logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-01-2017 12:10:57

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Bonjour,

J'aimerais utiliser la version de Firefox disponible dans Sid.
Mon sources.list ne contient pour le moment que les sources pour Testing, je vais y ajouter celles pour Sid mais je voudrais utiliser les sources Sid uniquement pour Firefox.

Pour faire mon fichier de préférences apt, en suivant la doc https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning,
Question  : qui peut m'expliquer la différence entre release a= ; release n= et release o= ou encore release l= ? ou m'envoyer vers la doc qui explique et que je ne trouve pas tongue
Est-ce que ceci est correct : n=sid ou faut-il remplacer n par a,o ou l ?

    Package: firefox
    Pin: release n=sid
    Pin-Priority: 900

 

Dernière modification par Mercredi (27-01-2017 17:12:20)

Hors ligne

#2 27-01-2017 13:18:22

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Salut smile

Un peiti coup de

man apt preferences


Ce que j'en comprend :

  • a= nom d'archive (Stable, Testing, Unstable) ...

  • n= nom de Release (Jessie, Stretch, Sid)


C'est plus flou pour les autres wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#3 27-01-2017 17:11:44

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Merci Bendia, le réflexe du man n'est pas encore totalement acquis, j'y pense pour les logiciels mais pas pour les outils Debian hmm

J'ai d'abord essayé en Vm avec une Testing pas à jour. Si je met uniquement ce que j'avais noté dans mon post #1 c'est pas bon -> la majorité des paquets passent en version Sid.
Donc il faut d'abord définir une priorité générale des paquets pour leur version Testing.

Et si je comprend bien, la priorité paquet firefox sid sert à ce qu'il soit mis à jour automatiquement (je vais vite le savoir de toute façon, je ferais un retour quand il y aura une maj).
Ce qui me donne comme fichier préférences :

Explanation: Paquets Testing prioritaires
Explanation: Paquet firefox version Sid
Package: *
Pin: release n=sid
Pin-Priority: 100

Package: firefox
Pin: release n=sid
Pin-Priority: 900



Je n'ai pas encore mesuré les différences de performances entre Esr et 51 mais au ressenti, Firefox 51 a l'air de se lancer un peu plus vite, ce qui n'est pas un mal smile

Hors ligne

#4 27-01-2017 18:02:50

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Bonjour smile
Par curiosité, pourquoi tu n'utilises pas directement le dépôt mozilla ? Ce ne sont pas les mêmes qui font le paquet ?
baffled__by_cookiemagik-d47vy37.gif

Hors ligne

#5 27-01-2017 19:00:41

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

je pense que l'utilisation du pinning pour installer firefox n'est pas très pertinente.

la priorité permet de savoir ce qu'on fait d'un paquet.
en fonction de sa valeur, on sait s'il faut l'installer, le mettre à jour ou ne rien faire.
si tu utiliser l'option -t avec apt-get, ça modifie également la priorité.

je te conseille d'utiliser l'option -s pour simuler une mise à jour et l'installation d'un paquet. on est jamais trop prudent et on peut oublier quelque chose ou se tromper dans les fichiers de config.

#6 27-01-2017 21:51:18

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

chalu a écrit :

Bonjour smile
Par curiosité, pourquoi tu n'utilises pas directement le dépôt mozilla ? Ce ne sont pas les mêmes qui font le paquet ?


Peut-être, je n'ai pas regardé big_smile

- je souhaite rester avec des dépôts «pur Debian»
- c'est une situation temporaire : Firefox non esr était présent dans Testing. Il a été supprimé en vue du passage en Stable mais il va revenir ensuite (enfin je pense). La version 51 apporte un truc qui m’intéresse, j'ai voulu l'installer et c'est là que j'ai constaté sa disparition dans Stretch, mais il y était encore il y a 1 ou 2 semaine.
- c'est l'occasion d'apprendre à gérer simultanément les dépôts Testing et Sid en commençant doucement avec 1 seul paquet wink

Anonyme-8 a écrit :


si tu utiliser l'option -t avec apt-get, ça modifie également la priorité.
je te conseille d'utiliser l'option -s pour simuler une mise à jour et l'installation d'un paquet. on est jamais trop prudent et on peut oublier quelque chose ou se tromper dans les fichiers de config.


J'avais un doute là-dessus. Donc sous Testing on peut gérer un paquet de Sid de la même façon qu'un paquet des Backports sous Jessie ? (dans ce cas c'est plus simple)

L'option -s je l'utilise peu, il va falloir que je m'y mette.
En fait je lis toujours ce que Apt va faire avant de lui dire ok. Si un truc me semble louche, je décline et j'ouvre Synaptic pour étudier les détails des paquets de plus près (pour ça je trouve Synaptic plus pratique tongue ) et je gère en fonction.
Bon là si je vois débouler 100 maj d'un coup, c'est qu'il a du Sid dans l'air lol

Ps : au pire mon installation est organisée pour pouvoir tout casser sans trop de bobo (sauvegardes, pc de secours, home séparé et pas de maj avant un truc important à faire).

Dernière modification par Mercredi (27-01-2017 21:51:46)

Hors ligne

#7 28-01-2017 10:29:19

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Bonjour
je vois que l'on s ennuie avec stretch , on cherche les émotions fortes dans sid  wink
le problème avec sid c'est les dépendances souvent qui mettent le système en péril  hmm
oui avec -s et -t si tu a mit une priorité trés basse pour sid ça doit etre possible , j'ai jamais testé .
j'utilise -s , et quand j ai récupéré mon paquet je commente ma ligne "sid" un update (pour revenir a stretch ) et un autoclean pour enlever les traces de sid tongue
roll roll roll tongue

#8 28-01-2017 13:12:25

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Bjr,
J'en remets une couche sur l'utilisation d'une distro séparée, installée dans répertoire ou partoche, avec un lancement de l'appli choisie par l'intermédiaire de schroot; moins fun que le pinning mais, donc, plus tranquille.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#9 28-01-2017 13:24:42

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Et sinon, le dépôt mozilla pour debian qui installe seulement ce paquet dans la dernière version comme sur sid, c'est pratique aussi lol

Hors ligne

#10 28-01-2017 14:20:39

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Jetter un oeil à la page du dépôt des mainteneurs mozilla http://mozilla.debian.net/ et essayer de regarder comme on fait pour mettre la dernière version de firefox sous Testing wink Il n'y a pas de dépôts spécifiques pour Testing et Sid, c'est forcemment ceux de Sid tongue

Mercredi utilise donc la méthode recommandée par les développeurs mozilla smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#11 28-01-2017 14:38:12

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Je ne décode pas bien ton lien, moi je comprends qu'il est dit d'ajouter le dépôt :

deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports firefox-release


et pas celui de sid en faisant du pinning
comment on voit que c'est ce qui est fait avec ce dépôt mozilla ?

Hors ligne

#12 28-01-2017 14:50:56

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Non, ça c'est pour Stable, et Mercredi est en Testing smile

Pour installer Firefox Release sous Testing, il faut ajouter

deb http://http.debian.net/debian unstable main

et installer avec

apt-get install -t unstable firefox


On te demande donc d'ajouter les sources de Sid. Soit-dit en passant, ils ne parlent pas de pinning, donc, c'est dangeureux sans faire de Pinning. Mais, bon, lorsqu'on utilise Testing, on est censé savoir ce qu'on fait wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#13 28-01-2017 15:47:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Ah oui bien sûr !je n'avais pas changé la version de debian pour testing lol
Désolée il m'a fallu les points sur les i wink

Hors ligne

#14 28-01-2017 17:41:59

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

anonyme a écrit :

Bonjour
je vois que l'on s ennuie avec stretch , on cherche les émotions fortes dans sid  wink
le problème avec sid c'est les dépendances souvent qui mettent le système en péril  hmm
oui avec -s et -t si tu a mit une priorité trés basse pour sid ça doit etre possible , j'ai jamais testé .
j'utilise -s , et quand j ai récupéré mon paquet je commente ma ligne "sid" un update (pour revenir a stretch ) et un autoclean pour enlever les traces de sid tongue
roll roll roll tongue


lol non je ne m'ennuie pas encore avec stretch,  juste que Les nouveautés annoncées de Firefox me tentent trop alors j'ai fait mon caprice tongue

Bonne idée de commenter la ligne des sources Sid après l'installation du paquet. Je vais faire comme toi sur mon précieux et surveiller les maj du paquet sur le site Debian pour dé-commenter le temps de maj le paquet. En plus ça évitera d'aller vérifier les dépôts Sid tous les jours pour rien.
Et je garde la conf de départ sur ma VM pour comparer, voir comment ça se passe et vérifier que ça fonctionne bien.
Merci cool

phlinux a écrit :

Bjr,
J'en remets une couche sur l'utilisation d'une distro séparée, installée dans répertoire ou partoche, avec un lancement de l'appli choisie par l'intermédiaire de schroot; moins fun que le pinning mais, donc, plus tranquille.


J'y ai pensé, mais comme tu le dis toi même c'est moins fun wink.
D'ailleurs j'en profite pour mettre le lien du tuto de Anonyme-8 Comment schrooter sans se croûter qui peut servir aux lecteurs futurs qui passeront par ici.

@Chalu, sinon j'aurais pu utiliser le .tar.bz2 pré compilé téléchargeable directement sur le site de firefox ... moins fun aussi mrgreen.gif . Sauf à choisir la version Nightly peut-être out.gif

En tout cas Firefox 51 retrouve une certaine légèreté avec Electrolysis activé. Et ça, ça fait plaisir à utiliser et promet pour la suite des évolutions annoncées woohoo.gif

Hors ligne

#15 28-01-2017 17:54:31

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Comment sais-tu qu'electrolys est activé ?

Hors ligne

#16 28-01-2017 18:20:35

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Tape about:support dans la barre d'adresse.
À la ligne Fenêtres multi-processus :
- si 0 = pas activé
- si 1 = activé.

Explication ici avec la méthode pour forcer l'activation : https://linuxfr.org/news/firefox-48-api … t-securite  (partie multi processus).
Attention certaines extensions ne sont pas compatibles, voir les commentaires dans le lien que tu donnes : il y a le nom d'une extension qui permet de vérifier wink
Évidemment en forçant l'activation, il est possible que ça génère quelques bugs. Au pire il suffit de désactiver.

Hors ligne

#17 28-01-2017 18:25:06

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Ah oui j'ai 0/1 donc j'ai une extension qui doit l'empêcher de fonctionner , je vais voir.
Merci smile

Hors ligne

#18 28-01-2017 18:40:03

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Chez moi les extensions sont apparemment compatibles mais ce n'était quand même pas activé par défaut.
Pour info j'ai uBlock Origin, Gramalecte, Decentraleyes et chocoDF.

Hors ligne

#19 28-01-2017 18:40:47

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

@Mercredi
cet après midi j'ai trouvé un inconvénient a ma méthode
mais sur les backports (idem je commente la ligne dans le source ) sauf que j'ai plus regardé et ma version du noyau 4.8 bpo contenait un bug ............. roll
j'ai mit a jour ce soir , me reste l autre jessie a faire et du coup j en ai profité pour mettre a jour quelques autres paquets (et j ai du bloquer la version du driver nvidia que je veut garder pour l instant en 367 )
donc avec sid je suppose idem , si tu tombe sur un bug  pas cool
commenté la ligne mais en restant vigilant smile

nota: sur stretch j ai une machine avec sid dans le source , pour la version de cuda et du driver nvidia , mais pour l instant je suis en réflexion roll
ça fait pas loin de 200 paquets a mettre a jour a partir de sid  tongue
il faut  environ 10 jours pour basculer de sid sur stretch (si paquets correct ) , on va attendre un peu ...  ( au hasard jusqu au 5 Février wink  )

#20 28-01-2017 19:13:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Testing avec suivi d'un paquet dans Sid

Mercredi a écrit :

Chez moi les extensions sont apparemment compatibles mais ce n'était quand même pas activé par défaut.
Pour info j'ai uBlock Origin, Gramalecte, Decentraleyes et chocoDF.


Bon j'ai été trop paresseuse pour tout vérifier et j'ai tout supprimé mais rien sad
J'ai été obligé de forcer l'activation dans about:config et en ajoutant browser.tabs.remote.force-enable en boléen à vrai
Maintenant ça indique que c'est activé, je vais voir

Hors ligne

Pied de page des forums