logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2017 11:29:42

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

Bonjour a tous,

Sur mon serveur, j'ai installé NextCloud pour accéder en webdav depuis l'extérieur mais il est beaucoup trop lent, c'est pour ça que j'aimerai changer de solution et ne plus utiliser NextCloud

Alors que je veut juste accéder a un répertoire, que je créerai pour y déposer et lire des répertoires et fichiers ( mon but n'est pas de faire de synchro).

Connaissez-vous une solution simple pour accéder en webdav?

Merci d'avance

Klosius

Dernière modification par klosius (10-03-2017 08:49:10)


" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#2 07-03-2017 11:55:35

cyrille
Invité

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

j'aurai tendance à dire n'importe quel gestionnaire de fichiers

#3 07-03-2017 12:05:57

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

c'est vrai?

donc, si j'utilise NetDrive sur windows, quel sont les données de connections? URL port User password?

alors sur mon serveur Debian où puis-je définir le port user password etc?

(je croyais qu'il fallait installer un serveur dédié qui gère les connections webdav)

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#4 07-03-2017 22:16:39

cyrille
Invité

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

ok j'ai mal lu. En fait tu as besoin d'une installation webdav du côté serveur, je pensais qu'elle était gérée. Il est aussi possible pour faire un partage de dossier en 15 secondes d'utiliser ssh

#5 08-03-2017 04:30:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 08-03-2017 07:54:06

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

Bonjour a tous,

j'ai bien regardé vos réponses mais mon but et de me connecter, via windows comme un répertoire apparent a mon répertoire choisi du serveur debian, c'est pour ça que je voulais le protocole Webdav, ( je me connecterai aussi depuis l'extérieur) et en pensant au futur, qu'il puisse aussi gérer des users avec leurs identifiant et répertoire respectif.

Nextcloud est parfait, le seul truc c'est qu'il est beaucoup trop lent

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#7 08-03-2017 08:15:21

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

NetDrive sur windows

ou WinScp: https://winscp.net/eng/docs/lang:fr
ou http://alternativeto.net/software/bitki … rm=windows
edit: winScp est éprouvé pour un accès via ssh, de l'extérieur avec authentification par clé, password désactivé

Dernière modification par kyodev (08-03-2017 08:19:50)


[mode aéré]

Hors ligne

#8 08-03-2017 08:56:54

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

Merci Kyodev,

j'ai NetDrive, d'ailleur c'est avec ce logiciel que je me connecte a Nexcloud via webdav. mais avec netdrive, je ne vois pas comment choisir la connexion en SCP ou en ssh.

je suis désolé, j'ai de la peine a comprendre, ce que j'ai vu c'est que winscp est un logiciel qui s'apparente a FileZilla, donc, pour uploader ou downloader des fichier il faut l'ouvrir.. Tandis que avec NetDrive, le répertoire s'afficher directement dans l'explorateur de fichier (windows), mais il supporte 3 genre de connexion (FTP, SFTP et webdav).

Donc, pour me connecter en webdav il me faut une serveur (debian), j'avais choisi Nexcloud, mais c'est une usine a gaz et beaucoup trop long, alors c'est pour ça que je viens demander conseil pour un serveur de fichier que je puisse me connecter en webdav et qui gère plusieurs utilisateur.

Dernière modification par klosius (08-03-2017 08:58:12)


" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#9 08-03-2017 09:24:25

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

Bonjour

klosius a écrit :

Sur mon serveur, j'ai installé NextCloud pour accéder en webdav depuis l'extérieur mais il est beaucoup trop lent, c'est pour ça que j'aimerai changer de solution et ne plus utiliser NextCloud


qu'est ce que tu entends par trop lent?
En upload tu seras toujours lent quoi que tu fasses, un petit 120Ko/seconde est un peu le max avec une connexion adsl


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 08-03-2017 09:25:45

XinYo
Membre
Lieu : Seine et Marne
Distrib. : Xubuntu
Noyau : Linux 4.8
(G)UI : I3
Inscription : 08-03-2017

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

Croutons a écrit :


qu'est ce que tu entends par trop lent?
En upload tu seras toujours lent quoi que tu fasses, un petit 120Ko/seconde est un peu le max avec une connexion adsl



Oui en plus en upload sur de l'ADSL, ce sera pas génial comme le dit Croutons.


Comme ton logiciel gère SFTP, tu peux essayer SFTP, installes un serveur SFTP sur Debian, qui te permettra justement de gérer des users, des permissions ...

Dernière modification par XinYo (08-03-2017 09:27:20)

Hors ligne

#11 08-03-2017 09:58:30

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

merci pour vos réponse,

alors j'ai fait quelques test pour dire que Nextcloud est trop lent:

j'ai fait des test avec un répertoire qui contiens 24 Mo de petits fichiers:

en uploadant via une connexion webdab: j'ai abandonné car ça fait plus d'une demi-heure que ça tournais et c'étais toujours pas fini
en uploadant via l'interface du web : 36 min
en uploadant via ftp ( sur la meme machine qui est installé le Nextcloud j'ai fait un serveur ftp, sur un autre répertoire: 2 min 02
en uploadant via webdav vers mon serveur NAS, sur le meme réseau privé: 2min 25

oui j'ai ai penser a passer par un serveur sftp, mais je voulais garder mon serveur ftp pour le serveur web.

je suis tombé sur un site qui parle du serveur seafile, quelqu'un l'utilise?

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#12 08-03-2017 10:02:44

XinYo
Membre
Lieu : Seine et Marne
Distrib. : Xubuntu
Noyau : Linux 4.8
(G)UI : I3
Inscription : 08-03-2017

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

Jamais utilisé seafile, mais en tout cas tu peux avoir ton serveur FTP pour le serveur web et le SFTP pour tes dossiers persos.

Hors ligne

#13 08-03-2017 10:09:39

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

Merci XinYo,

oui au derniers recours , si j'arrive pas a trouver une solution webDav, je passerais au serveur sftp, merci encore

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#14 08-03-2017 15:02:43

cyrille
Invité

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

sinon tu peux utiliser bozon qui te donne une interface web convenable et qui ne repose que sur des technologies de bases, même pas de mysql

#15 08-03-2017 16:51:17

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

Merci Cyrille,

ça m’intéresse beaucoup ce Bozon, il y l'air très léger et rapide, je vais l'essayer, par contre je ne pense pas qu'il y aurai moyen de se connecter en webdav.
peut-être en combiant le Bozon et sftp qui pointe sur le même répertoire "data". avec Nextcloud ça ne marchais pas, car chaque fichier étais indexé , donc impossible de déposer directement les fichier dans le dossier "Data".

Mais ton Bozon m'a l'air d'être pas mal

Merci

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#16 08-03-2017 17:02:04

cyrille
Invité

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

ben disons qu'avec Bozon, tu passes directement par le navigateur et tu peux aussi accéder en sftp, en webdav en ce que tu veux à partir du moment où tu mets les serveurs qui vont derrière. En fait il faut bien comprendre que BoZon c'est un simple gestionnaire de fichier amélioré avec des technologies web, c'est du owncloud dans sa partie fichier en version légère.

#17 08-03-2017 17:17:22

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

https://github.com/broncowdd/BoZoN/issues/202
regardes si ça correspond à ton niveau d'exigence en sécurité...
parce que toujours pas de maj (depuis longtemps) et qu'on est pas sur le même terrain que ssh...

(un simple explorateur windows peut(pouvait) fonctionner en accès ssh, mais winScp, c'est + simple à mettre en oeuvre)

Dernière modification par kyodev (08-03-2017 17:38:32)


[mode aéré]

Hors ligne

#18 08-03-2017 17:29:54

klosius
Membre
Distrib. : Jessie - 8.6
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
Inscription : 03-09-2016

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

merci Kyodev,

ça fais réfléchir a 2 fois avant de l'installer, il est vrai que, quand on parle de serveur, on veut que ça soit la moindre sécuriser, et la... 1 point en moins sad

ça m'a refroidit ton lien sur le Bozon.

" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein

Hors ligne

#19 08-03-2017 17:38:10

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

toutes les scripts comme ça en php...
en local, ou via ssh (encore lui) ok mais ouverts à l'extérieur (aie).
sinon solution serveur blindée, active, et mise à jour suivie, et tout et tout (genre nextCloud)

ça dépend ton objectif
sinon... ssh

[mode aéré]

Hors ligne

#20 08-03-2017 18:06:52

cyrille
Invité

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

kyodev a écrit :

https://github.com/broncowdd/BoZoN/issues/202
regardes si ça correspond à ton niveau d'exigence en sécurité...
parce que toujours pas de maj (depuis longtemps) et qu'on est pas sur le même terrain que ssh...

(un simple explorateur windows peut(pouvait) fonctionner en accès ssh, mais winScp, c'est + simple à mettre en oeuvre)



pour faire partie du projet je me permets de faire remarquer qu'on s'est pas fait hacker tous les matins non plus.

#21 08-03-2017 18:23:11

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

Sinon au lieu d'utiliser des logiciels dont le code est loin d'être correct, tu peu utiliser putty il me semble, qui est un client windows et qui est compatible webdav, scp, ssh, sshfs il me semble ...

Dernière modification par kawer (08-03-2017 18:23:44)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#22 08-03-2017 18:33:48

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

désolé, je savais pas, alors... il faut se mettre au boulot avant d'en faire la promo et de proposer ça en alternative à NextCloud!
pour ce qui a l'air d'être une faille, bien visible depuis janvier (github), ouverte depuis 2 mois...

je ne préconiserais pas ce genre de solution, à moins d'être clair dans les conditions d'utilisations, parce que là, et le fait qu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis presque 1 an, ça sent pas le projet actif et bien suivi.

comme dit, c'est à klosius de décider, avec toutes les infos.

ps: j'en connais des scripts de ce genre, plus beau, bien suivi, mais je me risquerai pas à proposer ça sans connaitre les enjeux.
(oui là clairement, y'en a plein d'inutiles, ou pour le moins dangereux...)

[mode aéré]

Hors ligne

#23 08-03-2017 18:37:46

cyrille
Invité

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

kyodev a écrit :

désolé, je savais pas, alors... il faut se mettre au boulot avant d'en faire la promo et de proposer ça en alternative à NextCloud!
pour ce qui a l'air d'être une faille, bien visible depuis janvier (github), ouverte depuis 2 mois...

je ne préconiserais pas ce genre de solution, à moins d'être clair dans les conditions d'utilisations, parce que là, et le fait qu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis presque 1 an, ça sent pas le projet actif et bien suivi.

comme dit, c'est à klosius de décider, avec toutes les infos.

ps: j'en connais des scripts de ce genre, plus beau, bien suivi, mais je me risquerai pas à proposer ça sans connaitre les enjeux.
(oui là clairement, y'en a plein d'inutiles, ou pour le moins dangereux...)



La dernière mise à jour est d'il y a 11 jours, il y a une partie du staff de pluxml qui contribue, bon effectivement je suppose que tu connais parfaitement l'affaire. S'il fallait compter le nombre de fois où il y a eu des incidents autour de Wordpress, plus personne n'utiliserait ce projet qui représente 25% de l'internet mondial.

J'arrête ma contribution à ce post, ça va finir en sucette, bon courage pour la solution.

#24 08-03-2017 18:44:02

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

kawer a écrit :

que du bon

oui PuTTY, mais pas de webCal.
gère le ssh sous win, permet les accès par clé, via un explorer jusqu'à win7 (netDrive inutile).
après impossible (ou très délicat) car crosoft a verrouillé (j'ai laissé tombé depuis lors).

d'où la simplicité d'utiliser "l'explorateur" de winScp, qui s'appuie sur PuTTY.

amha, y'aura pas plus robuste et plus léger (pas de serveur requis).


[mode aéré]

Hors ligne

#25 08-03-2017 18:48:23

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : accéder a un répertoire sur mon serveur en webdav?

j'ai les yeux qui fatiguent moi?:

http://bozon.pw/en/
1ère lignes:
BoZoN 2.4 build 15   
Written by Bronco - 02 june 2016

[mode aéré]

Hors ligne

Pied de page des forums