logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2017 21:09:16

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

[Clos] Grub 2.02 - menu trop détaillé

Bonsoir,
Depuis l'installation de DFLinux 32 bits, mon menu Grub est extrêmement détaillé, avec toutes les options pour chaque système (plus d'une page), ce qui nuit à sa lecture et au choix du système à lancer.
Les autres installations en multi-boot (Handylinux, EmmaDebian, LMDE) ne faisaient jamais apparaître un menu aussi détaillé, juste une ligne par système.

Un paramètre peut-il être modifié ?
Si oui, dans quel fichier (/boot/grub/grub.cfg ?)

La commande sudo update-grub n'a pas eu d'effet (on ne sait jamais !)

Merci d'avance.

Dernière modification par fiche (04-02-2017 09:39:10)

Hors ligne

#2 01-02-2017 22:26:13

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [Clos] Grub 2.02 - menu trop détaillé

Il y a grub-customizer qui est pratique pour régler ce genre de choses smile

Hors ligne

#3 01-02-2017 23:36:56

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Clos] Grub 2.02 - menu trop détaillé

Bonsoir fiche et Frosch

Un extrait de la page web : https://debian-handbook.info/browse/fr- … oader.html


La configuration de GRUB 2 est stockée dans /boot/grub/grub.cfg, mais ce fichier est (sous Debian) généré à partir d'autres. On prendra donc garde de ne pas le modifier à la main, sous peine de voir ces modifications locales perdues à la prochaine invocation de update-grub (qui peut se faire lors d'une mise à jour de différents paquets).

Voir aussi :

Les fichiers du répertoire /etc/grub.d/ et le fichier /etc/default/grub

https://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html

Hors ligne

#4 04-02-2017 09:38:37

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Clos] Grub 2.02 - menu trop détaillé

Bonjour,
Suite à une mise à jour de LinuxMint Debian, ce dernier a installé son Grub au démarrage du PC.
Le Grub est redevenu "normal", sans les différentes lignes d'options.
Je ne sais toujours pas pour quelle raison l'installation de DFLinux avait généré un Grub trop détaillé et si un paramètre aurait pu le modifier. Mystère....

Hors ligne

#5 04-02-2017 12:10:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Grub 2.02 - menu trop détaillé

Il existe une option à mettre dans /etc/default/grub qui désactive l'utilisation des sous-menus pour les options de chaque OS :

GRUB_DISABLE_SUBMENU=y


(Ne la cherchez pas dans la documentation pourtant officielle pointée par MicP qui est hélas très incomplète)
Mais sans voir l'apparence du menu de GRUB, j'ignore si c'est ce dont tu parles.
Par défaut cette option est absente donc les sous-menus sont activés.

Il m'est aussi déjà arrivé de constater qu'une version plus ancienne de GRUB avait parfois du mal à prendre en compte le contenu du fichier grub.cfg d'une autre distribution généré par une version plus récente de GRUB. Ça a notamment été le cas des versions n'utilisant pas les sous-menus avec un fichier contenant des sous-menus.

Dernière modification par raleur (04-02-2017 12:12:01)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 04-02-2017 12:20:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Clos] Grub 2.02 - menu trop détaillé

Merci raleur

raleur a écrit :

une version plus ancienne de GRUB avait parfois du mal à prendre en compte le contenu du fichier grub.cfg d'une autre distribution généré par une version plus récente de GRUB. Ça a notamment été le cas des versions n'utilisant pas les sous-menus avec un fichier contenant des sous-menus


Mais quelle cuisine dit donc que tout ça !
... character0104.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 04-02-2017 12:37:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Grub 2.02 - menu trop détaillé

Oui, c'est pourquoi il est parfois plus propre de désactiver la détection automatique des autres systèmes par os-prober (DISABLE_OS_PROBER=true) et d'ajouter manuellement des entrées de menu dans /etc/grub.d/40_custom ou /boot/grub/custom.cfg pour chaîner leurs chargeurs respectifs depuis le chargeur principal.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 04-02-2017 12:59:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Clos] Grub 2.02 - menu trop détaillé

Trop bien tout ça, mis en lien dans le wiki sur GRUB 2 : scripts systèmes là :
https://debian-facile.org/doc:systeme:g … guration-2

Merci à tous d'avoir participé et à raleur en particulier pour le fond des éléments récoltés ici.

... sign0133.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 04-02-2017 13:31:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Clos] Grub 2.02 - menu trop détaillé

Je viens de m'apercevoir que plusieurs des informations que j'ai fournies sont déjà contenues dans la page du cahier de l'administrateur Debian (debian-handbook) pointée par MicP (dommage qu'elle contienne plusieurs approximations à la limite de l'inexactitude).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums