logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2010 12:10:02

Tommyth
Membre
Inscription : 19-06-2010

Impossible d'avoir le bureau

Bonjour,

Je souhaite installer débian lenny 5.0.4 sur mon ordinateur 64 bits.

Si j'ai choisis cette distribution, c'est par ce que je souhaite l'utiliser pour mon entreprise et qu'il est indispensable pour moi d'avoir une distribution parfaitement stable.


Mon ordinateur est :

HP  PC Elite HPE-010fr Intel core i5 750 - 6Go - 1To - Nv GT220

    * Processeurs Processeurs Intel ® Core i5 750
    * Mémoire 6 Go DDR3-SDRAM/4 supports DIMM
    * Vidéo Nvidia GeForce GT220 avec technologie PureVideo HD 1024 de mémoire dédiée Port DVI, port VGA / port HDMI
    * Stockage 1 To Disque dur SATA 3G / Graveur de DVD sata double couche supportant la technologie LightScribe. Lecteur de cartes mémoire 15 en 1
    * Communication Interface réseau Ethernet 10/100BT intégrée / LAN 802.11 b/g/n PCI. Ex1 sans fil
    * Son High Definition Audio 7.1 / 2 ports audio en façade, 6 ports audio analogiques à l'arrière et 1 port audio numérique à l'arrière
    * Wifi RaLink RT2860


J'ai téléchargé débian lenny sur 1CD en version amd (pour mon processeur 64bits), j'ai lancer l'installation en graphique et je n'ai eu aucun problème jusqu'à la fin de l'installation.


Le soucis, c'est qu'au redemarrage, sa va bien sur grub, mais quand je choisis debian, sa a l'aire de charger le système en ligne de commande, et au final, je me retrouve avec la ligne commande ou je peut taper du texte.

Après, l'écran clignote 3/4 fois, et plus rien, sa m'affiche un message d'érreur comme quoi GDM peut pas ce lancer à cause du serveur X. ("no screen found").


D'autre part, j'aurais besoin du wifi (c'est indispensable pour moi), ma livebox est beaucoup trop loin de mon ordinateur pour glisser un cable ethernet.
Sa fonctionnera ?

Je me demande si j'ai choisis la bonne distribution étant donné la configuration récente de mon ordinateur.
J'ai déjà testé ubuntu (9.10/10.04 fonctionne mais trop instable) et d'autre, mais je ne suis jamais satisfait.
J'ai penser à prendre la nouvelle débian squeeze, mais vus qu'elle n'est pas stable, je me voit mal l'installer pour l'utilisation que je souhaite en faire.

Je cherche vraiment un système stable, on dit généralement que c'est la force de GNU/Linux mais avec ma configuration, ce n'est malheureusement pas le cas sad
Je sais franchement plus quoi faire.


Quelqu'un pourrais m'aidé svp ?
Merci d'avance.

Dernière modification par Tommyth (19-06-2010 12:11:31)

Hors ligne

#2 19-06-2010 13:00:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Impossible d'avoir le bureau

Bonjour et bienvenue sur df Tommyth !

Je t'invite à regarder le tuto d'une installation lambda là :
http://debian-facile.org/manuel:debian-facile_install

Tu as la source du bon cd d'install également pour une net install et non pour une installation cd par cd, comme tu sembles avoir, ce qui expliquerait qu'il te manque des paquets pour un démarrage tranquille.

Sinon, sans liaison filaire à la Toile, il te faut maintenant configurer manuellement l'accès par le wifi, voir ici :
http://wiki.chezlefab.net/tuto_nix/config_network
Mais c'est un peu plus coton quand même.
[---]

L'idéal restant une liaison filaire pour démarrer une installation de débutant.


[---]
Je t'invite aussi à parcourir la page d'accueil du wiki DF que tu peux ouvrir en cliquant sur le lien Wiki disponible sur le bandeau du forum, et de visiter les divers "trucs" concernant installation et aussi gestion des paquets...

Te restant attentif, amitié, Joel wink

Dernière modification par smolski (19-06-2010 13:09:06)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 20-06-2010 02:41:49

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Impossible d'avoir le bureau

Salut Tommyth

J'ai aussi un ordi récent et je n'ai jamais testé lenny sur ce pc.

Peux-tu nous donner la marque de ta carte graphique ?
Ta carte est Surement mal gérée par debian lenny ?
Matériel trop récent.

Je pense donc que vu ta configuration, il vaut mieux choisir squeeze qui sera la prochaine version stable de debian.

ubuntu n'est qu'en fait une squeeze de debian wink

Je suis d'accord que squeeze n'est pas fortcément très stable, mais perso je m'adapte...

Essaie donc une netinstall de squeeze.

+
damien

signature.jpg

Hors ligne

#4 30-06-2010 20:00:23

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Impossible d'avoir le bureau

Hum pas évident tous ça, sinon tu a Sid qui pour ma part est plus stable qu' Ubuntu mais bon c'est à toi de voir.;)

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#5 30-06-2010 21:14:20

anonyme
Invité

Re : Impossible d'avoir le bureau

Bonjour,

Tommyth a écrit :

Après, l'écran clignote 3/4 fois, et plus rien, sa m'affiche un message d'érreur comme quoi GDM peut pas ce lancer à cause du serveur X. ("no screen found").


Il semblerait que le serveur X ne trouve pas de config adaptée à ton écran. Il faudrait connaître les caractéristiques de l'écran (définition et fréquences de balayage) pour configurer le serveur X correctement (avec xrandr ou en précisant la config dans le Xorg.conf, je ne sais pas précisément... si quelqu'un sait?).

@+

#6 01-07-2010 06:29:23

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : Impossible d'avoir le bureau

Salut,

Le paquet dkms(?) permettrait visiblement d'installer/compiler automatiquement le driver pour la carte graphique; mais je ne sais pas s'il est dispo pour Lenny..
Tu as un matos vraiment récent. Perso je la ferais plutôt comme ça :

télécharger la businesscard de Lenny (pas la netinstall), cela va te permettre à l'installation de choisir la branche voulu : SID. Tu fais ton installation, et comme tu veux du très stable, dès que  tu vois que tout fonctionne, tu la gèles = on oublie les upgrade quotidiens.

Dernière modification par zodar (01-07-2010 06:30:54)

Hors ligne

Pied de page des forums