logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2017 18:15:15

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

[Resolu] Installation d'handylinux sur DD

Bonjour

Je souhaite installer parallèlement handylinux en conservant quelques logiciels tournant sous Windows XP

Mais afin d'éviter de provoquer des dégats sur le DD du PC, j'ai vu qu'il était possible d'installer handylinux sur un DD exterieur de 20 GO que je possède déjà ce qui me permettrait de surfer avec Firefox avec moins de risques puisque les MAJ de Firefox cesseront en septembre prochain.

Existe-t-il un tuto pour ce genre d'installation ?

Un membre aurai-il expérimenté cette formule ?

Merci d'avance

Dernière modification par Caton (21-03-2017 16:01:31)

Hors ligne

#2 05-02-2017 19:47:00

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation d'handylinux sur DD

Pourquoi faudrait-il un tutoriel ? Installer deux systèmes sur deux disques distincts n'a rien de particulier.
Bientôt on demandera un tutoriel pour brancher la prise de courant ou appuyer sur le bouton marche/arrêt. Déjà que c'est tout juste si les techniciens de proximité ne réclament pas une gamme opératoire pour brancher une souris ou un écran...

Eventuellement tu peux débrancher le disque contenant Windows pendant l'installation pour ne pas risquer d'écrire dessus. Sinon, lors de l'installation de GRUB, il faudra s'assurer de sélectionner le bon disque (externe).

Si par "disque dur extérieur", tu entends connecté en USB, deux avertissements :
- si USB 2, les performances seront médiocres par rapport à de l'USB 3 ou du SATA
- le BIOS du PC doit être capable de booter sur un disque USB ; si ce n'est pas le cas, il est possible d'installer GRUB dans le MBR du disque interne mais cela suppose que le BIOS expose le disque USB lorsqu'il amorce le disque interne, ce qui n'est pas toujours le cas, et ça aura un gros inconvénient : Windows ne pourra plus démarrer sans le disque externe puisqu'une partie de GRUB restera sur ce dernier.

Dernière modification par raleur (05-02-2017 19:49:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 05-02-2017 20:29:50

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Installation d'handylinux sur DD

raleur a écrit :

Pourquoi faudrait-il un tutoriel ?

Ben parce-que lorsque tu n'as jamais fais une opération, tu as besoin d'être guidé pour la réaliser une premièrre fois, et en particulier si tu ne veux rien casser. Je pense que tu n'apprécies pas la quantité de petites choses que tu sais toi et  qui te donnent l'impression que ce genre d'opération est triviale big_smile

Rien que les conseils que tu donnes après en sont la preuve wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 05-02-2017 20:42:54

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [Resolu] Installation d'handylinux sur DD

Tout se trouve ici: https://lescahiersdudebutant.fr perso remplace directement Windows pas DFLinux (successeur de handylinux), c'est sans risque.

PS: dis moi quelle logiciel Windows tu as besoin, je te dirai comment t'en passer tongue

Dernière modification par IceF0x (05-02-2017 20:44:55)


1475862269.gif

Hors ligne

#5 05-02-2017 22:38:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation d'handylinux sur DD

bendia a écrit :

Ben parce-que lorsque tu n'as jamais fais une opération, tu as besoin d'être guidé pour la réaliser une première fois


Primo : non, la plupart du temps j'ai juste besoin de comprendre comment ça marche et je peux établir mon propre plan d'action.
Secundo : Etre guidé n'implique pas forcément de suivre un tutoriel. Les tutoriels c'est du prêt-à-porter, je préfère le sur-mesure.

PS : Quelques conseils généraux ne sont pas un tutoriel.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 06-02-2017 00:21:04

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Resolu] Installation d'handylinux sur DD

Bonsoir Caton

…afin d'éviter de provoquer des dégats sur le DD du PC…ce qui me permettrait de surfer avec Firefox avec moins de risques…

Une solution serait d'utiliser une version Live d'une distribution Linux => Absolument rien ne sera modifié sur les disques durs de la machine que tu utilisera pour lancer ce type de système.

Le lien que j'ai donné ci-dessus permet de télécharger différentes (en fonction de l'Environnement de Bureau) versions Live non-free

non-free indique que la plupart des fichiers firmware qui pourraient être nécessaires au fonctionnement de certains périphériques de la machine (carte WiFi et/ou autre) sont inclus dans le fichier image ISO

Il te suffira de donc créer une clef USB ou un CDROM en utilisant le fichier image ISO choisi
et tu pourra utiliser cette clef USB ou CDROM pour démarrer (booter) ta machine et pouvoir utiliser Firefox.

=======
Perso, je fais un peu plus fou que ça: Comme je trouve les CD/ DVD et clef USB trop lents, je remplace la clef USB par un disque dur SSD d'occasion qui est connecté par USB.
Il est plus vite créé, modifié, et démarré.

Et comme je sauvegarde avant les 2 GB maxi qui seront écrasés sur ce disque SSD, il me suffit de recopier le fichier sauvegardé pour retrouver tout ce qu'il y avait sur ce SSD avant la copie de l'image ISO.

J'utilise aussi cette méthode pour les fichiers image ISO d'installation : Marre d'attendre presque 1 heure pour créer une clef USB d'installation.

Dernière modification par MicP (06-02-2017 01:08:24)

Hors ligne

#7 06-02-2017 09:34:14

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Resolu] Installation d'handylinux sur DD

raleur a écrit :

Primo : non, la plupart du temps j'ai juste besoin de comprendre comment ça marche et je peux établir mon propre plan d'action.

Oui, avec ton background à toi. Mais, tu ne l'as pas acquis en un jour, et ce qui te semble évident maintenant ne l'était probablement pas lors de tes toutes premières interventions dans les entrailles d'un système informatique wink

raleur a écrit :

Secundo : Etre guidé n'implique pas forcément de suivre un tutoriel. Les tutoriels c'est du prêt-à-porter, je préfère le sur-mesure.

Suivre un tuto ne dispense pas de chercher à en comprendre les différentes étapes, histoire de ne pas suivre bêtement une gamme (tout comme être guidé n'est pas un gage de chercher à comprendre ce qu'on te fait faire). Partir d'un plan d'action effectué par quelqu'un et le comprendre est, à mon sens, une des façons d'obtenir ce recul permettant d'apprendre à établir ton propre plan d'action.

Mais bon, cessons cette digression (si tu veux la poursuivre au bar, je t'y suivrais smile ), elle servait juste à rappeler qu'on a pas tous le même niveau, ni même le même mode de réflexion, et que sur Debian-Facile, il faut savoir s'adapter à celui de chacun.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 06-02-2017 12:49:58

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Resolu] Installation d'handylinux sur DD

Bonjour à Chalu Bendi MicP etc.. et merci

J'ignore ce qui s'est passé mais mon message a disparu dans la nature ... je le reprends

Tout d'abord j'ai bien essayé la version live sur CD mais c'est d'une lenteur désespérante et de plus émaillée d'anomalies sur l'écran.

J'ai installé ensuite avec quelques difficultés handylinux sur un premier PC qui commence a fonctionner

Mais j'ai un second PC (TECRA A2 Celeron et DD de 40GO) qui tourne sous Windows XP et sur lequel j'aimerais garder les applications et logiciels qui fonctionnent (en attendant de trouver et de manier leur équivalent Linux)

Comme j'ai récupéré un DD externe de 20GO qui se connecte en USB2, j'aurais aimé pour ne pas être contraint de sauter du premier PC XP au second Handy, d'installer Handylinux sur ce DD externe - en évitant de faire une fausse manoeuvre et de tout bouziller sur mon DD actuel.

Je précise que le Tecra peut démarrer soit du DD, soit du CD, soit d'un lecteur de disquette sur USB, soit "d'une carte PC de type disque dur pris en charge par l'emplacement 0 de l'ordinateur" (j'avoue ne pas savoir ce dont il s'agit)

Voilà les précisions que je suis capable de donner

Hors ligne

#9 06-02-2017 16:20:13

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Resolu] Installation d'handylinux sur DD

Salut Icefox

j'ai plusieurs logiciels et/ou programmes que j'utilise par intermittence

- arcsoft photo impression
- Fuji film Finepix viewer pour mon appareil Fuji
- idem pour appareil photo Canon de mon épouse
- Brother MLF pro suite DCP 1612 W permettant de scanner en continu depuis le scanner
- Suite Epson Scan, File manager, Copy utility etc...+ guide d'utilisation du scanner Epson 3490
- imprinante Canon laser LPB 810
- inforad manager
- microsoft Money  (j'ai regardé la configuration de Grisbi mais ça ne colle apparemment pas avec ma gestion des comptes)
- Toshiba utility - configfree - modem etc
- Sonic recordnow
+ toute une batterie d'antimalwares (Malawarebyte - Adwcleaner - ZHP cleaner - Ccleaner) et mon antivirus Panda non prévu pour Debian Linux

C'est pourquoi il me parait plus simple tout au moins au début de conserver MS XP en bureautique non connectée donc en minimisant les risques - handylinux me servant pour surfer connecté

Hors ligne

#10 06-02-2017 19:33:33

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Resolu] Installation d'handylinux sur DD

Bonsoir Caton,

Je précise que le Tecra peut démarrer soit du DD, soit du CD, soit d'un lecteur de disquette sur USB, soit "d'une carte PC de type disque dur pris en charge par l'emplacement 0 de l'ordinateur" (j'avoue ne pas savoir ce dont il s'agit).


Alors il s'agirait d'un disque dur externe connecté à une carte dite PCMCIA de type II, PC Card/CardBus (ex : Adaptec SlimSCSI 1460/1480) installée dans l'emplacement prévu à cet effet (cf. manuel de la série Toshiba Tecra A2, p. 133).

Pour le reste, si tu souhaites tester HandyLinux 2.5/DFLinux en Live, mais que ton portable ne peut pas démarrer sur une clé USB, il te reste la possibilité de passer par un CD Plop Boot Manager (cf. ce message).

Note : je doute que l'on puisse faire passer un disque dur ou une clé USB pour un lecteur de disquette USB.

Dernière modification par èfpé (06-02-2017 19:44:44)

Hors ligne

Pied de page des forums