logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2017 17:12:41

etiensen
Membre
Inscription : 20-02-2017

[Resolu] Installation ratée...

Bonjour,

Bidouilleur du dimanche sans grande compétence informatique, attiré par Linux après avoir installé plusieurs fois Ubuntu sur mon vieux PC, j'ai voulu installer Debian sur un portable récupéré (un HP Pavilion 17 Notebook PC de 2013). Windows 8 était pré-installé, je voulais tout virer, pas de dual-boot je me disais qu'il y aurait moins de problème (j'ai eu plusieurs expériences d'installation d'Ubuntu en dual-boot qui ont mal tourné...).
Donc je créer un live-usb, je bidouille le BIOS pour les problème d'UEFI et tout et tout, l'installation se passe à peu près bien et évidemment au redémarrage rien ne boot et ce message s'affiche :

"Périphérique d'amorçage introuvable
Veuillez installer un système d'exploitation sur votre disque dur.
Disque dur - (3F0)
F2 diagnostics du système
Pour en savoir plus blablabla site web HP"

OK pas de problème je recherche sur internet, je trouve ça https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1590381 mais j'ai moins de compétence que le mec.
Je rebidouille un peu le BIOS pour activé l'option "Maintenance du système existant (Legacy Support) qui change juste le message d'erreur "No bootable device -- insert boot disk and press any key" mais me permet de choisir l'ordre d'amorçage entre : "Démarrage depuis le fichier EFI" ou bien "Disque dur portable".
Si je choisi la seconde option je retombe sur le même message d'erreur, je m'aventure alors dans le fichier EFI j'arrive à démarrer GRUB et par la suite Debian.
YOUPI sauf que nan. C'est que c'est la console qui démarre et non l'interface graphique qui n'a pas dût s'installer. J'essaye donc de l'installer en ligne de commande sauf que ça ne marche pas car je ne dois pas être connecté à internet.
A partir de maintenant c'est au-dessus de mes maigres compétences alors je me dis que j'ai qu'à refaire une installation ça marchera peut-être pourquoi pas et c'est plus simple. Sauf que maintenant la clé USB ne boot pas... Et quand je choisi de démarrer sur la clé dans le gestionnaire d'amorçage je retombe sur le même message "No bootable device -- insert boot disk and press any key". J'ai farfouiller le BIOS, refait plusieurs fois mon live-usb (sous mac) avec différentes image iso, bref rien n'y fait.

Voilà...
Merci d'avance smile
(J'aime bien Linux c'est sympa mais j'ai plus trop envie de passer des journées à trouver les bonnes lignes de commande à taper...)

Dernière modification par etiensen (21-02-2017 01:07:54)

Hors ligne

#2 20-02-2017 17:32:04

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : [Resolu] Installation ratée...

Je pense avoir déjà eu un problème semblable. J'avais fait l'install. habituelle mais avec UEFI il faut laisser une petite partition (environ 40MO) en FAT32. Regarde quand tu définis tes partions, en plus du swap, il y a la possibilité de faire une partition de ce genre...

Hors ligne

#3 20-02-2017 17:44:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation ratée...

etiensen a écrit :

je m'aventure alors dans le fichier EFI j'arrive à démarrer GRUB et par la suite Debian.


La commande suivante affiche-t-elle une ligne contenant "debian" et une ligne commençant par BootOrder avec en premier le numéro figurant au début de la ligne contenant "debian" ?

efibootmgr


Sinon, essaie de réinstaller GRUB avec

grub-install


et relance la première commande pour vérifier.
Si ça ne change rien ou si tout est bon mais ça ne veut toujours pas démarrer tout seul, essaie d'installer GRUB dans l'emplacement du chargeur EFI par défaut :

grub-install --removable


J'ai déjà vu un portable HP qui ne voulait booter Debian en mode EFI que de cette façon.

Dernière modification par raleur (20-02-2017 17:47:01)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 20-02-2017 18:22:17

etiensen
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Resolu] Installation ratée...

Super la commande grub-install --removable me fait bien démarrer le grub !

Du coup si je comprend bien quand on installe Debian le serveur graphique est pas installé d'office ?

Dernière modification par etiensen (20-02-2017 18:22:33)

Hors ligne

#5 20-02-2017 18:26:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation ratée...

Ça dépend. As-tu sélectionné "Environnement de bureau Debian" et un environnement de bureau quelconque (Gnome, KDE...) lors de l'installation ?
Tu peux exécuter la commande "tasksel" en root à tout moment pour ajouter ou enlever des tâches (ensembles de paquets pour remplir un rôle).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 20-02-2017 18:29:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] Installation ratée...

Bonsoir
Si l'environnement bureau est installé, a toi de le choisir
mais le choix t'es demandé pendant l'installation

Dernière modification par Croutons (20-02-2017 18:29:54)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 20-02-2017 18:45:28

etiensen
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Resolu] Installation ratée...

Ok je commence à comprendre mon problème... Comme je n'avais pas configurer le réseau je n'ai donc pas installé l'environnement de bureau ni le serveur graphique je pense.
C'est possible d'installer tout ça sans avoir configurer la connexion ?

Hors ligne

#8 20-02-2017 18:53:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation ratée...

Oui, mais il faut utiliser une image d'installation qui contient les paquets nécessaires pour installer un environnement de bureau.
Idéalement l'image de DVD n° 1.
La taille d'un CD étant devenue trop petite, les images de CD n° 1 ne contiennent plus certains logiciels comme LibreOffice, et la dernière fois que j'ai utilisé l'image de CD n° 1 de base (Gnome) sans réseau je n'ai même pas eu un environnement Gnome fonctionnel (mais je me suis peut-être loupé).
J'ignore ce qu'il en est des images live que je n'ai jamais utilisées.

Dernière modification par raleur (20-02-2017 18:56:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 20-02-2017 19:07:16

etiensen
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Resolu] Installation ratée...

Bon le plus simple serait de configurer le reseau nan ?
C'est normal que même après avoir branché le cable ethernet la connexion ne marche toujours pas ?...

Hors ligne

#10 20-02-2017 21:03:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Installation ratée...

Oui, si l'interface réseau ethernet n'est pas configurée voire n'est pas supportée par le noyau (pilote ou firmware manquant).
Que contient le fichier /etc/network/interfaces ?
Qu'affiche la commande "ip addr" ?
Si pas de eth*, tu peux identifier le modèle avec "lspci".

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 21-02-2017 00:07:30

etiensen
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Resolu] Installation ratée...

alors interfaces j'ai que ça :

auto lo
iface lo inet loopback



j'ai pas d'adresse ip sur l'eth0

le modèle ethernet : realtek rtl8101e rtl8102e pci express fast ethernet controller

Hors ligne

#12 21-02-2017 00:25:59

etiensen
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Resolu] Installation ratée...

c'est bon j'ai réussi à configurer interfaces mon ping google répond !
reste plus qu'à installer le serveur graphique et tout devrait être bon...

MERCI BEAUCOUP !

Dernière modification par etiensen (21-02-2017 00:56:32)

Hors ligne

Pied de page des forums