logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2017 15:18:33

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

[Resolu] Handy et antivirus

Bonjour à tous

Comme je l'ai indiqué sur les fils précédents, j'ai installé sur un premier PC Handylinux en simple boot qui me donne satisfaction.

Sur ce premier PC j'ai installé Avast- linux-home édition sans trop de difficulté (bien qu'en anglais mais je connais l'édition française pour MS) qui ne perturbe pas Handylinux.

J'ai un second PC pour lequel je souhaitais conserver Windows - tout au moins tant que je n'aurais pas trouvé les applications équivalentes ou le moyen d'utiliser ma vieille imprimante Canon LPB.

J'avais demandé l'avis de la communauté sur la possibilité d'installer handylinux sur un DD secondaire en USB mais d'après les réponses obtenues il m'a semblé que la rapidité risquait d'être compromise surtout en USB2.

J'ai donc installé Handylinux sur ce second PC mais en dual boot après avoir crée deux partitions, l'une pour Windows XP et l'autre pour Handylinux et j'ai gardé le DD externe pour stocker mes fichiers. ça fonctionne tout a fait normalement.

J'ai toutefois une question complémentaire : pour Windows XP j'ai comme antivirus Panda qui est assez léger au point de vue mémoire que je complète régulièrement par des scan avec Adwcleaner Malwarebyte ou ZHP Cleaner et à ce jour - je touche du bois - je n'ai pas récolté de virus ou autre cochonerie....

En revanche sur le second PC - celui en dual boot - Avast bloque et j'ai du le désinstaller en suivant la procédure indiquée.

Je crois qu'il doit y avoir un conflit entre les 2 antivirus 6 Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Caton (14-03-2017 11:55:08)

Hors ligne

#2 21-02-2017 15:50:06

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Bonjour

Soit tu démarres Windows soit Handylinux il ne peut pas y avoir de conflit
Je me souviens avoir essayer Avast pour linux et j'ai laissé tomber justement parce que cela posait problème
Je te conseil Clamav pour linux et ClamTk qui est l'interface graphique
https://debian-facile.org/doc:systeme:clamav

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 21-02-2017 16:13:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Resolu] Handy et antivirus

@Caton :  Tu es libre de faire ce que tu veux après, mais ça me semble se compliquer la vie. J'ai cet avis sur les antivirus que "quand ils détectent quelque chose, c'est qu'il est déjà trop tard" : tu t'es fait avoir un moment où l'autre.

Le principal marché de l'antivirus consiste à faire peur aux gens, puis de leur fournir un bouclier vert pour répondre à la peur qu'ils ont crée. Un malware ne se voit et ne se ressent pas la plupart du temps, et la première tâche de ce genre de logiciel est généralement de... Rendre inopérant l'antivirus, de lui faire croire qu'il y a 0 fichiers infectés après un faux scan. Donc un antivirus, bien que nécessaire sur windows, donne de très mauvaises habitudes "d'avoir confiance" plutôt que de rester critique et de se poser des questions. C'est un peu ça le marché des antivirus, vendre un sentiment de sécurité injustifié.

Il n'y a malheureusement pas de manière "simple" d'être en sécurité. Être fort en sécurité informatique, ça passe par un utilisateur fort en sécurité informatique. La plupart des "attrapes couillons" tu les aura avec un faux mail d'une personne que tu connais qui te demande un mot de passe, ou un lien vers ton site banquaire qui se trouvera ne pas avoir le bon url d'une lettre ou deux seulement. Pourquoi pas en te faisant appeler un numéro surtaxé aussi, te disant que tu dois absolument recontacter pole emploi au numéro de X conseiller. Tout ça, aucun antivirus ne peut t'y préparer. Avoir une liste d'interlocuteurs de confiances (mail, site, service), et retirer sa confiance à la première entourloupes ou incompétence, c'est ça le début de la sécurité.

Dernière modification par otyugh (21-02-2017 16:24:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 21-02-2017 17:14:42

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] Handy et antivirus

On va pas refaire le débat de l'antivirus icikernal_panic.gif
C'est toujours bien d'en avoir un sous la main pour analysé les fichiers venant de l'extérieur avant leur utilisation

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 21-02-2017 18:07:45

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Caton a écrit :

J'ai un second PC pour lequel je souhaitais conserver Windows - tout au moins tant que je n'aurais pas trouvé les applications équivalentes ou le moyen d'utiliser ma vieille imprimante Canon LPB.


Les application équivalente à quoi ?
Imprimante Canon LPB le modèle exact c'est LPB ?


1475862269.gif

Hors ligne

#6 22-02-2017 08:15:22

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Bonjour à tous et encore merci

Je suis bien conscient qu'un antivirus ne garantit pas contre le pishing mais en restant vigilant pourquoi pas en partant du principe "si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal"

Ma vigilance n'avait jamais été surprise jusqu'à récemment. En répondant à un mail parfaitement anodin d'un ami, des hackers ont pénétré ma boite et adressé leur demande à tous mes contacts  ce qui m'a valu heureusement sans avoir subi de dommage :

- de devoir modifier mon adresse mail
- de changer tous mes codes d'accès..

Pour répondre à IceFox les applications suivantes ne tournent que sous Windows pour les principales : Photoimpression beaucoup plus simple que les logiciels type photoshop et fourni gratis avec Epson scan - FinePix Viewer permettant le traitement direct des appareils Fuji - idem pour Canon - Inforad - TomtomHome - et Money

Pour ce dernier j'ai fait un essai avec Grisbi mais celui-ci ne fournit pas les sous-comptes à l'intérieur du compte annuel ni la gestion des valeurs mobilières. De plus j'ai bien tenté d'exporter puis d'importer les comptes au format QIF soit en stricte compatibilité soit en compatibilité relative mais avec un résultat inutilisable.

Enfin mon imprimante Canon est une LPB810 dont les drives ne sont plus fournis par Canon (j'avais posté une discussion à ce sujet)

Hors ligne

#7 22-02-2017 08:44:22

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] Handy et antivirus

capturedcran-22022017-084014.php
obelix01.gif
enfin c'est pas le sujet, vois pour ton antivirus smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 22-02-2017 08:56:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Ah ! Sympa cette capture d'écran, toutefois il est plus sympa encore d'utiliser un site d'images libre, sans pub, comme celui-ci par exemple :
http://pix.toile-libre.org/
... character0101.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 22-02-2017 09:17:59

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Ah oui, c'est que c'est une question pratique
C'est un outil resté de mon installation Handylinux, il me suffit de faire ma copie d'écran et de saisir mon mot de passe pour avoir le lien vers l'image
J'ai pas vu ou il y a de la pub, j'ai pas du faire gaffe

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 22-02-2017 09:36:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Resolu] Handy et antivirus

C'est l'outil intégré ZimageZ dans XFCE d'un autre côté et donc installé par défaut sur Debian si on choisit le bureau XFCE. Perso avec les bloqueurs de pub, je n'ai pas trop de souci

Hors ligne

#11 22-02-2017 10:28:43

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Ah oui effectivement si je désactive le bloquer de pub j'ai une Blondinette qui veux faire ma connaissance -youhou.gif

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 22-02-2017 14:19:33

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Salut a tous , un bon hosts peut rendre service : https://github.com/StevenBlack/hosts
Pour mettre le hosts dans "etc"  chez moi j utilise le gestionnaire thunar.

gksu thunar

Dernière modification par tophechris94 (22-02-2017 14:22:11)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#13 22-02-2017 14:48:00

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Resolu] Handy et antivirus

http ://pix.toile-libre.org/


je viens de le critiquer ailleurs, il est uniquement http: ce qui provoque des avertissements de sécurité

pourquoi pas Framapic ?
moderne, drag&drop, no pub


[mode aéré]

Hors ligne

#14 22-02-2017 15:58:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Ah oui mais stop hein c'est pas mon post
On s'en fou ou que Croutons il va sauvegarder ses fonds d'écran
-happy0045.gif
mais je met en marque page wink

Dernière modification par Croutons (22-02-2017 15:59:37)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 22-02-2017 20:25:45

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Caton a écrit :

Pour répondre à IceFox les applications suivantes ne tournent que sous Windows pour les principales : Photoimpression beaucoup plus simple que les logiciels type photoshop et fourni gratis avec Epson scan - FinePix Viewer permettant le traitement direct des appareils Fuji - idem pour Canon - Inforad - TomtomHome - et Money


Pour tomtomhome, j'utilise pytomtom https://code.google.com/archive/p/pytomtom/downloads et sur le forum de tomtom il y a de nombreuse plainte sur le sujet on peut espérer qu'un jour une version de tomtomhome soit disponible.

Je conseille d'ailleurs à tout les possesseur d'un tomtom de s'inscrire et de demander une version linux de tomtomhome juste pour faire bouger les choses.


1475862269.gif

Hors ligne

#16 23-02-2017 10:12:38

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Bonjour Croutons

J'ai suivi vos conseils et me suis rendu sur le site PlayOnLinux mais je bloque à l'écran suivant car je ne sais pas quoi choisir et je crains une boulette !

1487840789.png



Par ailleurs il est indiqué sur le site que l'ondoit disposer des licences MS or je dispose bien de la licence Money 98 qui fonctionne à mon entière satisfaction et je n'ai pas jugé utile d'apporter mon obole à ce cher Bill pour obtenir les licences Money 2003 2004 ou 2005 proposées

Quid fécit dans ce cas ?

Hors ligne

#17 23-02-2017 10:19:11

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Resolu] Handy et antivirus

A IceF0x

J'utiliserai de moins en moins TomTom que je déconseille vu un nombre d'erreurs important - l'impossibilité de prévoir un itinéraire personnalisé - le coùut des mises à jour ... bref une juteuse pompe à phynance

mon véhicule suivant disposant d'un GPS intégré (et pas TomTom) celui-ci ne me sert plus que comme plan des villes portatif ...

Hors ligne

#18 23-02-2017 11:53:39

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Bonjour
Quand on a l'habitude de Windows il faut perdre l'habitude d'installer depuis des sites autant que possible
Préfère une installation en ligne de commande ou avec Synaptic ,la plus par des logiciels sont présent dans les dépôts
La version PlayonLinux des dépots est 4.2.5.1, si vraiment tu veux la dernière version du site 4.2.10
Il faut que tu cliques le premier lien 4.2.10.deb , le ficher va ce télécharger dans ton dossier Téléchargements
Soit tu installes le fichier téléchargé en cliquant dessus depuis le gestionnaire de fichier
ou tu ouvre un terminale et tu utilise dpkghttps://debian-facile.org/doc:systeme:apt:dpkg

Je vais tenter une installation de money98 (si mon cd fonctionne encore) et je te dis si on peux l'installer avec l'installateur 2003

edit: En faite c'est la version Money99 que j'avais , mais çà fonctionne pas sad

Dernière modification par Croutons (23-02-2017 13:09:08)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#19 26-02-2017 14:08:04

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Bonjour Croutons

J'ai suivi tenté d'installer Clamav en suivant votre tuto :

la première commande s'est bien passée : apt-get update && apt-get install clamav 
mais la suivante a bloqué : freshclam  au motif que ce paquet n'était pas installé

je me suis rendu sur handysolft et j'ai trouvé que clamav-base était bien installé et que clamav-freshclam ne l'était pas
je l'ai donc installé par ce moyen

j'ai noté l'existence d'autres logiciels :  clamav             utilité rôle
                                                        clamassassin     utilité rôle
                                                        clamav-daemon utilité rôle

J'ai noté un certain ralentissement dans le fonctionnement du PC en particulier sur Firefox pratiquement aussi important qu'avec Avast


Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#20 26-02-2017 15:07:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Hello
J'ai rien vu concernant clamav dans les processus en cours d'utilisation de mon coté
J'ai installé aussi clamtk pour avoir une interface graphique
Je la retrouve dans la catégorie accessoires

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#21 27-02-2017 08:15:07

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Bonjour

J'ai désinstallé via le gestionnaire Synaptic clamav-daemon et les ralentissements ont cessé

A quoi sert ce logiciel ? Est-il indispensable ?

Hors ligne

#22 27-02-2017 08:47:07

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Bonjour Caton smile

Caton a écrit :

A quoi sert ce logiciel ? Est-il indispensable ?



NON il n'est pas indispensable. wink

Ce paquet contient le démon.
    Il fournit :
– démon rapide et à plusieurs processus légers (« multi-thread ») ;
– intégration facile avec les serveurs de messageries ;
– gestion de l'analyse lors de l'accès aux fichiers ;
– analyse à distance ;
– supervision possible par un démon.

Pour information :

Un daemon, parfois traduit par démon, désigne un type de programme informatique, un processus ou un ensemble de processus qui s'exécute en arrière-plan plutôt que sous le contrôle direct d'un utilisateur.

Ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Daemon_%28informatique%29

Bonne journée wink

Hors ligne

#23 27-02-2017 12:27:25

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Coconuts
Merci du renseignement mais ce daemon est il pour le fonctionnement de clamav nécessaire, utile ou simplement recommandé pour un usage banal comportant essentiellement messagerie et visite du site du FAI ?

That is the question ?

Hors ligne

#24 27-02-2017 13:14:56

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Caton a écrit :

Coconuts
Merci du renseignement mais ce daemon est il pour le fonctionnement de clamav nécessaire, utile ou simplement recommandé pour un usage banal comportant essentiellement messagerie et visite du site du FAI ?

That is the question ?



Salut Caton , yes.gif

Pour ma part, je ne l'utilise pas, mais je dirais qu'il pourrait être utile dans certains cas.
1488196703.png

1488196773.png

Je n'ouvre jamais de fichiers avec des extinctions bizarres.
J'enregistre les pièces jointes dans le dossier Téléchargement et j'envoie un scan avant de les transférer aux copains. old_geek.gif

Je te joins le lien avec les explications, elles ont le mérite d’être beaucoup plus claires que les miennes. wink
ici. https://framasoft.org/article2385.html

Dernière modification par Coconuts (27-02-2017 13:33:15)

Hors ligne

#25 01-03-2017 16:10:03

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Re : [Resolu] Handy et antivirus

Salut Coconut

J'ai retenté l'essai de clamav-daemon et j'ai retrouvé illico les ralentissements et plantages : plantages de Firefox necessitant de fermer le PC à la hussarde pour pouvoir le redemarrer et même plantage à la deconnexion...

Bon j'ai donc tout désinstallé avec les gestionnaire synaptic puis réinstallé clamav par Handysoft ...

Toutefois des mini plantages se produisent encore par intermittence et je me demande s'il ne traine pas quelques bribes de ci de là.

Sous windows j'utilisais Cleaner qui nettoyait les scories trainant dans le registre et revoinstaller qui enlevait automatiquement la totalité des programmes y compris les clefs de registre.

N'y a t il pas quelque chose de comparable pour linux debian je ne suis pas capable d'aller me promener dans les programmes pour y flanquer le b..

Merci à qui peut me renseigner

Hors ligne

Pied de page des forums