutant.fr/

Hors ligne

#56 19-01-2017 00:00:01

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Moteur du forum.

De mon avis, le structure est plutôt pas mal actuellement, elle plaît, pas grand monde s'en plaint (je n'utilise pas toutes les fonctionnalités du fofo mais elles sont utiles smile )
En lançant cette idées, c'était surtout pour le moderniser et à la limite, rajouter deux trois trucs, de là à tout rebattir de zéro, il y a une marge, un fossé.
Je proposait de changer de moteur du forum car dans de multiples propositions que j'ai lues niveau "amélioration" et deux des miennes, l'argument direct est (problème: impossible car moteur du forum) En plus, a cause de cela, le fait (qu'il y ai amélioration, si on est si limité, c'est difficile d'en trouver.

La bonne échappatoire, pour l'instant reste je pense d'attendre le prochain moteur du forum FluxBB (qui sera en version 2 je crois si je me souvient bien)

Hors ligne

#57 19-01-2017 12:03:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Moteur du forum.

pépéjojo a écrit :

je n'ai pas inventer les titres, j'ai bien lu "Contribuer à Debian-Facile (et à Debian)" et non "Contribuer au site". alors le titre est trompeur et faut le modifier.

C'est vrai que le site, c'est Debian-Facile, et l'association est dénommée Association Debian-Facile. Le titre est modifié du coup wink

pépéjojo a écrit :

"Administration et configuration du système"arrow.gif
Installation de Debian(Pour les questions avant et pendant l'installation !)arrow.gif
Épinglée : A lire avant de poster  :

Ce forum sert aux problèmes durant l'installation, un problème = un post, veuillez indiquer la raison du problème dans votre titre. Les post ayant comme titre HELP ou AIDE !!!!! ne seront pas lu ou résolu plus vite, mettez un titre plus facile comme "Pas de réseaux" "il ne detecte pas le HDD"

mais avant lisez ce qui suis  et vérifiez si vous en avez suivie tous les points en cliquant au besoin sur les liens(numéro de chaque étape du processus) qui emmènent directement sur le wiki et lisez aussi l'autre post épinglée "réponses résolue aux questions les plus fréquente"

Je comprend l'idée. Ça ne me semble pas intéressant de détailler autant pour 2 raisons :

  • Ça doublone avec le wiki, et les modifications faites dans une applications ne sont pas automatiquement reportée dans l'autre. On y goûte déjà avec le suivi du wiki, c'est pénible.

  • Le forum n'est pas conçu pour cela au niveau des droits. Là, seuls le staff (voire les admins, en fonction de qui créé le fil) sera en mesure de modifier une informations si besoin. Or, le site est fait par les membres, le staff n'étant là que pour planter le décor.


Du coup, sans détailler, un sujet épinglé rappelant de regarder le wiki pour voir si la solution ne s'y trouve pas déjà, et faire un lien vers l'accueil du wiki, ça pourrait être pas mal, et plus simple à maintenir.

pépéjojo a écrit :

et des réponses aux questions les plus fréquente

C'est là qu'on a besoin des débutants qui se souviennent encore de ces questions tongue C'est vrai qu'un article du wiki dans ce sens serait bien (je crois que j'avais fait ça il y a longtemps, mais ça à probablement disparu sad ). Si ça te dit de lancer le truc, je te suis smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#58 25-01-2017 12:19:58

pépéjojo
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : Moteur du forum.

je dit pas oui je dit pas non, donc heuuu... p'têt ben!
j'ai d'autres projets en cours, peut être plus tard si personne ne s'y ai mis.
j'ai retrouver ton fil dans: Suivi du Wiki et des Projets Git

de toute façon si je fait ce sera dans un autre sujet pour ne plus polluer celui ci qui parlait plus du moteur forum.
désolé naguam

Handylinux2(devenu DFLinux lors de sa migration Debian-Facile) m'a permis de découvrir et utiliser Debian Jessie.
Debian-facile m'aide a gérer Debian stable(Stretch actuellement) grâce a son wiki et a :https://lescahiersdudebutant.fr/

Hors ligne

#59 25-01-2017 17:06:42

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Moteur du forum.

T'inquiète le but est l'amélioration générale du site donc ce que tu dis en fait partie.
Même si pour ma part, mon but était surtout moderniser le moteur et la partie graphique du Fofo, par l'orgaisation (sauf peut-être l'exposition des news sur la page d'accueil)

Hors ligne

Pied de page des forums