logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2017 11:55:30

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Touchez pas au "dummy"

Ce n'est pas le "remake" d'une Série Noire (bande son inoubliable).
Pour me débarrasser du trop collant windows 10 (impossible d'avoir debian après install. de celui-ci).
J'ai procédé à une nouvelle install. en virant toutes les partitions. mad
Hélas en fin d'installation, message indiquant: échec d'installation de GRUB dans dummy partition.

Effectivement, lors de la ré-install. je vois qu'il existe, en plus des swap etc ... une partition réservée à l'efi.
Après cette install., tout est normal, je peux enfin avoir accès à Debian! cool
A noter que cette partition n'est pas gourmande, chez moi, seuls 132 KO sont utilisés...

Il existe aussi la possibilité d'une partition réservée BIOS, que je n'ai pas utilisée.
Est-elle utile dans le cas UEFI ? C'est peut-être pour le mode legacy ?

Hors ligne

#2 31-01-2017 12:15:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Touchez pas au "dummy"

Pas besoin de partition pour le legacy. L'UEFI mode par contre demande une partition dédiée de quelques Mo.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 31-01-2017 13:23:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Touchez pas au "dummy"

La partition système EFI n'a rien à voir avec "dummy".

"dummy" est un nom de périphérique factice passé en argument à grub-install lorsque la cible est EFI pour respecter la syntaxe de la commande (en fait dans Debian cet argument peut être omis, mais il semble que dans d'autres distributions grub-install exige un nom de périphérique même factice). On pourrait mettre n'importe quoi d'autre à la place de "dummy".

La partition système EFI contient le système de fichiers FAT dans lequel les chargeurs d'amorçage EFI sont copiés. En mode EFI grub-install a besoin que cette partition soit montée sur /boot/efi. L'installateur Debian la monte automatiquement si elle est présente. En partitionnement assisté, il la crée automatiquement si besoin. En partitionnement manuel, il faut la créer sinon GRUB ne pourra être installé.

gargamel79 a écrit :

Il existe aussi la possibilité d'une partition réservée BIOS, que je n'ai pas utilisée.
Est-elle utile dans le cas UEFI ? C'est peut-être pour le mode legacy ?


Cette partition "BIOS boot" n'est utilisée par GRUB qu'en mode legacy sur un disque au format GPT. L'installateur Debian ne la propose pas en mode EFI ni sur un disque au format DOS/MBR.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 31-01-2017 15:08:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Touchez pas au "dummy"

Mis le post#3 des explications de raleur en liens dans le wiki :
https://debian-facile.org/doc:install:d … s-le-forum
https://debian-facile.org/doc:install:u … s-le-forum

Et hop !
... character0308.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 31-01-2017 17:56:14

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : Touchez pas au "dummy"

Merci pour vos réponses smile
Je pense qu'elles seront aussi à d'autres...

Hors ligne

Pied de page des forums