logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 25-01-2017 14:28:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Je dirai que si ubuntu te permet d'être en prod, je vois pas pourquoi tu t'entêtes à le faire avec debian.
Tu peux facilement créer un dualboot ubuntu/debian (minimum), et évoluer avec debian sans précipitation jusqu'à te permettre de te passer de ubuntu, dans l'esprit que tu indiques.

santa.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#52 25-01-2017 17:59:38

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

frei a écrit :

Ok ba on va passer à quelque chose de moins orienté serveur dans un premier temps smile
Lors de ton installation au lieu de tout décocher au lancement de taskel (le choix des logiciels) coche
environnement de bureau Debian et Mate


Cela va changer quoi par rapport à la précédente procédure?

frei a écrit :

VNC server déporte l'image vers un "moniteur" virtuel qui est le client, donc ça marchera même sans écran clavier souris.


Je connais le principe de fonctionnement pas de problème mais la n'était pas ma question (mal formulée..). A quelle moment le Client peu ce connecter au Server? Avant d'entrer Login/Pass ou après avoir entré Login/Pass? Quand je redémarre OSX Server (El Captain) il reste en attente de Login/Pass mais malgré tout je peux m'y connecter via "Aller --> Se connecter au serveur.." et la j'ai le moniteur virtuel qui s'affiche et je peux y entrer Login/Pass.

Je pose la question pour comprendre pourquoi je dois sur Debian entré Login/Pass ET ensuite lancer l'interface graphique (Startx). Je n'est pas pu tester car ce n'est pas encore vraiment opérationnel mais puis je conclure que avant même d'avoir entrer Login/Pass je peux déjà me connecter via VNC ??
Si c'est bien le cas je comprend mieux le principe de lancement, car dans ce cas je pourrais très bien entrée que Login/Pass et en rester là donc en mode Console et ne pas souhaiter lancer l'interface graphique. Ai-je bon ou suis complètement à l'ouest ?? smile Mais vu ce que tu as écrit juste en dessous je pense pas être bien loin de la vérité wink

frei a écrit :

Le boot en deux étapes est préférable pour un serveur avec interface graphique mais pas de problème on va faire sans, tu auras un Display Manager wink



frei a écrit :

et pour finir, l'erreur i8042 semble venir de la partie vidéo chargée par le Kernel, donc en configurant grub (ton chargeur de démarrage) comme indiqué au post 48 ça devrait le faire puisque tu ne chargera pas la partie vidéo au début mais plus tard avec ton serveur X.


A mon avis les problèmes de plantage viennent de là.

frei a écrit :

Vu l'utilisation que tu veux en faire regarde un peu par là aussi :
http://www.openmediavault.org/
(basé sur Debian)


J'a regardé cette solution qui me semble pas mal du tout mais rien à voir avec une vrai version serveur comme la Debian.

Par contre sur leur page de téléchargement je n'est pas trouvé une version don l'intitulé faisant référence à l'utilisation sur un Mac.

J'ai pris la dernière en date mais impossible de booter dessus, rien ne s'affiche sur l'écran quand je presse la touche ALT.

En attendant ta réponse je re donne une chance à Debian, y'a pas de raison que sa ne fonctionne pas.

Pour ce qui de ce que je dois faire en post #48, il me faut en ligne de commande éditer le fichier avec NANO ?

Dernière modification par Swake (25-01-2017 18:10:41)

Hors ligne

#53 25-01-2017 18:02:16

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

smolski a écrit :

Je dirai que si ubuntu te permet d'être en prod, je vois pas pourquoi tu t'entêtes à le faire avec debian.
Tu peux facilement créer un dualboot ubuntu/debian (minimum), et évoluer avec debian sans précipitation jusqu'à te permettre de te passer de ubuntu, dans l'esprit que tu indiques.

santa.gif


C'est la version DESKTOP de Ubuntu don je dispose avec tout la pléthore de chose qui me seront inutile. Et puis je viens à peine de m'y mettre donc je vais pas me décourager maintenant alors que @frei prend du temps pour m'aider (encore un grand merci en passant).

Hors ligne

#54 25-01-2017 18:12:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Effectivement, si la mise en prod peut s'étaler dans le temps, c'est le mieux bien sûr et tu peux compter sur tout df en ce sens, malgrès les premières embûches, tu sembles sur la bonne voie de toi-même.
... slinky__by_cookiemagik-d38uoah.gif

Force et courage !

Dernière modification par smolski (25-01-2017 18:13:02)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#55 25-01-2017 18:41:19

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Bien sur que sa peu attendre et je vais pas confier mes données à un système dont je ne comprend rien, dans ce cas je serais rester sur El Captain et son APP Server Plug & Play wink

Re formatage, je ré essaye de nouveau la première procédure (je suis têtue je suis BZH). J'utilise l'option "Graphical Install" depuis le début et la j'ai fait de même et la machine c'est encore figer sur le même écran juste après le première re boot, elle à même pas eu le temps de démarrer au moins une fois sad sad sad

Re formatage et là j'ai essayé "Install" et le re boot c'est bien passé j'ai pu entrer Login/Pass par contre j'ai toujours le "no controller found". Donc je vais pas plus loin et j'attend que tu me dise ce que je dois faire pour poursuivre car je vois pas comment faire l'étape #48. Je précise que j'ai tout décoché (première procédure).

Hors ligne

#56 25-01-2017 19:09:26

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Bonsoir smile
Lu sur le wiki Debian pour Macmini 3,1 :

Using any normal amd64 image written to CD/DVD, this machine will boot into BIOS mode and install Debian easily. You must boot from CD/DVD to boot into BIOS Compatibility mode; booting from USB causes the 3,1 to boot into EFI mode. Debian installs fine in EFI mode, but freezes on boot when the nouveauFB driver tries to load due to the lack of a video BIOS. Nouveau is a 'known issue', alternatively install nvidia or other driver and blacklist nouveau.

Once installed, there's quite a delay before the GRUB menu comes up (~30s or so) - be patient!


Est-ce que cette partie :  but freezes on boot when the nouveauFB driver tries to load due to the lack of a video BIOS. Nouveau is a 'known issue', alternatively install nvidia or other driver and blacklist nouveau. pourrait être une explication du problème au reboot quand un bureau est installé ?

Hors ligne

#57 25-01-2017 19:10:11

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

C'était bien avec NANO que je devais faire le post #48 donc j'ai modifié la ligne comme tu me la indiqué et fait un update.

Voila le résultat:

Création du fichier de configuration GRUB...
Image Linux trouvée : /boot/inltrd.img-3.16.0-4-amd64
fait

Hors ligne

#58 25-01-2017 19:13:53

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Bonsoir Chalu, je pense aussi que mes problème de freeze intempestif viennent de là car j'ai effectivement installé depuis une clé USB n'ayant pas de lecteur de cd-rom.

J'ai fait la modification que Frei ma indiqué et j'attend à présent qu'il me guide pour la suite wink

Hors ligne

#59 25-01-2017 20:11:20

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Et du coup au boot tu as toujours l'alerte pour i8042 avec la modif de grub ?

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#60 25-01-2017 20:35:39

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Oui j'ai toujours le même message avec en plus 4 lignes supplémentaires en dessous (mais avec beaucoup plus de caractères) mais que je ne peux pas lire car sa passe tout de suite sur l'écran suivant qui est:

Debian GNU/Linux 8 Debian tty1
debian login:

Je l'est fait re booter plusieurs fois et pas de plantage mais bon y'a pas l'interface graphique donc voila ....

Probleme non résolu du coup?

Je fait quoi à présent ?

Dernière modification par Swake (25-01-2017 21:10:34)

Hors ligne

#61 25-01-2017 22:37:21

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Si tu veux tu peux tester avec Mate complet :
Quand tu arrives à cette capture là

Tu laisses :

Environnement de bureau Debian
et
Mate

Vois si le résultat te parle plus (et surtout si ça se passe bien), quitte à faire le ménage après.

Tu veux tout pouvoir faire d'une interface graphique pour l'instant c'est ça ?

Le gestionnaire de fichiers du bureau Mate (Caja) à un plugin graphique pour pouvoir mettre des dossiers en partage.
Si cette solution fonctionne et qu'elle te semble à ta portée autant la tester tout de suite, qu'en penses tu ?

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#62 25-01-2017 23:01:09

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Je ne veux pas rester sur un échec.

Restons sur la première proposition qui etait d'installer Xfce4 donc un boot en deux temps et voyons si en terme graphique le beug persiste.

Donc je poursuis avec apt-get install xinit, etc ...

Dernière modification par Swake (25-01-2017 23:35:44)

Hors ligne

#63 25-01-2017 23:35:18

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Je suis donc de nouveau sur Xfce4 et après trois re boot "propre", aucun probleme de re démarrage. Mais le message d'erreur est toujours présent.

Pour rester dans le minimalisme, y'a t'il encore plus simpliste et épurer comme interface graphique comparer à Xfce4?

J'ai quelques questions dont tu as fait l'impasse en Post #52 au quelle je n'est pas trouvé réponse wink

Hors ligne

#64 26-01-2017 06:30:02

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

La liste les gestionnaires de fenêtre est assez longue, il y a trois catégories :
Stacking, tiling et dynamic
Le premier est le style commun (fenêtres mobiles)
tiling c'est un découpage de l'écran en "tuiles" redimensionnables et dynamic c'est un gestionnaire qui sait faire les deux.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Window_manager

En très legers j'aime JWM, OpenBox, BlackBox.
J'ai fais un mini tuto pour JWM ici : https://debian-facile.org/utilisateurs: … stallation

Pour ta question relative à VNC tu n'as normalement aucune action côté serveur (du moment qu'il est démarré biensur). Ton login se fera à distance et ton serveur lui restera dans son état d'attente de login (interface noire) c'est pour cette raison qu'il est inutile d installer un Display Manager et donc que tu es obligé de taper "startx". Quand u Display manager est installé tu arrives directement sur une interface graphique pour saisir ton login/mot de passe, c'est inutile pour ton usage envisagé.

Bref smile

Bon, dans ton xfce tu dois avoir un gestionnaire de fichiers (Thunar normalement) et de quoi lancer un terminal.
Tu confirmes ?
Je pense que je vais m'installer une petite machine virtuelle ce soir avec un xfce "comme toi" histoire de pouvoir suivre le mouvement smile

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#65 26-01-2017 08:24:57

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Pour ta partie partage il faudra que tu me dise ce que tu as prévu mais je te livre ce que je ferai :

Samba + DLNA/Upnp (pour streamer musiques,vidéos & photos sur ton réseau local)
Samba pour les fichiers autres
AFP pour timeMachine

Il faut que tu me brief sur ton infrastructure hardWare (genre 3 terminaux WiFi android/iOs/Windows/MacOS, deux terminaux en filaire SmartTV/Ampli Pioneer...Juste pour savoir quoi peut/doit quoi faire) et sans oublier la partie serveur proprement dite (exemple : MacMini avec 2HD, un SSD système 120Go et un HDD 1To en interne + 2 HDD FireWire 800 en externe que je veux garder pour sauvegarder mon serveur...)

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#66 26-01-2017 08:53:11

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Ok je vais te lister tout sa mais avant j'ai un problème à régler et qui est récurent depuis le début, car comme je l'est dit je ne veux pas laisser de chose bancale derrière moi et pour le coup j'ai l'impression d'être remonter au temps des dinosaures.

Depuis le début je galère à créer une clé USB bootable "propre", c'est juste le ba-ba mais bon .... du coup à chaque ré installation c'est la loterie à savoir si sa va fonctionner ou pas.

Voila ce que me donne au démarrage la clé Usb Ubuntu (un seul icône) donc pas de problème tout est nickel:

333606EFI.png

Par contre la clé que je crée pour Debian me donne deux Icône IDENTIQUE l'un à coter de l'autre. Alors pourquoi deux !!!!!????? Et sans savoir pourquoi, si je prend le premier, sa va figer au premier re boot alors que si je prend le second sa va passer.

Je viens d'essayer Lili Usb Creator sur un PC. Déjà le soft me dit que mon .iso ne fait pas partie de sa liste... mais qu'il va tout de même essayer de me créer la clé. J'ai donc essayé de relancer l'installation depuis cette clé (qui cette fois çi me propose qu'un seul icône) sauf que durant l'installation (3em étape) il n'arrive pas à monter le lecteur CD (y'en a pas) et du coup l'installation ne peu pas ce poursuive. Chose qui ne pose pas de problème quand je créer la clé sans Lili Usb Creator.

Donc avant d'aller plus loin il me faut me créer une clé de boot avec Debian au dessus de tout soupçon big_smile big_smile

Comme je l'est précisé, la clé Ubuntu que j'ai acheté toute faite et parfaitement lisible sur mon iMac alors que toute les tentatives de créations de celle pour Debian sont lisibles, donc c'est qu'il y à bien un problème sur la création de la clé usb dés le départ.

Je viens d'essayer avec Unetbootin sur mon Mac et voila le message à la fin:

575563BAD.png

Si tu as des astuces je suis preneur car visiblement je ne sais plus comment formater kernal_panic.gif

Dernière modification par Swake (26-01-2017 09:25:13)

Hors ligne

#67 26-01-2017 09:32:30

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Une idée comme sa, vu que la BASE de Ubuntu c'est Debian et que la clé que je possède fonctionne parfaitement (pas de problème de pilote graphique, etc...) serait il possible d'installer Ubuntu et ensuite de retirer l'interface graphique pour me retrouver avec une base tout propre (comme tu dis) ??

Et de la repartir par exemple avec apt-get install xinit , etc .....

Faisable ou pas?

Hors ligne

#68 26-01-2017 09:34:26

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Quand tu démarres en live sur ta clé USB Ubuntu, tu as un utilitaire qui s'appelle "créateur de clé USB" ou un truc du genre non ?

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#69 26-01-2017 09:36:10

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Swake a écrit :

Une idée comme sa, vu que la BASE de Ubuntu c'est Debian et que la clé que je possède fonctionne parfaitement (pas de problème de pilote graphique, etc...) serait il possible d'installer Ubuntu et ensuite de retirer l'interface graphique pour me retrouver avec une base tout propre (comme tu dis) ??

Et de la repartir par exemple avec apt-get install xinit , etc .....

Faisable ou pas?



Tout est imaginable et réalisable mais il faut pas qu'on change d'idée toutes les 5 minutes big_smile


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#70 26-01-2017 09:48:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Depuis ubuntu, tu télécharges l'iso debian jessie, éventuellement celle avec les firmware,  et dans un terminal tu copies cette iso sur la clé. Ensuite tu redémarre et tu choisis l'option de booter sur la clé, à l'ouverture, si ta partition est gpt, tu auras directement l'installation efi de debian.
Tu peux choisir l'iso avec les firmware sur cette page :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 1+nonfree/

Dernière modification par smolski (26-01-2017 10:06:25)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#71 26-01-2017 09:51:30

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Je comprend mais le faite de ne pas arriver à me créer une clé me laisse perplexe pour la suite.

Donc je cherche des alternatives et ce problème de carte graphique au démarrage n'arrange rien alors que j'ai pas ce soucie avec Ubuntu.

Hors ligne

#72 26-01-2017 09:52:33

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

l'idée de l'image avec les non-free est très bonne, merci Smolski smile

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#73 26-01-2017 09:57:16

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Quand je boot sur la clé Ubuntu voila ce que j'ai sur un écran noir comme option:

*Try Ubuntu without installing
Install Ubuntu
OEM install (for manufactures)
Check disc for defects

Autre chose, quand je re boot et que je reste bloqué sur l'écran noir (please wait, etc ...) a cause de la carte graphique et bien il me suffit d'éteindre, de booter sur la clé ubuntu et de choisir "Check disc for defects" et à la suite de sa la machine re boot et démarre sous Debian sans problème jusqu'au prompt Login/Pass.

Hors ligne

#74 26-01-2017 10:01:46

Swake
Membre
Inscription : 22-01-2017

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Exact c'est la seul chose que je n'est pas encore essayer, donc de créer une clé Debian sous Linux.

Je suis la pour experimenter et apprendre donc pas de problème. Je relance l'installation d'Ubuntu et je vous tien au courant de l'avancer smile

Hors ligne

#75 26-01-2017 10:08:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian 8.7.1 Mac mini

Voilà la méthode pour créer une iso bootable sur une clé USB :
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums