logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-02-2017 10:56:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Avis du véto :
Les bouloches sont provoquées par le grattement là où le chat ne peut se lisser les poils et là aussi où se nichent les parasites genre tique. C'était flagrant sur Betty, il y en avait une de plantée dessous sa gueule et du trop plein de bouloches tout autours.

Tondue du tour du cou, je peux te dire qu'elle fait misérable là !
... pink_ghost.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#27 24-02-2017 10:33:46

sachanella
Membre
Lieu : haute corse
Distrib. : Debian GNU/Linux 8 (jessie) 64bits
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64 Intel® Core™ i3-2120 CPU @ 3.
(G)UI : GNOME 3.14.1
Inscription : 22-02-2017

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

hooo la pauvre ...pfff je vais tondre le mien je crois ..rhoo ça me fait de la peine !
revenons à nos moutons ... j'ai oublié de vous dire un truc ... là où j'habite régulièrement les chasseurs flinguent les câbles téléphoniques ... c'est ce qui ait arrivé avant hier ...il semble donc que Orange vient de finir la réparation ! je n'ai pas eu de net de midi avant hier à maintenant .... c'est la rançon pour habiter seule au milieu de rien et au bord de mer ... donc je m'y remet @+

A chercher les puces sur l' âne du voisin, tu finis par te gratter !
Même à 50 ans : même pas peur de debian big_smile

Hors ligne

#28 24-02-2017 11:05:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Salut sachanella !

Les bords de mer ont des charmes que nul ligne n'est plus nécessaire que celle de l'horizon !
As-tu fait des exercices avec la commande nano ?

... 21-2293.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#29 24-02-2017 12:26:47

anonyme
Invité

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

sachanella a écrit :

j ai juste fait un copié/collé et ça m'a réaffiché le truc 2 fois hmm ( y a t'il un "bouton" pour actualiser les pages ...ou lorsque vous me postez une réponse elle apparait automatiquement ?



Bonjour

c'est le vilain smolski tongue  qui te fait des corrections pour que tu vois comment poster sur le forum , tu rentre en modification sur ton post et tu vois comment il a fait .  smile

ps: pour le bureau gnome , tu a le mode "Gnome" ou le mode "Gnome Classic" , sur debian Gnome est le bureau par défaut mais tu en plein d'autres
Mate est la continuité du vieux bureau Gnome2 , il ressemble plus a un win2000 ou winXP , peut etre moins perturbant pour toi
enfin il y a KDE
nota : il y a aussi Xfce et plein d'autres ,  (je les connais pas tous )   smile

modifier :  tongue  tongue

Dernière modification par anonyme (24-02-2017 16:41:43)

#30 24-02-2017 12:28:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

C'est pas moi, c'est toto le nigaud qui fait le fol sur le forum !
... character0253.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#31 24-02-2017 12:43:08

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

enfin il y a KDE qui est plutot genre win10 et qui est le bureau par defaut de Ubuntu

Euhh, non ! Le bureau par défaut d'Ubuntu, c'est Unity. wink

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#32 24-02-2017 13:37:43

Anaxagone
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 13-02-2017

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

anonyme a écrit :

sur debian Gnome est le bureau par défaut


T'es sûr ?
Quand j'ai installé Debian 8, j'ai dû cocher Gnome pour avoir Gnome (aucune interface graphique n'était cochée par défaut).

Pour ma première installation de Debian, ne sachant pas quelle interface graphique je voulais, je n'ai rien coché, en croyant que j'aurais une interface graphique quand même, et en fait ça m'a donné un Debian en ligne de commande uniquement.

Cette petite expérience me fait dire que Debian n'a aucune interface graphique par défaut (sinon ça m'aurait mis Gnome ou KDE ou autre, même en ne le cochant pas).

Dernière modification par Anaxagone (24-02-2017 13:40:41)


"Je commence à comprendre ce que je suis. Je suis défectueuse. Endommagée. Mais la lucidité que j'ai me donne la force de faire ce que tu ne peux pas. C'est ce que je peux être : ta force."

Hors ligne

#33 24-02-2017 13:39:18

anonyme
Invité

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

@Anaxagone

oui je suis sur  wink  c'est la première ligne du menu d installation des programmes  , en dessous tu a effectivement une ligne aussi pour le bureau gnome .
la différence entre la proposition par défaut et la ligne gnome je sais pas trop . (dans les 2 cas tu a le bureau gnome )

@yoshi

désolé pour l'erreur tongue   out.gif

Dernière modification par anonyme (24-02-2017 13:44:06)

#34 24-02-2017 14:39:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Anaxagone a écrit :

Quand j'ai installé Debian 8, j'ai dû cocher Gnome pour avoir Gnome


d'après le source.list que tu nous as indiqué, tu as installé d'après une iso qui ne vient pas des serveurs debian, il est probable que cette iso soit bidouillé pour convenir à une installation sans interface graphique si on ne choisi rien.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#35 24-02-2017 14:53:30

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

anonyme a écrit :

enfin il y a KDE qui est plutot genre win10 et qui est le bureau par defaut de Ubuntu


Mais comment oses-tu proférer pareilles inepties ?mrgreen.gif
Déjà comme l'a dit Yoshi, Ubuntu c'est Unity (truc basé sur Gnome), rien à voir avec KDE, c'est pas pour rien qu'il existe Kubuntu !
Et ensuite, dire que Plasma ressemble à Win10 ! Non mais des choses pareilles tongue

Hors ligne

#36 24-02-2017 16:09:39

anonyme
Invité

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Bonjour

pas taper  tongue

désolé mais j'ai un très mauvais souvenir pour Ubuntu , en 2014 environ pour mon retour sous linux , mais peut etre je devrais le tester a nouveau roll
les mises a jour , l'installation de logiciel , le bureau bref j'ai pas accroché a l'époque   hmm

et puis Ubuntu ce n'est pas une boite privé et ils sont pas "copain copain" avec Microsoft ?  => out.gif

neutral

#37 24-02-2017 16:29:16

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Mais je te reproche pas de dire du mal d'Ubuntu, moi non plus j'aime pas Ubuntu mrgreen.gif
Par contre KDE… love.gif

Hors ligne

#38 24-02-2017 18:17:08

Anaxagone
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 13-02-2017

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

smolski a écrit :

Anaxagone a écrit :

Quand j'ai installé Debian 8, j'ai dû cocher Gnome pour avoir Gnome


d'après le source.list que tu nous as indiqué, tu as installé d'après une iso qui ne vient pas des serveurs debian, il est probable que cette iso soit bidouillé pour convenir à une installation sans interface graphique si on ne choisi rien.


Je l'ai téléchargé ici (je n'ai pris que le DVD 1) : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … 4/iso-dvd/
Je n'ai pas le DVD officiel ??? yikes yikes Si ça se trouve j'ai un rootkit sans le savoir ! debian.org est bien le site officiel, non ? (c'est ce que dit la page Wikipedia)

Après il se peut que c'est moi qui dérouille. J'ai le souvenir d'avoir utiliser Debian sans interface graphique (avec ce même DVD).
Il faut dire qu'avant de l'installer sur mon PC principal, je l'ai testé sur un autre PC qui ne me servait pas, et j'ai fait des tas d'installation pour tester les différents paramètres.


"Je commence à comprendre ce que je suis. Je suis défectueuse. Endommagée. Mais la lucidité que j'ai me donne la force de faire ce que tu ne peux pas. C'est ce que je peux être : ta force."

Hors ligne

#39 24-02-2017 19:46:54

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

@sachanella
Courage !!!.
Il ne faut persévérer.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#40 24-02-2017 20:35:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Ah ok !
Le dvd1 ! Je ne l'utilise jamais mais c'est vrai qu'il est destiné à une installation sans internet.

Apparemment, tu n'as pas de problème de driver pour internet, donc tu peux mette à jour tes sources, cependant, j'aimerai être certain que tu sais utiliser nano, peux-tu me le confirmer ?
Là, c'est dodo pour moi, à demain.
... dodo.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#41 24-02-2017 22:35:28

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Bonsoir.
Pour nano, les commandes sont rappelées en bas de la fenêtre, donc c'est différent d'un traitement de texte mas pas plus compliqué, en fait. Le petit ^ à côté de la lettre de chaque commande correspond à la touche Ctrl.
Si tu n'as pas l'habitude des raccourcis clavier, l'usage en est fort simple, puisqu'il suffit ques les deux touches soient enfoncé ensemble au moins une fraction de seconde. La solution simple est d'appuyer d'abord sur la touche Ctrl, la maintenir enfoncée et appuyer de l'autre main sur la touche voulue.
Pour enregistrer, il n'y a pas de  touche spécifique > donc Ctrl + X (=Quitter) ouvre une ligne (de couleur différente) qui te demandera s'il faut enregistrer avant de quitter. Il reste à valider par O (= oui) ou N si tu as un doute.

Hors ligne

#42 24-02-2017 22:46:02

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Hello !
Tout ça, ça fait bcp d'obstacles pour un débutant.
Un peu de lecture avant de commencer ferait du bien, je pense à ça :
http://lescahiersdudebutant.fr/

Et puis GNOME peut être déroutante pour un nouveau venu... Xfce, Mate et Cinnamon sont plus faciles à aborder pour les habitués de Windows et Mac.
Et tant qu'à faire mon pénible, avec une version "free" de Debian, on s'expose plus à des soucis de pilotes. Bien sûr, les habitués savent comment aller ensuite à la pêche aux paquets pour aller chercher ce qui manque éventuellement. Mais pour un débutant, c'est souvent un obstacle en plus.

Bref, est-ce qu'à ce stade il ne faudrait pas reprendre les choses par la base ?
1. Prendre le temps de jeter un oeil aux Cahiers du Débutant
2. Se reposer la question de la distro la plus adaptée à un débutant. J'aurais tendance à suggérer une Debian Non-Free avec Mate, Xfce ou Cinnamon. Voire même, on pourrait se poser la question s'il ne faudrait pas recourir à qqch de plus simple d'accès encore :
1. DFLinux, une "vraie" Debian, avec Xfce, faite pour faciliter les premiers pas des newbies. Un joli travail, d'autant plus admirable qu'il est fait non seulement pour simplifier l'utilisation mais surtout pour favoriser l'apprentissage.
2. EmmaDE, à la base conçue pour le recyclage des vieux ordis et les projets humanitaires, basée sur Debian Xfce (un peu lourde, car dotée d'une logithèque pléthorique à l'installation)
3. Linux Mint Debian Edition, une Debian modifiée par Linux Mint. Sensée fonctionner assez facilement "out of the box". C'est ce que j'ai sur mes 2 PC

En gros, je vois deux options principales :
a. Continuer sur la voie actuelle et assumer qu'il faudra un bon moment d'apprentissage avant de pouvoir utiliser correctement sa machine. Gros avantage : On fait les apprentissages maintenant, on démarre sur des bases "saines" et on peut se passer de béquilles pour la suite. Désavantage : Risque de frustration et de découragement.
b. Essayer une distro "facilitante". Gros avantage : On peut démarrer rapidement et c'est motivant. Désavantage : On risque de s'habituer aux béquilles et de ne jamais savoir vraiment se débrouiller avec son système.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#43 24-02-2017 23:32:49

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Coucou.
Plutôt d'accord. Ceci dit, avec un sources-list corrigé puis une mise à jour, la machine devrait tourner assez rapidement. Gnome n'est pas si terrible à prendre en main...
Bon, la solution de facilité, s'il n'y a pas de documents dans la bécanes, serait de refaire une installation d'une DFLinux : en 20' et facilement le résultat serait en fait assez proche, avec en bonus quelques outils faciles d'utilisation et un environnement joli et plus configurable que Gnome.
Il faudra aussi que sachanella nous dise où elle en est, avec Nano et le terminal, et le choix final lui appartient car c'est elle qui est derrière le clavier wink

Hors ligne

#44 25-02-2017 00:32:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Mon idée est de laisser sachanella suivre le cours de son installation, nous voyons sa détermination et je ne crois pas qu'un retour en arrière à ce stade la ferait davantage progresser dans son utilisation de debian.
Donc, une fois acquis l'usage de nano, lui faire configurer les sources en sauvegardant ses sources actuelles, puis en biaisant pour que chrome ne soit pas l'option dans iceweasel.
Les commandes seraient :
Aller dans apt :

cd /etc/apt


sauvegarder ses sources :

cp sources.list sources.sav


vider le fichier des sources :

> sources.list


- Copier les sources stable, non-free backports du wiki df dans le fichier sources.list.
- Mettre à jour le cache
- upgrader le système

Rien d'inimaginable dans tous ça et le système est fonctionnel, le reste relèvera alors des choix de sachanella.

Cool non ?

... 18-2290.gif

Dernière modification par smolski (25-02-2017 12:22:40)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#45 25-02-2017 08:45:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Bonjour smile
Je crois aussi qu'il faut aider sachanella à modifier son sources.list et à installer chromium avec son installation.
Si les explications avec nano ne lui vont pas. On peut aussi lui expliquer comment faire avec Synaptic. C'est facile de cocher/décocher pour activer/désactiver un dépôt et d'ajouter les dépôts Debian. Je n'ai pas le temps de chercher les liens du wiki pour ça

Hors ligne

#46 25-02-2017 08:54:57

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

smolski a écrit :

Cool non ?


Ben oui, c'est ce qui me faisait dire que la machine devrait tourner rapidement avec des sources adaptées wink


Édith : *.gif dans citation hmm
.

Dernière modification par Trefix (25-02-2017 08:57:16)

Hors ligne

#47 25-02-2017 10:54:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Trefix a écrit :

Édith : *.gif dans citation hmm .


Tu ajoutes manuellement les balises img sur le lien image en citation et ça le fait ...
... character0005.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#48 25-02-2017 10:57:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

pour sachanella, il me semble qu'elle est partante pour une debian fonctionnelle et tout debian d'origine, cela lui permet de progresser d'autant dans son apprentissage du libre et cela est le fond des sites d'entraide, libérer les gens par le code libre.
... bliss.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#49 25-02-2017 11:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Bonjour,

@smolski : sauf erreur de ma part, la première commande du post #44 n'est pas valide (c'est /etc/apt) neutral

Ce message, cool, libre et pacifique, par ailleurs biodégradable et recyclable, s'autodétruira d'ici 1 heure.

Dernière modification par èfpé (25-02-2017 12:46:42)

Hors ligne

#50 25-02-2017 12:24:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian pour les débutants, peut etre un lien ?

Ah oui, zut, trop de précipitations merci.
... 58-226f.gif

Nota :
Ne dégradons pas le parchemin...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums