logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-02-2017 19:22:56

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Problème logithèque/paquets en général

Bonjour, je viens à vous car j'ai rallumé un ordi resté éteint depuis longtemps, qui a handylinux que je ne maitrise absolument pas (c'est pourtaant moi qui l'avait installé).

J'ai voulu installer un logiciel pour récupérer des fichiers supprimés par mégarde (testdisk) et je n'ai pas réussi. La Logithèque Debian apparait avec une petite croix, et sous une forme que je ne trouve pas sur internet j( n'arrive pas à faire de captures d'écran dsl). Est-ce lié au fait que j'ai 336 mises à jour à faire ? Le pb étant que j'ai une connexion minable, je ne sais donc pas combien d'années il va me falloir pour mettre à jour tout ça. D'autant que la première fois, ça avait bugué. Je précise toutefois que ces mises à jour sont lancées, mais je ne vois pas trop comment ça progresse, ce n'est pas très clair (ça stagne sur "téléchargement de la liste des changements)...

Si quelqu'un pouvait m'aider à repartir de zero et mettre tout ça au clair, ce serait très sympa smile

merci d'avance

P.S : je viens de voir que handylinux n'existe juste plus, ok je suis totalement paumée et suis peut etre finalement pas dans la bonne section ni sur le bon problème. Je demande carrément à etre assistée car je n'y connais rien et ça fait beaucoup beaucoup d'infos, que dois-je faire ?

Dsl si mauvaise section...

Dernière modification par Aglae (19-02-2017 19:43:06)

Hors ligne

#2 19-02-2017 20:10:54

Anaxagone
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 13-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

Salut smile

Je n'ai jamais été sur HandyLinux, je ne pourrai pas trop d'aider de ce point de vue-là.

Mais comme tu souhaites récupérer des fichiers effacés, je te conseille vivement d'arrêter les mises-à-jours et l’utilisation du PC qui nécessite une (ré)écriture de fichiers (comme naviguer sur internet car ça créé des cookies).

En effet, une suppression simple de fichiers (via la corbeille ou la commande "rm") n'efface pas les fichiers, ça efface juste la référence des fichiers, mais les fichiers restent présents.
La référence du fichier dit à l'OS (que ce soit Windows ou Linux) que le fichier existe, qu'il est placé à tel endroit et qu'il prend telle place (et donc interdit à l'OS d'écrire des données à cette place-là).
En supprimant cette référence, l'OS considère qu'il n'y a aucun fichier à cette place et donc il peut utiliser cette place pour écrire d'autres données.
Les logiciels de récupération recréent donc ces fameuses références pour ressusciter les fichiers (qui n'ont jamais été réellement supprimés).

Or, tu fais les mises-à-jour, et y'a un risque qu'elles prennent la place de tes fichiers supprimés (et donc recréer les références ne sert à rien puisque le fichier n'est plus là).
Donc voilà, évite d'installer des logiciels ou de naviguer sur internet avec ce PC (pour ne pas écraser tes fichiers effacés), récupère tes fichiers avec TestDisk, et ensuite tu peux faire les mises-à-jours smile

Il est toutefois possible de récupérer les données même si un autre fichier a été écrit par dessus (ou si tu as fait une "suppression profonde", c'est-à-dire que t'as réellement supprimé le fichier), mais là c'est beaucoup plus difficile...

Dernière modification par Anaxagone (19-02-2017 20:35:24)


"Je commence à comprendre ce que je suis. Je suis défectueuse. Endommagée. Mais la lucidité que j'ai me donne la force de faire ce que tu ne peux pas. C'est ce que je peux être : ta force."

Hors ligne

#3 19-02-2017 20:26:44

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

Merci et je note pour les solutions compliquées de récup, on verra ça + tard quand je connaitrai les bases smile
Par contre je n'ai plus le choix que d'utiliser quand même cet odi, c'est le seul qui me reste (et en + l'écran est pété et le clavier aussi, c'est donc un ordi portable fixe avec ecran et clavier branchés smile
je me contenterais bien d'installer testdisk mais je n'y arrive pas ! Pourquoi, je ne sais pas

Dernière modification par Aglae (19-02-2017 20:28:18)

Hors ligne

#4 19-02-2017 20:30:57

Anaxagone
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 13-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

Essaye avec la ligne de commande (en root) :

apt-get install testdisk


"Je commence à comprendre ce que je suis. Je suis défectueuse. Endommagée. Mais la lucidité que j'ai me donne la force de faire ce que tu ne peux pas. C'est ce que je peux être : ta force."

Hors ligne

#5 19-02-2017 20:42:45

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

Voilà ma démarche voilà le résultat... (Root c'est bien ça : sudo -i ?)

$ sudo -i
[sudo] password for aglae:        
root@aglae:~# apt-get install testdisk
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Dernière modification par Aglae (19-02-2017 20:43:50)

Hors ligne

#6 19-02-2017 21:46:27

Anaxagone
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 13-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

Oui smile

Mais tu peux simplement faire :

sudo apt-get install testdisk



As-tu fait ce qu'il te demande ?

sudo dpkg --configure -a

Dernière modification par Anaxagone (19-02-2017 21:48:18)


"Je commence à comprendre ce que je suis. Je suis défectueuse. Endommagée. Mais la lucidité que j'ai me donne la force de faire ce que tu ne peux pas. C'est ce que je peux être : ta force."

Hors ligne

#7 19-02-2017 22:36:14

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

Eh bien non, je ne l'avais pas fait de crainte de faire une betise... Ce qui était une betise !  C'est fait, du coup magique, testdisk a été a priori installé mais je ne le vois pas dans les applications...

P.S : je vais tenter la débrouille pour cette partie : j'ai réussi à le lancer depuis le terminal c'est dejja ça !

Dernière modification par Aglae (19-02-2017 22:41:52)

Hors ligne

#8 20-02-2017 08:00:40

Anaxagone
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 13-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

Oui, d'après la documentation d'Ubuntu, il se lance via le terminal (en root), il n'y a pas de raccourci dans les applications (ça arrive avec certains logiciels).
Mais tu peux quand même tenter de regarder dans le dosier /usr/share/applications si il s'y trouve (mais je ne pense pas car il n'est pas dans ta liste d'applications).

Je ne connais pas testdisk, je ne pourrai pas t'aider sur son utilisation.
Mais dans la documentation d'Ubuntu, ils font un tutoriel (que je n'ai pas lu).
Ils disent qu'il n'y a aucune différence d’utilisation entre les versions Linux, Windows ou autre OS.
Donc tu peux le suivre wink

Mais dans ce genre de logiciel, tu dois avoir au moins 2 options :
- le choix du disque où faire la recherche (clé USB, disque dur, partition...)
- le choix du type de fichier à récupérer (image, vidéo, texte...) et éventuellement l’extension (.jpg, .mkv, .txt...)

Attention, ça peut prendre plusieurs heures, ne sois pas inquiétée par ça, c'est normal smile

Dernière modification par Anaxagone (20-02-2017 08:02:29)


"Je commence à comprendre ce que je suis. Je suis défectueuse. Endommagée. Mais la lucidité que j'ai me donne la force de faire ce que tu ne peux pas. C'est ce que je peux être : ta force."

Hors ligne

#9 20-02-2017 10:07:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème logithèque/paquets en général

Bonjour
Voici Tesdisk étape par étape

voir aussi photorec si les fichiers son des photos a récupérer
http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Je te conseille par la suite de mettre en place une sauvegarde régulière avec Deja-Dup par exemple
Une application simple qui fonctionne très bien

Dernière modification par Croutons (20-02-2017 10:08:13)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 20-02-2017 13:06:22

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

Merci beaucoup smile
En effet j'ai du coup utilisé photorec, et cc'est très très long, je n'ai pas fini !
Croutons sais tu s'il est possible d'interrompre la recherche pour changer les options (j'avais mis png, jpg et d'autres et je voudrais mettre seulement jpg, ça ira ptet + vite) sans que la recherche reparte du début ??

Je me renseignerai pour deja_up, déjà la prochaine étape après ça c'est remplacer handylinux smile

Hors ligne

#11 20-02-2017 13:44:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème logithèque/paquets en général

Oula tu verras avec Photorec il te récupère tout et te créé plein de répertoire, quand je dis tout c'est toute les petites images inutile provenant d'internet

Note bien aussi que les répertoires créé sont en lecture seule, je me souviens avoir ouvert le gestionnaire de fichier en root pour supprimé ce que je ne voulait pas garder
En faite le plus long c'est de visionner le résultat de toute cette récupération de fichiers
Le mieux je pense c'est de changer les droits sur les répertoires pour pouvoir faire le tri
J'ai utilisé Fslint pour chercher les doublons , ça necessite une petite prise en main , mais ça fonctionne bien

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 20-02-2017 14:01:26

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

Ah ça m'intéresse, car j'en suis effectivement à 140 dossiers, j'en supprime mais ça commence à me fatiguer de voir les mêmes photos à 4 reprises ! Peux tu m'en dire + pour ce fslint ? Ca cherche les doublons meme si c'est pas le meme nom de fichier ?

Hors ligne

#13 20-02-2017 14:50:38

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Problème logithèque/paquets en général

Oui le logiciel repère les doublons même si ils ne comportent pas le même noms
https://la-vache-libre.org/fslint-un-pe … -la-patte/
https://korben.info/partez-a-la-chasse- … linux.html
Peut être commencer par faire une recherche avec catfish et tu choisis un affichage par taille de fichier (Catfish installé normalement avec Handylinux...voir dans la catégorie accessoire)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#14 20-02-2017 15:57:48

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

Je vais tenter.
Mais maintenant que j'y pense je crois que je perds mon temps car ce que j'ai perdu date de quand windows seul était installé ....

Hors ligne

#15 20-02-2017 19:53:56

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Re : Problème logithèque/paquets en général

J'ai tenté fslint, mais pour l'instant je crois que je ne suis pas douée... Vais voir catfish smile

Etant donné que je me suis éloignée de mon sujet initial, j'ai ouvert un autre sujet pour le pb "testdisk". Merci à vous en tout cas,

Hors ligne

Pied de page des forums