logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2017 13:01:08

Lien Rag
Membre
Inscription : 17-12-2016

Ubuntu, Debian, Mint

J'ai utilisé Ubuntu pendant plusieurs années, puis à force de me faire troller j'ai essayé Mint à l'occasion, puis quand mon disque a crashé je suis passé sous Debian Wheezy.
Puis j'ai dû changer de PC et j'ai fait quelques temps sous Windows avant d'installer Lubuntu 14.04 sur un eeePC puis Slitaz sur un autre encore plus eee.
Entre-temps j'utilisais parfois Ubuntu 14.04 ou 16.04 sur des clés bootables.

Je dois dire que j'ai plus appris en quelques mois sous Debian, où j'ai dû me frotter à la ligne de commande, qu'en plusieurs années sous Ubuntu. Mais évidemment il m'est difficile de savoir si j'aurais pu apprendre si vite avec Debian si je n'avais pas déjà apprivoisé Linux grâce à la facilité d'utilisation d'Ubuntu...

Là j'ai récupéré une machine plus puissante et j'ai installé Debian Jessie, mais des méchants Fedoristes sont venus me dire que la seule chose que Debian savait faire mieux que les autres distribution est de péter plus haut que son cul, et que depuis le départ de plusieurs développeurs majeurs en 2006 Debian vivotait au point d'être maintenant à la traîne d'Ubuntu...
Plus gênant que ce trollage habituel entre linuxiens, il apparaît que les outils phablet-tools et ubuntusdk ne sont pas disponibles sous Debian, et que donc si je veux m'amuser avec ma tablette Aquaris M10 Ubuntu edition je ne peux pas le faire sous Debian.

Donc apparemment j'ai le choix entre réinstaller avec Ubuntu ou Mint (j'avoue que le fait de devoir créer un compte Ubuntu One pour pouvoir ne serait-ce qu'installer un terminal sur ma tablette m'a sérieusement énervé contre Canonical, nettement plus que le partenariat avec Amazon qui lui peut toujours être désactivé de sa machine), ou mettre un dual-boot Debian/Ubuntu ou Debian/Mint (le DD fait 500 Go, j'ai une partition système de 50 Go pour Debian et le reste est la /home et un peu de swap - d'ailleurs pour un dualboot, j'ai intérêt à mettre quelle taille pour le / du deuxième OS?).
J'ai bien sûr vérifié que les paquets dont j'ai besoin (y compris ceux permettant de s'amuser avec une Kinect) étaient disponibles dans les dépôts de Mint.

Quelle solution est la meilleure?
En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?
Le divorce en cours entre les distributions basées sur Wayland et celles basées sur Mir est-il un argument pour garder Debian en dual-boot, ou Mir est-il du vaporware? Mint gère-t'il les deux et dans ce cas quand faut-il choisir entre Wayland et Mir?

Dernière modification par Lien Rag (27-01-2017 13:01:45)

Hors ligne

#2 27-01-2017 13:27:48

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Salut,
Des trolls il y en a surement partout, Ubuntu, Fedora, Mint et Debian j'imagine, tu as bien fait de ne pas en tenir compte et de tester par toi même..
Si la raison pour laquelle tu utilises Ubuntu est quasi exclusivement lié au support de ta tablette, je te suggère d'utiliser Debian, pas de dual boot, mais de créer une machine virtuelle Ubuntu pour utiliser les outils propres à Ubuntu permettant la prise en charge de ta tablette.

Lien Rag a écrit :

En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?


Je ne vois pas quoi.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 27-01-2017 13:41:50

Anonyme-8
Invité

Re : Ubuntu, Debian, Mint

sogal a écrit :

Lien Rag a écrit :

En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?


Je ne vois pas quoi.


Des mises à jour tous les 6 mois tongue

#4 27-01-2017 13:57:16

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

"don't feed the troll"
Mais...
Si je devais lâcher un jour Debian et consorts au profit d'un autre linux ça serait surement Suse...

Debian a un mode de fonctionnement et de versionnage (excusez le terme barbare) qui lui est propre.
Les dérivés (xxxBuntu, Mint et autres) se basent sur Debian version X pour fournir différents niveaux de "user friendly".
Il n'en reste pas moins que la question à laquelle sogal répond au dessus est parfaitement réversible, et sa réponse aussi.
Ce que tu peux faire sur Ubuntu et Mint tu peux aussi le faire sous Debian.
réciproque est aussi vraie, donc.

En prenant la question dans ce sens ça change tout le problème.

[remise en marche du mode troll]
Pour l'anecdote, j'ai fait switcher belle mère et beau frère l'année passée, j'ai choisi l'OS en fonction de leurs connaissances respectives...
Mon beauf a eu Mint (il ne comprend pas Bureau ou Navigateur...)
Ma belle mère a eu Ubuntu (elle comprend Bureau mais pas Navigateur)

"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#5 27-01-2017 14:01:19

frei
Membre
Lieu : Tours
Distrib. : Sid
Noyau : 4.9.0-1-amd64
(G)UI : Mate+Compiz
Inscription : 06-01-2017
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Anonyme-8 a écrit :

sogal a écrit :

Lien Rag a écrit :

En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?


Je ne vois pas quoi.


Des mises à jour tous les 6 mois tongue



laughing-gifs-foolish-human.gif


"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989

Hors ligne

#6 27-01-2017 14:24:58

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

frei a écrit :

Ce que tu peux faire sur Ubuntu et Mint tu peux aussi le faire sous Debian.
réciproque est aussi vraie, donc.


Absolument ! et très franchement, pour 90% des usages courants, ce que tu peux avec une distro X tu peux le faire avec une distro Y.
Jamais entendu un gonze me dire qu'il me parvenait pas à surfer, écouter de la zik ou écrire un mail sous 'buntu, openSUSE, CentOS, Arch... you'll name it !
Pour les 10% restants (et 10 c'est large), les solutions existent :
- install manuelle du paquet (bouuu) ;
- compilation locale ;
- VM.
Bref, plus de solutions que de problèmes et le trollage comparatif ne repose au final sur rien. (ou si, la connerie humaine, belles fondations roll)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#7 27-01-2017 14:43:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Je ne sais pas si la politique d'Ubuntu sépare aussi strictement que Debian le "nonfree" du "free"/libre ?

J'avoue que pour moi la préinstallation de logiciels comme des blobs kernel, Skype, Steam ou Flash sonnent un peu comme une trahison. Je ne dis pas qu'il est condamnable de les installer, mais qu'il est condamnable de les encourager (par égards aux efforts de la FSF qui ont rendu tout ça possible - c'est mon jugement sur la question).

On ne devrait jamais préinstaller des malwares, ça fait de GNU/Linux un Windows2.

NB : et à vrai dire, je pense qu'on est une victime et un agresseur quand on utilise des malwares, vu qu'on restreint sa liberté et pousse les autres à le faire. Big up à mes amis de LAN qui m'ont fait installer OverWatch. Criminels-victimes que vous êtes -que nous sommes, tsah wink

Dernière modification par otyugh (27-01-2017 14:49:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 27-01-2017 15:07:54

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

otyugh a écrit :

J'avoue que pour moi la préinstallation de logiciels comme des blobs kernel, Skype, Steam ou Flash sonnent un peu comme une trahison. Je ne dis pas qu'il est condamnable de les installer, mais qu'il est condamnable de les encourager (par égards aux efforts de la FSF qui ont rendu tout ça possible - c'est mon jugement sur la question).

On ne devrait jamais préinstaller des malwares, ça fait de GNU/Linux un Windows2.


Dans l'idée je suis d'accord. Mais par exemple sur ma Debian j'étais obligé d'installer par la suite un pilote privateur de carte wifi.
Mais en effet, c'était mon choix, ma responsabilité et non un fait accompli / imposé à l'avance.
Cela dit l'inverse peut être vrai aussi. Bien que j'ai le plus haut respect pour et soutienne activement la FSF et ses actions, ma liberté passe avant tout par mon choix d'utiliser ou pas les logiciels que je veux, y compris si nécessaire un pu**in de pilote wifi privateur.
On est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas l'encourager ou le faciliter sans avertir des dangers, limites et offrir des alternatives.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#9 27-01-2017 15:12:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Je suis aussi pour que l'information soit donnée davantage que la demande de ne pas utiliser le privateur, c'est notre monde qui est ainsi, tout notre monde, et même si c'est pas juste, on fait avec, voilà tout.
http://musictonic.com/music/Toute+La+Pl … xeA8FI0MOs
... gloomy_by_cookiemagik-d5s3r8n.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 27-01-2017 15:39:36

Anonyme-8
Invité

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Ubuntu et d'autres distrib font le choix d'installer du logiciel propriétaire.
Ils sont légitimes et le nombres d'utilisateur montre qu'il y a une demande pour ça.
Quand à parler des alternatives, elles peuvent être possibles/viables pour certains mais pas pour d'autres en fonction des utilisations.

Les alternatives à Ubuntu sont nombreuses, donc chacun peut changer et aller ailleurs et beaucoup de personnes ont commencer avec Ubuntu.
Tu ne peux pas imposer à quelqu'un de courir un marathon s'il ne sait pas marcher.
Chacun fait en fonction de ses besoins, connaissances, temps et convictions.
De toute façon, je crois plus à quelqu'un qui commence par ubuntu et découvre petit à petit qu'un passage radical par trisquel alors qu'il n'a connu que Windows.

#11 27-01-2017 15:42:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

sogal a écrit :

Cela dit l'inverse peut être vrai aussi. Bien que j'ai le plus haut respect pour et soutienne activement la FSF et ses actions, ma liberté passe avant tout par mon choix d'utiliser ou pas les logiciels que je veux, y compris si nécessaire un pu**in de pilote wifi privateur.



Ha mais moi aussi, je préfère les blobs à avoir un écran en 400*600. Mais si les blobs avaient été preinstallé, je n'aurai pas su pour mon matériel à la con (mais c'est un laptop, le GPU se change pas comme ça).


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#12 28-01-2017 13:44:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Quelqu'un sait quelque chose sur ce qu'est devenu la fonction spyware de Ubuntu ?
https://gateway.ipfs.io/ipfs/Qmah1Nja8R … KYrz5xxKa8

Dernière modification par otyugh (28-01-2017 13:45:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#13 28-01-2017 13:52:45

Anonyme-8
Invité

Re : Ubuntu, Debian, Mint

otyugh a écrit :

Quelqu'un sait quelque chose sur ce qu'est devenu la fonction spyware de Ubuntu ?
https://gateway.ipfs.io/ipfs/Qmah1Nja8R … KYrz5xxKa8


ils l'ont packagé pour debian out.gif

#14 28-01-2017 13:57:01

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Ubuntu, Debian, Mint

J'ai souvenir qu'ils parlaient de la désactiver par défaut, je pense que ça a été fait depuis... mais j'en sais rien de plus, j'ai pas d'Ubuntu.

Hors ligne

#15 28-01-2017 16:14:51

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

<oty> was the spyware fonction (giving search keywords to amazone) removed from ubuntu ?
<ducasse> oty: disabled by default >14.04
<ducasse> oty: plus never there at all in the various flavors, only in unity (afaik)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#16 28-01-2017 16:19:03

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Ah ben tant mieux. Et oui, bien entendu, c'est un truc propre à Unity.

Hors ligne

#17 28-01-2017 21:29:04

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Anonyme-8 a écrit :

Ubuntu et d'autres distrib font le choix d'installer du logiciel propriétaire.
Ils sont légitimes et le nombres d'utilisateurs montre qu'il y a une demande pour ça.

Quand à parler des alternatives, elles peuvent être possibles/viables pour certains mais pas pour d'autres en fonction des utilisations.

Les alternatives à Ubuntu sont nombreuses, donc chacun peut changer et aller ailleurs et beaucoup de personnes ont commencer avec Ubuntu.
Tu ne peux pas imposer à quelqu'un de courir un marathon s'il ne sait pas marcher.
Chacun fait en fonction de ses besoins, connaissances, temps et convictions.

De toute façon, je crois plus à quelqu'un qui commence par Ubuntu et découvre petit à petit qu'un passage radical par Trisquel alors qu'il n'a connu que Windows.



Salut, cela me plait bien comme formulation. smile

Depuis deux semaines, je remplace HandyLinux (version automne 2015) non mis à jour, par Linux Mint 18.1 MATE de NpLUG sur des PCs de 2008 avec 2 Go de RAM.

Il s'agit d'une version améliorée de Linux Mint 18.1.

Modifications de NpLUG:

    Support d'un plus grand nombre de modèles de scanners
    LibreOffice à jour
    Eid Belgium (carte d'identité électronique)
    Java 8
    Flash via pepperflash pour Firefox et Chromium
    Spotify
    Google Earth
    Synchronisation Google Drive (google-drive-ocamlfuse)
    Dropbox et Seafile (accès aux fichiers en ligne "cloud").
    Crypto via VeraCrypt (fork de TrueCrypt)
    Nombreux logiciels son/vidéo/multimédia (Handbrake, OpenShot, Blender, Audacity, ...)
    Des logiciels images, photos et de composition graphique (Gimp, Krita, Scribus, Inkscape, Pinta, formats RAW, ...)
    Codecs pour le h265, opus, flac, etc
    Virtualbox 5.1 avec mises à jour
    Un grand nombre de logiciels éducatifs et de programmation (Scratch, Algobox, ...)
    Logiciels pour ebooks (Calibre, Sigil, formats epub, djvu, ...)
    peer2peer (Deluge, Amule, ...)
    Client bureau distant Windows "RDP" (remmina)
    Wine 1.8 et winetricks
    Raid software Linux
    Quelques outils de secours (antivirus Clamav, Photorec, Partimage, Testdisk, ...)
    Logiciels de diagnostic réseau (Wireshark, nmap, etherape, ...)
    Getdeb et Playdeb (dépôts d'applications et de jeux)

La plupart des logiciels utilisés sont libres. Des codecs et extensions à base de logiciels privateurs sont intégrés.
Le but est de fournir une distribution passe-partout capable de lire un maximum formats et d'accéder à un grand nombre de contenus.

Dernière modification par ideefixe (28-01-2017 21:57:22)

Hors ligne

#18 28-01-2017 23:42:18

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

ideefixe a écrit :


    Flash via pepperflash pour Firefox et Chromium (=habituez vos utilisateurs à avoir des failles et de ne pas voir les sites moisis)
    Spotify (=faire de la pub pour Spotify)
    Google Earth (=faire de la pub pour Google)
    Synchronisation Google Drive (google-drive-ocamlfuse) (=faire de la pub pour Google)
    Dropbox et Seafile (accès aux fichiers en ligne "cloud"). (=faire de la pub pour Dropbox)



kernal_panic.gifout.gif

Dernière modification par otyugh (28-01-2017 23:44:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#19 29-01-2017 08:16:40

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Bonjour smile

ideefixe a écrit :

je remplace HandyLinux (version automne 2015) non mis à jour,


Pas de connexion internet disponible ?

Hors ligne

#20 29-01-2017 09:49:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Bonjour
oui pourquoi pas mis à jour? Je croyais que Arpinux avait rassuré les utilisateur de Handylinux pourtant
Choisir LinuxMInt 18.1 pourquoi pas mais cette distribution est plus gourmande.
LinuxMint 18.1 basé sur un Ubuntu elle même basé sur Debian alors si en + remodifié par une autre équipe.
Je dis pas que la distribution est pas bien, mais a mon avis en cas de probléme çà doit manqué de transparence.
Tu aurais du tenté la version basé sur Debian LMDE(Linux Mint Debian) au nom de code de Betsy

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#21 29-01-2017 10:56:37

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Bonjour, pourquoi HandyLinux n'était pas mis à jour sur ces trois ordinateurs et affichaient le bug de Xscreensaveur ?
Après avoir entré le mot de passe pour accepter les mises à jour, un blocage se produisait et la mise à jour échouait, bien que le PC soit connecté à Internet.

Les utilisateurs ne pouvaient donc pas avoir la mise à jour du navigateur Web. Je n'ai pas cherché plus loin. J'ai simplement échangé les PCs.

Au lieu d'utiliser des versions de distributions complétées par d'autres, il serait certainement plus efficace de compléter moi-même une DFLinux pour la déployer ensuite avec Systemback par exemple car utiliser CloneZilla me semble plus compliqué.

Dernière modification par ideefixe (29-01-2017 10:58:20)

Hors ligne

#22 29-01-2017 11:26:27

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Ubuntu, Debian, Mint

ça ne date pas d'aujourd'hui alors car il me semble que le problème avec xscreensaver a été réglé et ce n'était pas vraiment un bug, "juste" une fenêtre intrusive bien pénible mwahaha.gif
ça ne devait pas empêcher les mises à jour, devait y avoir autre chose mais ce n'est pas le sujet ici big_smile

Hors ligne

#23 29-01-2017 12:16:46

ideefixe
Membre
Lieu : Berry
Distrib. : Emmabuntüs Debian Edition
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-10-2015
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

Croutons a écrit :


Tu aurais du tenté la version basé sur Debian LMDE(Linux Mint Debian) au nom de code de Betsy



Bonjour Croutons smile
Merci, je tente LMDE Betsy basée sur Debian stable (Jessie) qui sera probablement mieux adapté à des PCs de 2007 avec seulement 1 Go de RAM.

Hors ligne

#24 29-01-2017 12:21:52

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ubuntu, Debian, Mint

ideefixe a écrit :

Au lieu d'utiliser des versions de distributions complétées par d'autres, il serait certainement plus efficace de compléter moi-même une DFLinux pour la déployer ensuite avec Systemback par exemple car utiliser CloneZilla me semble plus compliqué.

Pourquoi ne pas créer toi même tes propres images modifié comme tu le souhaites grâce à Live-build ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

Pied de page des forums