logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2017 21:24:43

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

[Résolu] Créer imprimante wifi - Epson XP-445

Bonsoir,

Sur Handylinux 32 bits, j'ai été amené à installer une imprimante-scanner Epson expression home XP-445.

Branchée avec le câble USB, j'ai pu l'installer avec le gestionnaire graphique system-config-printer en type connexion USB.
L'IP de l'imprimante est visible dans son menu de configuration.

En revanche, bien que l'imprimante soit connectée à la box (Bouygues) en wifi (la clé wifi a été saisie directement à partir de l'écran de l'imprimante), je n'ai pas la moindre idée pour faire en sorte que le PC "voit" cette imprimante wifi.
De mémoire, en débranchant le câble USB en en relançant le gestionnaire graphique "imprimante", il n'y avait pas d'imprimante sous le type de connexion wifi.

J'ai cru comprendre qu'il fallait définir une IP fixe à l'imprimante. Mais comment ?
- dans l'interface de l'imprimante en se connectant à son IP via Firefox ?
- dans l'interface de la box ?

Et ensuite ?

Accessoirement, un scan effectué à partir du menu de l'imprimante n'est pas transféré vers le PC alors qu'un scan lancé à partir du programme Simple scan fonctionne (mais je ne peux pas choisir le format : jpg ou pdf).

L'imprimante n'est pas chez moi, donc, je ne pourrais pas tester rapidement vos préconisations.
A vos avis !

Dernière modification par fiche (14-02-2017 20:56:50)

Hors ligne

#2 01-02-2017 21:49:57

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Créer imprimante wifi - Epson XP-445

Bonsoir smile
Pour simple scan quand tu enregistres ton document scanné, tu peux choisir le type de fichier pdf ou autre.
Par défaut c'est réglé sur un format image jpeg ou png, je ne me souviens plus.
Pour le reste, je ne connais pas epson mais pour l'ip fixe ça doit pouvoir se faire via là box et tu vérifies sur l'écran de l'imprimante.

Hors ligne

#3 14-02-2017 20:56:02

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Créer imprimante wifi - Epson XP-445

Bonsoir,
J'ai réussi à installer l'imprimante en wifi.
En fait, c'était simple :
- créer la liaison wifi entre l'imprimante et la box internet en saisissant la clé wifi à partir de "l'écran" de l'imprimante
- sur le PC, dans le navigateur internet, entrer dans l'interface d'administration de la box (192.168.1.254 pour la Bbox)
- identifier l'imprimante dans les matériels connectés en wifi et noter son adresse IP
- lancer le gestionnaire graphique system-config-printer et créer une nouvelle imprimante en type "wifi" en saisissant l'adresse IP
- l'imprimante est apparue dans les périphériques et après le choix de la série XP-400... des pilotes ont été automatiquement recherchés
- donner un nom à cette imprimante pour la différencier du branchement en USB
Et miracle, l'imprimante wifi est désormais visible dans la boite de dialogue des impressions !

Dernière modification par fiche (14-02-2017 20:58:02)

Hors ligne

#4 14-02-2017 22:00:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Créer imprimante wifi - Epson XP-445

Super, merci pour le retour smile

Hors ligne

Pied de page des forums