logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2017 01:05:14

winproof
Membre
Lieu : Isére
Distrib. : debian 9/proxmox
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : sans
Inscription : 15-05-2013

[Résolu] LTO et controleur SAS

salut

jusqu’à aujourd'hui je sauvegardait sur du DAT, mais plus de place.

je vais donc passer a un lecteur LTO (externe), du coup il me faut aussi une carte contrôleur SAS, car mon serveur (dell poweredge t110-2) n'est pas équipé en SAS.

je pense me diriger vers un contrôleur dell:
http://accessories.euro.dell.com/sna/pr … =403-10918

pas trop cher (on la trouve a moins de 200€), ça me convient car je n'ai pas besoin des fonctions raid.

c'est du SAS 2, pas de problème de compatibilité?
y'a les drivers sous debian 8?

merki:D

Dernière modification par winproof (21-06-2017 16:52:47)


Minute existentielle : "Si nous ne sommes pas sensés grignoter la nuit, pourquoi y a-t-il une lumière dans le frigo?"

Hors ligne

#2 20-02-2017 03:05:35

anonyme
Invité

Re : [Résolu] LTO et controleur SAS

Bonjour
j'ai testé celui la  => https://www.asus.com/us/Commercial-Serv … E_2008IMR/

sur une carte serveur Z9 , le seul souci ça chauffe énormément  hmm
sinon sous debian jessie le controleur est reconnu sans problème . (je l'ai testé en raid matèriel et en normal comme port sata supplémentaire )

c'est compatible avec tous les disques sata

#3 21-02-2017 01:49:35

winproof
Membre
Lieu : Isére
Distrib. : debian 9/proxmox
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : sans
Inscription : 15-05-2013

Re : [Résolu] LTO et controleur SAS

ça chauffe?
tu l'utilise en controleur raid?

Minute existentielle : "Si nous ne sommes pas sensés grignoter la nuit, pourquoi y a-t-il une lumière dans le frigo?"

Hors ligne

#4 21-02-2017 08:05:32

anonyme
Invité

Re : [Résolu] LTO et controleur SAS

Bonjour
oui je l'ai testé avec 8 disques 2.5 5400t de 500Go (disques portables ) en raid 5
c'est peut etre un problème sur celui d Asus (voir le lien il est recouvert entièrement par un radiateur )
sur un boitier type PC (Cool Master Cosmos ) le module SAS se trouve en bas sur un connecteur PCIe spécifique.
comme la carte mère dispose de 10 ports sata3 et que le raid matériel n'est pas trop utile avec GNU Linux je l ai retiré .
la carte ajoute 8 ports SAS supplémentaires qui se trouve sur la carte mère.
nota : il est possible (en profil bas ) de l installer en boitier rack 2U (la salle du serveur n'est pas climatisé chez moi roll ) .
sinon ça fonctionne très bien sous linux mise a part pour moi ce souci de chauffe . ( dans la durée pas trop confiance température de la salle qui varie entre 20 et 35 degrés selon la saison  )

pour répondre a ta question non aucun soucis sous debian , supporte n importe quel type de disque dur ( pas de dvd ou autre , uniquement disque dur sata )  avec ou sans raid.
je n'ai pas testé de disque SSD mais a mon avis ça doit fonctionner aussi .

Dernière modification par anonyme (21-02-2017 08:06:34)

#5 21-02-2017 19:17:43

winproof
Membre
Lieu : Isére
Distrib. : debian 9/proxmox
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : sans
Inscription : 15-05-2013

Re : [Résolu] LTO et controleur SAS

ok merci

Minute existentielle : "Si nous ne sommes pas sensés grignoter la nuit, pourquoi y a-t-il une lumière dans le frigo?"

Hors ligne

Pied de page des forums