logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2017 20:11:19

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Pas de barre de menus sur fenêtre Gnome Sudoku?

Bonjour,

J'utilise le bureau Mate (car je ne suis pas parvenu à bien configurer Openbox), et je viens d'installer Gnome Sudoku, que j'utilisais il y a quelques années avec le bureau Gnome 2.

Mauvaise surprise: la fenêtre ne comporte plus de barre de menus, mais seulement trois pictogrammes ridicules: à gauche quelque chose qui ressemble à une petite grille de mots croisés ou de sudoku, puis une sorte de flèche ronde tournant dans un sens et une autre flèche ronde tournant dans l'autre sens. Ces trois pictogrammes ont les fonctions suivantes: le premier donne un petit menu déroulant offrant les rubriques "Imprimer", Afficher les avertissements", "Aide", "A propos" et "Quitter". Le second a la fonction "Annule votre dernière action" et le troisième "Rétablit votre dernière action". De plus dans un panneau situé à droite de la grille de Sudoku, on trouve deux boutons, "Effacer la grille" et "Nouvelle grille". Le Gnome Sudoku d'autrefois comportait des fonctions bien plus nombreuses, notamment, la très utile fonction  "Activer le suivi des coups". De plus, on pouvait écrire "au brouillon" plusieurs chiffres dans une case, entre lesquels choisir ensuite. Je n'arrive plus à le faire avec le Gnome Sudoku actuel, avec lequel je n'arrive à résoudre que les grilles faciles.

Je suppose que ces fonctions existent toujours car lorsque, avec le pictogramme en haut à gauche, on choisit "Aide", le mode d'emploi qui s'affiche y fait allusion et indique qu'on y accède grâce à la barre de menus, ou grâce à la barre d'outils. Mais je n'ai trouvé nulle part comment faire apparaître cette barre de menus, ou cette barre d'outils!

Peut-on faire apparaître ces barres de menus et d'outils sans installer tout le bureau Gnome 3, que je n'aime pas du tout? Ou existe-t-il un mate-sudoku aussi bon que le Gnome Sudoku d'autrefois?

merci,

C.-M. M.

Hors ligne

#2 10-03-2017 20:15:55

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Pas de barre de menus sur fenêtre Gnome Sudoku?

C'est comme ça chez moi aussi… et je ne pense pas que l'on puisse changer quelque chose.

Hors ligne

#3 11-03-2017 13:18:42

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Pas de barre de menus sur fenêtre Gnome Sudoku?

Merci enicar pour ta réponse. Je me demande si l'absence de barre de menus vient du programme sudoku lui-même on du "window manager" de mate.
On comprendrait peut-être mieux ce qui se passe avec une distribution comme gentoo, qui compile les programmes depuis les sources. Mais je me sens maintenant
un peu trop vieux pour changer de distribution.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#4 11-03-2017 19:45:21

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Pas de barre de menus sur fenêtre Gnome Sudoku?

Bonsoir,
C'est bien possible que ça vienne du programme gnome-sudoku : sur Stretch je n'ai pas plus d'options que ce que tu décris et de mémoire c'était pareil sous Jessie (je n'ai pas connu avant).
Si ça peut aider smile

Hors ligne

#5 12-03-2017 12:36:31

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Pas de barre de menus sur fenêtre Gnome Sudoku?

Merci!

Bon, le fait de ne plus pouvoir résoudre que les sudokus les plus faciles n'est pas bien grave, cela ne me prive pas beaucoup. Mais c'est un des faits qui me font penser que le passage de Debian 7 a Debian 8, et surtout le passage de Gnome 2 à Gnome 3, a été une régression.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums