logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2017 18:04:26

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Mise en oeuvre d'un serveur mail de 5 à 50 adresses mails max

Bonsoir à tous,

J'ai effectué quelques recherches concernant la mise en oeuvre d'un serveur mail sous Debian Jessie 8.6 dont voici les principales étapes :

1-Choisir les serveurs de mails parmis une liste exhaustive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_serveurs_de_mail

Jusqu'ici, j'ai vu ce tuto postfix, dovecot, : https://debian-facile.org/doc:reseau:postfix

Après il y a citadel, ... je ne sais pas vers quoi me tourner. Yunohost mais pour X adresses mails je ne suis pas sur que ça soit une "excellente idée".

2-Acheter un nom de domaine chez quel registrar ?

Une fois le nom de domaine acheté, ex : nomdedomaine.fr
On peut donc gérer X adresses mail depuis @nomdedomaine.fr

Associer le nom de domaine à une adresse IP et donc à un nom d'hote.

3-Éviter que les courriers ne soient considéré comme indésirables par les grands du mail (Gmail, ...)

A priori, si on passe par les FAI comme les grands classiques, on risque des envoies de mails considéré comme indésirable.

Est-ce qu'utiliser un VPN et passer par un FAI d'association pour la neutralité du net serait une solution ?

Merci d'avance pour vos remarques et bonne soirée à tous.

Dernière modification par joffrey575 (01-01-2017 18:25:34)

Hors ligne

#2 02-01-2017 01:59:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mise en oeuvre d'un serveur mail de 5 à 50 adresses mails max

Moi j'avais fait avec postfix/dovecot et :
1) C'est la mise en place du serveur qui est assez compliquée (beaucoup de configurations un peu dur à saisir, du moins sur les tutos que j'avais choisis...)
2) Orange bloquait entièrement le port 25, sans négociation possible

Sur ce j'avais abandonné après avoir un mail qui fonctionnait à peu près ; c'était bancal et je comprenais pas tout ; je ne l'ai donc jamais utilisé en production. hmm
Vraiment pas tâche facile, je trouve, de tout ce que j'ai eu à installer en service réseau, c'est le truc qui me demeure hors de portée :x

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 02-01-2017 07:37:39

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Mise en oeuvre d'un serveur mail de 5 à 50 adresses mails max

Perso j'utilise un nom de domaine et un serveur virtuel chez ovh, le tout pour une quarantaine d'euros par ans, avec le tuto qui va bien https://www.tictech.info/post/mail_intro qui est le seul qui a fonctionné chez moi.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#4 02-01-2017 11:06:08

manu61
Membre
Inscription : 09-12-2016

Re : Mise en oeuvre d'un serveur mail de 5 à 50 adresses mails max

Bonjour

Bon courage, la gestion du mail et peut être la partie la plus délicate.
J'ai abandonné depuis quelques années puisque la maison mère à décidé de reprendre la main sur le mail. Mais on peut faire des choses intéressantes avec un peu de patience et pas mal de temps.

Une des première chose à régler est l'emplacement. On peut avoir son serveur à la maison ou en location chez un prestataire. Comme dit par kawer, une location chez ovh ou kimsufi (c'est les mêmes) ne coûte pas cher et garantie la bande passante et la disponibilité (mais pas la panne totale du serveur). Cela dépend de l'usage. Si le choix est de partir chez un prestataire, il peut se charger du nom de domaine et de la gestion DNS.

Pour le serveur lui même, j'avais choisie, après pas mal d'essais, de suivre les conseils de http://www.starbridge.org/. Les tutos sont bien fait et vont jusqu'au bout de la configuration. Mais comme ce n'est pas simple, il faut adapter. Par exemple, le tuto propose pas mal de compilation pour avoir les logiciels en dernière version. J'ai préféré pour certain conserver une installation par paquet pour facilité les mises à jour. Une vraie difficulté des serveurs de mails et la gestion de la sécurité et des spams, dans les deux sens - réception et envoie. Cela oblige à utiliser un ensemble de service qu'il faut faire discuté entre eux.

Le résultat obtenu était plutôt probant. Des adresses mail en quantité, une obtention d'adresse instantanée, des alias facile à faire. des redirections simples, peu ou pas de spam ...

Bon courage et bonne année

Hors ligne

#5 06-01-2017 18:22:40

joffrey575
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Inscription : 19-12-2016

Re : Mise en oeuvre d'un serveur mail de 5 à 50 adresses mails max

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je prends note pour la suite !

Et très bonne année à vous

Hors ligne

#6 07-01-2017 17:58:24

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Mise en oeuvre d'un serveur mail de 5 à 50 adresses mails max

Bonjour,
J'avais rédigé un truc y a longtemps maintenant pour debian : http://git.yeuxdelibad.net/debian-auto- … facile.pdf

Mais je te souhaites beaucoup de courage avec postfix, surtout si tu veux comprendre ce qu'il se passe. Je te conseille opensmtpd qui est nettement plus facile à appréhender (et openBSD tant que tu y es, mais je suis hors sujet du coup. au cas où ça t'intéresse, je détaille tout étape par étape là : http://yeuxdelibad.net/ah/#toc37).

Hors ligne

#7 01-02-2017 15:23:12

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Mise en oeuvre d'un serveur mail de 5 à 50 adresses mails max

Merci Thuban, je savais bien que tu avais fait un truc.
Je suis depuis plusieurs années  tes avancées dans le domaine de l'auto-hébergement (Linux - BSD ) et nous te remercions tous pour les documentations que nous met à disposition.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums