logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 26-01-2017 22:02:43

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

J'en ai un petit peu marre de me parler à moi même sur cette page bien qu'elle m'aide a avancer et tout taper ici m'aide.

J'ai eu une idée, c'est de lancer X avec

DRI_PRIME=1 startx



Ça démarre, kwin plante (avec lancement user en root ça marche mais pas conseillé et vite éteint de ma part)
mais mes raccourcis marchaient et j'ai pu lancer xterm et ma carte était bien utilisée et je pouvais utiliser firefox.

Si cela a buggué, cela a aussi détraqué ma configuration avec la carte intel (normal car conf par default avec la intel) donc je vais réinstaller debian.

Je me demande si ce serais possible de modifier la conf de xorg ou de sddm ou le deux à l'installation de debian pour qu'il lance l'interface dès la première fois (en générant la conf correctement avec la carte amd)

Du coup si quelqu'un a une idée niveau conf et possibilitées

(j'ai pensé à:

-une installation avancée aussi mais je ne sais pas si je pourrait choisir le GPU par default
-j'ai aussi pensé une install CLI ou j'installerai kde5 après et conf pour autre CG)

Après si enfin je trouve une solution, je ferais un tutoriel car c'est un problème que tellement de monde a et c'est vachement pénible.

Voilà, en attente de votre avis smile

Hors ligne

#52 26-01-2017 22:15:26

anonyme
Invité

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

moi je fais pas de commentaires , mais tu dois te sentir seul .............   tongue  => out.gif

sur portable encore une fois suis nul mais depuis le début je pense que :
ton gpu est un intel
l amd est un gpu auxilliaire
si plus de gpu intel plus de gpu auxilliaire
donc en clair mission impossible  cool

comme en terme de connaissances sur debian a mon avis tu m enterre je neutral
voila je te lis et je me tais
en plus si tu trouve une solution j aurai l'air "..c..o..n.."    tongue  tongue  lol

Dernière modification par anonyme (26-01-2017 22:16:18)

#53 27-01-2017 00:00:30

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

xD   

anonyme a écrit :

ton gpu est un intel
l amd est un gpu auxilliaire
si plus de gpu intel plus de gpu auxilliaire
donc en clair mission impossible  cool


En gros, pour être plus clair, j'ai deux GPU dans ce pc portable, ce genre de chose est nommé "hybride"
J'ai une intel intégrée à mon processeur et une carte amd dite discrète.

Actuellement la carte intel est utilisée par défault. Et l'amd "sleep" grâce au vga_switcheroo automatique des kernel réçents.

Mon but est d'utiliser la carte amd en principale et l'amd en "sleep",
et j'ai "entre guillemets" des pistes mais pas forcement toujours les compétences nécessaires pour tenter (bien que je m'instruise pour faire)

En clair, mission presque impossible. (cela fonctionnait avec fglrx et encore...)
Je précise que je veux faire cela avec les pilotes libres sous stretch.

Merci beaucoup anonyme smile

ps: il paraît que ce genre de cartes "hybride" serait mieux géré avec wayland, mais je pense que cela n'est pas encore pour tout de suite.

La carte amd est une Opal XT Ati/radeon R7 m270 connue aussi sous le nom amd radeon HD8000 series.  (puce OLAND)

KMS pourrait aussi être dans le coup ou alors c'est hors-sujet. neutral (option nomodeset)

Dernière modification par naguam (27-01-2017 00:14:19)

Hors ligne

#54 27-01-2017 00:44:50

anonyme
Invité

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

au niveau materiel tu vois cela comme 2 cartes physiques alors que moi je pense plutot pour un gpu intel avec une liaison ver le gpu amd
si tu coupe le gpu intel tu perd la liaison vers le gpu amd (je sais pas si je suis bien clair ) et ça ne peut pas fonctionner seulement sur l amd .
le terme cartes "hybride" je sais pas si correct.
pour le driver libre ou non-free aucune importance pour tes tests , autant utiliser le libre , pour KMS intel a de l avance , mieux vaut l utiliser , pour amd ils sont a la traine sur Linux
fglrx  tu oublie , c'est du passé . utilise uniquement le libre. KMS pour amd et le firmware  nonfree qui va bien (sur le 4.8 un bug mais toi qui tourne avec le 4.10 a voir et a tester )
sinon pour forcer l utilisation du gpu amd et abandonner le gpu intel personnellement je vois pas comment  neutral

courage pour tes recherches  wink

#55 27-01-2017 14:07:01

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

Sans désactiver totalement l'intel, j'aimerai utiliser la carte amd par default en desktop qui fait le lien vers la intel
(elle consommera moins si elle fait seulement le lien)
(mon port hdmi et mon écran sont reliés par la carte intel je viens de vérifier "je viens de me rerenseigner").

Les firmware-non-free et KMS etc, on le même effet avec le kernel 4.10 compilé que le 4.8 ou 4.9 fourni dans les dépôt, ou du moins les logs et les comportements observés sont identiques. (pour la compilation, j'utilise la méthode de mon tuto dans ma signature)

ps: je sais que fglrx est mort smile

amd est a la traîne sous linux en proprio mais niveau perf en libre ils sont pas mal! (mais ce n'est peut-être pas KMS)

En gros, j'aimerais utiliser la amd sous KDE, même si amd est un peu à la traine, c'est une bonne carte

(quand je jouait au jeux vidéos sous linux avec les drivers proprios ils y a genre 2-3 ans (c'est loin pour quelqu'un comme moi) j'avais de bonnes perfs (la plupart des sites la classent au niveau de la nvidia gtx950m même si leurs tests ne sont pas toujours justes))


surtout, je ne veux pas laisser dormir ma carte amd.

Dernière modification par naguam (27-01-2017 14:19:19)

Hors ligne

#56 29-01-2017 08:58:04

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

Je viens de voir que dans /etc/environment on peu rajouter DRI_PRIME=1 et l'environnement graphique démarre dessus. De plus même si je me mettait a wayland, cela marcherait car c'est mesa qui gère DRI_PRIME.
Je ne sais pas si ça marchera je teste, ce que je viens de dire n'est que théorie (sauf pour mesa)

Hors ligne

#57 29-01-2017 10:38:50

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

Je viens de tester avec gnome-wayland, ça fonctionne et la carte semble bien utilisée, vous pensez que je tente avec Kde5 plasma avec X (wayland n'est pas au point sous KDE)

Dernière modification par naguam (29-01-2017 10:38:58)

Hors ligne

#58 29-01-2017 10:52:21

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

Je testerait KDE5 que si Gnome commence a m'énerver niveau fonctionnement, sinon, c'est cool; cela me permet la variétée:
un pc sous gnome3 wayland et un sous KDE5 smile

Je passe en résolu smile

ps;  Je pense maintenant, qu'il faut tester niveau température et batterie, car ce n'est sûrement pas la solution la plus optimale.

Dernière modification par naguam (29-01-2017 10:55:18)

Hors ligne

#59 29-01-2017 11:27:51

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

Sous X, si vous voulez que cela marche (par exemple sous KDE), il faut activer la synchronisation verticale (sous gnome wayland elle y est par default) car sinon, cela buggue (lignes) et cela plante.

ps: pour ma carte, j'ai pas oublié d'installer firmware-amd-graphics.

Hors ligne

#60 30-01-2017 20:58:51

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

Je viens de tenter sous KDE, même en activant la vsync j'ai du tearing, cela ne marche pas vraiment bien (avec gnome pas de problème)  sad il faut donc que je reste sous gnome mais ce qui m'embête sous gnome, c'est que je n'ai pas KDE connect, pour quand je regarde un streaming sur ma tv (souris clavier tactile telephone) , pas besoin de se lever vers l'ordi.
Mais pour cette fonction je vais trouver une autre appli come "Unified remote"


Unified remote semble fonctionner donc c'est parfait smile


Je ne fait pas confiance a ce truc qui sur l'appli en un bouton peut éteindre ta machine neutral
Bref jrepasse à gnome et on verra plus tard

Dernière modification par naguam (30-01-2017 21:43:51)

Hors ligne

#61 09-02-2017 23:34:46

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

Dans /etc/environment, (sous gnome wayland toujours mais je vais retester sous kde voir restester kde-wayland), si en dessous de DRI_PRIME=1 on rajoutes vlblank_mode=0, waylad ne imie plus a fps (glxgears xwayland)
Pour économiser batterie, ça ne sert par contre a rien.
Niveau chauffe, je monte pas au dessus de  60° (en jeu) et c'est même moins de 50° en normal (sur le bureau)

Hors ligne

#62 09-02-2017 23:37:57

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

Je n'apprécie pas trop gnome (gestuelle) et je me suis habitué à KDE, donc je vais retenter KDE (mate et budgie pour vieilles machine smile )

Hors ligne

#63 12-02-2017 20:41:01

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

Kde de refocntionne pas avec la manière que je viens d'exposer mais budgie est parfait: au petits onions.

Hors ligne

#64 12-02-2017 20:42:55

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

J'hésite même a passer mon pc portable principal sous budgie.
Je vais ouvrir un autre topic pour une autre question.

Hors ligne

#65 02-03-2017 20:35:15

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] Carte hybride amd-intel (Voir à partir du Post #45)

Niveau chaleur tant que la amd reste vsync, ce qui l'est avec DRI_PRIME=1 et wayland, bah le pc chauffe pas plus qu'avant, avec les pilotes proprios (50°, en moyenne sans faire travailler le proc anormalent dans compilation et autres, normal pour un portable confiné (en comparant avec autre pc portable avec seulement intel intégrée, c'est normal))

Hors ligne

Pied de page des forums