logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2017 12:07:16

matescou
Membre
Inscription : 26-02-2017

Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

Bonjour à Tous big_smile

Après m'être renseigné sur différents sujets du forum, j'ai décidé de franchir le pas et d'installer Debian sur mon ordinateur.
Seulement voilà, comme dit dans le titre, je rencontre un problème avant même d'avoir terminé l'installation ...
Voici un petit résumé de la situation:
Comme indiqué sur ce tutoriel https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot, j'ai créé une clé bootable à partir de cette image ISO https://www.debian.org/CD/netinst/ (architecture amd64).
Mais durant l'installation, après avoir choisi la langue, le type de clavier etc... je rencontre ce problème:

"Les fichiers de microcode manquants sont: rtlwifi/rtl8821aefw.bin"

J'ai donc été sur cette page https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek récupérer le fichier manquant. Mais rien à faire, j'ai beau mettre le fichier seul à la racine de la clé, dans un répertoire "rtlwifi"... L'installateur tourne en boucle et ne trouve pas le fichier.

J'ai également essayé de poursuivre l'installation en ignorant cette étape, mais l'étape d'après se solde également par un problème:

"La configuration automatique a échoué"

J'en ai déduit, sans grande conviction, que les deux problèmes étaient liés mais bon ... big_smile
J'ai essayé de trouver un autre fichier iso avec tous les firmwares disponibles de base, mais sans succès.
Je précise également, au cas où, que mon ordinateur est connecté par Ethernet et par Wifi.

Merci d'avance pour vos réponses qui vont j'espère m'aider à vous rejoindre sur Debian tongue

Dernière modification par matescou (26-02-2017 12:07:48)

Hors ligne

#2 26-02-2017 12:19:34

anonyme
Invité

Re : Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

Bonjour
l'utilisation du dvd1 de jessie te permet d installer debian sans réseau , puis a partir de ton .deb (que tu a récupéré ) tu met en service ton wifi .

#3 26-02-2017 13:03:16

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

matescou a écrit :

J'ai également essayé de poursuivre l'installation en ignorant cette étape, mais l'étape d'après se solde également par un problème:

"La configuration automatique a échoué"



Bonjour matescou wink


Tu as la possibilité de simplifier le problème avec cette image iso firmwares inclus. woohoo.gif


https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 64/iso-cd/

Bonne journée smile

Dernière modification par Coconuts (26-02-2017 13:08:25)

Hors ligne

#4 26-02-2017 13:27:47

matescou
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

Merci anonyme et Coconuts pour vos réponses !

J'ai essayé les deux solutions mais rien à faire, le problème est toujours présent au moment de l'installation ..
anonyme, avec ta solution, suis-je du coup censé ignorer le problème au moment de l'installation pour le régler ultérieurement ?

Hors ligne

#5 26-02-2017 14:00:58

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

Bonjour.
Je n'ai jamais fait, mais a priori la réponse est oui.
Ensuite, il te faudra éditer le fichier /etc/apt/sources.list pour ajouter les dépôts non-free et pouvoir récupérer le driver qu'il manque, si je ne dis pas de bêtise.
De plus "barbus" que moi t'en diront plus, très vite wink

Édith : moufles hmm
.

Dernière modification par Trefix (26-02-2017 14:02:34)

Hors ligne

#6 26-02-2017 14:08:43

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

Bonjour smile
Tu es connecté en ethernet quand tu installes ?

Hors ligne

#7 26-02-2017 14:37:42

matescou
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

oui chalu, je suis bien connecté en internet au moment de l'installation étant donné que de base, c'est Windows 10 qui est installé et que cela fonctione correctement hmm
En attendant je vais suivre ta solution Trefix, en espérant ne pas faire une installation foireuse irrecupérable big_smile

Hors ligne

#8 26-02-2017 14:39:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

Non je voulais dire par câble et non en wifi mais c'est ce que tu veux dire ?

Hors ligne

#9 26-02-2017 16:12:26

anonyme
Invité

Re : Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

matescou a écrit :


anonyme, avec ta solution, suis-je du coup censé ignorer le problème au moment de l'installation pour le régler ultérieurement ?



oui quand la détection réseau échoue , tu continue sans réseau , utiliser un dépot debian "NON" , tu installe ton bureau normalement.
avec le "point deb" tu installe le driver de ton wifi , je pense que les dépendances seront prisent a partir du dvd1 de jessie
pour installer un "point deb" tu a gdebi (paquet gdebi) ou par la ligne de commande
la machine n'a pas de prise RJ45 pour la raccorder sur ta Box en filaire ?

nota : tu a écrit que tu avais récupéré le paquet en .deb sur ta clé usb .
tu dis que tu a internet  et win10 qui est uniquement en wifi aussi ?

ce paquet => n'a pas de dépendance non-free => https://packages.debian.org/fr/jessie/firmware-realtek
tu a juste a utiliser le dvd1 comme source de paquet , tant que tu n a pas le net (donc pas de modification du sources.list dans un premier temps )
des informations sur ta machine serait pas mal , marque , model etc ......

a la fin de la description des wifi realtek pris en compte  =>  * Realtek RTL8821AE firmware (rtlwifi/rtl8821aefw.bin) , je pense que c'est le bon
quand tu a mit le fichier sur ta clé , pas la peine de le mettre dans un dossier "rtlwifi" juste a la racine de la clé (par contre la j ai jamais fait donc une supposition  tongue )

Dernière modification par anonyme (26-02-2017 16:29:30)

#10 27-02-2017 23:11:07

matescou
Membre
Inscription : 26-02-2017

Re : Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

Bonsoir à tous,

Merci anonyme pour tes conseils, j'y suis arrivé !!! big_smile J'ai relancé une installation depuis le DVD1 et même si la première erreur était toujours présente, la connexion automatique a elle réussie!! J'ai pu donc à partir de là installer les paquets manquants directement depuis aptitude et tout marche à merveille (Wifi, Bluetooth etc...).

Encore merci pour vos réponses big_smile

Hors ligne

#11 28-02-2017 10:29:17

anonyme
Invité

Re : Problème Firmware NetInstall Debian Jessie

@smolski

il y a une forte odeur de choco ?  roll

tongue  => out.gif

Pied de page des forums