logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2016 13:31:53

CyclopKiLouch
Membre
Distrib. : Debian 8.5 Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 16-07-2016

Faire apparaitre windows dans le Grub HL

Par miracle, mon frère a retrouvé un vieux disque d'installation de windows dans ses affaires et comme j'avais toujours le code d'activation de mon côté, je l'ai installé (avec difficulté) sur mon disque vide.

Sauf que pour lancer Handylinux ou windows, je dois obligatoirement changer l'ordre de boot dans le bios. J'aimerais faire apparaître windows dans le Grub de HL.

Hors ligne

#2 22-07-2016 14:01:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Faire apparaitre windows dans le Grub HL

1) Vérifier que le paquet os-prober est installé.
2) Exécuter

update-grub


Note : le démarrage de Windows depuis GRUB ne peut fonctionner que si les deux sont installés pour être amorcés dans le même mode (BIOS ou UEFI). Dans le cas de l'UEFI, le chargeur de Windows n'est détecté par os-prober que s'il est installé dans la partition système EFI montée sur /boot/efi.

Dernière modification par raleur (22-07-2016 14:02:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 02-03-2017 20:37:18

jeanfoutre
Membre
Inscription : 02-03-2017

Re : Faire apparaitre windows dans le Grub HL

Je me permets de relancer le post, car je souhaite faire une installation en double boot en suivant le tuto qui cite votre discussion.

Mon problème : le tutoriel précédemment cité décrit tout un tas d'étapes correspondant à un ordinateur ayant un UEFI, on crée une partition EFI, etc.
Seulement, je n'ai réussi à faire détecter les clés usb (via lesquelles j'installe windows et debian) lors du démarrage que lorsque j'enclenche le mode CSM de mon UEFI.
Du coup j'ai installé windows, je suppose "en mode BIOS".

D'après le message de raleur, j'imagine que je peux donc enchaîner avec l'installation de debian en laissant le CSM activé, et je devrais m'en sortir ?
Y a-t-il quelque chose de particulier à faire pour installer les deux OS de manière à ce qu'il soient amorcés en mode BIOS (si ce n'est démarrer en mode CSM dans mon cas) ?

Merci beaucoup !

Hors ligne

#4 02-03-2017 21:09:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Faire apparaitre windows dans le Grub HL

jeanfoutre a écrit :

Mon problème : le tutoriel précédemment cité décrit tout un tas d'étapes correspondant à un ordinateur ayant un UEFI, on crée une partition EFI, etc.


Vu son titre, c'est un peu le thème, non ?

jeanfoutre a écrit :

Seulement, je n'ai réussi à faire détecter les clés usb (via lesquelles j'installe windows et debian) lors du démarrage que lorsque j'enclenche le mode CSM de mon UEFI.


Peut-être que ce que tu as mis sir les clés n'est pas amorçable en mode EFI. Comment as-tu préparé la clé d'installation de Debian ?

jeanfoutre a écrit :

D'après le message de raleur, j'imagine que je peux donc enchaîner avec l'installation de debian en laissant le CSM activé, et je devrais m'en sortir ?


Oui, l'important est d'installer les deux systèmes avec le même mode d'amorçage, BIOS ou EFI, pour que dual boot dans GRUB fonctionne.
La recommandation classique est d'installer Windows en premier afin que 1) il n'écrase pas GRUB et 2) l'installation de Debian détecte Windows et l'ajoute au menu de GRUB.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 02-03-2017 21:28:25

jeanfoutre
Membre
Inscription : 02-03-2017

Re : Faire apparaitre windows dans le Grub HL

raleur a écrit :

jeanfoutre a écrit :

Mon problème : le tutoriel précédemment cité décrit tout un tas d'étapes correspondant à un ordinateur ayant un UEFI, on crée une partition EFI, etc.


Vu son titre, c'est un peu le thème, non ?


Certes, mais celui-ci me paraissait moins clair, et comme tu parlais des deux types d'amorçage, je me suis dit que ce n'était pas tout à fait absurde de poster ici.

raleur a écrit :

jeanfoutre a écrit :

Seulement, je n'ai réussi à faire détecter les clés usb (via lesquelles j'installe windows et debian) lors du démarrage que lorsque j'enclenche le mode CSM de mon UEFI.


Peut-être que ce que tu as mis sir les clés n'est pas amorçable en mode EFI. Comment as-tu préparé la clé d'installation de Debian ?


C'est peut-être ça, je n'ai pas trop fait attention. La debian je l'ai créée en utilisant dd comme décrit ici, et la win7 avec l'utilitaire proposé par microsoft sur leur site.

raleur a écrit :

jeanfoutre a écrit :

D'après le message de raleur, j'imagine que je peux donc enchaîner avec l'installation de debian en laissant le CSM activé, et je devrais m'en sortir ?


Oui, l'important est d'installer les deux systèmes avec le même mode d'amorçage, BIOS ou EFI, pour que dual boot dans GRUB fonctionne.
La recommandation classique est d'installer Windows en premier afin que 1) il n'écrase pas GRUB et 2) l'installation de Debian détecte Windows et l'ajoute au menu de GRUB.


OK eh bien je vais essayer comme ça alors. Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums