logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-02-2017 21:56:24

Salamandar
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.7.1 (x86-64)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16
Inscription : 08-02-2017

Bugs graphiques et audio majeurs

Bonjour à tous.

Alors voilà, depuis 3-4 ans, j'utilisais Ubuntu en dual boot avec Windows. Mais je trouve qu'avec le temps, Canonical devient de plus en plus du n'importe quoi et a une tendance malsaine à imposer des changements pourris qu'on le veuille ou non, en d'autres termes Canonical c'est un Microsoft bis en train de créer un Windows bis, et plus ça va moins je vois l'intérêt d'Ubuntu puisque de toute façon ils copient petit à petit tous les défauts de Windows sans sa seule et unique qualité (sa large logithèque). Du coup, en ayant marre, j'ai décidé de passer à autre chose.

J'ai donc tout formaté du côté Linuxien et installé la nouvelle version de Debian (la 8.7.1) pour amd64. Sauf que depuis l'installation, je rencontre des bugs assez sérieux, à la fois graphiques et audio.

Commençons par les problèmes graphiques. Quand je lance certaines applications, l'écran plante. J'ai notamment ce problème avec les jeux Einstein et Adanaxis. Quand je lance le programme, j'ai de la "neige colorée" sur l'écran, autrement dit j'ai l'impression que les pixels ont tous une couleur aléatoire. Le système en lui-même n'est pas planté : il y a du son, et si je bouge le curseur il y a un carré buggé qui bouge à l'écran. Si j'arrive miraculeusement à fermer le programme, tout redevient normal. En fait, je me suis rendu compte que ce sont les programmes qui se lancent en mode plein écran qui provoquent ce bug. Je sais par expérience qu'Einstein se lance par défaut en plein écran, et si j'édite le fichier de config pour qu'il se lance en fenêtré, je peux le lancer sans bug. Bref, je ne peux utiliser aucune application en plein écran, c'est bof quand même... Encore que bizarrement, je peux passer VLC ou YouTube en mode plein écran sans souci.

Ce ne sont pas les seuls problèmes graphiques. J'ai un autre bug, mais il n'est pas systématique. Parfois, les icônes déconnent. Voire déconnent complètement. Je dirais que le bug est en trois niveau, suivant l'humeur de mon ordi. Le niveau 1 du bug, c'est l'icône de la Corbeille qui disparaît du bureau (j'utilise Cinammon), alors que l'option est bien activée dans les réglages donc elle n'a aucune raison d'être absente. Variante du bug : la Corbeille est toujours là, mais est renommée avec un nom bizarre (son nom devient une suite de caractères dénuée de sens du style "ls,ç#«{^đsdlk%µ*fµßł". Le niveau 2 du bug, c'est que parfois, quand j'explore un dossier, certains dossiers/fichiers sont manquants, ou bien des dossiers/fichiers fictifs apparaissent. Les dossiers/fichiers fictifs, quand ils sont là, ont soit le nom d'un autre dossier/fichier déjà existant et pouvant se trouver n'importe où sur le disque dur, soit un nom dénué de sens comme quand la Corbeille se renomme toute seule. Et enfin le niveau 3 du bug... Parfois, l'explorateur se met à mélanger les noms, les icônes et les fichiers eux-mêmes. En gros, ce que je veux dire pas là, c'est qu'un fichier peut avoir le nom de l'un, l'icône de l'autre, et quand je double-clic dessus pour l'ouvrir, ça en lance un troisième. Le bug atteint même le menu démarrer (celui à partir duquel je lance les programmes). Quand le bug se produit, si je lance un programme (mettons la Calculatrice) il y a de bonnes chances pour que ça fasse comme si je voulais lancer un programme déjà ouvert (par exemple, si je veux lancer la calculatrice alors que j'ai libre-office et Firefox déjà ouverts, il y a de bonnes chances pour qu'il m'ouvre une deuxième instance de LibreOffice ou de Firefox au lieu d'ouvrir le programme que je voulais. Il peut arriver qu'il ouvre un autre programme complètement au hasard.
La survenue de ce bug est complètement imprévisible. Parfois, l'ordi peut tourner pendant dix heures et aucun bug. D'autres fois, l'ordi a à peine tourné pendant deux minutes que déjà, le bug survient. Je ne sais pas s'il existe une action qui provoque le bug d'office, parfois il survient tout seul alors que j'étais afk quelques minutes ou quelques heures et n'ai donc pas pu toucher à quoi que ce soit. Pour "corriger" le bug, un redémarrage fonctionne dans 75% des cas. Quand je suis dans les 25% restant, je n'ai rien trouvé d'autre que retenté le redémarrage jusqu'à ce que ça marche.

Ce n'est pas fini pour la liste des bugs, j'ai aussi quelques soucis avec le son. Quand je lance certains programmes, c'est comme s'ils prenaient le contrôle de la carte son, ce programme devient le seul à émettre du son et le son de tous les autres programmes est désactivé. Par exemple, ZynAddSubFX me fait ça : si j'ai ZynAddSubFX d'ouvert, il marche comme il fait, mais tout le son en dehors de ZynAddSubFX est désactivé jusqu'à ce que je le ferme.

Enfin, dernier bug mais nom des moindres : j'ai une fois essayé de démarrer en mode Recovery. Je voulais juste voir comment c'était pour vérifier un truc qu'on m'avait dit, je n'avais pas l'intention d'effectuer la moindre manipulation. Mais je n'ai tout simplement jamais pu le lancer : dès que j'essaie de démarre en mode Recovery, j'ai un écran noir (vraiment tout noir, même pas de terminal) et l'ordi ne répond plus à rien, la seule solution c'est de forcer le redémarrage avec le bouton Power.

Voilà, c'est tout, si j'ose dire (en fait moi je trouve que ça fait beaucoup de bugs). Je tiens à préciser que j'ai déjà tenté quelques trucs pour corriger ça :
- J'ai fait un memtest, a priori aucun soucis. J'ai même temporairement changé les barrettes de RAM pour voir, ça n'a rien changé.
- Je n'ai aucun problème sous Windows (ce que je trouve quand même assez ironique), donc j'ai du mal à croire à un problème matériel.
- J'ai tenté de tout réinstaller, en re-téléchargeant Debian, en gravant l'ISO sur un autre CD, et en formatant en remettant toutes les données à 0. Ça n'a pas marché, les problèmes sont exactement les mêmes. J'ai même tenté de réinstaller temporairement Ubuntu, et avec Ubuntu je n'avais pas ces bugs. Lorsque j'ai de nouveau tout reformaté et réinstallé Debian, les bugs sont réapparus au bout de quelques heures, exactement comme avant.

Voilà voilà, je crois avoir dit l'essentiel de mes problèmes avec Debian. Disons que pour moi, mes débuts avec Debian ne sont pas fameux et que pour l'instant, c'est plutôt Déboirian... Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui m'arrive car honnêtement, moi je sèche. Merci d'avance.

PS : concernant le truc que je voulais vérifier en mode Recovery. On m'a dit que démarrer en mode Recovery permettait de se loger en tant que root sans mot de passe, est-ce que c'est vrai ? Parce que si oui, je trouve que c'est une faille de sécurité gigantesque et ça me parait très bizarre. Si c'est vrai, est-ce qu'il existe un moyen d'empêcher ça ? Disons que j'ai un frère du genre... espiègle, et que si cette histoire de root sans pass est vraie et qu'il l'apprend, il y a 99.9% qu'il en profite pour foutre la pagaille sur mon PC dès que j'aurai le dos tourné (ce qui arrive régulièrement, je ne suis pas chez moi 24H/24 et je ne peux pas fermer à clé la pièce où y'a mon PC).

Hors ligne

#2 08-02-2017 22:15:36

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

Salut,

pour ton ordi, tu devrais essayer maraboot  wink

Edit modo : on va éviter de donner de trop mauvaises idées aux mineurs qui passent par ici wink
scratchhead.gifc'était quoi la mauvaise idée [mode aéré] ? lol

sinon ne te décourages pas, je suis sûr qu'ici, il y a plein de gens compétents qui vont se faire un plaisir de te donner un vrai coup de main cool

Dernière modification par Wilinux (09-02-2017 12:11:22)


« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#3 09-02-2017 10:21:15

anonyme
Invité

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

Bonjour
remplir ton profil sur le forum
donner une description de ta machine , portable ou PC de bureau
carte graphique , processeur etc .....
le retour de la commande lspci


lspci
 


sinon pour ubuntu je suis d'accord avec toi  tongue  , mais debian est avec certain matériel un peu plus compliqué a mettre au point parfois.
si tu veut tester commence par un bureau léger genre Xfce ou Mate , par la suite tu pourra en choisir un autre qui te convient mieux .

#4 09-02-2017 19:39:14

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

Ahhh, mais Debian je trouve ça quand même assez "user-friendly" !

Si tu veux plus "hard", ben fait comme moi, prend du Arch ou du Slackware, tu verras, c'est légèrement plus brutal ..... wink

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#5 09-02-2017 20:58:10

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

Salamandar a écrit :

je rencontre des bugs assez sérieux, à la fois graphiques et audio



Bonjour Salamandar,

Plutôt que de faire une liste de tous tes bugs, je te propose de créer une discussion unique pour chaque problème.
Un problème -> une discussion !!! cool


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 09-02-2017 21:17:55

Salamandar
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.7.1 (x86-64)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16
Inscription : 08-02-2017

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

Alors voilà, j'ai mis à jour mes infos, d'après les paramètres systèmes :

    Distrib. : Debian Jessie 8.7 (x86-64)
    Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
    (G)UI : Cinnamon 2.2.16

Pour le lspci, ça me donne ça :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579V Gigabit Network Connection (rev 05)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b5)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 7 (rev b5)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 8 (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation P67 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM206 [GeForce GTX 960] (rev a1)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation Device 0fba (rev a1)
03:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04)
04:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04)
05:00.0 PCI bridge: PLX Technology, Inc. PEX 8608 8-lane, 8-Port PCI Express Gen 2 (5.0 GT/s) Switch (rev ba)
06:01.0 PCI bridge: PLX Technology, Inc. PEX 8608 8-lane, 8-Port PCI Express Gen 2 (5.0 GT/s) Switch (rev ba)
06:04.0 PCI bridge: PLX Technology, Inc. PEX 8608 8-lane, 8-Port PCI Express Gen 2 (5.0 GT/s) Switch (rev ba)
06:05.0 PCI bridge: PLX Technology, Inc. PEX 8608 8-lane, 8-Port PCI Express Gen 2 (5.0 GT/s) Switch (rev ba)
06:06.0 PCI bridge: PLX Technology, Inc. PEX 8608 8-lane, 8-Port PCI Express Gen 2 (5.0 GT/s) Switch (rev ba)
06:07.0 PCI bridge: PLX Technology, Inc. PEX 8608 8-lane, 8-Port PCI Express Gen 2 (5.0 GT/s) Switch (rev ba)
06:08.0 PCI bridge: PLX Technology, Inc. PEX 8608 8-lane, 8-Port PCI Express Gen 2 (5.0 GT/s) Switch (rev ba)
06:09.0 PCI bridge: PLX Technology, Inc. PEX 8608 8-lane, 8-Port PCI Express Gen 2 (5.0 GT/s) Switch (rev ba)
07:00.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6315 Series Firewire Controller (rev 01)
09:00.0 SATA controller: JMicron Technology Corp. JMB362 SATA Controller (rev 10)
0a:00.0 SATA controller: Marvell Technology Group Ltd. 88SE9128 PCIe SATA 6 Gb/s RAID controller with HyperDuo (rev 11)
0c:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 01)
0e:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)

En fait, pour ce qui est de mes problèmes de plein écran, j'ai un pote qui me dit que c'est parce que j'utilise des pilotes libres, et que les pilotes libres et ma carte graphique (NVidia GeForce GTX 960) ça fait deux.

En fait je me suis rendu compte qu'il y a un truc que je n'ai pas essayé, c'est d'installer Debian sur un autre disque dur. Vous pensez que c'est possible que ce soit le disque dur qui est cassé et que ça crée des bugs ? En fait c'est un disque dur âgé de quelques années et même si c'était un bon modèle, peut-être qu'il est un peu usé. Ça expliquerait pourquoi Windoze ne bug pas (il est installé sur un autre disque), par contre ça n'explique pas pourquoi Ubuntu marche correctement sur le même disque dur alors que Debian a des bugs.

Ahhh, mais Debian je trouve ça quand même assez "user-friendly" !

Si tu veux plus "hard", ben fait comme moi, prend du Arch ou du Slackware, tu verras, c'est légèrement plus brutal ..... wink



Ouais, mais vu les problèmes que j'ai déjà avec Debian, ça risque d'être suicidaire. Ce serait peut-être bien que j'arrive à faire correctement marcher Debian avant de songer à du ArchLinux.
Après dans Ubuntu, c'est pas le côté user-friendly qui me pose problème (franchement discutable d'ailleurs, Unity est pour moi le pire bureau qu'on puisse imaginer pour un PC desktop, mais à la limite on s'en fout vu qu'on peut de toute façon utiliser n'importe quel autre bureau), c'est le côté microsoftien de Canonical. On dirait que Canonical s'efforce d'imiter au mieux Microsoft, Apple et Google, et c'est pas du tout la vision que je me fais de Linux. L'UI toute moche de Windows 8 et 10 (qui bien sûr ne peut pas être changée, faudrait pas que les utilisateurs aient la possibilité d'avoir un UI qui leur plaît non plus) ainsi que le WindowsStore (non mais c'est quoi cette idée de mettre des logiciels pour téléphone portable sur PC Desktop, franchement ? Sans compter le foutage de gueule avec des petits détails du style que les jeux présents depuis Windows 95 sont maintenant payants sur le Windows Store) expliquent ma tendance à déserter Windows sauf pour les jeux et certains logiciels parce que j'ai pas le choix (je dis toujours que sans sa logithèque, Windows ferait un flop monumental aujourd'hui, la seule raison de l'utiliser c'est le cercle vicieux qui fait qu'un nombre colossal de logiciels est exclusif à Windows, donc tout le monde utilise Windows, donc Windows a plus de logiciels que ses concurrents, mais si on exclue la logithèque, Windows est aujourd'hui le pire OS qui soit), alors c'est pas pour retrouver la même chose mais avec moins de logiciels.

Après c'est sûr que j'aimerais bien avoir les compétences pour pouvoir utiliser ArchLinux, mais si je tente le coup dans l'état actuel des choses, je vais me casser les dents.

Dernière modification par Salamandar (09-02-2017 21:40:02)

Hors ligne

#7 09-02-2017 22:21:06

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

Salamandar a écrit :

Ce serait peut-être bien que j'arrive à faire correctement marcher Debian avant de songer à du ArchLinux.



Bonsoir Salamandar wink
Merci par avance de m’excuser d’être un peu méfiant, mais une petite question me taraude l’esprit, car ce que tu appelles des bugs me fait penser à une image ISO altérée au téléchargement.
Trop nombreux sur une version stable Debian.
Donc as-tu pris le temps, avant d’installer Debian Jessie de vérifier l’intégrité de cette dernière ?
Juste pour info:  Debian facile ici
https://debian-facile.org/doc:install:d … %5b%5d=iso

Ce qu’il faut également savoir.
Ubuntu n’est pas Debian,  lorsqu’on installe Ubuntu tous les microcodes sont chargés par défaut à l’installation si nécessaire [firmwares  propriétaires]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Firmware
Avec Debian version standard les firmwares non libres ne sont pas installés par défaut.

Malheureusement, certains ordinateurs ont besoin pour fonctionner correctement des micros logiciels qui peuvent être installés par la suite en éditant le fichier sources.list ou en choisissant une image iso [Unofficial non-free]avec la possibilité de faire une installation via le net ou CD-DVD. https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 64/iso-cd/
Pour changer le fichier sources.list officiel et le transformer en sources.list non libre, il faut éditer ce dernier avec son éditeur préféré en suivant le wiki ici  https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list
Pour vérifier ton sources.list merci de renvoyer le retour de cette commande, cela nous permettra de t’aider pour une éventuelle installation des microcodes non Free,

cat /etc/apt/sources.list
 



Bonne soirée debian.png

Dernière modification par Coconuts (09-02-2017 23:39:53)

Hors ligne

#8 10-02-2017 01:05:40

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

yoshi a écrit :

Ahhh, mais Debian je trouve ça quand même assez "user-friendly" !

Si tu veux plus "hard", ben fait comme moi, prend du Arch ou du Slackware, tu verras, c'est légèrement plus brutal ..... wink




Ce n'était pas méchant, juste un clin d'oeil. wink

Pour ta GTX 960, il est clair que tu pourras en tirer beaucoup plus avec un pilote proprio Nvidia approprié.
Le pilote libre nouveau, même s'il progresse, ne sait pas tirer profit des "grosses" GeForce.
Par contre, sur des configs avec des GeForce très bas de gamme, c'est pas mal. Sur mon portable, j'ai une GeForce 315 M, je
n'installe plus le pilote nvidia, je reste avec nouveau.


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#9 10-02-2017 03:21:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

Si tu veux plus "hard", ben fait comme moi, prend du Arch ou du Slackware


Viriliiiiisme.  é_è

Dernière modification par otyugh (10-02-2017 03:27:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 10-02-2017 11:25:19

anonyme
Invité

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

Bonjour
tu aura beaucoup moins de problèmes avec stretch  roll   (plutot que jessie )
le duo gtx960 et le noyau de jessie (3.16) ne fait pas bon ménage  roll

deux solutions , soit tu prends les paquets dans les backports de jessie a commencer par le noyau 4.9 et le driver nonfree 375.26
soit tu installe stretch et je te conseille fortement le driver nonfree nvidia

nota : vu le retour du lspci c'est un PC de bureau ?  (plusieurs controleurs sata ,  JIMicron  Marvel et Intel )

#11 10-02-2017 11:54:57

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

anonyme a écrit :

deux solutions , soit tu prends les paquets dans les backports de jessie a commencer par le noyau 4.9 et le driver nonfree 375.26
soit tu installe stretch et je te conseille fortement le driver nonfree nvidia

je Plussoie wink plus.png
Pour le lien Stretch ici https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 64/iso-cd/

Hors ligne

#12 10-02-2017 13:34:14

Salamandar
Membre
Distrib. : Debian Jessie 8.7.1 (x86-64)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16
Inscription : 08-02-2017

Re : Bugs graphiques et audio majeurs

tu aura beaucoup moins de problèmes avec stretch  roll   (plutot que jessie )
le duo gtx960 et le noyau de jessie (3.16) ne fait pas bon ménage  roll



Merci pour l'info, je savais pas, je vais essayer d'installer Stretch pour voir si c'est mieux. J'avais pas du tout fait gaffe à la version, mais c'est vrai que le noyau de Jessie ne date pas d'hier. C'est assez ironique, j'ai pris Jessie parce qu'il y avait écrit stable donc je pensais que j'aurais moins de bugs, mais finalement c'est peut-être une des raisons de mes bugs.

Je dois dire que quand j'ai vu qu'il y avait trois versions (stable, testing en unstable), je ne savais pas laquelle choisir et ma seule certitude c'était que je ne voulais pas de unstable (simple curiosité, qui utilise unstable ? D'après la description sur le site officiel ça a l'air d'être une version pleine de bugs, donc ça donne pas envie de l'essayer). Et c'est quoi l'intérêt du coup de la version stable, vu qu'en fait c'est apparemment pas si stable que ça du fait de l'ancienneté des logiciels, des pilotes et du noyau ? À bien y réfléchir la version testing semble un bien meilleur compromis.

Merci par avance de m’excuser d’être un peu méfiant, mais une petite question me taraude l’esprit, car ce que tu appelles des bugs me fait penser à une image ISO altérée au téléchargement.



La première fois, je n'ai pas du tout pensé à vérifier, j'ai téléchargé l'iso, je l'ai gravé, et j'ai installé Debian direct. Mais entre temps, j'ai tout reformaté et re-téléchargé. Lors du deuxième téléchargement, j'ai tout vérifié (MD5, chat 256, chat 512, et les signatures qui vont avec). D'après les tests mon iso est bon.

De toute façon je vais tout recommencer avec Stretch, en prenant bien soin de vérifier l'ISO.


De mon côté, il y a une évolution dans mes recherches : j'ai fait une analyse complète de mon disque dur de Linux avec Smartctl, et c'est pas bon. Pas bon du tout. Je vous passe les détails car pour moi il est évident que le disque dur est trop vieux et fatigué. Le self-test donne des résultats inquiétants et il y a des secteurs défectueux partout. En fait il y a tellement de secteurs défectueux que l'espace de réallocation est saturée. Faut dire qu'il date de 2009 et que c'était pas forcément le meilleur modèle. Je crois qu'il va falloir que je réinstalle sur un disque dur plus récent.

Donc pour l'instant, il faut que je trouve un nouveau disque dur, que j'installe Stretch dessus, et une fois que tout ça c'est fait, que j'installe le pilote propriétaire de Nvidia. J'espère qu'après tout ça, j'aurai plus tous ces bugs.

Hors ligne

Pied de page des forums