logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2017 16:05:17

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

[résolu] "nomodeset"

Malgré mes recherches, je n'arrive pas vraiment a comprendre a quoi sert cette option (desactiver les drivers KMS dans le kernel mais nouveau fonctionne quand même avec cette option?)  et comment l'activer (dans le grub?)

Dernière modification par naguam (04-03-2017 17:34:54)

Hors ligne

#2 04-03-2017 17:26:08

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [résolu] "nomodeset"

vu sur le wiki
ça répond à ton besoin?

[mode aéré]

Hors ligne

#3 04-03-2017 17:34:07

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] "nomodeset"

Il semblerai smile
Je n'avais pas pensé a la doc DF!!!!!
et sur les autres sites sur lequels j'étais allé voir ce n'était pas aussi clair

Hors ligne

#4 04-03-2017 17:37:47

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [résolu] "nomodeset"

inculte!
tu vas voir aux jdll...

[mode aéré]

Hors ligne

#5 04-03-2017 17:42:32

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] "nomodeset"

neutral sad neutral sad  lol  big_smile

Dernière modification par naguam (04-03-2017 17:42:48)

Hors ligne

#6 04-03-2017 20:22:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] "nomodeset"

naguam a écrit :

kyodev a écrit :

vu sur le wiki
ça répond à ton besoin?


Il semblerait


Vraiment ?
Je viens de lire l'article, et je n'y vois pas la moindre information relative à l'utilité du paramètre modeset/nomodeset.

A noter que son usage dans l'article est totalement superflu puisque le module "nouveau" auquel il est appliqué est désactivé par ailleurs avec l'option "modprobe.blacklist".

Dernière modification par raleur (04-03-2017 20:25:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 04-03-2017 20:47:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] "nomodeset"

nomodeset

    The newest kernels have moved the video mode setting into the kernel. So all the programming of the hardware specific clock rates and registers on the video card happen in the kernel rather than in the X driver when the X server starts.. This makes it possible to have high resolution nice looking splash (boot) screens and flicker free transitions from boot splash to login screen. Unfortunately, on some cards this doesnt work properly and you end up with a black screen. Adding the nomodeset parameter instructs the kernel to not load video drivers and use BIOS modes instead until X is loaded.



Traduction pour anglophobes :
Les kernels les plus récents ont déplacés le paramétrage du mode vidéo dans le kernel. Donc toute la programmation matérielle spécifique, cadences d'horloge et registres sur la carte vidéo se font dans le kernel plutôt que dans le driver X quand le serveur X se lance.. Cela rend possible d'avoir un joli écran d'accueil haute résolution sans interférences du "boot splash" à l'écran de connexion. Malheureusement sur certaines carte, cela ne fonctionne pas correctement et vous finissez sur un écran noir. Ajouter le paramètre nomodeset indique au kernel de ne pas charger de driver vidéo et d'utiliser ceux du BIOS à la place, jusqu'au chargement de X.

Dernière modification par otyugh (04-03-2017 20:49:03)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 04-03-2017 23:36:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] "nomodeset"

Super !
Ça, ça mériterait au moins un lien dans un tuto quelque part du wiki df !
... character0028.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 05-03-2017 00:57:06

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [résolu] "nomodeset"

Pour nouveau, afin qu'il ne soit pas chargé par le kernel : nouveau.modeset=0
Au cas ou il ne soit pas blacklisté, bien sur.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#10 05-03-2017 02:18:34

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [résolu] "nomodeset"

sur le wiki, y'a les 2:
    nouveau.modeset=0 modprobe.blacklist=nouveau
c'est superflu, ou mal?

[mode aéré]

Hors ligne

#11 05-03-2017 10:44:14

anonyme
Invité

Re : [résolu] "nomodeset"

Bonjour
si tu utilise par exemple le driver non-free des dépots debian , cela ne sert a rien , nouveau est blacklisté et KMS désactivé par la compilation du noyau par le driver.

pour nouveau


# You need to run "update-initramfs -u" after editing this file.

# see #580894
blacklist nouveau
 



pour la configuration du driver propiétaire


install nvidia modprobe -i nvidia-current $CMDLINE_OPTS

install nvidia-modeset modprobe nvidia ; modprobe -i nvidia-current-modeset $CMDLINE_OPTS

install nvidia-drm modprobe nvidia-current-modeset ; modprobe -i nvidia-current-drm $CMDLINE_OPTS

install nvidia-uvm modprobe nvidia ; modprobe -i nvidia-current-uvm $CMDLINE_OPTS

remove nvidia modprobe -r -i nvidia-drm nvidia-modeset nvidia-uvm nvidia

# These aliases are defined in *all* nvidia modules.
# Duplicating them here sets higher precedence and ensures the selected
# module gets loaded instead of a random first match if more than one
# version is installed. See #798207.
alias pci:v000010DEd00000E00sv*sd*bc04sc80i00*  nvidia
alias pci:v000010DEd00000AA3sv*sd*bc0Bsc40i00*  nvidia
alias pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc02i00*   nvidia
alias pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc00i00*   nvidia
 



il est possible de supprimer tout les drivers et de forcer "vesa" par exemple  (par exemple désinstaller les xserver-xorg-video-xxxxx   et désactiver KMS )
nota : KMS permet sur un serveur d'avoir la résolution native de l'écran (donc plus agréable ) sans utiliser un driver et sans serveur X ni bureau
la commande pour éviter de charger un driver (et ou utiliser KMS ) peut se faire dans grub ou a l aide de /etc/modprob.d/monfichier

si j'ai bien tout compris  roll  ( mais sur l utilisation du driver non-free nvidia (des dépots debian) c est inutile , il s occupe de la configuration y compris la génération d un xorg.conf virtuel )

Dernière modification par anonyme (05-03-2017 10:45:24)

#12 05-03-2017 11:26:36

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] "nomodeset"

otyugh a écrit :


Traduction pour anglophobes :
Les kernels les plus récents ont déplacés le paramétrage du mode vidéo dans le kernel. Donc toute la programmation matérielle spécifique, cadences d'horloge et registres sur la carte vidéo se font dans le kernel plutôt que dans le driver X quand le serveur X se lance.. Cela rend possible d'avoir un joli écran d'accueil haute résolution sans interférences du "boot splash" à l'écran de connexion. Malheureusement sur certaines carte, cela ne fonctionne pas correctement et vous finissez sur un écran noir. Ajouter le paramètre nomodeset indique au kernel de ne pas charger de driver vidéo et d'utiliser ceux du BIOS à la place, jusqu'au chargement de X.



Du coup si j'ai une carte graphique nvidia utilisant nouveau

(ici une "Geforce 6150SE nfore 430" intégrée a une "carte mere hp-nvidia" et un "amd sempron2" "8GB ramDDR2"  "320GB HDD" (tour intéressante mais me posant des problèmes étranges)

et qu'elle ne supporterais pas le driver dans le kernel, je met "nouveau.nomodeset=0" et nouveau fonctionne quand même sans faire directement par le kernel?!!! mais alors comment nouveau fait pour fonctionner si on le driver est entre-guillemets blacklisté.

J'utilise budgie sur cette machine car budgie utilise wayland et que graphiquement cela fonctionne (gnome-wayland fonctionne aussi mais ça rame dans la semoule)
Sous X11, freeze instantané.

Dernière modification par naguam (05-03-2017 11:31:19)

Hors ligne

#13 05-03-2017 11:38:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] "nomodeset"

mais alors comment nouveau fait pour fonctionner si on le driver est entre-guillemets blacklisté.


Ça me semblait clair :x
Nouveau serait utilisé à l'étape du lancement de Xorg. Par startx ou n'importe quel login manager - gdm, kdm, lightdm, slim...

Dernière modification par otyugh (05-03-2017 11:50:00)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#14 05-03-2017 11:51:56

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] "nomodeset"

Le truc c'est que j'utilise wayland et xwayland je vais tester au pire on verra bien.
Si cela fonctionne mieux tant mieux sinon je reviendrais en arrière en mode concole.

Pour me login j'utilise lightdm

Dernière modification par naguam (05-03-2017 11:57:00)

Hors ligne

#15 05-03-2017 11:59:22

anonyme
Invité

Re : [résolu] "nomodeset"

/mode radoter  old_geek.gif

a l'invite de logging graphique , le serveur X est actif et configuré (donc par l intermédiaire du lanceur (gdm3 , lightdm etc ...... )

@naguam
pour répondre a ta question , il existe un fichier pratique  => /var/log/Xorg.0.log
qui va te dire ce qui est utilisé comme driver.
si avec KMS nouveau est désactivé et si le paquet "xserver-xorg-video-nouveau" n'est pas installé , a mon avis tu utilise autre chose que "nouveau" pour ta carte .

nota : a ma connaissance KMS prend en charge AMD ,Nvidia et Intel  ( peut etre d'autres mais je m intéresse qu'a ces  trois la ) a vérifier

#16 05-03-2017 12:03:47

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] "nomodeset"

Je vais vérifier sur ma machine ce que tu dis.

Hors ligne

#17 05-03-2017 12:06:31

anonyme
Invité

Re : [résolu] "nomodeset"

attention ou se trouve le fichier Xorg.0.log selon le bureau ça change (vérifie la date du log doit correspondre a ton dernier démarrage de la machine )

dans /etc/modprob.d/  tu crées un fichier pour blacklister nouveau
tu désinstalle tous les paquets des drivers video (sauf vesa )   xserver-xorg-video-xxx
dans grub tu peut tester nouveau.modeset=0
si tu charge encore nouveau comme driver , je me remet a windows  tongue
out.gif

Dernière modification par anonyme (05-03-2017 12:11:25)

#18 05-03-2017 12:11:16

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] "nomodeset"

Je sais au lil se trouve, j'ai gratté les logs tout a l'heure smile

Alors, il semblerai que budgie wayland utiliserait fonctionnerait avec nouveau.nomodeset=0 dans le grub et le log semble dire que nouveau est utilisé donc je ne sais pas si c'est que l'option n'as pas été prise en compte car primordiale (le blacklist de radeon n'a pas fonctionné chez moi sur une autre machine) ou si cela a utilié le pilote x.

Je teste avec un live que je sais qui a carrément planté auparavent (avec un bureau x et option nomodeset)

Dernière modification par naguam (05-03-2017 12:21:30)

Hors ligne

#19 05-03-2017 12:16:35

anonyme
Invité

Re : [résolu] "nomodeset"

en plus toi qui bidouille le noyau , KMS est activé par défaut sur debian , désactive l option quand tu le compile tongue

#20 05-03-2017 12:23:47

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : [résolu] "nomodeset"

Oui xD   (pour la compilation)

En tout cas le problème est résolu avec nomodeset bon apres la machine plante quand on ouvre gimp blender et kdenlive en meme temps xD (je voulais savoir a quel point il plante vite ou pas)

Mais ce n'est plus du freeze graphique mais du freeze de plantage.

ps: je rajoute, je suis bloqué a la resolution 1024-768 en live mais sous budgie plus de problème et bonne résolution

Dernière modification par naguam (05-03-2017 12:25:30)

Hors ligne

Pied de page des forums