logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2010 16:26:01

beloug
Membre
Inscription : 04-07-2010

Problème avec le branchement d'un deuxième disque dur

bonjour,

J'ai une machine avec debian lenny d'installé dessus. Elle tourne comme il faut mais lorsque je branche un 2ème DD interne ça se complique.
Après grub j'ai à l'écran  :

loading, please wait...
Gave up waiting for root device. Common problems:
- boot args (cat /proc/cmdline)
-Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
-Check root= (did the system wait for the right device?)
-Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/sda1 does not exist. Dropping to a shell!

BusyBox v1.10.2 (Debian 1:1.10.2-2) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)

Je suis un peu perdu avec ce qui est écrit donc si vous avez une piste pour résoudre ce problème je suis preneur.
Merci.

Hors ligne

#2 04-07-2010 18:54:59

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Problème avec le branchement d'un deuxième disque dur

regarde si ton dd que tu as rajouté n est pas en master wink

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#3 04-07-2010 19:05:42

anonyme
Invité

Re : Problème avec le branchement d'un deuxième disque dur

Bonjour,

Beloug, le disque sur lequel tu as la debian est un SATA d'après ton fil précédent.. Qu'en est-il de celui que tu veux ajouter? Sata ou Pata?

Regarde dans le BIOS pour configurer tes disques correctement; le disque debian doit être détecté en premier disque (Maitre sur IDE0) pour devenir /dev/sda comme souhaité par grub (dans le message d'erreur on a "ALERT! /dev/sda1 does not exist. Dropping to a shell!").

Par contre je ne sais pas comment ça se passe précisément avec des SATA car d'après cette page

commentcamarche.net a écrit :

... contrairement à la norme ATA, les périphériques Serial ATA sont seuls sur chaque câble et il n'est plus nécessaire de définir des "périphériques maîtres" et des "périphériques esclaves"


Au minimum, il faut que tes deux disques soient détectés par le Bios. Au pire nous pourrons toujours modifier ensuite le boot pour retrouver le bon disque.

@+

Dernière modification par anonyme (04-07-2010 19:06:10)

#4 04-07-2010 19:21:19

beloug
Membre
Inscription : 04-07-2010

Re : Problème avec le branchement d'un deuxième disque dur

Le deuxième disque est en SATA. Il est bien détecté dans le bios mais je ne vois pas comment définir l'un en maitre et l'autre en esclave.

Hors ligne

#5 04-07-2010 22:13:44

anonyme
Invité

Re : Problème avec le branchement d'un deuxième disque dur

Re,

À défaut de maître et d'esclave qui ne semble pas exister en SATA, il est peut-être possible de modifier l'ordre de détection/prise en compte des disques par le Bios? Sinon en inversant les disques ou les câbles?

En dernier recours on devrait pouvoir intervenir depuis un liveCD sur le fichier device.map comme dit dans cette page du wiki à la section "Table de correspondance GRUB/Linux: device.map", mais les autres possibilités auraient ma préférence. wink

@+

Dernière modification par anonyme (04-07-2010 22:14:01)

#6 05-07-2010 01:04:36

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Problème avec le branchement d'un deuxième disque dur

Salut

Je ne sais pas si cela peut aider mais, dans ce genre de situation, j'aurais tendance, si ce n'est pas déjà le cas, à identifier mes disques par l'UUID au lieu du /dev/sdX. Au cas où cela serait utile, un lien vers le wiki : montage par UUID.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 05-07-2010 03:13:34

anonyme
Invité

Re : Problème avec le branchement d'un deuxième disque dur

Salut Martin,

Oui, tu as sans doute raison. Je n'ai jamais eu ce genre de problème et ne connais pas ces aspects de la détection des disques. J'espère quand même que beloug trouvera une solution par le Bios.
Merci pour le coup de main en tout cas. smile

@+

Dernière modification par anonyme (05-07-2010 03:14:33)

Pied de page des forums