logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2017 04:31:28

Oscar Stépanov
Membre
Lieu : Denver
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Mate
Inscription : 21-02-2017

Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Bonjour à tous,
j'ai à disposition deux éléments matériels qui, en principe, seraient la clé de mon bonheur, consistant en disposer d'un nouvel ordi tournant sur Linux Debian :
1) Un tout nouveau laptop de marque Acer.
Il est doté - ça n'est pas un choix - de Windows 10.
J'ai vérifié que son lecteur de CD fonctionne.
Je dispose en plus d'un lecteur additionnel de CD, par clé USB, et ce lecteur additionnel fonctionne lui aussi.
2) Un CD d'installation de Linux Debian, acheté chez OSDisc et datant de Janvier 2016, qui m'a déjà permis d'installer Linux Debian, sur mon ancien ordi que j'utilise en cet instant avec Debian et l'interface Mate. Ce CD est bel et bien fonctionnel, il y a quelques jours il m'a encore servi car à chaque fois que j'installe une fonctionnalité (la dernière fois c'était pour un lecteur de DVD) ct ordi me réclame ce même CD.
Or ... ça s'annonce plus compliqué que prévu.
Tapant la touche F2 au démarrage j'ai pu ouvrir le Bios, qui n'est plus le Bios mais le UEFI ...
Conformément à cette page ci : https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi
(NB mon but n'est pas le «dual boot», je veux purement et simplement éradiquer Windows 10 et n'avoir que Linux Debian)
j'ai désactivé le secure boot. Auparavant, j'avais modifié l'onglet Boot pour mettre en avant le lecteur de CD tandis que par contre l'option par défaut, le lanceur de Windows, a été viré en toute dernière ligne. ...... Mais rien n'y fait ..... cette (...) de Windows 10 continue imperturbablement de s'ouvrir, comme si le CD n'existait pas.
==> Que faire ?
J'irai poser la question au vendeur, mais je parie que sa réponse sera celle-ci : votre CD doit avoir un problème.
==> N'existe-t-il pas une commande sur Windows 10 ressemblant au bon vieux «format C» de chez MS-DOS ?

Hors ligne

#2 21-02-2017 07:54:37

Anaxagone
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 13-02-2017

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Salut smile

Tu as quelle version de Debian ?

Question conne, mais quand tu as changé l'ordre de démarrage dans le bios et désactivé le Secure Boot, as-tu cliqué sur "Save & Exit" ?
(je dis ça car quand j'ai commencé à trifouillé le bios y'a une dizaine d'années, je quittais le bios sans enregistrer, et donc mes modifications n'étaient pas prises en compte... erreur toute bête).

Oscar Stépanov a écrit :

Ce CD est bel et bien fonctionnel, il y a quelques jours il m'a encore servi car à chaque fois que j'installe une fonctionnalité (la dernière fois c'était pour un lecteur de DVD) ct ordi me réclame ce même CD


C'est normal, cela est utile quand ton PC n'est pas connecté à internet et que tu veux installer un logiciel.
Mais il est conseillé d'installer un logiciel via les dépôts (internet) car le logiciel installé sera à jour.
Tu aura le même "problème" avec ton nouveau PC.
Il faut commenter (= mettre un "#" devant) les 2 lignes commençant par "deb cdrom:" dans le fichier sources.list (en root : "apt edit-sources").

Oscar Stépanov a écrit :

==> N'existe-t-il pas une commande sur Windows 10 ressemblant au bon vieux «format C» de chez MS-DOS ?


Si tu veux formater Windows tout en étant toi-même sur Windows, tu ne pourras pas car il ne peut pas s'auto-détruire.

Dernière modification par Anaxagone (21-02-2017 08:00:32)


"Je commence à comprendre ce que je suis. Je suis défectueuse. Endommagée. Mais la lucidité que j'ai me donne la force de faire ce que tu ne peux pas. C'est ce que je peux être : ta force."

Hors ligne

#3 21-02-2017 08:42:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Oscar Stépanov a écrit :

Ce CD est bel et bien fonctionnel, il y a quelques jours il m'a encore servi car à chaque fois que j'installe une fonctionnalité (la dernière fois c'était pour un lecteur de DVD) ct ordi me réclame ce même CD.


Pour cet aspect, il te faut modifier tes sources selon l'introduction de ce tuto :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list

Commenter, quézaco ?
C'est là :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … troduction


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 21-02-2017 10:57:28

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Oscar Stépanov a écrit :

Tapant la touche F2 au démarrage j'ai pu ouvrir le Bios, qui n'est plus le Bios mais le UEFI ...
cette (...saloperie?...) de Windows 10 continue imperturbablement de s'ouvrir, comme si le CD n'existait pas.



j'ai pas l'habitude des Acer, mais ça fait des années que sur certaines marques, quelque soit les options du bios, il faut utiliser la touche qui va bien (Esc, F12,...?) pour choisir le périphérique de boot au démarrage
je dirais donc F12: help Acer


[mode aéré]

Hors ligne

#5 21-02-2017 11:11:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Oscar Stépanov a écrit :

j'ai désactivé le secure boot. Auparavant, j'avais modifié l'onglet Boot pour mettre en avant le lecteur de CD tandis que par contre l'option par défaut, le lanceur de Windows, a été viré en toute dernière ligne. ...... Mais rien n'y fait ..... cette (...) de Windows 10 continue imperturbablement de s'ouvrir, comme si le CD n'existait pas.


Même si l'entrée de démarrage "Windows Boot Manager" était supprimée, Windows pourrait quand même démarrer grâce au chargeur de secours qu'il installe dans l'emplacement du chargeur par défaut reconnu par tous les firmwares UEFI. Pour l'empêcher de démarrer il faut l'effacer de la partition système EFI.

Même suggestion que kyodev : sélectionner le périphérique d'amorçage directement lors du démarrage.

Quelle est l'identification précise du CD ? S'il n'est pas amorçable en mode EFI, il ne suffit pas de désactiver le secure boot, il faut aussi activer le boot "legacy" (mode BIOS). Et même ainsi, il y a des chances que le boot EFI garde la priorité donc tant que le chargeur EFI de Windows sera présent c'est lui qui démarrera par défaut si tu ne forces pas le choix au démarrage.

Dernière chose : pour quitter Windows ne pas faire "arrêter" mais "redémarrer", car l'arrêt est une hybernation hybride si le démarrage rapide est activé (par défaut depuis Windows 8).

Dernière modification par raleur (21-02-2017 11:12:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 21-02-2017 17:48:36

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Pour casser ce re-démarrage rapide de Win lors de sa fermeture, maintenir la touche 'shift' (majuscule - grosse flèche haut) enfoncée lors de l'activation de l'arrêt.
Ça 'rapide' rien du tout et m'empêche de monter le disque Win pour y récupérer l'un ou l'autre document sous Debian.

En ligne

#7 23-02-2017 07:23:55

Oscar Stépanov
Membre
Lieu : Denver
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Mate
Inscription : 21-02-2017

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Anaxagone a écrit :

Salut smile
Tu as quelle version de Debian ?



- Sur mon ancien ordi : la même que toi, Jessie.
- Sur le nouveau ça continue d'être Windows 10.

Anaxagone a écrit :


Question conne, mais quand tu as changé l'ordre de démarrage dans le bios et désactivé le Secure Boot, as-tu cliqué sur "Save & Exit" ?
(je dis ça car quand j'ai commencé à trifouillé le bios y'a une dizaine d'années, je quittais le bios sans enregistrer, et donc mes modifications n'étaient pas prises en compte... erreur toute bête).



Oui ... J'ai sauvé ces modifications.

Concernant le «deb cdrom» merci de l'information. (Merci aux autres membres de ce forum qui ont réagi aussi sur ce sujet là).

Anaxagone a écrit :


Si tu veux formater Windows tout en étant toi-même sur Windows, tu ne pourras pas car il ne peut pas s'auto-détruire.



Dommage.
Bon ... Reste que c'est le lanceur de Windows qui, quoique placé en queue de liste, est pris en considération lors du démarrage de l'ordi connecté au CD d'installation de Linux Debian.

Dernière modification par Oscar Stépanov (23-02-2017 07:40:47)

Hors ligne

#8 23-02-2017 07:38:25

Oscar Stépanov
Membre
Lieu : Denver
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Mate
Inscription : 21-02-2017

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

raleur a écrit :


Même si l'entrée de démarrage "Windows Boot Manager" était supprimée, Windows pourrait quand même démarrer grâce au chargeur de secours qu'il installe dans l'emplacement du chargeur par défaut reconnu par tous les firmwares UEFI. Pour l'empêcher de démarrer il faut l'effacer de la partition système EFI.



Je ne vois pas comment effacer ce chargeur de secours.

raleur a écrit :


Quelle est l'identification précise du CD ?



Ce qui est indiqué dessus : Debian 8.2 Disc 1 Install DVD 32-bit Software, OSDisc.com, Manufactured 17 Jan 2016

raleur a écrit :


S'il n'est pas amorçable en mode EFI, il ne suffit pas de désactiver le secure boot, il faut aussi activer le boot "legacy" (mode BIOS).



J'essayerai ça.

raleur a écrit :


Et même ainsi, il y a des chances que le boot EFI garde la priorité donc tant que le chargeur EFI de Windows sera présent c'est lui qui démarrera par défaut si tu ne forces pas le choix au démarrage.



Je pensais avoir fait le nécessaire en modifiant la liste de priorité pour mettre tout en bas le lanceur automatique de Windows et tout en haut le lecteur de CD.

raleur a écrit :


Dernière chose : pour quitter Windows ne pas faire "arrêter" mais "redémarrer", car l'arrêt est une hybernation hybride si le démarrage rapide est activé (par défaut depuis Windows 8).



Aaah ... Décidément, Windows, «comprenne qui pourra».

Conclusion ? Avant tout, bousiller le lanceur automatique de Windows ?
Si oui : comment ?
Si non : que faire, au juste, pour que ce lanceur ferme sa gueule et que le CD soit lu ? Le recours au mode Legacy suffirait-il ?

Dernière modification par Oscar Stépanov (23-02-2017 07:42:08)

Hors ligne

#9 23-02-2017 07:42:06

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Raleur @#5 et F12

[mode aéré]

Hors ligne

#10 23-02-2017 07:44:52

Oscar Stépanov
Membre
Lieu : Denver
Distrib. : Debian
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Mate
Inscription : 21-02-2017

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

kyodev a écrit :


j'ai pas l'habitude des Acer, mais ça fait des années que sur certaines marques, quelque soit les options du bios, il faut utiliser la touche qui va bien (Esc, F12,...?) pour choisir le périphérique de boot au démarrage
je dirais donc F12: help Acer



Non ... C'est bel et bien F2 qui fonctionne sur mon ordi pour ouvrir l'UEFI.

Le problème n'est pas d'accéder à l'UEFI mais de rendre opérationnelles les modifs que j'y ai faites.

Hors ligne

#11 23-02-2017 07:55:26

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

non, F2 c'est le setup
F12, au démarrage, c'est choisir le périphérique de boot
bonjour aux canada smile

[mode aéré]

Hors ligne

#12 23-02-2017 08:38:35

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Avant de supprimer Windows, je te conseille de faire une image du système windows et de créer une clef usb d'installation

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-u … -ou-7.html
http://www.lemondedestuts.org/windows/c … windows-10

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#13 23-02-2017 08:42:22

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

putaing, piski te dit qu'y l'en veut plus de Windows smile
pardon ->[

[mode aéré]

Hors ligne

#14 23-02-2017 08:48:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

/me rattrappe kyodev :
À vouloir trop médire d'autrui on fini par médire de soi-même...

zen.gif

Dernière modification par smolski (23-02-2017 08:49:54)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 23-02-2017 08:52:51

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

kyodev a écrit :

putaing, piski te dit qu'y l'en veut plus de Windows



Personne ne dit qu'il faudra l'utiliser mais "mieux vaut prévenir que guérir" old_geek.gif


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#16 23-02-2017 08:58:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Ou l'offrir à quelqu'un qui en a réellement besoin pour cause de drivers proprio spécifiques ?
C'est, en quelque sorte déposséder le logiciel proprio de la vente forcée d'une installation, c'est pas pire, non ?
sapin_noel.gif

Dernière modification par smolski (23-02-2017 08:58:37)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 23-02-2017 09:22:31

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

/me n'arrête pas de se médire, mais en soi...
> Ou l'offrir à quelqu'un ...
ooh mais c'est tout a fait illégal selon la licence win, il me semble.
Se faire rembourser et l'offrir à une organisation écolo, c'est mieux...
parce que en Alberta y'a du job, j'ai ouï

[mode aéré]

Hors ligne

#18 23-02-2017 09:56:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Le logiciel propriétaire est illégal en soit puisqu'il se conduit de façon égémonique, alors...
... siffle.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 23-02-2017 11:03:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Oscar Stépanov a écrit :

Je ne vois pas comment effacer ce chargeur de secours.


Par exemple en supprimant la partition système EFI du disque. Mais pour cela il faut arriver à démarrer sur autre chose que Windows car je doute que le gestionnaire de disque de Windows accepte de la supprimer.

Oscar Stépanov a écrit :

Debian 8.2 Disc 1 Install DVD 32-bit Software, OSDisc.com, Manufactured 17 Jan 2016


Le DVD d'installation 32 bits (i386) n'est pas amorçable en mode EFI si le PC a un firmware UEFI 64 bits, seulement si le PC a un firmware UEFI 32 bits ou en mode BIOS.
Si Windows 10 est installé en 64 bits, le firmware UEFI est 64 bits aussi.
Donc si tu ne peux pas forcer le boot en mode BIOS, je crains que le boot en mode EFI ait toujours la priorité, donc Windows.

Je pense que ta meilleure option est de passer par le menu de boot du PC, en trouvant la touche qui le déclenche. Parfois c'est affiché sur le premier écran de démarrage.

Dernière modification par raleur (23-02-2017 11:05:53)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 23-02-2017 13:17:19

anonyme
Invité

Re : Se débarrasser de Windows 10 : la croix et la bannière

Bonjour

diskpart  =>  https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib … 10%29.aspx
si tu veut casser windows cette commande peut t aider en mode dépannage de vindows 10 (touche F8 )
attention celle ci va supprimer définitivement les partitions choisi  (tu risque de ne plus pouvoir démarrer windows )
au chargement du mode dépannage de win tu choisi le mode console et tu suis les indications

tu peut sans problème supprimer les partitions cachées , dont celle de l EFI

sinon pour ton souci pour atteindre le menu de boot au démarrage
pour avoir le menu de boot (du bios) teste  F8 ou F12 et faut etre rapide (si win a commencé le boot c'est trop tard )
sinon désactive dans le bios les options démarrage rapide et logo pour te donner plus de temps (certain bios propose d afficher entre 1 et 10s le log du bios au démarrage )

Pied de page des forums