logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2017 19:51:41

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Récupérer des fichiers (photos) datant de l'ère windows ?

Bonjour, voilà, question résumée...

J'ai Handylinux, et avais totalement supprimé windows.
Je voulais (tenter de) récupérer de vieilles photos supprimées par mégarde, avec testdisk. Mais devant l'ampleur de la tache, et à force de voir les même photos revenir dans 50 dossiers, je me suis demandé si :
1. Testdisk fonctionne-t-il quand il s'agit de récupérer des fichiers stockés sous windows ? (Windows qui n'a pas été gardé)
2. Si "non", y a t il une solution autre ? Un petit espoir ? Rien qu'un petit ?

Merci

Je précise que ma tentative de récup avec Testdisk n'a pas été jusqu'au bout (l'ordi a buggué, et avant de me relancer dans 10h je préfère savoir si ça sert à qqe chose)

Hors ligne

#2 20-02-2017 20:06:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Récupérer des fichiers (photos) datant de l'ère windows ?

Ça dépend si testdisk repère la partition supprimée je dirais. Je donnerai pas trop d'espoir. Le fait que t'aies écrasé tout ça dans un nouveau système de fichier depuis assez longtemps, ouch.
La première étape quand on veut récuperer des données écrasées, c'est d'arrêter d'utiliser ce disque directement, et d'en utiliser un autre pour scanner et tenter une récuparation. Sinon pendant la sauvegarde tu risques d'écrire par-dessus tes images. Je ne sais pas si photoreq est assez malin pour reconnaître des fichiers d'un ancien système de fichier au même endroit :x

Dernière modification par otyugh (20-02-2017 20:11:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 20-02-2017 20:34:52

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Re : Récupérer des fichiers (photos) datant de l'ère windows ?

Beh je ne savais pas tout ça à l'époque, moi je croyais que vider la corbeille = fini pour la vie... C'est dommage... J'attends quand meme, peut etre que quelqu'un va me dire "sisi, trop facile" hum ? (sans remettre en cause ta parole)

Hors ligne

#4 21-02-2017 16:01:04

Aglae
Membre
Distrib. : Handylinux 3.2
Noyau : Linux 4.1.0-0.bpo.2-686-pae
Inscription : 19-02-2017

Re : Récupérer des fichiers (photos) datant de l'ère windows ?

?? Non c'est vraiment mort de chez mort alors ? Pas un espoir infime avec une technique magique ?sos.gif

Hors ligne

#5 21-02-2017 18:17:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Récupérer des fichiers (photos) datant de l'ère windows ?

Aglae a écrit :

Testdisk fonctionne-t-il quand il s'agit de récupérer des fichiers stockés sous windows ?


Oui, mais à condition que le contenu des fichiers n'ait pas été écrasé par de nouvelles données.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 21-02-2017 20:13:32

Anaxagone
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 13-02-2017

Re : Récupérer des fichiers (photos) datant de l'ère windows ?

Salut smile

Aglae a écrit :

?? Non c'est vraiment mort de chez mort alors ? Pas un espoir infime avec une technique magique ?sos.gif


Si j'ai bien compris, tu avais des photos sur Windows, et t'as supprimé Windows (et toutes les données dessus) pour mettre HandyLinux ?

Est-ce mort ?
Oui et non.
Oui car je ne pense pas que tu puisses récupérer tes photos toute seule.
Non car tu peux passer par un professionnel (attention, ça peut coûter très cher).

Tente tout de même d'utiliser Testdisk (et autres logiciels similaires), si par chance une partie de tes photos n'ont pas été écrasées.
Si elles ont été écrasées (= une autre donnée a été inscrite par dessus), à ma connaissance (je peux me tromper), la seule solution est le professionnel car il utilise du matos spécifique (d'où le prix onéreux).

En effet, à la base, une photo est composées que de bits (des 0 et des 1). Physiquement, un bit n'est rien d'autre qu'un champ magnétique. Quand la tête de lecture (du disque dur) arrive, elle converti le champ magnétique en un courant électrique. Si le courant électrique est supérieur à un certain seuil, alors l'ordinateur considère le bit comme valant 1. Si le courant est en dessous du seuil, il considère le bit égal à 0.
C'est là où se joue la récupération de données. Prenons l'exemple d'un bit qui vaut actuellement 1. Si le courant (ou le champ magnétique) est très fort, alors ça veut dire que l'ancien bit était lui-aussi à 1. Mais si le courant est faible (mais suffisant fort pour être au-dessus du seuil), alors ça veut dire que l'ancien bit était 0. Bien sûr, c'est le même principe si le bit actuel vaut 0.
Pour faire toutes ces mesures de courant (ou du champ magnétique), il faut du matos spécial... d'où le professionnel.

Si mes souvenirs sont bon (je me suis intéressé à la récupération de données y'a pas mal de temps), une donnée n'est réellement effacée qu'après une trentaine d'écritures. Normalement ça te laisse de la marge big_smile

Mais bon, ne compte pas trop dessus. Si Testdisk ne marche pas, considère tes photos perdues (sauf si t'es prête à dépenser pas mal d'argent).

Dernière modification par Anaxagone (21-02-2017 20:20:00)


"Je commence à comprendre ce que je suis. Je suis défectueuse. Endommagée. Mais la lucidité que j'ai me donne la force de faire ce que tu ne peux pas. C'est ce que je peux être : ta force."

Hors ligne

Pied de page des forums