logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2017 20:05:34

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

avenir de Mozilla Firefox en jeu?

en novembre, pour la version 57.0, Fx ne supportera que les extensions basées sur les apis webExtensions.

le but louable est que :
* ces apis seront supportées par tous les navigateurs (bien sûr, il y aura toujours des cancres, mais je donne pas de nom)
* permettra d'utiliser un nouveau moteur, plus sûr, plus rapide, developpé avec Rust:  Quantum

seulement voilà:
* bien que ces apis soient annoncées depuis longtemps (2015), elles ne sont pas complètes à ce jour,  même pas au niveau de la "réference" Chrome et probablement pas finies à temps pour que les développeurs d'extensions aient le temps de ré-écrire leur code pour novembre, du moins pour les extensions "majeures".
* beaucoup de demande d'extension des apis faites par les devs addons pour couvrir leur besoins ne sont même pas acceptées sur bugzilla
* le résultat dans les faits sera un niveau de fonctionnalités rabaissées à celle de Chrome... en théorie, car dans la pratique, même pour l'équivalence niveau bas, le gap sera plus long.

beaucoup de développeurs d'extensions "majeures" comme Tab Groups, Tree Style Tabs, Vimperator, Pentadactyl, GreaseMonkey, Classic Theme Restorer baissent les bras (liste non exhaustive).
pour certains, on les a déjà incité de passer de Xul à Sdk, alors un nouveau revirement les décourage, le bénévolat sans assurance d'une certaine pérennité ça n'a pas beaucoup de succès.
certaines utilisateurs lambdas "avertis" menacent d'adopter Chrome (sans vraiment savoir qu'il n'auront guère mieux), mais quand la majorité sera devant le fait accompli, on peut craindre le pire.

aujourd'hui, la seule voie de compromis serait d'assurer une transition plus douce, sur une plus grande période, pour ne pas voir un nouvel acteur majeur du libre vaciller (et laisser la porte totalement ouverte à l'hégémonique grand frère Google).
encore faut-il que ceux qui ont obtenu le pouvoir chez Mozilla soient mis devant leurs responsabilités (j'ai aperçu un argument d'un responsable que les extensions n'étaient utilisées que par 38% d'utilisateurs... quel argument!).

une petite chance serait de signer cette Pétition (et sa traduction Fr rapide).

amha, ce post,  dont le but est de préserver un projet notable du libre, mériterai de passer à la une  de Debian Facile mais la rédaction peut être facilement reprise par un autre rédacteur plus qualifié que ma pomme

est-ce utile de démarrer une pétition francophone un peu plus technique?

voilà, la balle est dans votre camps. entre nos mains?

[mode aéré]

Hors ligne

#2 24-02-2017 20:46:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

Mon avis : c'est le mauvais combat. Je pense que FF a raison, des fois que je suis d'accord.

Si firefox est l'ambassadeur du libre, alors il devrait être léger et rapide, au détriment de certaines fonctionnalités.  L'important c'est d'être libre, pas d'être un chrome bis, et je pense que c'est une erreur de leur part d'essayer d'être trop "comme les autres". Une norme bien maintenue vaut mieux qu'une usine à gaz. Je veux bien abandonner des plugins pour ça. D'ailleurs j'en utilise quasiment pas, sans quelques vitaux qui... Seront maintenus. Vous avez essayé une vieille machine avec plein de plugins ? C'est juste invivable. C'était un luxe d'utilisation exclusif à la base, donc non prioritaire, c'est mon avis. La priorité numéro 0, c'est l'accès, que ce soit pour les aveugles que pour ceux qui utilisent un PC antique qui prend 1 minute à lancer firefox, et qui fait des "pauses" pendant qu'on tape un texte.

Il y a certes des "navigateurs plus légers", mais ils n'ont pas "la puissance humaine" de firefox, ni les ressources. J'ai déjà parlé de Dillo : avec 0 moyens ils ont un navigateur complet qui ne gère pas JS, mais qui est ultra-ultra-ultra-rapide - c'est ce genre d'efficacité qu'on atteint avec des l'excellence technique mais aussi sans "supporter tous les bidules". Franchement qu'importe que firefox perde ses parts de marché si elle faisait des choix draconiens pour redevenir utilisable par tous de manière agréable. Mais je doute que ça aille aussi loin vu ce qu'ils avaient fait à l'époque pour supporter les DRMs par une pirouette ^^.

Dernière modification par otyugh (24-02-2017 20:54:04)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 24-02-2017 21:09:18

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

je ne dis pas qu'il ont tort dans l'objectif poursuivi
c'est les modalités qui posent problème. l'extension permet de choisir selon ses besoins, c'est ça aussi la liberté

j'ai 400 onglets gérés par tab groups, je sais ça t'importe peu, mais ton cas n'est peut-etre pas universel, sinon pourquoi autant d'extension ont été développées?
aujourd'hui ceux qui veulent du simple n'installe rien, ceux ont besoin de fonctionnel ont la possibilité.
demain, nada, nivellement par le bas, Chrome like...

alors mme michu elle risque ne plus être conseillée par des purs qui investissent aussi du temps à les convaincre, et elle se contentera de cliquer sur l'icone qu'elle a maintenant sous sa main à la moindre occasion parce Chrome maintenant, c'est comme la vente forcée de windows

et quid du temps passé par les dev bénévoles? on leur p<censuré>

amha, perso je le crains fortement, ça va cristalliser beaucoup de frustrations et ce n'est pas Firefox qui en bénéficiera.

Edit: le libre ce n'est pas se préoccuper que de soi, et ce forum en est un exemple

Dernière modification par kyodev (24-02-2017 21:13:59)


[mode aéré]

Hors ligne

#4 24-02-2017 21:36:25

Anaxagone
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 13-02-2017

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

Firefox est libre, n'est-il pas possible de faire comme LibreOffice ?
C'est-à-dire de créer une association (ou un truc du genre), prendre le code source de Firefox, quelques développeurs-bénévoles, et de continuer l'aventure sous un autre nom et un autre logo.

Comme ça on aura 2 Firefox : le vrai d'un côté (de Mozilla), et l'autre.
Comme LibreOffice et OpenOffice en fait smile

À mon avis, c'est ça la puissance du libre : si on n'est pas d'accord, on prend le code source et on le modifie à sa sauce (c'est pour ça qu'il y a plusieurs distributions Linux, non ?).
Si c'est pour gueuler contre Mozilla et les supplier de ne rien changer, c'est faire comme si Firefox était un logiciel privateur. C'est faire comme si seul Mozilla avait le pouvoir, alors qu'on a le même pouvoir qu'eux (à une autre échelle bien sûr).

Dernière modification par Anaxagone (24-02-2017 21:38:54)


"Je commence à comprendre ce que je suis. Je suis défectueuse. Endommagée. Mais la lucidité que j'ai me donne la force de faire ce que tu ne peux pas. C'est ce que je peux être : ta force."

Hors ligne

#5 24-02-2017 21:52:13

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

humm, j'ai fait partie de Ooo
en gros, c'était le 2e projet après linux, ou 3e je sais plus, bref, une infrastructure à mettre en place inimaginale
Ooo a pêté à cause d'Oracle, donc il a été facile de reprendre un core sur un fork, mais y'a du lourd en financement, et heureusement, des poids lourds commerciaux et privateurs ont cotisé (par intérêt, faut pas se leurrer), mais j'étais parti avant

Mozilla, que je connais un peu, c'est aussi du lourd, avec, certains anciens connaissent, Netscape à l'origine.
LibreOffice a réussi car tout le coeur de Ooo est parti chez libreOffice
pour mozilla aujourd'hui, je ne pense pas que ce serait le cas, ou trop tard ce sera.
ne pas oublier que Google a financé Mozilla à hauteur de plusieurs dizaines de millions de $, imagine la structure...
imagine celle de Ooo, qui devait être de 4 fois plus environ...

tu veux toujours forker?
et puis la division par le fork n'est pas forcément la solution à tout

et puis, l'évolution programmée, a mon avis est bonne, c'est juste que le timing n'est pas bon, parce que, comme Ooo, on ne se préoccupe plus des volontaires et des utilisateurs.
pb de structure (lourde)? d'enjeux de pouvoirs? d'humains quoi.

edit: je peux confirmer au besoin, mais y'a environ 1000 salariés chez mozilla,  et donc beaucoup plus de bénévoles

Dernière modification par kyodev (24-02-2017 21:55:39)


[mode aéré]

Hors ligne

#6 25-02-2017 08:44:07

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

Vous voulez sauvez firefox, arrêter d'utiliser chrome/ium sur debian et sur android (entre nous la version d'android de firefox fonctionne bien mieux que chrome).

Il suffit de voir les part de marché pour comprendre le problème https://fr.wikipedia.org/wiki/Parts_de_ … ateurs_web

1475862269.gif

Hors ligne

#7 25-02-2017 09:42:04

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

Firefox est libre, n'est-il pas possible de faire comme LibreOffice ?
C'est-à-dire de créer une association (ou un truc du genre), prendre le code source de Firefox, quelques développeurs-bénévoles, et de continuer l'aventure sous un autre nom et un autre logo.



Il existe déjà un très bon fork du "vieux" Firefox: Pale Moon.


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#8 25-02-2017 09:44:34

Anaxagone
Membre
Distrib. : Debian 8.7 (Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome 3.14.1
Inscription : 13-02-2017

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

kyodev a écrit :

ne pas oublier que Google a financé Mozilla à hauteur de plusieurs dizaines de millions de $, imagine la structure...


C'est normal hein, c'est le modèle économique d'un quelconque navigateur web smile
Google donne pas mal d'argent à Mozilla pour qu'il mette Google en moteur de recherche par défaut dans Firefox.
Y'a quelques années, j'avais lu quelques articles qui disaient que Google, qui venait de lancer Chrome, était entrain de tuer Firefox, car ça a été un cataclysme pour Mozilla : qui dit "perdre des parts de marché", dit aussi "moins d'argent" (Google donne en fonction des parts de marché du navigateur).

Oui Mozilla est une grosse structure, d'où ma question (faut pas oublier que c'est une question que j'ai développé, ce n'est pas pour dire que le fork est la soluce miracle ^^).
MicroSoft et Apple sont aussi de grosses structures, encore plus énormes que Mozilla, et pourtant ça n’empêche pas des développeurs de croire en Debian ou autre distribution.

kyodev a écrit :

la division par le fork n'est pas forcément la solution à tout


Pas la solution à tout, mais peut-être la solution à ce problème ?
Car si la pétition n'aboutit pas, que Mozilla sort cette nouvelle version, qu'allez-vous/nous faire ?
Accepter ou tenter de forker ?


"Je commence à comprendre ce que je suis. Je suis défectueuse. Endommagée. Mais la lucidité que j'ai me donne la force de faire ce que tu ne peux pas. C'est ce que je peux être : ta force."

Hors ligne

#9 25-02-2017 09:55:39

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

Anaxagone a écrit :

Car si la pétition n'aboutit pas, que Mozilla sort cette nouvelle version, qu'allez-vous/nous faire ?


passer à xombrero ?
https://la-vache-libre.org/xombrero-un- … nimaliste/
https://github.com/conformal/xombrero
(disponible dans jessie et stretch)

si vous me cherchez je suis déjà dehors tongue
-> [ ]

Hors ligne

#10 25-02-2017 10:53:06

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

pale moon n'évoluera pas et je ne sais pas trop, pas sur qu'il y ait beaucoup de devs, à une époque c'était pas très clair
des soi-disant fork, il y en a (eu) pas mal, des vrai ceux qui suivent LEUR direction? seamonkey, ah non c'est l'inverse ;)
je voulais juste dire que monter une organisation comme Mozilla, c'est du pognon...
moi perso j'adhèrerai pas un fork, sauf si ça emane d'un certain noyau dur
je me stabiliserai sur ESR and wait, en 2018/2019 les webExtensions seront peut-être finies d’être développées, peut il y aura quelques courageux devs pour reprendre des extensions

pour info:
sur firefox, adblock+ c'est 20.620 millions d'utilisateur (le plus gros), et il ne passe toujours pas webExtension, alors que ça fonctionne sur chrome
Mozilla a voulu aller plus vite que la musique...
alors  si de plus adb+ ne passe pas, ils vont aller où les Martin? levez le doigt pour répondre !

edit: en fouinant sur AMO, je viens d'apprendre que l'extension chocoDF ne passe pas aussi webExtension, mais peut-etre y'a t il peu d'utilisateurs?
/o\->[

Dernière modification par kyodev (25-02-2017 10:58:42)


[mode aéré]

Hors ligne

#11 25-02-2017 10:59:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

kyodev a écrit :

alors  si de plus adb+ ne passe pas, ils vont aller où les Martin? levez le doigt pour répondre !

edit: en fouinant sur AMO, je viens d'apprendre que l'extension chocoDF ne passe pas aussi webExtension, mais peut-etre y'a t il peu d'utilisateurs?
/o\->[


Midori, peut-être ?
... black_cat_1.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 25-02-2017 11:47:46

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

midori?: The lightweight webkit rendering engine lends it the same supremacy in speed that has spurred the growth of Google Chrome.

de plus, il me semble c'est l'ancien moteur de rendu de Chrome, donc s'ils continuent, il doit plus rester que la Pomme pour faire évoluer, avec parfait niveau basic des webExtensions
mais ça répond aux attentes de beaucoup, faut pas le nier
enfin ceux qui ne savent pas encore wink

[mode aéré]

Hors ligne

#13 26-02-2017 17:38:22

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

un exemple de structure bien huilée:
un labo Google et Hollandais ont annoncé avoir cassé le hachage sha-1 (initié par la Nsa;), jeudi 23 février.
l'arrêt du support était prévu depuis  2015, et les dev avait programmé la chose.
reporté à cette année, Google a déprécié les certificats sha-1 en janvier. Mozilla avait prévu cela en mars pour la prochaine release stable(contrairement à ce que j'ai pu voir dans certains articles), mais a lancé le processus dès vendredi 24. Samedi soir, quelques couillons, dans les communautés non-anglaises, ont traduit l'annonce de Mozilla
aujourd'hui le déploiement doit être fini pour tous les Pc à jour.
hier 25 février, les différents blogs Mozilla sont à jour, MSDN toujours pas ou ils maintiennent la dépréciation pour fin 2017... (le libre réactif)
voilà pourquoi, je n'espère pas que Mozilla trébuche ou que cette énergie soir perdue dans des forks.
mozfr.org: Fin du SHA-1 sur le Web publique

[mode aéré]

Hors ligne

#14 26-02-2017 19:25:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

kyodev a écrit :

j'ai 400 onglets gérés par tab groups, je sais ça t'importe peu, mais ton cas n'est peut-etre pas universel, sinon pourquoi autant d'extension ont été développées?



Je pense que ton utilisation est minoritaire, et je préfère que les habitués soient bousculés dans leur fonctionnalités favorites si ça permet que l'écrasante majorité des utilisateurs, ceux qui n'ont pas d'ordinateurs puissants, puissent avoir une meilleur expérience d'utilisation.
C'est mon sens des priorités : le commun avant les autres. Libre aux développeurs passionnés de se faire leur petits nids ensuite en redéveloppant ce qui leur manque, je n'ai rien contre, tant que le projet principal n'en est pas bridé à cause de choix techniques trop ambitieux.

Je suis désolé pour toi et j'espère que vous serez assez nombreux pour redévelopper les extensions qui vous plaisent le plus dans un standard plus supporté.

Mais tu es parfaitement libre de ne pas être d'accord tongue - de toute façon mon avis ne pèse pas, je tenais juste à te donner mon avis négatif qui je pense est largement étayé par l'exprience ; la majorité des gens n'utilisent pas 1% des fonctions de leur ordi, mais ils souffrent bien la lenteur de certains outils surdimensionnés, comme firefox, alors qu'ils veulent juste regarder du texte, des images, et des vidéos; c'est à peine si 50% des utilisateurs saisissent l'idée de "marque page", je pense, par contre 100% sans SSD trouvent firefox lent.

Mon avis sur firefox est encore plus radical, je pense qu'ils devraient supporter moins de choses pour essayer de gagner en performance, et que ça devrait être leur but principal yikes

Dernière modification par otyugh (26-02-2017 19:33:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 26-02-2017 20:29:19

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

oui, tu as raison.
vu de ton opinion, tab groups c'est 0.1 ou 0.2 Musers, adb+ qui ne passe toujours pas 20.6 millions, Download Helper 4.4 Musers idem bugs (apis manquantes), un autre downThemAll 1.3Musers (pourtant, je me fous des downloaders).

j'ai bien compris que tu n'auras aucune compassion pour ceux qui ont besoin de stylish, greasemonkey, CTR, Vimperator, ceux là c'est que 0.4 à 0.6 Musers

pour la rapidité je rigole, ça manque d'expérience et j'utilise plus confortablement Fx que Chrome avec sa douzaine d'onglets. Fx a connu a des soucis, mais c'est réglé. et j'utilise les deux depuis leur début. ça permet au moins à beaucoup de déverser leur fiel, c'est déjà ça.

le version couperet c'est quoi, e10s, multiprocessus de contenus, mais je l'ai déjà en test?!
le truc, c'est que ça peut ne pas s'activer avec certaines extensions. et alors? on choisis, les extensions ou une petite augmentation de rapidité et une meilleure stabilité en cas de crash des contenus isolés.

pour toi, ça ne changerai rien, puisque tu n'as pas d'extension, tu auras l'impression d'aller plus vite, si on te l'a dit ;)

moi je me préoccupe de tous, c'est une éthique, dans la vie ou ailleurs. dommage que dans le libre, ça ne soit pas un fait acquis.
et les développeurs se casseront la tête s'ils n'ont pas l'impression d'être pris pour des boniches ou si on ne les a pas découragés.

edit: le vrai problème de rapidité aujourd'hui, avec des matériels anciens, c'est le contenu des sites qui ont évolués et sont devenus très très gourmands pour certains  (html5, css3, js, flash car c'est encore utilisé parait-il). sans mémoire et partie graphique moderne :(
sur debian.org c'est fluide pour tous le monde :)

Dernière modification par kyodev (26-02-2017 20:35:36)


[mode aéré]

Hors ligne

#16 26-02-2017 21:46:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

kyodev a écrit :

sur debian.org c'est fluide pour tous le monde smile


Chez moi le temps que ça charge j'ai quelques bonnes secondes des "laggy", et une quinzaine de secondes pour lancer ff.

Je compare à un navigateur léger,(dillo), le lancement se fait en une demi-seconde, et le chargement de la page instantané environ (dillo aurait une interface intégrant les raccourcis dans la barre des tâches, plus de stabilité sur les rendus en général, et j'abandonne firefox sans hésitation aucune ^^)

Je ne dirais pas que le "bloatness" de firefox est du passé. Mais à mon sens tous les navigateurs "complets" le sont. wink

moi je me préoccupe de tous, c'est une éthique, dans la vie ou ailleurs. dommage que dans le libre, ça ne soit pas un fait acquis


La liberté c'est de faire ce qu'on veut, pas de contenter tout le monde tongue

kyodev a écrit :

et les développeurs se casseront la tête s'ils n'ont pas l'impression d'être pris pour des boniches ou si on ne les a pas découragés.


C'est un peu trompeur comme déclaration, à moins que j'aie tort ;  la majorité du temps de dev de Firefox sont des employés quand même. Les plugins sont de petits projets satellite comparés au navigateur lui-même, tu ne penses pas ?

Dernière modification par otyugh (26-02-2017 21:58:10)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#17 26-02-2017 22:51:30

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

pour les dev Firefox, je ne sais pas, mais je peux demander,
je parlais des devs d'extensions
20millions d'utilisateurs, satellite... au fait, sais tu que sans la lune, la vie n'existerait pas?
et l'homme ne serait pas à se regarder le nombril, sans se préoccuper de la branche sur laquelle il est assis...

[mode aéré]

Hors ligne

#18 27-02-2017 08:49:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

Y'aurait des amibes peut-être ?
... bug.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 27-02-2017 09:45:00

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

faut il sauver le soldat firefox ??

selon Kyodev

c'est les modalités qui posent problème. l'extension permet de choisir selon ses besoins, c'est ça aussi la liberté


là, le slogan."la liberté  est le crime qui contient tous les crimes" prends tout son sens..

Soyons sérieux, la liberté c'est autre chose, bien plus sérieux et bien plus menacé dans notre monde, pour que ce soit réduit à des logiciels ou à des réseaux éphémères et inutiles...

" sinon pourquoi autant d'extension ont été développées?"
aujourd'hui ceux qui veulent du simple n'installe rien, ceux ont besoin de fonctionnel ont la possibilité.


est-ce vraiment utile fondamentalement ?

Et si firefox passe du coté sombre, et c'est bien ce qui a l'air de se passer,
Que tous les utilisateurs de logiciel libre dans le monde boycottent firefox et ça leur fera les pieds...
il reste les sources pour les devs, et avec de la gniak, ils ont de l'avenir...:)

Se casser la gueule sur un projet où l'on a passé des milliers d'heures, je connais pour l'avoir vécu plusieurs fois, ça fait mal aux tripes, mais ça forge  et l'on passe à autre chose plus armé pour l'avenir...
facile à dire, mais je parle d’expériences vécues ...

c'était le cris de la grenouille à la fin de l'hivers..(°ô°) HOUBÀ !


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#20 27-02-2017 10:09:43

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

Soyons sérieux, la liberté c'est autre chose...

d'où le: aussi

Et si firefox passe du coté sombre,...

n'exagérons pas

ça leur fera les pieds...

eux peut-être, mais c'est d'autres combats qui seront perdus, mais dont je suis manifestement mauvais avocat,
clôturons le sujet, laissons faire, tout va bien.


[mode aéré]

Hors ligne

#21 27-02-2017 10:21:25

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

kyodev,

tu n'es pas un mauvais avocat, et aucun combat n'est définitivement  perdus.
Je vais probablement signer, mais tout en sachant que l'histoire nous montre que quelques pétitions ne changent pas grand chose la plupart du temps...

J'utilise firefox depuis longtemps, très fonctionnel, mais si ils font les couillons, je changerai..

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#22 27-02-2017 12:42:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

Pas parce qu'on fait pas des émules dans le sens qu'on veut que le sujet est à jeter.
Merci d'avoir ramené l'info, je n'aurai pas été au jus sinon...

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#23 27-02-2017 13:01:05

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

merci, ça me Konsole wink

[mode aéré]

Hors ligne

#24 27-02-2017 13:41:07

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

LE jour ou firefox perdra les extensions que j'utilise, il deviendra inutile. Vive QupZilla !

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#25 27-02-2017 13:49:52

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : avenir de Mozilla Firefox en jeu?

ah oui, webkit...

[mode aéré]

Hors ligne

Pied de page des forums