logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2017 17:32:49

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Accès pages web serveur virtuel dans le navigateur de l'hôte

Bonjour,

J'ai installé un serveur dans une machine virtuelle (Kvm + Virt manager). C'est un serveur local à but d'apprentissage, nul besoin d'y avoir accès depuis l'extérieur.
J'aimerai pouvoir accéder aux contenus publiés via ce serveur depuis le navigateur de la machine hôte.

Le réseau de la machine virtuelle est en Nat (choix par défaut de virt manager).
Dans le gestionnaire réseau de Gnome (network manager) je vois apparaître une entrée Tun lorsque la vm est active.
Le serveur fonctionne : la page Apache «it works» s'affiche bien sur la machine virtuelle à l'adresse localhost (vérifié avec le navigateur en ligne de commande elinks) mais je n'y ai pas accès depuis l'hôte avec Firefox.
Les ip de l'hôte et de la vm sont identiques, m'est avis que ça pose problème ...

En cherchant sur le oueb, je trouve beaucoup d'exemples pour accéder à un serveur virtuel distant depuis une interface virt manager sur pc local avec création d'un pont réseau mais rien pour du local/local.

Est-il possible de configurer Nat pour que l'hôte puisse afficher les pages web du serveur virtualisé via Firefox ?
Ou faut-il faire un pont ?

Ps : j'ai essayé les autres options possibles de virt manager «périphérique de l'hôte eth0 macvtap et wlan0» sans plus de succès.

Dernière modification par Mercredi (05-02-2017 16:57:23)

Hors ligne

#2 03-02-2017 17:35:40

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Accès pages web serveur virtuel dans le navigateur de l'hôte

Salut smile

Je crois qu'il faut faire un pont pour que ça fonctionne. Perso, j'avais fait des conteneurs LXC plutôt qu'une machine virtuelle complète dans le même but d'apprentissage smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 03-02-2017 18:01:57

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Accès pages web serveur virtuel dans le navigateur de l'hôte

En fait il y a un second but qui m'a fait choisir une vm complète : la facilité de sauvegarder et restaurer l'image si je plante ma Testing. Image stockée dans mon /home séparé et copié avec le reste lors des sauvegardes sur un disque externe.

J'envisage aussi de déplacer mon serveur de semi-test qui est installé sur ma Testing si l'expérience s'avère positive, ce qui allégerait le système vu que je n'utilise pas le serveur en permanence (et m'éviterai aussi une ré-install de Lamp en cas de plantage - fichiers et dumps sur le /home là encore, il y a ma compta dedans big_smile ).

Pour le pont, j'ai trouvé un peu de lecture dans le wiki, je reviens par là si ça coince.

S y'en a d'autres qui ont expérimenté une config similaire, n'hésitez pas à dire comment vous avez ficelé le truc smile

Hors ligne

#4 04-02-2017 13:10:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Accès pages web serveur virtuel dans le navigateur de l'hôte

En principe un pont n'est pas nécessaire pour faire communiquer une VM avec son hôte.Il suffit d'une paire d'interfaces sur l'hôte et la VM. Chaque interface doit évidemment avoir une adresse IP différente.

Un pont sert seulement à faire communiquer dans le même sous-réseau plusieurs VM d'un hôte ou une ou plusieurs VM avec le réseau local extérieur à l'hôte (on met alors l'interface physique de l'hôte dans le même pont que les VM).

Le mode NAT fonctionne comme une box internet : cela permet à la VM d'accéder à l'extérieur mais pas l'inverse à moins de faire une redirection de port, ce qui est très sale et très inutile dans le cas présent.

Dernière modification par raleur (04-02-2017 13:12:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 04-02-2017 22:56:54

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Accès pages web serveur virtuel dans le navigateur de l'hôte

Ok, je vais creuser du côté de l'ip de la vm alors.

Sinon je n'ai pas eu de succès avec la méthode du pont (testé de 3 façons : 1 fois avec l'outil network-manage ; 1 en modifiant le fichier /etc/network/interface et 1 en utilisant l'outil de virt manager) mais je ne suis pas non plus certaine de les avoir configurés correctement, j'ai beaucoup de mal avec la compréhension du réseau mais je m'accroche tongue

Hors ligne

#6 05-02-2017 09:36:54

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] Accès pages web serveur virtuel dans le navigateur de l'hôte

Bonjour

Depuis la machine virtuelle, que donne la commande :

ip a



Depuis la machine hôte, que donne la commande :

ip a



=======
mes machines virtuelles ont une adresse ip dans le réseau 192.168.122.0/24

par exemple, j'ai une machine virtuelle dont l'adresse ip est : 192.168.122.12

depuis la machine hôte, je contacte la machine virtuelle à l'adresse 192.168.122.12
depuis la machine virtuelle, je contacte la machine hôte à l'adresse 192.168.122.1

Dernière modification par MicP (05-02-2017 09:45:59)

Hors ligne

#7 05-02-2017 09:40:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Accès pages web serveur virtuel dans le navigateur de l'hôte


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 05-02-2017 16:56:46

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Accès pages web serveur virtuel dans le navigateur de l'hôte

Ah Yes ! woohoo.gif

MicP grâce à ta commande et ton exemple je viens de comprendre : depuis le début je n'utilise pas la bonne ip pour la VM, j'utilisais la commande hostname -I (trouvée je ne sais plus où) ce qui ne retournait rien dans la vm + je mélangeais différentes choses à force de lire des docs.

Avec la bonne ip, it works cool

Merci à tous smile

Hors ligne

Pied de page des forums