logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2017 22:45:09

guillaume22
Membre
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Dwm (aux petits oignons)
Inscription : 26-04-2015

Dwm

Bonjour,
à la suite du topic sur le tuto de dwm, je commence la config.
Après avoir configuré le clavier et les raccourcis, place à la compil. Allez une première erreur :


sudo make clean install
cleaning
dwm build options:
CFLAGS   = -std=c99 -pedantic -Wall -Wno-deprecated-declarations -Os -I/usr/X11R6/include -I/usr/include/freetype2 -D_DEFAULT_SOURCE -D_BSD_SOURCE -D_POSIX_C_SOURCE=2 -DVERSION="6.1" -DXINERAMA
LDFLAGS  = -s -L/usr/X11R6/lib -lX11 -lXinerama -lfontconfig -lXft
CC       = cc
CC drw.c
drw.c:6:25: fatal error: X11/Xft/Xft.h: No such file or directory
 #include <X11/Xft/Xft.h>
                         ^
compilation terminated.
Makefile:18: recipe for target 'drw.o' failed
make: *** [drw.o] Error 1

 



Ma recherche n'a pas donné grand chose.
A noter que pour le moment je suis sous ubunut (en attendant la stretch avec impatience)

Merci de votre aide


La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen pour s'anéantir elle-même.       Nietzsche  (1844-1900)

Hors ligne

#2 26-01-2017 08:28:26

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Dwm

Salut,
il te manque tout simplement les bibliothèques de développement (plus précisément les fichiers 'headers') nécessaires au processus  de compilation.

guillaume22 a écrit :

drw.c:6:25: fatal error: X11/Xft/Xft.h: No such file or directory


Ici il te manque la libxft-dev (voir : https://packages.debian.org/jessie/libxft-dev)

guillaume22 a écrit :

LDFLAGS  = -s -L/usr/X11R6/lib -lX11 -lXinerama -lfontconfig -lXft


Tu as ici la liste des bibliothèques nécessaires.

Dans Debian, tu as un truc magique qui te permet de récupérer les dépendances de constructions d'un paquet :

apt-get build-dep NOM_DU_PAQUET


man apt-get a écrit :

build-dep
           Avec la commande build-dep, apt-get installe ou supprime des paquets dans le
           but de satisfaire les dépendances de construction d'un paquet source. Par
           défaut, les dépendances sont satisfaites pour la construction native du
           paquet. Au besoin, une architecture hôte peut être indiquée avec l'option
           --host-architecture.


Bien entendu il faut que ce paquet soit connu de Debian (qu'il soit dans les dépôts), ce qui est le cas pour dwm.
Cette commande installe parfois un peu plus que nécessaire aussi je préfère installes les bibliothèques à la main individuellement.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 26-01-2017 10:06:44

guillaume22
Membre
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Dwm (aux petits oignons)
Inscription : 26-04-2015

Re : Dwm

Merci beaucoup
je ne pensais pas à ce paquet, j'avais vérifié les libxft2 mais je ne pense jamais au paquets dev. Ca marche, j'ai créé un .desktop pour le lancer et op nickel.
Les raccourcis marchent très bien. Il me reste à faire pas mal de trucs, console, règles des fenêtres et surtout la barre du bas pour afficher les infos de l'ordi... et encore des trucs wink
Je vais continuer tranquillement.
Merci aussi pour la commande dep que je ne connaissais pas.

La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen pour s'anéantir elle-même.       Nietzsche  (1844-1900)

Hors ligne

#4 28-01-2017 20:59:00

guillaume22
Membre
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Dwm (aux petits oignons)
Inscription : 26-04-2015

Re : Dwm

Bonsoir,
le passage se passe plutot bien. Je suis en pleine modif du démarrage. En effet, j'utilise comme terminal urxvtd, conky, feh pour le fond d'écran, etc... conky pour la barre du haut.
Donc il faut ouvrir ces prog au démarrage de dwm. Je vois que contrairement à wmii, il s'agit en fait et c'est la ma question de créer un script de démarrage lancé par le .desktop :

.desktop -> script perso -> conky, urxvtd, xauto pour slock et enfin dwm
Est-ce bien cela ?

En tout cas, de wmii à dwm je ne suis pas dépaysé et j'y gagne en praticité dirais-je. La combinaison modkey return est assez puissante, je trouve.
Merci de la réponse

La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen pour s'anéantir elle-même.       Nietzsche  (1844-1900)

Hors ligne

#5 28-01-2017 21:56:11

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Dwm

Salut,
Qu'appelle le ".desktop" ? J'ai toujours démarré mon dwm (ou i3 ou openbox) via le script $HOME/.xinitrc
Tu veux dire dans /usr/share/xsessions ?
Si oui alors oui, le ".desktop" provoque l'exécution d'un script de démarrage qui lance tes utilitaires, conky et compagnie et doit finir par

exec /usr/local/bin/dwm

(vérifie le chemin de dwm chez toi).
Certaines commandes de lancement doivent être d'un "&" pour se lancer en arrière plan et ne pas bloquer la bonne exécution de ce script.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 28-01-2017 22:41:03

guillaume22
Membre
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Dwm (aux petits oignons)
Inscription : 26-04-2015

Re : Dwm

Je n'ai pas changé le chemin dans le config.mk, il est bien sur ce chemin.

J'utilise lightdm, donc oui pour le .desktop.

C'était pour une raison de sécurité que je n'utilise pas le fichier xinitrc qui est lancé par la commande startx. Si je fais cela et que je mets en route slock sur la session graphique pour bloquer l'accès au portable. Un simple retour sur le 1er terminal et un ctrl c et l'accès utilisateur est débloqué. En tout cas à l'époque. Alors oui on va me dire qu'il faut connaître linux et que ce nombre de personnes est restreint autour de soi, mais bon j'aime mieux adopter une meilleure pratique.

Plus qu'à continuer la config, ce sera pour demain.

La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen pour s'anéantir elle-même.       Nietzsche  (1844-1900)

Hors ligne

#7 28-01-2017 22:57:54

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Dwm

Bonsoir.
Intervention inutile car vous avez certainement déjà ça dans vos favoris :
http://3hg.toile-libre.org/noDE/dwm/index.html
wink

Hors ligne

#8 29-01-2017 10:17:36

guillaume22
Membre
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Dwm (aux petits oignons)
Inscription : 26-04-2015

Re : Dwm

Bonjour,

ma config est presque finie, je pense qu'il me reste quelques règles à mettre je vais tester à l'utilisation pour affiner tout cela. J'ai au moins les informations essentielles dans la barre de statuts. J'aimerais à terme basculer vers dwmstatus, mais il faut que je comprenne comment cela marche.

Pour les scripts sh, il faut penser à le mettre éxécutable, la plupart des sites en fr sur le sujet ne le disent pas. Je me suis retrouvé sur la bonne vieille console car cela buggait.

Voici le screenshot sans appli :
mini_903589201701291015001366x768scrot.png

Le fond d'écran vient de pepper et carrot, une bd sous licence libre, très drôle aussi par ailleurs wink

Je peux donner ma config si cela intéresse quelqu'un.

Dernière modification par guillaume22 (29-01-2017 10:20:17)


La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen pour s'anéantir elle-même.       Nietzsche  (1844-1900)

Hors ligne

#9 29-01-2017 12:09:59

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Dwm

Yeah Pepper & Carrot rules !!!
Cool ta config !

guillaume22 a écrit :

C'était pour une raison de sécurité que je n'utilise pas le fichier xinitrc qui est lancé par la commande startx. Si je fais cela et que je mets en route slock sur la session graphique pour bloquer l'accès au portable. Un simple retour sur le 1er terminal et un ctrl c et l'accès utilisateur est débloqué. En tout cas à l'époque. Alors oui on va me dire qu'il faut connaître linux et que ce nombre de personnes est restreint autour de soi, mais bon j'aime mieux adopter une meilleure pratique.


De ce point de vue là c'est sûr. Mais ce comportement a changé, du moins dans stretch. J'ai fait mumuse récemment en VM et je lançais une session openbox directement en me loggant depuis /dev/tty1 et un Ctrl + Maj + F1 ne me ramenait pas à la console mais bel et bien vers le serveur graphique actif.
Mais ce n'était pas mon propos, je voulais te dire que lorsque j'utilisais dwm, mon gestionnaire de connexion était slim et dans la config de celui-ci tu n'es pas obligé d'avoir un .desktop, il peut exécuter directement le .xinitrc.

guillaume22 a écrit :


Je peux donner ma config si cela intéresse quelqu'un.


Plus on en a, mieux c'est smile Ce que je t'encourage à faire, c'est à te créer une page perso dans notre wiki, y mettre ta config (celle de dwm et de ton script de statut qui m'a l'air sympa comme tout) et à poster le lien ici. Si tu veux vois à quoi ça ressemble, voici la mienne : https://debian-facile.org/utilisateurs:sogal (Hem, elle mériterait une énoOOOOrme mise à jour roll tongue )

Trefix a écrit :

Intervention inutile car vous avez certainement déjà ça dans vos favoris :
http://3hg.toile-libre.org/noDE/dwm/index.html


Non, point inutile, c'est un site fort sympa. Ça peut donner d'excellentes idées. Après l'intérêt de dwm c'est bien d'apprendre à la config à la main soi-même, j'aurais du mal à récup une config toute faite wink

Cyrano de Bergerac a écrit :

(en parlant de ses configurations dwm)
Je me les sers moi-même, avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


big_smile


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#10 29-01-2017 12:37:25

guillaume22
Membre
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Dwm (aux petits oignons)
Inscription : 26-04-2015

Re : Dwm

Très intéressant comme comportement stretch, j'attends avec impatience de pouvoir basculer dessus. Cela me permettra de tester d'alléger le pc et de le rendre plus énigmatique ce pc. Le temps aussi de perfectionner mon dwm.

Bonne idée cette page perso, je la ferais en même temps que l'installation d'une debian stretch toute propre. Mais bon c'est pas du markdown, mais bon il y a pandoc heureusement.

La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen pour s'anéantir elle-même.       Nietzsche  (1844-1900)

Hors ligne

#11 29-01-2017 12:56:45

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Dwm

Hors ligne

Pied de page des forums