logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2017 20:22:23

tsar1958
Membre
Lieu : 78 yvelines
Distrib. : Debian 8.7.1
Noyau : linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 25-01-2017

copier / coller [RÉSOLU]

Bonsoir

Comment copier /coller ou déplacer des fichiers d'un dossier a l'autre

J'ai créé un dossier dans /usr/src et j'ai besoin d'y placer des fichiers

impossible avec dolphin

A chaque essai ca me met accès refusé impossible d'écrire (pas les droits admin)

Ca commence a me saouler sos.gif

Dernière modification par tsar1958 (31-01-2017 08:36:47)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#2 30-01-2017 20:40:10

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : copier / coller [RÉSOLU]

Hors ligne

#3 30-01-2017 20:51:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : copier / coller [RÉSOLU]

Bonsoir smile
Je t'invite à lire les cahiers du débutant (lien dans ma signature) pour apprendre à gérer ton nouveau système et la différence root/utilisateur et à parcourir les pages du wiki.
Le dossier dans lequel tu veux écrire est un dossier système qui n'est pas accessible en tant que "simple" utilisateur.
Il est généralement déconseillé d'aller modifier ces dossiers et fichiers.

Hors ligne

#4 30-01-2017 20:55:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : copier / coller [RÉSOLU]

Pour répondre sans dire "terminal".

J'ai créé un dossier dans /usr/src et j'ai besoin d'y placer des fichiers

impossible avec dolphin


Ça ne vient pas de dolphin. C'est parce que ce sont des dossiers qui appartiennent à l'administrateur, et dolphin lancé en tant qu'utilisateur peut pas les modifier. Si tu lances dolphin en administrateur, cela fonctionnerait.
Lancer dolphin en administrateur :  "gksu dolphin".


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 30-01-2017 22:32:02

tsar1958
Membre
Lieu : 78 yvelines
Distrib. : Debian 8.7.1
Noyau : linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 25-01-2017

Re : copier / coller [RÉSOLU]

re

Quand je veux lancer dolphin avec la commande gksu dolphin il m'est retourné le message "commande introuvable"

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#6 30-01-2017 22:41:32

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : copier / coller [RÉSOLU]

Hello tsar,

tu devrais plutôt utiliser  gksudo (le sudo graphique) pour lancer ton explorateur! Mais je me pose la question de pourquoi, tu veux aller ajouter des fichier dans /usr/src. C'est dossier utilisé pour mettre les fichiers source et principalement ceux du noyau. Tu devrais plutôt utiliser ton dossier utilisateur pour ranger tes fichiers.

Salutation

Hors ligne

#7 30-01-2017 22:45:45

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : copier / coller [RÉSOLU]

essaye

sudo dolphin

wink


« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#8 30-01-2017 22:50:17

tsar1958
Membre
Lieu : 78 yvelines
Distrib. : Debian 8.7.1
Noyau : linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 25-01-2017

Re : copier / coller [RÉSOLU]

re

Je vais formuler autrement.
Comment puis je me logger en root directement a l'écran d'accueil .
Je VEUX pouvoir ètre totalement maitre de ce que je veux faire sans ètre obligé a chaque fois de biaiser.
Si je veux prendre des risques ca me regarde
Ca ne me dérange nullement de réinstaller si il le faut 20 fois par jour en cas de plantages ,c'est ma facon de fonctionner (rien qu'aujourdh'ui j'ai réinstallé trois fois et ce en me pose aucun problemes )
Donc comment me logger au lieu de mon nom d'utilisateur standard
Est ce "root" ? Est ce "administrateur" ou que sais je encore,je ne trouve pas CLAIREMENT la réponse

Merci d'avance

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#9 30-01-2017 22:54:28

tsar1958
Membre
Lieu : 78 yvelines
Distrib. : Debian 8.7.1
Noyau : linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 25-01-2017

Re : copier / coller [RÉSOLU]

re

ca fonctionne avec sudo dolphin

Mais ce que je voudrais éviter c'est d'avoir a faire ca en permanence:D

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#10 30-01-2017 22:56:08

Anonyme-8
Invité

Re : copier / coller [RÉSOLU]

on essaie simplement de te donner des conseils, rien de plus.
à priori, tu dois pouvoir te connecter avec le compte root.

#11 30-01-2017 22:59:49

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : copier / coller [RÉSOLU]

alors si tu veux être maître, tu te connectes avec ton utilisateur root!

root signifie plusieurs chose: communément dire root c'est avoir les droits du super utilisateur (administrateur) donc pouvoir faire ce que tu veux! Mais root signifie en anglais racine! donc le point de départ /

Le problème, c'est que sous linux, les droit sont bien séparé pour des questions de sécurité! Je sais pas si ton compte root est activé et qu'elle système tu utilises pour te connecter. Mais normalement, tu devrais pouvoir le faire. Sinon tu peux utiliser une solution radical c'est donner les droit à ton utilisateur de super utilisateur en lui changeant le UID et le GID pour mettre celui de root (0)

Hors ligne

#12 30-01-2017 23:15:22

tsar1958
Membre
Lieu : 78 yvelines
Distrib. : Debian 8.7.1
Noyau : linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 25-01-2017

Re : copier / coller [RÉSOLU]

Anonyme-8 a écrit :

on essaie simplement de te donner des conseils, rien de plus.
à priori, tu dois pouvoir te connecter avec le compte root.



Re

j'ai bien compris mais j'ai l'impression de passer un temps infini a chercher des infos qui pour moi paraissent simplescrash.gif et comme la patience n'est pas ma vertu première (loin s'en faut).

Dernière modification par tsar1958 (30-01-2017 23:16:05)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#13 30-01-2017 23:25:31

tsar1958
Membre
Lieu : 78 yvelines
Distrib. : Debian 8.7.1
Noyau : linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 25-01-2017

Re : copier / coller [RÉSOLU]

romain a écrit :

alors si tu veux être maître, tu te connectes avec ton utilisateur root!

root signifie plusieurs chose: communément dire root c'est avoir les droits du super utilisateur (administrateur) donc pouvoir faire ce que tu veux! Mais root signifie en anglais racine! donc le point de départ /

Le problème, c'est que sous linux, les droit sont bien séparé pour des questions de sécurité! Je sais pas si ton compte root est activé et qu'elle système tu utilises pour te connecter. Mais normalement, tu devrais pouvoir le faire. Sinon tu peux utiliser une solution radical c'est donner les droit à ton utilisateur de super utilisateur en lui changeant le UID et le GID pour mettre celui de root (0)



Re

voila ce que me retourne les commandes id


thierry@debian:~$ id thierry



uid=1000(thierry) gid=1000(thierry) groupes=1000(thierry),24(cdrom),25(floppy),27(sudo),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),108(netdev),110(lpadmin),113(scanner),118(bluetooth)
thierry@debian:~$ id root
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root)



Comment faire donc pour pouvoir changer et apparement que moi,thierry j'ai les id de root scratchhead.gif

Merci d'avance

Édit : ajout des balises codes


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#14 30-01-2017 23:33:07

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : copier / coller [RÉSOLU]

Le problème si tu es nouveau sous Linux, il faudra t'armer de temps et de patience pour faire des choses simple! Il faut revoir ta philosophie de l'informatique pour appréhender la bête. Avec le temps, tu vas comprendre de nouvelles choses et pouvoir améliorer ton quotidien dessus!

Si on te demandait pourquoi veux-tu vraiment allé ajouter des chose sur le dossier c'est pour une bonne raison. Après si tu veux faire tes expériences et directement utiliser le compte administrateur, il faut démarrer ta session dessus. Dois tu connecter ton utilisateur au démarrage de la session? Si oui essayer de te connecter avec le compte root! Si tu n'arrives pas c'est soit qu'il est désactivé soit que tu as le mauvais mot de passe. Pour activer ton compte root, dans une console tape:

sudo passwd root


Après tu pourras démarrer la session avec l'utilisateur root.

Sinon la solution ultime c'est comme j'ai dit donnée les super-pouvoir à ton utilisateur. Sous linux, les utilisateurs sont identifier avec des numéros, le fameux UID (User ID)! Ici ton utilisateur a l'UID 1000! et l'UID 0 est celui du super-utilisateur (root). Linux ne gére pas que des utilisateur mais aussi des groupes d'utilisateur. Ils sont identifer avec le GID (Group ID). Ton groupe personnelle est aussi 1000 et celui de root est aussi 0. Pour biaiser le système tu vas dans le fichier qui gère les utilisateurs est tu modifies UID et GID pour passer de 1000 à 0:

vim /etc/passwd


C'est sûrement la dernière ligne ton utilisateur. Avec cette solution tu aura ton nom et des super droits te permettant de faire tous ce que tu veux

Hors ligne

#15 30-01-2017 23:36:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : copier / coller [RÉSOLU]

ma vertu première (loin s'en faut).


Pour gagner du temps, il faut avoir de bonnes pratiques, et être loggé en root n'est pas l'une d'entre elles. x)
Aussi "gagner du temps" n'est pas compatible avec "reinstaller tout le temps", pour moi, hein >/<

Dernière modification par otyugh (30-01-2017 23:47:42)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#16 31-01-2017 00:00:02

tsar1958
Membre
Lieu : 78 yvelines
Distrib. : Debian 8.7.1
Noyau : linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 25-01-2017

Re : copier / coller [RÉSOLU]

otyugh a écrit :

ma vertu première (loin s'en faut).


Pour gagner du temps, il faut avoir de bonnes pratiques, et être loggé en root n'est pas l'une d'entre elles. x)
Aussi "gagner du temps" n'est pas compatible avec "reinstaller tout le temps", pour moi, hein >/<



OUi je sais mais plus j'avance en age et moins j'ai de patience ,ce qui est totalement contre productif mais on ne se refait pas yes.gif

Mais bon j'ai réussi a changer les uid et les gid et vous savez quoi ca fonctionne out.gif

Mais maintenant autre souci chrome ne veut pas s'ouvrir en root et me dit de relancer avec l'indicateur --no-sandbox ? comment faire

Oui je sais je suis un peu lourd des foisold_geek.gifold_geek.gif


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#17 31-01-2017 00:06:30

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : copier / coller [RÉSOLU]

chrome c'est quoi?? Ah oui un métal avec 24 électrons! big_smile Tu changes et prends un vrais navigateur!!

Non je déconne, mais pourquoi chrome? un autre,c'est mieux non? sérieux, je ne sais pas si firefox ou iceweasel réagirait mieux! Tu vois c'est le problème c'est que sous Linux c'est pas forcément bien de tous vouloir tous faire avec les super droits. En plus des problèmes de sécurité, tu vas te trouver plus tard avec d'autre.

Hors ligne

#18 31-01-2017 00:16:18

tsar1958
Membre
Lieu : 78 yvelines
Distrib. : Debian 8.7.1
Noyau : linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 25-01-2017

Re : copier / coller [RÉSOLU]

romain a écrit :

chrome c'est quoi?? Ah oui un métal avec 24 électrons! big_smile Tu changes et prends un vrais navigateur!!

Non je déconne, mais pourquoi chrome? un autre,c'est mieux non? sérieux, je ne sais pas si firefox ou iceweasel réagirait mieux! Tu vois c'est le problème c'est que sous Linux c'est pas forcément bien de tous vouloir tous faire avec les super droits. En plus des problèmes de sécurité, tu vas te trouver plus tard avec d'autre.



Chrome parce que j'y suis tellement habitué que j'ai vraiment du mal avec les autres.

Pourtant j'ai vraiment essayé (firefox,opéra ) mais j'ai du mal, j'ai plein de réflexes que je n'arrive pas a retrouver ailleurs alcool%20(18).gif


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#19 31-01-2017 00:27:49

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : copier / coller [RÉSOLU]

Je comprends les habitudes mais ma fois faut savoir ce faire violence pour ce simplifier la tache plus tard. Tu as choisi Debian, c'est pas la plus facile (mais c'est la meilleur cool) essaie de changer tes habitudes et partir sur de bonne base!
A la longue j'ai appris à faire un trait sur certaines choses pour partir sur une meilleur solution et c'est tellement mieux après!
Sur ces belles paroles, bonne nuit, car désoler moi je peux pas t'aider sur Chrome si tu ne parles pas du métal wink

Hors ligne

#20 31-01-2017 08:35:55

tsar1958
Membre
Lieu : 78 yvelines
Distrib. : Debian 8.7.1
Noyau : linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 25-01-2017

Re : copier / coller [RÉSOLU]

romain a écrit :

Je comprends les habitudes mais ma fois faut savoir ce faire violence pour ce simplifier la tache plus tard. Tu as choisi Debian, c'est pas la plus facile (mais c'est la meilleur cool) essaie de changer tes habitudes et partir sur de bonne base!
A la longue j'ai appris à faire un trait sur certaines choses pour partir sur une meilleur solution et c'est tellement mieux après!
Sur ces belles paroles, bonne nuit, car désoler moi je peux pas t'aider sur Chrome si tu ne parles pas du métal wink



Il faudrait effectivement que je puisse changer mes habitudes ,mais bon pas simple.

En tout etat de cause je vais essayer d'avancer doucement sans m'énerver et en persévérant.

J'ai déja réussi a régler quelques problèmes ,c'est déja ca.

Mais certaines choses me manquent quand meme et qui me sont pratiques sous Windows( par exemple mon pilote d'imprimante qui est ultra complet sous windows est limité sous Debian,ou alors j'ai manqué quelque chose ?)

Je vais clore le fil et m'appliquer a avancer doucement avec votre aidesmiley_yes-us.gif


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#21 31-01-2017 08:46:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : copier / coller [RÉSOLU]

persévérant a écrit :

mon pilote d'imprimante qui est ultra complet sous windows


Je suis dans la même situation en utilisant une imprimante pro canon pour mes photos, aussi je conserve 2 dualboot debian/vista pour pouvoir l'utiliser commercialement.
En privé je ne l'utilise pas du tout par contre.

... character0095.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 31-01-2017 10:37:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : copier / coller [RÉSOLU]

Si tu arrives à faire la différence entre Chrome et Chromium sans aller regarder sur wikipedia, respect wink
Et y a firefox.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#23 31-01-2017 11:16:36

tsar1958
Membre
Lieu : 78 yvelines
Distrib. : Debian 8.7.1
Noyau : linux 3.16.0-4-686-pae
Inscription : 25-01-2017

Re : copier / coller [RÉSOLU]

otyugh a écrit :

Si tu arrives à faire la différence entre Chrome et Chromium sans aller regarder sur wikipedia, respect wink
Et y a firefox.



Tu as raison ,j'avoue que j'avais survolé le problème mais de temps en temps il faut savoir atterir smiley_vil-crazy.gif


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
En France, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Hors ligne

#24 31-01-2017 11:18:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : copier / coller [RÉSOLU]

... devart-ohmygod.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums