logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2017 11:24:11

mariop31
Membre
Distrib. : Stretch 9.9
Noyau : 4.9.0-9-686-pae
(G)UI : Gnome 3.22
Inscription : 19-02-2017

Problèmes Wifi.

Bonjour.

Je viens d'installer une Jessie 8.7.
J'ai une carte réseau en wi-fi.

Architecture de mon réseau:
Ma debian 8.7 connectée via un point d'accès wi-fi  Dlink qui est connecté en Ethernet sur une des deux cartes du serveur samba debian 8.7, l'autre carte du serveur connectée à la Livebox.
Ce serveur est à la fois proxy/Firewall/Samba.

1er cas en wi-fi.
Un point de montage smb dans /etc/fstab et utilisation de network-manager.
Les accès au samba ainsi que les accès au net fonctionnent.
Au moment du boot il apparaît que le montage smb se fasse avant le démarrage de network-manager d'où une erreur.
Au moment du

shutdown -r

il fait l'inverse c'est à dire qu'il arrête en premier le network-manager puis il tente de faire un démontage de la ressource réseau
d'où une énorme lenteur avant de rebooter.


Pour y remédier:
1) Je me suis dis il faut que je change l'ordre de démarrage, ben je n'ai pas réussi, je n'ai pas su faire.
2) Je me suis dis je vais configurer ma carte wi-fi via /etc/network/interfaces avec wpa_supplicant puisque le daemon networking est démarré avant le montage de la ressource samba et que network-manager
     ignorera la carte réseau puisque le fichier /etc/network/interfaces contient la déscription de ma carte réseau.
     Là bizarre autant qu'étrange  j'arrive à pinger mon serveur debian par contre aucun accès genre 8.8.8.8 ou autre.
     Les accès au samba  fonctionnent mais les accès au net ne fonctionnent pas.

Je sèche grave, quelqu’un peut il m'aider s'il vous plaît.
Soit sur la manière de modifier l'ordre de démarrage des daemon et sur le problème wi-fi avec /etc/network/interfaces avec wpa_supplicant.


J'ai consulté https://www.debian-fr.xyz/viewtopic.php?t=385  et exécuté mais rien à faire ça ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 20-02-2017 16:43:31

mariop31
Membre
Distrib. : Stretch 9.9
Noyau : 4.9.0-9-686-pae
(G)UI : Gnome 3.22
Inscription : 19-02-2017

Re : Problèmes Wifi.

Bon ben je me réponds à moi même.
Je pense avoir trouvé, mais je ne comprends pas pourquoi, et surtout je ne sais pas sur quoi agir pour y remédier.
En fait voilà ce que j'ai fait.

1) Installation d'une nouvelle carte réseau wi-fi (dongle usb Edimax) pour test .
2) Édition du fichier /etc/default/networking et modifié comme suit:

  CONFIGURE_INTERFACES=yes


Contenu de mon fichier /etc/network/interfaces


# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface

iface wlan0 inet dhcp
  wpa-ssid XXXXXXXXX
  wpa-psk  YYYYYYY
  # dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
  dns-nameservers a.b.c.d    e.f.g.h
auto wlan0




2) Utilisation du mode dhcp dans le fichier /etc/network/interfaces.
A ce propos je ne comprends pas pourquoi quand j'utilise le mode DHCP ça fonctionne. Alors que si j'utilise une @ip statique j'ai le phénomène expliqué dans le post précédent. C'est à dire uniquement mon réseau local mais de d'accès au net. Au passage si quelqu'un pouvait m'en dire plus à ce sujet j'en serais très content.
3) Plus d'erreur au boot, la ressource Samba monte bien après le démarrage du réseau.
4) Arrêt de la machine correct plus de lenteur.

Dans le cas ou mon post intéresse quelqu'un et puisse m'apporter une réponse, je le remercie par avance .

Hors ligne

Pied de page des forums