logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2017 16:29:07

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

imprimante Epson Stylus DX6050 réfractaire [résolu]

Bonjour,
connaissant la pratique de l'ordinateur (bureautique minimale + messagerie et surf sur le Web) d'une Me Michu de ma connaissance, je lui ai montré que HandyLinux en live (HL 2.5 version I386) suffisait parfaitement à son besoin et pouvait lui éviter d'acheter une nouvelle bécane en W10...

Je n'avais pas réussi à faire fonctionner son imprimante "multi-fonctions tout-en-un" EPSON Stylus DX6050 mais j'ai supposé que c'était dû au test live et j'étais persuadé que ce périphérique était parfaitement supporté (voir les compatibilités Ubuntu ) :
pour la ligne Stylus DX6050 figure "Les pilotes d'impression sont installés par défaut." & "Sinon essayez avec le pilote de la DX4800".
Me Michu m'a donné le feu vert à condition de bien conserver son imprimante.
Pas de souci pour installer HL.2.5 en conservant (heureusement !) quand même le vieux XP au bout du rouleau (il doit y avoir des bouts de programme corrompus, il faudrait tout ré-installer !).
Mais une fois installé, toujours pas moyen de mettre en route l'imprimante !!! mad

HandyMenu /  Configuration de l'impression / Ajouter : la DX6050 est bien détectée sur l'USB et je peux lancer l'ajout.
Je vois des fenêtre transitoires "recherche du pilote" puis plus rien
Je peux renouveler l'opération autant que je veux, l'imprimante ne vient jamais, il n'y a jamais d'imprimante configurée.

J'ai vérifié (Synaptic)  : le paquet "printer-driver-espcr" est bien là, j'ai ajouté le paquet "sane" au cas où...
J'ai aussi ajouté le dépôt "deb http://download.ebz.epson.net/dsc/op/stable/debian/ lsb3.2 main" et surmonté l'obstacle de la clé publique absente (en fait je crois que j'ai pompé pas mal de ce sujet Ubuntu)
Cela m'a fait apparaître plein de drivers Epson mais rien en DX6000 ni DX4800.
Je ne suis pas allé plus loin (avoir recours au projet Open Printing car la page Epson ne comporte que la Stylus 4800 et je n'ai pas voulu tenter de suivre la page Epson-Stylus_DX4800 sans prendre votre avis.
Par contre j'ai voulu connaître la raison exacte de l'échec. Pour ce faire, j'ai lancé system-config-printer en user dans un terminal. Voici ce que cela dit :

 $ system-config-printer
No ID match for device usb://EPSON/Stylus%20DX6000?serial=L37020611200958400&interface=1:
MFG:EPSON;MDL:Stylus DX6000;CMD:ESCPL2,BDC,D4,D4PX,ESCPR1;DES:EPSON Stylus DX6000;
No ID match for device usb://EPSON/Stylus%20DX6000?serial=L37020611200958400&interface=1:
MFG:EPSON;MDL:Stylus DX6000;CMD:ESCPL2,BDC,D4,D4PX,ESCPR1;DES:EPSON Stylus DX6000;
[xcb] Unknown request in queue while dequeuing
[xcb] Most likely this is a multi-threaded client and XInitThreads has not been called
[xcb] Aborting, sorry about that.
python: ../../src/xcb_io.c :179 : dequeue_pending_request:  l'assertion « !xcb_xlib_unknown_req_in_deq » a échoué.
Abandon


ça ne me cause pas !

Facile Debian ? pas dans ce cas là !...
Qu'est ce qu'il faut faire pour utiliser cette imprimante ?mwahaha.gif
Par avance merci de votre aide

Dernière modification par CloDeClo (13-03-2017 09:43:47)

Hors ligne

#2 24-02-2017 18:43:11

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : MX 23 _ VM-DFLinux12 _Lenovo-DFLinux-12
Noyau : 6.0.1-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-08-2014

Re : imprimante Epson Stylus DX6050 réfractaire [résolu]

Salut,

vérifies que le paquet « CUPS » est bien installé,

voir le lien : http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante#ins … _la_marque

@ + old_geek.gif

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

Hors ligne

#3 25-02-2017 08:36:33

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : imprimante Epson Stylus DX6050 réfractaire [résolu]

Bonjour,
merci Antic Bomber pour cette prompte contribution et certainement décisive !.woohoo.gif

présence de CUPS ?, a priori oui car il me semble natif et que j'ai très peu chahuté l'installation d'origine mais je vérifierai si le défaut persiste.

Très pertinent ce conseil de bien relire à tête reposée les pages sur l'installation :
dans la page OpenPrinting-Epson-DX4800, je viens de tilter sur le nom du driver : "epson-inkjet-printer-escpr_1.4.1", ce n'est pas celui que j'ai cherché et je suis persuadé de l'avoir vu dans la liste des drivers Epson apparus suite à l'intégration du dépôt Epson !... Il n'est certainement pas installé et ça expliquerait tout !...
Il faut donc que je retourne voir chez ma madame (sous huitaine...). Pause en attendant !.out.gif

Quand même besoin de confirmer ce que j'entrevois sur le fonctionnement que j'ai mis en place :
je me suis "branché" sur le dépôt Epson => si Epson fait évoluer les paquets que j'utilise, ils seront automatiquement mis-à-jour dans la machine ?. Est ce dangereux ?
Si je supprime ce dépôt dans ma configuration Synaptic, est ce que je me retrouve comme si j'avais téléchargé  les paquets .deb et procédé à une installation manuelle (GDebi) ?

Encore merci de votre attentionmerci.gif

Hors ligne

#4 25-02-2017 11:18:24

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : imprimante Epson Stylus DX6050 réfractaire [résolu]

Bonjour,

En fait, le paquet binaire printer-driver-escpr pour Debian Jessie étant basé sur le paquet source epson-inkjet-printer-escpr en version 1.4.1, installer ce pilote depuis le dépôt Epson n'apportera vraisemblablement pas grand-chose... Il semble par ailleurs que cette imprimante n'est pas prise en charge par le pilote gutenprint non plus.

D'après le guide de l'utilisateur (juin 2006), la série DX6000 serait proche de la série CX5900, qui est prise en charge par le pilote générique ; l'interface web de CUPS 1.7.5 ne propose pas le modèle Epson Stylus DX6000, mais dans la mesure où l'imprimante a effectivement un URI, pourquoi ne pas tenter de la 'faire passer' pour un modèle voisin (CX5900, DX5000 ou encore DX7400) ?

Note : curieusement, Epson référence un Scanner Driver, pour cette imprimante, mais pas de Printer Driver hmm

Dernière modification par èfpé (28-02-2017 23:38:24)

Hors ligne

#5 26-02-2017 19:26:44

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : imprimante Epson Stylus DX6050 réfractaire [résolu]

Merci,
effectivement ce modèle CX5900 utilise les mêmes drivers d'après http://www.openprinting.org/printer/Eps … lus_CX5900

dans la mesure où l'imprimante a effectivement un URI, pourquoi ne pas tenter de la 'faire passer' pour un modèle voisin (CX5900, DX5000 ou encore DX7400) ?


question.gif Euh ???, comment on fait ça ? cette information ne vient pas directement du périphérique connecté sur l' USB ? question.gif
Je débute, je n'ai pas encore découvert cette possibilité...

Merci de m'éclairer un peu

Hors ligne

#6 26-02-2017 19:56:28

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : imprimante Epson Stylus DX6050 réfractaire [résolu]

Bonsoir,

Oups... je me suis mal exprimé ; si comme je l'imagine l'imprimante apparaît effectivement dans l'interface de configuration de CUPS, tu peux alors tenter de lui attribuer un pilote qui ne lui est pas explicitement destiné (en l'occurrence il s'agit du pilote générique et il est étonnant, vue la longue liste d'imprimantes supportées, que celle-ci justement, en soit absente). Tout sera plus clair une fois dans l'interface web de CUPS :

firefox http://localhost:631/


Tu as un peu de doc chez Epson (ici et/ou ), sans oublier les classiques debian-facile.org et wiki.debian.org smile

Dernière modification par èfpé (26-02-2017 20:16:28)

Hors ligne

#7 04-03-2017 17:50:13

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : imprimante Epson Stylus DX6050 réfractaire [résolu]

Bonjour,
debriefing de mon expédition chez ma Me Michu...

je recherche sur Synaptic quels paquets "epson" sont présents... aucun ! panique...
J'en avais pourtant installé plein. Avec du recul, j'aurais dû vérifier très soigneusement mon critère de recherche (je croise facilement les lettres à la frappe comme à la relecture...).

Comme j'avais un peu potassé sur CUPS sur vos conseils avisés, je m'y suis essayé.
J'ai ouvert le navigateur sur http://localhost:631/admin et j'ai déroulé la procédure d'ajout : imprimante DX6000 bien reconnue en local, j'ai balayé la liste des "Model :"
DX4800 figurait 3 fois dont en driver epson que j'ai choisi (un en PPA, un en ??? de tête, sans doute parce que j’avais installé des tas de trucs dans mes essais précédents)
et là ça a roulé.yes.gif
Du moins ça imprime bien. Je n'ai pas essayé de scanner car ma Me Michu ne fait que de la photocopie hors USB

Donc je mettrai résolu et un grand merci de m'avoir dirigé vers CUPSmerci.gif

Hors ligne

Pied de page des forums