logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2017 06:53:03

fanch
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 04-11-2013

Réinstaller /usr/bin/X

Bonjour

Je suis un gros boulet qui a supprimé un fichier important: /usr/bin/X.

En effet, j'ai fait un chrootkit, qui m'a dit que c'était infecté  (et pas moyen de ressortir le log). Du coup, comme un gland j'ai supprimé le fichier sans réfléchir... et je me retrouve e après redémarrage avec une session tty.

Comment récupérer mon système avec la session graphique?

Merci

Dernière modification par fanch (07-02-2017 08:51:17)

Hors ligne

#2 07-02-2017 07:19:17

anonyme
Invité

Re : Réinstaller /usr/bin/X

Bonjour
c'est le dossier /usr/bin/X11 ou un des fichiers X dans /usr/bin  ?
tu a vidé la corbeille aprés l'avoir éffacer ?
pour la session X c'est pas trop grave il y a moyen de l installer a nouveau (si pas d'autres solutions ) et tu perd rien de ton bureau
il faut le type de carte graphique et si tu avais un driver libre ou non-free
sinon il est peut etre possible de récupérer  un dossier ou fichier sur debian qui a été effacé ( patienter peut etre qu'un membre a la solution )
tu peu déjà répondre aux questions si dessus (tu est bien en wheezy et Xfce4 ? )

#3 07-02-2017 07:31:31

fanch
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 04-11-2013

Re : Réinstaller /usr/bin/X

Je n'ai pas vidé ma corbeille, heureusement. Mais je ne trouve rien dedans...

J'avais un driver nonfree, à cause de mon chipset (j'ai un Acer XC-600).

J'ai bien wheezy, xfce4 à l'installation mais ça a peut être bougé avec les maj.

Debian 8.7 Jessie
Kernel x86_64 Linux 3.16.0-4-amd64
GPU AMD/ATI Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M]

Hors ligne

#4 07-02-2017 07:53:29

anonyme
Invité

Re : Réinstaller /usr/bin/X

c'est un PC de bureau en jessie 8.7 noyau 3.16 , et un chipset AMD/ATI Maddison (la référence de ton gpu me renvoie sur du portable )
et la référence Acer XC-600 me renvoie sur du PC de bureau ( a priori plusieurs versions )
avec jessie je pense que le driver libre doit bien fonctionner (radeon)

nota: pour le driver vidéo , celui du constructeur (site amd/ati ) , le non-free des dépots debian ?

#5 07-02-2017 08:15:19

fanch
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 04-11-2013

Re : Réinstaller /usr/bin/X

Alors je reviens avec une bonne nouvelle.

J'ai suivi le tutoriel debian-facile, pour installer X, en modifiant ainsi là commande pour tout désinstaller:

apt-get update && apt-get remove xfonts-base xserver-xorg-input-all xinit xserver-xorg xserver-xorg-video-all



Puis tout réinstallé avec l'option install. Bourrin mais efficace, j'ai récupéré ma session graphique.

On peut donc considérer que j'ai résolu mon pb: j'édite mon titre.

Merci pour le coup de main matinal, j'avais qu'à pas toucher aux fichiers sans réfléchir d'abord ni faire une sauvegarde du dit fichier...

Hors ligne

Pied de page des forums