logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2010 13:34:22

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Rawtherapee, Geeqie

Salut cool

Depuis quelques mois, je me suis mis à la photo réflex avec le Canon EOS-450D, et, bien entendu, dans le carton, de beaux cd du programme (propriétaire) de développement des fichiers raw (DPP) pour Mac et Windows.

Heureusement pour le débianneux il existe une solution Linux : Rawtherapee, ex-logiciel proprio mais passé au libre avec sa version 3.0 encore en alpha mais présente dans les dépôts de Sid. J'utilise en ce moment la version 2.4 qui marche déjà bien et est même plus complète que le logiciel de Canon sur certains réglages (bruit, netteté). Cerise sur le gâteau : il existe un manuel en français très bien foutu !

Rawtherapee sera-t-il présent dans Squeeze ? Pas évident selon moi car c'est une alpha et des fois elle plante (c'est pour ça que je reste sur la 2.4).

J'ai découvert également dans mes pérégrinations sur la Toile endiablée une visionneuse d'images, Geeqie, présente dans les dépôts de notre Lenny adorée. Elle remplace pour moi avantageusement Gthumb car plus rapide, et surtout, elle permet de visionner les raw pour faire le tri avant le développement numérique (réajustements de certains réglages + édition du jpg) des photos exploitables. Notez que Geeqie est aussi une version alpha, mais elle ne m'a jamais planté !

Geeqie + Rawtherapee, un bon cocktail donc pour profiter pleinement de l'avantage du raw. Il existe d'autres solutions sous Linux comme Ufraw (qui m'a posé des problèmes de couleurs non résolus), Bibble (proprio et payant mais multi-plateforme). Cette solution est celle que j'ai trouvé et elle me convient, et je pense qu'elle peut convenir à beaucoup, mais j'ai mis du temps à la trouver d'où ce fil (une recherche préalable sur le forum n'a rien donné).

Dernière modification par Geai dechaine (17-06-2010 13:34:55)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#2 17-06-2010 15:24:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Rawtherapee, Geeqie

Ah oui, de la photo !
Pour la photo, un fil général a été poussé au bar, là pour le rawtherapee :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 8273#p8273
Maintenant, je sais pas pourquoi une recherche ne trouve pas, il aurait fallu un post dédié peut-être ?

Bienvenue dans le monde des images et photos numériques Geai dechaine !

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 17-06-2010 18:52:19

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : Rawtherapee, Geeqie

Merci smile pour le lien vers ce fil que je n'avais pas trouvé !

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

Pied de page des forums