logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2017 11:05:30

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Bonjour,
Je suis allé sur man shutdown et le wiki DF https://debian-facile.org/doc:systeme:shutdown

Et j'ai quelques questions :

- shutdown now, sans -h ni -r, sans rien, éteint le PC (je l'ai essayé), mais par rapport à shutdwon -h, quelle est la différence ?

- shutdown -h now est égal à halt. Et aussi à poweroff ?

Merci

                                  debian.pngdebian.png

Dernière modification par Patrick Debian (02-02-2017 16:18:41)

Hors ligne

#2 01-02-2017 12:32:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

dans un terminal user renseigne-toi en validant le man :

man shutdown


Et il est même en french dit donc !
... caramel_dansen_emote_by_cookiemagik.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-02-2017 13:39:53

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Bonjour Patrick Debian et smolski

Il existe une option de la commande man qui permet de faire afficher les pages de manuel dans leur version la plus récente.

C'est avec L'option -L que l'on peut demander l'affichage de la page man dans d'autres langages,
et en utilisant C avec cette option, on obtient l'affichage dans la langue par défaut du système,
celui qui est utilisé par les pages man les plus récentes.

Il faut un peu de temps pour que toutes les pages soient traduites, et il m'arrive souvent d'avoir recours à cette option,
juste pour dissiper quelques quiproquos dus à l'utilisation de certains termes en français.

En ce moment et pour cette commande, ça vaut le coup de lire aussi la page du manuel la plus récente.
(dans sa version française, on peut lire tout en bas de la page man de shutdown : "12 novembre 2003")

donc  :

man -L C shutdown

Dernière modification par MicP (01-02-2017 14:01:48)

Hors ligne

#4 02-02-2017 07:51:43

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Bonjour bonjour,

Dit donc smolski, ça serait bien de bien lire ce que j'ecrit dit donc !
Car la première phrase que j'ai écrit est

Je suis allé sur man shutdown


Merci smolski de bien lire mes messages, merci

Du coup,
- shutdown now, sans -h ni -r, sans rien, éteint le PC (je l'ai essayé), mais par rapport à shutdwon -h, quelle est la différence ?

- shutdown -h now est égal à halt. Et aussi à poweroff ?

- Merci MicP pour l'astuce que je viens d'essayer et que j'ai inscris dans mon cahier mémo, interressant et très utile.

Hors ligne

#5 02-02-2017 08:14:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Hey Patrick Debian

Patrick Debian  a écrit :

ça serait bien de bien lire ce que j'ecrit dit donc !


Tu pourrais lire le réglement de df avant d'interpeller un membre df sur le forum et lire le man pour les options sur lesquels tu interroges dans ce post.
J'ajoute que donner la solution détaillée de la commande du man est une réponse qui ne t'est pas seulement apportée mais valable pour tous les visiteurs du site df, tous à égalité et sans privilège pour personne.

Aprés, tu peux nous dire ce que tu ne comprends pas par un copie/colle de la partie du man qui concerne tel et tel option qu'on puisse comprendre la difficulté singulière que tu ne parviens pas à déchiffrer dans le texte ?

coyotus.png


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 02-02-2017 09:42:37

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Le "dit donc", je te l'ai emprunté… ;-)

Le man, je me répète, je l'ai lu.
Et sa lecture ne m'a pas donné de réponses à mes questions.

Si personne ne sait ou veut répondre, j'en ferais pas un fromage, c'est déjà arrivé et je ne m'en plein pas. Je ne suis pas sur un SAV.

Je cite ce qui est inscrit sur le forum pour la ligne de commande :

La ligne de commande, c'est bien, mangez-en. Posez ici toutes vos questions, des plus naïves aux plus tordues !



Respectons ce quoi nous nous engageons, ce n'est pas du SAV.

Désolé d'être un novice, je pose des questions de novice. Elles peuvent paraître « naïves », voir même « tordues », mais pour moi elles ont un sens et je remercie ceux qui m'aident et comprennent mon niveau.

                      debian.pngdebian.png

Hors ligne

#7 02-02-2017 09:47:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

novice a écrit :

je pose des questions de novice


Je te le redemande, qu'est-ce que dans l'énoncé du man ne répond pas directement à tes questions ?
Peux-tu en faire le copie/colle singulier ici ?
... ideefixe.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 02-02-2017 10:29:53

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Bon, ben, "novice" redit à "administrateur":

- shutdown now, sans -h ni -r, sans rien, éteint le PC (je l'ai essayé), mais par rapport à shutdwon -h, quelle est la différence ?

- shutdown -h now est égal à halt. Et aussi à poweroff ?

             debian.pngdebian.png

Hors ligne

#9 02-02-2017 10:34:21

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Dans le principe, shutdown éteint la machine, shutdown -h permet d'indiquer le temps avant l'extinction, par exemple shutdown -h 10:30 éteint la machine a 10h30 now pour maintenant éteint maintenant. -h n'est qu'un procédé d'extinction dans le temps. shutdown et poweroff sont deux commandes différente. L'une est plus complète que l'autre.

@Smolski bin di diou je te fais une tizane smile

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#10 02-02-2017 10:55:51

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Bonjour smile
MicP t'a donné une commande pour avoir un man plus récent que la traduction fr (j'ai découvert la commande aussi, merci smile )
On peut lire que la syntaxe est shutdown [option] [chaine de temps]
la chaine de temps est habituellement now mais ça peut être des heures:minutes
pour les options, tu as différentes possibilités
par défaut c'est --power-off ou -P qui fait la même chose pour ce que j'arrive à traduire et à tester sur mon PC que l'option -h ou --Halt
Cependant j'ai trouvé aussi ce lien : https://serverfault.com/questions/19153 … f-and-halt
où on peut lire (version traduite via le net)

#shutdown -H now


Va arrêter le système - ce qui signifie que le système sera arrêté et à la fin s'arrêter à un écran avec le dernier message beeing quelque chose comme "système arrêté".

# shutdown -P now


Va éteindre le système - ce qui signifie que le système sera arrêté et à la fin stopper l'alimentation (seulement possible si le système prend en charge, mais la plupart des systèmes que je connais depuis un bon moment maintenant)

# shutdown -h now


N'arrêtera ou mettra pas le système hors tension en fonction de la valeur par défaut sur ce système (peut parfois être modifié dans le BIOS)
Autres résultats de recherche :
http://jeyg.info/shutdown-halt-poweroff-reboot/
https://memo-linux.com/difference-entre … -gnulinux/

Hors ligne

#11 02-02-2017 11:03:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Bonjour

kawer a écrit :

Dans le principe, shutdown éteint la machine, shutdown -h permet d'indiquer le temps avant l'extinction, par exemple shutdown -h 10:30


Faux, ce n'est pas ce qui est dit dans le man, -h n'est pas = à heure
shutdown seul arrête le système, alors que shutdown -h arrête le systéme puis éteint la machine

un shutdown 11:00 arrêtera le système a 11h00

si on test sur une machine monopost les 2 commandes on le même résultat et finissent malgré tout par arrêter la machine
on ne peux tester toute les options de cette commande sur un PC simple utilisateur
Et il y a des commandes sûrement plus intéressante a étudier  wink


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#12 02-02-2017 11:10:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Croutons a écrit :

shutdown seul arrête le système


Pour ce que j'en ai compris, s'il n'y a pas d'option précisée c'est l'option -P donc comme shutdown -P now qui éteint aussi sur mon PC.

Hors ligne

#13 02-02-2017 11:58:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

man a écrit :

OPTIONSOPTIONS
       -a     Utiliser /etc/shutdown.allow.

       -k     Ne pas réellement s'arrêter ; uniquement envoyer les messages d'avertissement  à  tout
              le monde.

       -r     Redémarrer la machine après l'arrêt du système.

       -h     Arrêter la machine après l'arrêt du système.

       -P     L'action de halt est de couper le courant.

       -H     Complément  de  l'option  -h.  L'action de halt est d'éteindre la machine ou de passer
              dans le gestionnaire de démarrage si le système le gère. Elle doit être utilisée  avec
              l'option -h.

       -f     Ne pas effectuer de fsck lors du redémarrage.

       -F     Forcer l'utilisation de fsck lors du redémarrage.

       -n     [OBSOLÈTE]  Ne pas appeler init(8) pour l'arrêt, mais le faire soi-même. L'utilisation
              de cette option est découragée, et ses résultats ne sont pas toujours ceux espérés.

       -c     Annuler un shutdown en attente (avec « shutdown now », il n'y a plus d'attente).  Avec
              cette option, il n'est évidemment pas possible de donner de paramètre heure, mais vous
              pouvez entrer des messages d'explication en paramètres sur la ligne de  commandes  qui
              seront envoyés à tous les utilisateurs.

       -t sec Indiquer à init(8) d'attendre sec secondes entre le moment de l'émission de l'avertis‐
              sement et celui du signal de fin (kill) aux processus, avant d'effectuer un changement
              de niveau d'exécution.

       heure  Quand effectuer l'arrêt.
       -a     Utiliser /etc/shutdown.allow.

       -k     Ne pas réellement s'arrêter ; uniquement envoyer les messages d'avertissement  à  tout
              le monde.

       -r     Redémarrer la machine après l'arrêt du système.

       -h     Arrêter la machine après l'arrêt du système.

       -P     L'action de halt est de couper le courant.

       -H     Complément  de  l'option  -h.  L'action de halt est d'éteindre la machine ou de passer
              dans le gestionnaire de démarrage si le système le gère. Elle doit être utilisée  avec
              l'option -h.

       -f     Ne pas effectuer de fsck lors du redémarrage.

       -F     Forcer l'utilisation de fsck lors du redémarrage.

       -n     [OBSOLÈTE]  Ne pas appeler init(8) pour l'arrêt, mais le faire soi-même. L'utilisation
              de cette option est découragée, et ses résultats ne sont pas toujours ceux espérés.

       -c     Annuler un shutdown en attente (avec « shutdown now », il n'y a plus d'attente).  Avec
              cette option, il n'est évidemment pas possible de donner de paramètre heure, mais vous
              pouvez entrer des messages d'explication en paramètres sur la ligne de  commandes  qui
              seront envoyés à tous les utilisateurs.

       -t sec Indiquer à init(8) d'attendre sec secondes entre le moment de l'émission de l'avertis‐
              sement et celui du signal de fin (kill) aux processus, avant d'effectuer un changement
              de niveau d'exécution.

       heure  Quand effectuer l'arrêt.


Qu'est-ce qui n'est pas compréhensible là-dedans ?
... larson.gif
Je veux bien qu'un novice soulève des questions les plus saugrenues, ce sont souvent des sources supplémentaires à ajouter aux tutos df, mais lorsque des réponses lui sont proposées, il se doit en retour de manifester sa bonne volontée  en y répondant directement.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 02-02-2017 12:18:45

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

La différence entre arrêter la machine et couper le courant ?
A noter comme indiqué par MicP que le man fr ne correspond pas tout à fait, finalement ça fait moins d'options :

Options
-r
    Requests that the system be rebooted after it has been brought down.
-h
    Requests that the system be either halted or powered off after it has been brought down, with the choice as to which left up to the system.
-H
    Requests that the system be halted after it has been brought down.
-P
    Requests that the system be powered off after it has been brought down.
-c
    Cancels a running shutdown. TIME is not specified with this option, the first argument is MESSAGE.
-k
    Only send out the warning messages and disable logins, do not actually bring the system down.

Hors ligne

#15 02-02-2017 12:57:18

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Merci à tous pour vos précisions.

Chalu, j'avais trouvé ce lien dans mes recherches :
https://memo-linux.com/difference-entre … -gnulinux/

quand à ce lien, je n'étais pas tombé dessus et il est plus intéressant que celui déjà trouvé, merci chalu :
https://jeyg.info/shutdown-halt-poweroff-reboot/

Peut être pourriez-vous me répondre à celle-là (qui est le but de mes questions posées ici, bien que répondu en grande partie par le dernier lien et la réponse de kawer):

Éteindre son PC avec l'icône du graphique, cela correspond à shutdown now ou à poweroff ?
Pour que je sache si, l'extinction graphique est aussi propre que par une commande spéciale de la console,ou je continue tout simplement par le petit bouton graphique.

En clair, quelle est la meilleure manière pour son PC de l'éteindre ? Y a-t-il mieux que le bouton graphique ?

Merci

                      debian.pngdebian.png

Hors ligne

#16 02-02-2017 13:03:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Salut smile

La question semble loin d'être triviale, et je crains que bien comprendre le pourquoi du comment requiert des compétences, dont celles de lire l'anglais, bien loin du niveau débutant.

Si je pige bien ce que j'ai lû là http://unix.stackexchange.com/questions … n-commands au début était halt et reboot. Ca éteint la machine ou la redémarre proprement (appel système pour arrêter tous les programmes, démontage des systèmes de fichier ...) et basta. Seulement lorsque l'époque n'était pas encore aux micro-ordinateur et Personal Computer, il était assez fréquent que plusieurs personnes utilisent la machines en même temps (depuis différents terminaux et c'était donc pas très cool de voir plusieurs heures de travaille disparaitre parce que la machine redémarre sans qu'on soit prévenu).

Il a donc été inventé la commande shutdown qui permet d'arrêter la machine après un certain temps, et après avoir envoyer sur le terminal des utilisateurs connécté un message les avertissant de l'arrêt.

Par ailleurs, les machines de l'époque n'était pas en mesure de couper seule leur alimentation électrique. Lorsque cette possibilité est apparue, a donc été ajouter la commande poweroff pour réaliser cette tâche.

Au début de Linux, on peut donc considérer qu'il existait des commandes bas niveau réalisant des tâches simples et immédiates (halt -> arrêt propre sans mise hors tension, reboot-> halt + redémarrage ensuite, poweroff -> halt + mise hors tension). Shutdown était une surcouche qui appellait une de ces 3 commandes, immédiatement ou non, sans message ou non en fonction des options reçues. Les commandes bas niveau ont malgré tout été conservé pour des raisons de retro-compatibilité.

Mais ça, c'était avant big_smile Désormais sur Debian en tout cas (et pas mal d'autre distribution), c'est Systemd qui gère l'arrêt. C'est commande vont donc appeller systemctl avec les option qui vont bien pour terminer par l'appel système qui va bien à savoir reboot(RB_HALT_SYSTEM), reboot(RB_AUTOBOOT) et reboot(RB_POWER_OFF)

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 02-02-2017 13:05:27

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

oui oui bouton graphique c'est très bien

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

En ligne

#18 02-02-2017 13:07:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Mince pas vu ton message Patrick Debian hmm En gros, il n'y a pas de meilleure manière d'éteindre si tu n'utilises pas l'option -f ou -n, qui doivent être réserver à des cas d'urgences que je ne saurais préciser, et qui doivent beaucoup ressembler un un arrêt via le switch d'alimentation.

Le bouton arrêt graphique va de toute façon faire appel à une de ces commande (ou directement à systemctl ?), c'est donc parfaitement identique wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#19 02-02-2017 13:51:47

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Bonjour

root@debg53sw:~# cat /etc/default/halt
# Default behaviour of shutdown -h / halt. Set to "halt" or "poweroff".
HALT=poweroff
root@debg53sw:~#
 


root@debg53sw:~# ls -l /sbin/{halt,poweroff,shutdown,reboot}
lrwxrwxrwx 1 root root 14 janv.  5 00:42 /sbin/halt -> /bin/systemctl
lrwxrwxrwx 1 root root 14 janv.  5 00:42 /sbin/poweroff -> /bin/systemctl
lrwxrwxrwx 1 root root 14 janv.  5 00:42 /sbin/reboot -> /bin/systemctl
lrwxrwxrwx 1 root root 14 janv.  5 00:42 /sbin/shutdown -> /bin/systemctl
root@debg53sw:~#
 


=======

Et un bien beau lien : http://unix.stackexchange.com/questions … 014#196014

Hors ligne

#20 02-02-2017 13:54:04

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Bendia, merci pour cette narration des débuts de l'informatique et ses évolutions. Comprendre le pourquoi du comment est toujours agréable quand on s'affectionne à un sujet. De plus, cela me fait comprendre des choses que j'ai lu en faisant mes recherches.

Et encore un de résolu. Merci à tous.

(Si vous voyez des choses à rajouter ou à corriger, n'hésitez pas, je suis preneur)

                 debian.pngdebian.png

Hors ligne

#21 02-02-2017 14:01:30

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Bonjour MicP.
Si je comprend bien, shutdown, halt, poweroff et même reboot, retournent au même programme : systemctl, donc, foncièrement, identiques sauf si des options sont mis en causes.

Hors ligne

#22 02-02-2017 14:10:58

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Patrick Debian a écrit :

Bendia, merci pour cette narration des débuts de l'informatique et ses évolutions. Comprendre le pourquoi du comment est toujours agréable quand on s'affectionne à un sujet. De plus, cela me fait comprendre des choses que j'ai lu en faisant mes recherches.

De rien wink

Il me semble que pas mal de chose sous Linux s'expliquent de par cette filiation assez forte entre GNU/Linux et UNIX, conçu dès le départ pour de gros sytème multi-utilisateurs (qui étaient souvent des scientifiques d'ailleurs tongue ) et avec un souci de rétrocompatibilité. Tu en avais eu un appercu dans ta question sur console/terminal/shell ou on avait fait de l'histoire aussi tongue

=Patrick Debian a écrit :

Si je comprend bien, shutdown, halt, poweroff et même reboot, retournent au même programme : systemctl, donc, foncièrement, identiques sauf si des options sont mis en causes.

oui, mais seulement depuis l'avènement de systemd, à savoir guère plus de 2 ans sous Debian. On conserve ces commandes pour que des scripts écrits il y a 15 ans continuent de fonctionner, mais en pratique, tu pourrais utiliser

systemctl start halt.target
systemctl start poweroff.target
systemctl start reboot.target

Edit : en root systemctl tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#23 02-02-2017 17:03:15

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

bendia a écrit :

Il me semble que pas mal de chose sous Linux s'expliquent de par cette filiation assez forte entre GNU/Linux et UNIX, conçu dès le départ pour de gros sytème multi-utilisateurs (qui étaient souvent des scientifiques d'ailleurs tongue ) et avec un souci de rétrocompatibilité. Tu en avais eu un appercu dans ta question sur console/terminal/shell ou on avait fait de l'histoire aussi tongue



(et encore tu n'as pas parlé de Alt ImprimEcran o ...)

ok je sors tongue
-> [ ]

Hors ligne

#24 02-02-2017 17:04:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Severian a écrit :

(et encore tu n'as pas parlé de Alt ImprimEcran o ...)

Je la veux bien au bar, celle là, je ne la connais pas wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#25 02-02-2017 17:11:59

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : shutdown now, poweroff, halt [résolu]

Hors ligne

Pied de page des forums