logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-02-2017 22:46:23

elcatala
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : GNU/Linux Debian 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 09-02-2017

[Résolu partiellement] Pb matériel suite à mise en veille

Bonjour,

Nouveau sur Debian, j'ai installé Jessie sur mon labtop (j'en suis ravi), toutefois, il me reste 2 problèmes à régler pour atteindre la perfection cool, après une sortie de veille :

- le clic gauche du touchpad ne fonctionne plus (c'est embêtant, j'ai remarqué qu'en faisant un Ctrl Alt F1 puis un Ctrl Alt F7, il refonctionne à nouveau kernal_panic.gif !! Par contre le clic droit fonctionne et la souris bouge normalement, c'est étrange...

la commande # egrep -i 'synap|alps|etps|elan' /proc/bus/input/devices , affiche :
N: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad"

Je suis donc sur un touchpad de type Synaptics.

- les touches Fn F6 et Fn F7 ne permettent plus de régler la luminosité (le réglage est quand même possible par le curseur graphique de Gnome, c'est donc moins embêtant que pour le touchpad).

Si quelqu'un peut m'aider à avancer ?

D'avance merci.

Dernière modification par elcatala (10-02-2017 18:27:54)

Hors ligne

#2 10-02-2017 00:23:00

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : [Résolu partiellement] Pb matériel suite à mise en veille

Bonjour elcatala smile

C'est un peux ça le problème de debian "en client", ça peux arriver d'avoir des problèmes de drivers.

Quel est le modèle de ton laptop?

Hors ligne

#3 10-02-2017 03:17:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu partiellement] Pb matériel suite à mise en veille

- le clic gauche du touchpad ne fonctionne plus (c'est embêtant, j'ai remarqué qu'en faisant un Ctrl Alt F1 puis un Ctrl Alt F7, il refonctionne à nouveau kernal_panic.gif !! Par contre le clic droit fonctionne et la souris bouge normalement, c'est étrange...


Probablement un interrupteur matériel, on n'y peut pas grand chose si c'est bien ça (mais générallement ça désactive le trackpad en entier).

Mon conseil c'est d'installer le dernier kenel (dans jessie-backports).

apt-get install -t jessie-backports <je sais jamais mais ça contient le mot "linux", "image", "ton architecture"


tongue


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 10-02-2017 14:07:49

elcatala
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : GNU/Linux Debian 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 09-02-2017

Re : [Résolu partiellement] Pb matériel suite à mise en veille

Bonjour,

Merci pour vos premières réponses.

@moi4567 : mon labtop est un Fujitsu Lifebook P Series Modèle P771.

@otyugh : Après l'ajout du dépôt jessie-backports, j'ai mis à jour le kernel via cette commande :

apt-get install -t jessie-backports linux-image-amd64



uname -r


4.9.0-0.bpo.1-amd64



Le kernel est en version 4.9, mais le problème persiste, autant pour le touchpad et les raccourcis clavier de lumonisité.
Du coup, comment puis-je rétrograder mon kernel ?

Pour avancer dans mes recherches, j'ai essayé de désactiver le module "psmouse" du noyau :

modprobe -r psmouse ; modprobe psmouse




[ 8349.277637] input: PS/2 Generic Mouse as /devices/platform/i8042/serio3/input/input49
[ 8350.040945] psmouse serio4: synaptics: queried max coordinates: x [..5574], y [..4726]
[ 8350.109104] psmouse serio4: synaptics: Touchpad model: 1, fw: 7.4, id: 0x180b1, caps: 0xd04733/0xa42000/0xa0000/0x0, board id: 0, fw id: 631307
[ 8350.161563] input: SynPS/2 Synaptics TouchPad as /devices/platform/i8042/serio4/input/input50
 



Si ça donne une idée à quelqu'un ?

Hors ligne

#5 10-02-2017 18:22:14

elcatala
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : GNU/Linux Debian 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 09-02-2017

Re : [Résolu partiellement] Pb matériel suite à mise en veille

Bonsoir,

J'ai résolu un des deux premiers problèmes... Celui du bug sur le touchpad après une veille qui m'embêtait le plus.
Suite aux recommandations de otyugh, j'ai mis à jour le kernel en v4.9 sur ma jessie. Ce n'était pas suffisant.
J'ai vérifié si une version plus récente du pilote Synaptics (pilote du Touchpad) était disponible. C'est le cas sur la stretch, qui contient le pilote xserver-xorg-input-synaptics (1.9.0-1) au lieu de xserver-xorg-input-synaptics (1.8.1-1) sur la Jessie.

J'ai donc tenté le tout pour le tout, un coup de nano sur le /etc/apt/sources.list pour ajouter temporairement le dépôt Stretch puis :

apt-get update && apt-get install xserver-xorg-input-synaptics



Un avertissement m'a signalé qu'un kernel plus récent que celui de la Jessie était nécessaire, c'est le cas je suis déjà en 4.9 smile.

D'autres dépendances ont été mises à jour comme le xserver-xorg-core qui passe en version 1.19.

apt-show-versions xserver-xorg-input-synaptics -a


xserver-xorg-input-synaptics:amd64 1.9.0-1+b1 install ok installed



Un reboot en croisant les doigts et merveille, après la première veille mon clic gauche de Touchpad obéit à son maître big_smile.
Reste plus qu'à trouver une solution pour les touches de raccourci F6 et F7 pour le réglage de la luminosité après une mise en veille. Je peux m'en passer car le curseur Gnome fonctionne mais si quelqu'un a une idée je suis preneur...

Merci à tous.

Hors ligne

Pied de page des forums