logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2017 13:13:53

borgias51
Membre
Inscription : 08-02-2017

[Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Hello,

Je suis débutant total sous linux, et je viens de faire une install toute neuve sur une machine un peu ancienne (intel dual core 1,8ghz / 4go RAM) mais qui tournait auparavant sous XP sans soucis.

Je lance debian et sans rien ouvrir,  tout freeze. les 2 proc sont utilisés à 80/90 % alors que je ne fait rien. La RAM, 15%, cela ne me semble pas anormal, idem pour le swap 0,7%

quand je regarde les processus j'ai :

systemd-journald 20%/22% CPU

systemd-udevd 13%/22% CPU

wpa-supplicant 12%/15% CPU

firefox-esr 4%/6% CPU


pour rappel je viens de 'crosoft, j'utilise l'interface graphique de debian et je ne maîtrise pas les lignes de cmd.

Ma machine est elle trop vieille ou est-ce que ma debian peut être configurée pour être mieux optimisée ?

Merci si vous avez des réponses à m'apporter

Dernière modification par borgias51 (14-02-2017 08:28:14)

Hors ligne

#2 08-02-2017 13:31:06

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Marque et modèle du PC + configuration (carte graphique, RAM etc..) ? sans ça impossible de t'aider.

1475862269.gif

Hors ligne

#3 08-02-2017 13:35:23

borgias51
Membre
Inscription : 08-02-2017

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

voilà :

machine DELL vostro : intel core 2 -  1,8Ghz - 4 Go RAM - DD 520 Go - cte graph Intel® 965GM x86/MMX/SSE2

Debian : 8 (jessie) 32 bit - gnome 3.14

Hors ligne

#4 08-02-2017 17:06:09

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Salut smile

Peut-être que Gnome est un poil gourmand pour une machine de cet age. Faudrait essayer avec des DE moins gourmand, genre LXDE, et pourquoi pas (mais c'est peut-être un peu hard pour commencer) de simple gestionnaire de fenêtre comme Fluxbox.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 08-02-2017 18:08:06

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Hello
Je suis sur xfce avec un PC plus vieux simple coeur Atlon2600 -2Go de ram , le processeur plafonne souvent a 100% mais malgré cela pas de freeze a part si je le laisse pas travailler et que j'enchaine les cliques
J'ai n'ai vu aucune différence avec Flubox ou LXDE, c'est pas plus rapide que XFCE
Indispensable sur de vieux PC avoir une visualisation de l'activité du processeur wink

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 08-02-2017 18:44:40

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Bonsoir smile
J'essaierais aussi un bureau convivial mais moins gourmand que Gnome comme DFlinux (peut-être moins de configuration pour un débutant) ou Debian Mate.
mais la configuration ne me semble pas asez faiblarde pour expliquer des freezes comme ça, j'ai tord ?
Je verrais plus un problème de carte graphique ou matériel ?

Hors ligne

#7 08-02-2017 18:50:15

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Perso, aussi, je conseillerai une Debian light, comme la DFlinux fluxbox, ou Antix.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#8 08-02-2017 19:10:10

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Si tu veux une interface plus moderne (que lxde) et une ouverture des fenêtres plus optimisées, je te conseille d'installer l'interface budgie qui utilise maintenant le serveur d'affichage wayland. (Et cela fonctionne vraiment bien! ) smile
Ce n'est bien sûr que mon avis pour un core2 smile

ps: un pc de cet âge (bien qu'il ne soit pas si vieux que ça) mérite un ssd pour fonctionner de manière parfaitement fluide et avec le ssd, même gnome tournera de manière potable, mais utilise un DE plus léger comme budgie ou xfce ou mate (j'avais faillit oublier mate ! yikes)

Dernière modification par naguam (08-02-2017 19:16:03)

Hors ligne

#9 08-02-2017 19:18:20

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Antix, c'est pas un peu exagéré pour un core2duo avec 4GB ram, cela peut encore faire tourner des sytèmes moderne!
Je pense que ce n'est qu'une question de choix, il faut qu'il choisisse un DE un minimum léger (mais pas totalement dépouillé!)
Et même les DE lourds pourraient tourner si il met un SSD smile

Hors ligne

#10 08-02-2017 19:19:21

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

ca m'enbette gnome ne devrais pas poser autant de problemes, a ce moment la, faut un serveur sur KDE.

heu on pourrais peut etre commencer sur des choses simple, materiel:
si le proc monte vraiment a ne plus pouvoir traiter les données je verrai un probleme materiel, un truc qui prend du temps a transferer les donnée memoire vive/disque dur.

la, meme si ca n'a pas l'air de coller vraiment regarde si:
ton pc est pas pourrie de poussiere? => un grand classique, faut que je fasse le mien d'ailleurs
ta pas monter trop le chauffage? il fait froid en ce moment
les composant sont bien poser = en ayant couper le courant sur le pc, deconnecte, reconnecte la memoire vive.

ou une application fous sa zone = un truc qui se lance au demarrage, internet peu pomper, un driver comme le wifi qui cherche a se co peut freezer un peu mais bon.

j'ai pas essayer gnome depuis un moment mais voila quoi s'il passe pas sur le moindre core2 , y'a un soucis.

heu tu n'as pas toucher au bios? apres une longue mise hors tension on peut avoir le bios qui se deregle et par exemple remet les parametres d'origine on peut avoir de frequence plus ou moins fortes demandés au processeur et si celui-ci n'arrive pas a suivre ca peut donner ton probleme.

Dernière modification par mizapar (08-02-2017 19:23:03)

Hors ligne

#11 08-02-2017 19:30:05

borgias51
Membre
Inscription : 08-02-2017

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

En tout cas merci pour toutes ces réponses, ce forum est super réactif !

je vais regarder le matos et le bios, mais il tournait sous xp sans trop de pb. Le wifi n'est pas encore installé.

C'est maintenant que commence les questions newbies : comment je fais pour désinstaller gnome pour mettre  DFlinux fluxbox par exemple
Je formate et je réinstalle ou bien y a mieux ????

Hors ligne

#12 08-02-2017 19:55:36

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

reponse rapide = si tu viens d'installer linux, il est bien plus simple de tout reinstaller, si tu n'a pas trop parametrer ou sauvegarder de trucs.

apres c'est possible mais, si gnome ne fonctionne pas bien (ce que je ne peut me resoudre a comprendre), tu risque d'avoir une application toujours en route de gnome alors que tu sera passer sur un autre environnement (environnement= c'est un gestionnaire de fenetre avec des logiciels pour avoir un systeme homogene: gnome; kde; lxde sont des environements ; un gestionnaire de fenetre c'est fluxbox, openbox par exemple.)

ps, pour le bios, il serai logique que tu ais ete avertis du probleme en ayant e a un boot, un message d'alerte disant que le lancement de la machine ne s'est pas fait et qu'l doit redemarrer avec les parametre d'origine, si tu n'as rien vu ou toucher il n'est pas la peine de s'embetter avec car il peut etre dangerueux d'y toucher quand on ne connais pas.

Hors ligne

#13 08-02-2017 19:58:34

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Si c'est juste un problème de chauffe, vide ton pc de la poussière littéralement et vérifie la pâte thermique et remets-en smile
Niveau wifi j'en conclu que soit tu as un emplacement pour carte wifi portable, soit tu vas mettre clef wifi.
Formater et réinstaller est a mon avis personnel, beaucoup plus propre que juste déinstaller le DE actuel et de réinstaller un autre.

Hors ligne

#14 08-02-2017 20:02:59

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Pour la chauffe, dépoussiérage et pâte thermique.

Dernière modification par kawer (08-02-2017 20:03:28)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#15 08-02-2017 21:14:45

borgias51
Membre
Inscription : 08-02-2017

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Les dernières nouvelles :

démontages capot et dépoussièrage, mais j'a eu largement pire sur des tour. Pas de possibilité de mettre de pate thermique le proc n'est pas en contact direct avec le ventilo.

je reboot et là l'ordi gueule !
il me demande un microcode 12 .... et il me remplt l'écran avec un défilé continu ... il avait du me demander ce microcode pour le wifi lors de l'install et comme je ne l'avais pas j'avais botté en touche

je reboot 1/ 2 / 3 fois et je fini par miracle par récupérer mon buro. Proc à nouveau à 80% j'éteins le wifi (menu haut droit) et là remirace le proc tombe à 15% et plus de soucis de chauffe. Je réactive le wifi (qui bien ne marche pas) et le proc reste à 15%. Yes Donc je n'a pas tout compris, mais ceux qui pensaient que gnome n'était pas en cause avait raison. En tout cas merci à tous.

Alors maintenant la question et où et comment je récupère ce microcode wifi ?? sous win on appellerait ça un driver ???

Dernière modification par borgias51 (08-02-2017 21:16:29)

Hors ligne

#16 08-02-2017 21:58:49

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Quel est ta carte wifi, paste un lspci tu dois sûrement installer un firmware non-free pour que ça fonctionne.

Active les dépôts non-free et installe le driver correspondant à ton matériel.

1475862269.gif

Hors ligne

#17 08-02-2017 22:02:28

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

ouais, c'est du a un microcode, certains pilotes, comme la carte 3d, le wifi doivent etre correctement integré, et pour cela il doivent etre "contenu" dans le noyau
en fait le noyau fait fonctionner le materiel en harmonie il doit "lier" les pilotes; cela veut dire que pour du materiel opensource (donc avec des drivers libres) les pilotes sont detectables et bien gere, si on a du materiel proprietaires il peut arriver qu'il ne fonctionne pas bien sans etre incompatible et provoques des problemes.

mon explication n'est pas tres precises, mais on peut retenir que le materiel recent peut avoir des problemes, car un processeur n'est pas encore gere par le noyau ou qu'un firmware empeche son integration car il protege son code privatif pour interdire le reverse engeenering permettant sans le code de determiner comment il fonctionne.

ou simplement la connection a internet via wifi freeze, j'ai jamais compris pourquoi une connerie de periph bloque l'utilisation du pc, un periph devrais faire son truc dans son coin sans bloquer le pc entier.

===>
alors donnes la ref de ta carte, si c'est du intel ca risque d'etre compliquer vu qu'il bloque le reverse, sinon tu regarde sur les liste de compatibilitée des pilotes wifi et tu installe debian non free
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … -firmware/ ; ca passe avec du broadcom (enfin un nom comme ca) en general

Dernière modification par mizapar (08-02-2017 22:04:19)

Hors ligne

#18 08-02-2017 22:48:13

borgias51
Membre
Inscription : 08-02-2017

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

voici ma carte :
Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)

Hors ligne

#19 08-02-2017 23:06:32

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Salut borgias51,

Ce contrôleur WiFi nécessite l'installation du paquet firmware-iwlwifi :

apt-get update && apt-get install firmware-iwlwifi


Cela permettra au pilote 'iwlegacy' de fonctionner normalement.

Dernière modification par èfpé (08-02-2017 23:40:32)

Hors ligne

#20 09-02-2017 07:11:49

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Active les dépôts non-free et contrib avant https://wiki.debian.org/fr/SourcesList

1475862269.gif

Hors ligne

#21 09-02-2017 09:44:51

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Et un radiateur est forcément collé au processeur, sinon sa ne le fait pas et y a risque de grillade, soit le refroidisseur est endommagé, soit il viens de netpune.

Dernière modification par kawer (09-02-2017 09:45:06)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#22 09-02-2017 18:39:28

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Non mais il a ce que presque tout les pcs portables ont, le processeur (soudé ou pâte thermique avec plaque thermique qui déporte la chaleur ver le ventirad qui n'est pas sur le processeur mais plus loin.)
Exemple:
(image plus valable car venant d'un site au pif sur le web smile )
pour exemple, rechercher avec moteur de recherche: pc portable ouvert smile

Dernière modification par naguam (10-02-2017 22:43:39)

Hors ligne

#23 10-02-2017 05:26:25

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

bonjour

bizarre avec un dual core de 2,x GHZ et 2 go de ram en ddr2

mon pc fixe tourne mieux sous debian jessie que sous windows 10 par exemple

je pense à un souci materiel et / ou une mauvaise prise en charge des composants par debian ...

essayer avec un bureau plus leger type KDE, CINNAMON ou MATE par exemple mais ça me parait bizarre que tu sois à 100% de processeur

bon courage

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#24 10-02-2017 16:05:45

borgias51
Membre
Inscription : 08-02-2017

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Oui pour le radiateur, c'est à peu prés comme cela.

J'ai du mal à installer le microcode car je débute en linux et si je commence à comprendre les notions de paquets et de dépots, je trouve pas comment activer les dépots non free dans l'interface graphique et encore moins en ligne de commande ?

Et la dessus je n'arrive pas à trouver de doc clair. Auriez vous qq chose à me proposer.
Merci d'avance

Hors ligne

#25 10-02-2017 16:17:19

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Install neuve et PC qui fait radiateur ....

Bonjour borgias51,

Concernant le fichier sources.list, il y a le wiki local (ici et ), sinon tu as les fameux Cahiers du débutant (ici et ) smile

Dernière modification par èfpé (10-02-2017 16:34:48)

Hors ligne

Pied de page des forums