logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2017 13:15:19

Wap'ty
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 26-02-2017

Installation pilote Nvidia

Bonjour à tous !

Voici mon premier message d'appel au secours.

Je cherche à installer le pilote Nvidia pour (ré)installer steam sans succès. Il semblerait que l'ajout d'un fichier xorg.conf dans le dossier /etx/X11/ fasse planté le serveur X au démarrage.

Je ne pouvais pas suivre le tuto présent sur débian facile car cela nécessitait d'avoir un fichier xorg.conf, et lorsque j'essaie d'en créer un avec la commande X -configure, il y a une erreur :

Number of created screen does not mach with the number of detected devices.
Configuration failed



Linux reconnait bien ma carte graphique Nvidia (ouf !) :

nvidia-detect



Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 630M] [10de:0de9] (rev a1)
Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 304.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package.



Par contre, l'installation de nvidia-driver ne change rien à ma configuration.

A l'aide du tuto suivant, j'ai réussi à installer le pilote présent sur le site de nvidia et désactiver nouveau :
http://www.allaboutlinux.eu/remove-nouv … ntu-15-04/

Cependant, le problème subsiste, il semblerait que c'est à cause de la version de nvidia-xconfig qui est obsolète sur le site de nvidia (https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=749730). Mais en désinstallant cette version pour réinstaller la nouvelle, cela ne va pas mieux...

Voilà, merci d'avance pour votre aide.


Plus tu cours moins vite, moins t’avance plus vite

Hors ligne

#2 26-02-2017 17:56:05

anonyme
Invité

Re : Installation pilote Nvidia

Bonjour

ton profil indique stretch en amd64 , tu n'a ni besoin de xorg.conf ni de l utilitaire de configuration
Sur stretch il te suffit d utiliser soit synaptic , soit en console a l aide du wiki DF
Nouveau est désactivé automatiquement , il n y a rien a faire .

par synaptic tu choisi installation du driver sur le paquet "xserver-xorg-video-nvidia" les dépendances vont suivre .

sinon


apt-get install nvidia-kernel-dkms nvidia-settings nvidia-driver linux-headers-$(uname -r)
 



il te faut une debian propre sans trace d une ancienne installation

comme ta machine semble etre un portable (serie M ) , il faut vérifier que tu n'a qu un seul gpu  et pas gpu intel + gpu nvidia par exemple

la commande lspci par exemple


lspci
 


poste le retour sur le forum

en fonction du retour de nvidia-detect


Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 304.
 


pour jessie le driver est le 340 , jessie backports le 375 , stretch le 375  si tu utilise le paquet "nvidia-driver"  (voir comment installer un driver plus ancien sur le wiki  ) .

pour allez plus loin il faut confirmer que tu n a qu un gpu sur cette machine (et pas le duo intel + nvidia )

wiki nvidia => https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil

nota : il te faut supprimer le xorg.conf  dans /etc/X11   et  /etc/X11/xorg.conf.d/

il te faut aussi supprimer le driver propriétaire du site nvidia proprement avec la commande "nomdupointrun.run --uninstall"

Dernière modification par anonyme (26-02-2017 18:21:48)

#3 26-02-2017 19:06:25

Wap'ty
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 26-02-2017

Re : Installation pilote Nvidia

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Le paquet xserver-xorg-video-nvidia ainsi que les autres packages sont déjà installés.

C'est vrai que j'ai deux cartes graphiques.

Voici le résultat de la commande :

lspci


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM76 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 630M] (rev a1)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 (rev c4)
04:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8161 Gigabit Ethernet (rev 10)


Plus tu cours moins vite, moins t’avance plus vite

Hors ligne

#4 27-02-2017 08:12:09

anonyme
Invité

Re : Installation pilote Nvidia

Bonjour
donc ta machine a besoin de bumblebee pour fonctionner correctement .
ta carte principale est un gpu intel (nvidia est un gpu secondaire utilisé sur une forte demande en ressource vidéo )
il ne faut installer aucun driver nvidia .
pour le constructeur nvidia je sais meme pas si il propose pour GNU Linux cette technologie .

nota : te renseigner sur bumblebee , primus etc ............

#5 28-02-2017 11:45:54

Wap'ty
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 26-02-2017

Re : Installation pilote Nvidia

Merci beaucoup pour ta réponse,

J'ai installé bumblebee, bumblebee-nvidia et primus comme indiqué sur le tutoriel d'Ubuntu (https://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee).

Mais lorsque je lance un logiciel avec bumblebee, obtient l'erreur suivante :

optirun paraview


primus: fatal: failed to acquire direct rendering context for display thread


Plus tu cours moins vite, moins t’avance plus vite

Hors ligne

Pied de page des forums