logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2017 15:15:26

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

[stable] de Jessie à Stretch

Coucou.
Pas le temps hélas de lire tout ce dont j'aurais besoin, je pose donc la question ...on :

lors du prochain passage de la branche stable de Jessie à Stretch, quelle est (actuellement) la procédure conseillée par Debian, SVP ?

Réinstallation, simple modification des sources (comme dans le tuto) ? Merci à ceux qui savent, juste pour que j'aie le temps de me préparer psychologiquement ( #pasg33k ) wink

Hors ligne

#2 01-03-2017 15:49:05

Anonyme-8
Invité

Re : [stable] de Jessie à Stretch

perso, je me ferrai une nouvelle install (je suis pas à 12Go près).
comme ça, je garde un système de secours et certains logiciels qui ne seront plus dans les dépôts.

pour la migration, ça dépend de ce que tu fais de ton système et il y a une doc très complète sur debian.org .
si tu utilises seulement  le dépôt debian (main) pour du desktop, c'est pas très compliqué.

dans tous les cas, jessie sera maintenu 2ans sans compter la période LTS.

#3 01-03-2017 15:54:49

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [stable] de Jessie à Stretch

je ne sais pas si ça va t'aider
https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting

je t'avoue que de mon coté je teste stretch sur avec des installations propre, l'avantage c'est que mes documents sont sur un disque à part accessible depuis les système stables et testing (documents, pas fichiers de config)

Hors ligne

#4 01-03-2017 16:23:04

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [stable] de Jessie à Stretch

Trefix a écrit :

rs du prochain passage de la branche stable de Jessie à Stretch, quelle est (actuellement) la procédure conseillée par Debian, SVP ?

la procédure n'est actuellement pas écrite. Elle l'est juste avant la publication de la nouvelle stable sur la base de problèmes remontés par ceux qui font l'essai.

Tu dois pouvoir retrouver ça dans les notes de publications de Jessie. Ça nécessite d'arrêter le serveur X, et c'est donc a faire en ligne de commande via une console virtuelle.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#5 01-03-2017 16:33:30

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [stable] de Jessie à Stretch

Comme dans le tuto, sauf option réinstall'...
Bon, je vais attendre et essayer de mettre mes archives (sauvegardes) à jour, pour le cas où wink

Hors ligne

#6 01-03-2017 19:08:26

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [stable] de Jessie à Stretch

Je pense qu'il y aura, au moins, un cas ou il sera préférable de réinstaller:

Le passage de Jessie avec KDE 4.14.2 à Stretch avec KDE Plasma 5.8.
A voir, peut être y aura t-il une procédure d'upgrade préconisée par Debian, mais KDE 4/ KDE 5 étant incompatibles entre eux,
ça risque de coincer.

Dernière modification par yoshi (01-03-2017 19:09:02)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#7 01-03-2017 19:21:02

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [stable] de Jessie à Stretch

J'ajouterai que cela peut dépendre aussi du matériel. Si c'est du matériel courant, très bien supporté sans réglages ou pilotes spécifiques, la mise à jour inter-versions sera certainement plus facile, moins sujette à casser le système.
Si tu as du matériel dont le bon fonctionnement repose sur une version spécifique du noyau, d'un de ses modules, d'un pilote particulier ou d'une configuration pointue, une réinstallation sera moins risquée.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 01-03-2017 19:37:44

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [stable] de Jessie à Stretch

yoshi a écrit :

A voir, peut être y aura t-il une procédure d'upgrade préconisée par Debian, mais KDE 4/ KDE 5 étant incompatibles entre eux,
ça risque de coincer.

Ça reste tout à fait possible. Ils sont peut-être incompatibles entre eux, mais il s'agit bien de remplacer l'un par l'autre et pas de garder les deux côte à côte wink

Hors ligne

#9 01-03-2017 19:52:26

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [stable] de Jessie à Stretch

@ Frosch : Ok, tant mieux alors. Je n'ai fait aucune transition KDE 4/ KDE 5 sur l'un ou l'autre de mes systèmes, c'est pour ça que j'avais un gros doute.
                  Je pourrais tenter le coup sur ma Slackware current, c'est possible, Plasma 5 est installable dessus. Mais voilà, ce n'est déjà pas un système
                   très "facile" et je sais que l'installation n'est pas "triviale" ....... Un peu peur de tout péter ....... sad

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#10 01-03-2017 20:11:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [stable] de Jessie à Stretch

Il est conseillé d'utiliser

apt-get dist-upgrade


pour les migrations des stables parce que c'est une commande qui va au fond des modifications, sans laisser traîner les choses obsolètes par exemple.

Dernière modification par smolski (01-03-2017 20:11:25)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 01-03-2017 21:46:25

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [stable] de Jessie à Stretch

Bonsoir.
C'est  noté pour KDE, que je n'utilise pas, mais d'autres (dont Chalu) seront ainsi prévenu.e.s...
Je posais la question car n'ayant pas trop envie de reprendre l'install' de zéro (logiciels son), mais s'il le faut...
Wait & see, donc...

Hors ligne

#12 02-03-2017 09:36:37

anonyme
Invité

Re : [stable] de Jessie à Stretch

Severian a écrit :

je ne sais pas si ça va t'aider
https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting

je t'avoue que de mon coté je teste stretch sur avec des installations propre, l'avantage c'est que mes documents sont sur un disque à part accessible depuis les système stables et testing (documents, pas fichiers de config)



si tu a un petit disque a portée de main l'option de Severian est encore la meilleure (double boot jessie / stretch )
en installation neuve
le dernier installateur stretch fonctionne bien (testé il y a pas longtemps )
sinon faire une installation minimale jessie ou stretch (mise a jour + firmrware si nécessaire ) puis bureau + lanceur + driver vidéo (si tu utilise du non free pour ta carte vidéo )

pour une mise a jour
en console pure (sortir de la session et arreter le serveur X )
supprimer le driver non-free de la carte vidéo (en libre rien a faire )
désactiver les lignes du sources.list externe a debian (éviter d avoir des trucs exotique installés et si possible les enlever )
modifier le sources.list
faire apt-get update puis upgrade  puis dist-upgrade

nota : réfléchir si stretch apporte quelque chose ( suivant l age de la machine par exemple )
(sur des machines de 2007 environ j'utilise encore stretch (dual core ) )


j'ai une préférence pour une installation neuve et il faut savoir que certains paquets n'existe plus sur stretch  (un exemple : python-support )

mais il est toujours possible de tomber sur un problème non prévu  hmm

ps: la mise a jour du bureau ne devrait pas poser problème  , mais pas vraiment d expérience sur le sujet (a part Mate )  roll  neutral

Edit à toto :
Mis les commandes exactes sous Code root du forum afin de permettre aux grands débutants sur debian de mieux lire les indications et de se sentir ainsi comme chez z'eux en fait :
faire

apt-get update


puis

apt-get upgrade


puis

apt-get dist-upgrade

Dernière modification par anonyme (02-03-2017 09:44:35)

#13 02-03-2017 10:54:52

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [stable] de Jessie à Stretch

Si ça peut aider, j'ai migré 2 pc de Jessie à Testing-Stretch "fingers in ze nose" en suivant ce tuto https://debian-facile.org/doc:migrer
L'un des pc fonctionne tout en libre, l'autre nécessite des paquets des dépôts non-free pour la carte graphique et le wifi.

Bien utiliser la console et stopper le serveur x. Chez moi ça prend 3-4 heures de mémoire 56kPowaa.gif, si l'écran devient tout noir pas de panique : console ou interface graphique, l'écran se met en veille de la même façon. Je ne le savais pas et sur le moment ça m'avait bien fait flipper lol

@ Robert quand tu dis «supprimer le driver non-free de la carte vidéo» tu parles du non-free dispo dans les dépôts non-free Debian ou du driver proprio installé à part ?
Parce que sur mon Dell je ne l'avais pas supprimé et je n'ai pas eu de souci mais c'est peut-être un coup de chance big_smile

Hors ligne

#14 02-03-2017 11:42:43

anonyme
Invité

Re : [stable] de Jessie à Stretch

@Mercredi

oui je parle des dépots non-free de debian  ("ou du driver proprio installé à part" je vois pas de quoi tu parle tongue  wink  lol  )
je dirai pas "un coup de chance" , mais vaut mieux éviter , juste un conseil  smile
le driver non-free demande a etre compilé sur le noyau (ou les noyaux ) , ça peut mal se passer alors qu avec le libre aucun souci.

@Edit à toto
tongue tongue tongue lol

#15 02-03-2017 21:26:23

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [stable] de Jessie à Stretch

Merci smile
Ce pc va rester sous Testing mais c'est bon à savoir.

Hors ligne

#16 03-03-2017 13:58:09

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [stable] de Jessie à Stretch

Pour chaque distribution un manuel d'installation et de migration est mis à disposition des utilisateurs de Debian.
Il convient de lire attentivement et en général, ça se passe bien.

Pour exemple, il y a une note de version pour Jessie et dedans il y a une partie migration pour passer de Wheezy à Jessie.
https://www.debian.org/releases/stable/ … ng.fr.html

Nous avons la même chose pour passer de Debian 8 (Jessie) à Debian 9 (Stretch)
https://www.debian.org/releases/stretch … ng.fr.html

Lire la documentation n'est pas perdre son temps, en général tout est bien expliqué même si on ne comprend pas tout. old_geek.gif

4. Mises à niveau depuis Debian 8 (Jessie)

    4.1. Actions nécessaires avant la mise à niveau

        4.1.1. Sauvegarder toutes les données et informations de configuration
        4.1.2. Informer les utilisateurs à l'avance
        4.1.3. Préparez-vous à un arrêt des services
        4.1.4. Soyez prêts à récupérer le système
        4.1.5. Préparer un environnement sain pour la mise à niveau

    4.2. Vérifier l'état du système

        4.2.1. Vérifier les actions en cours dans le gestionnaire de paquets
        4.2.2. Désactiver l'épinglage APT
        4.2.3. Vérification de l'état des paquets
        4.2.4. La section proposed-updates
        4.2.5. Sources non officielles

    4.3. Préparer les sources d'APT

        4.3.1. Ajouter des sources Internet à APT
        4.3.2. Ajouter les sources d'un miroir local à APT
        4.3.3. Ajouter les sources d'un média optique à APT

    4.4. Mettre à niveau les paquets

        4.4.1. Enregistrer la session
        4.4.2. Mettre à jour la liste des paquets
        4.4.3. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace disque pour la mise à niveau
        4.4.4. Mise à niveau minimale du système
        4.4.5. Mettre à niveau le système

    4.5. Problèmes possibles pendant une mise à niveau

        4.5.1. La mise à niveau échoue avec « Impossible de faire une configuration immédiate ».
        4.5.2. Suppressions attendues
        4.5.3. Boucles de conflits ou de prédépendances
        4.5.4. Conflits de fichiers
        4.5.5. Changements de configuration
        4.5.6. Changement de session sur la console

    4.6. Mise à niveau du noyau et des paquets liés

        4.6.1. Installer un métapaquet du noyau

    4.7. Préparations pour la prochaine version

        4.7.1. Purger les paquets supprimés

    4.8. Paquets obsolètes

        4.8.1. Paquets factices


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums