logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-06-2010 11:37:11

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

aptitude : purge ou remove [Réglé]

Bonjour,

Il y a belle lurette que je n'ai pas utilisé Debian GNU/Linux et voilà que je m'y remets. J'étais au temps de son utilisation et je continue après sa réinstallation à être un partisan de la commande aptitude. Ma question est la suivante :

[q]Est-il préférable de désinstaller un paquet avec l'action remove ou l'action purge ?[/q]

Merci à l'avance pour vos conseils et recommandations éclairés.

Dernière modification par aramis_qc (29-06-2010 17:20:32)

Hors ligne

#2 29-06-2010 11:59:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : aptitude : purge ou remove [Réglé]

aramis_qc

Ben regarde là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … ion_expert

Hop ! wink

Et plus généralement la page d'acccueil du wiki df où fourmillent des tutos actualisés pour la gestion debianesque.

Bon retour cheu nous aramis_qc !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 29-06-2010 12:15:58

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : aptitude : purge ou remove [Réglé]

Merci smolski. Cela répond à 100% à ma question.

De retour à Debian, oui, mais en parallèle avec Funtoo tongue

Hors ligne

#4 29-06-2010 12:19:18

anonyme
Invité

Re : aptitude : purge ou remove [Réglé]

Bonjour Aramis_qc,

Aptitude est la commande recommandée actuellement pour la gestion de debian, en remplacement de l'ancienne apt-get, il est donc tout à fait indiqué de l'utiliser.

Ceci dit, et à défaut de recommandation éclairée (je réponds à la frontale - de tête wink ) il me semble que remove conserve les fichiers de configuration, et que purge permet au contraire de supprimer toute trace de la présence du paquet sur la machine, y compris donc les fichiers de configuration associés.

En conséquence, je dirais que l'emploi de l'un ou de l'autre dépend du besoin. Si tu veux conserver des fichiers de config sur lesquels tu as éventuellement peiné pour la mise au point afin de pouvoir les réutiliser lors d'une réinstallation ultérieure, utilises remove. Si tu ne veux plus du tout avoir de trace de la présence du paquet, ou en refaire une installation "standard", alors purge ou "remove --purge".

Si ça peut aider... smile

Arghhhh! grillé par le wikifou lol

Dernière modification par anonyme (29-06-2010 12:20:35)

#5 29-06-2010 13:04:02

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : aptitude : purge ou remove [Réglé]

@tux12

Quelque part vers la fin de 2006 ou début de 2007 quand j'utilisais Debian (Lenny en testing je crois), j'étais déjà un utilisateur convaincu de aptitude et je fuyais Synaptic comme la peste. Mon livre de chevet était à l'époque : Debian Administration et configuration avancées par Martin Kraft.

Hors ligne

Pied de page des forums