logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2017 06:15:25

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

[ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

Hello,

J'ai installé Stretch depuis peu avec KDE (Platform Version 4.14.26) c'est celle proposée avec Stretch, enfin je l'espere (je ne partais pas d'une fresh install, mais d'un upgrade de Jessie vers Stretch)
A ma grande surprise le tearing & le phenomene d'escalier sont toujours là... (lorsqu'on bouge une fenetre par exemple), c'est assez horrible, ça pique les yeux! tongue
J'ai lu de ci de la que le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf etait obsolete...
J'ai essayé avec et sans, et il regle bien le probleme de tearing & le phenomene d'escalier, enfin l'adoucit fortement au moins..

Ma carte video est une nvidia GTX 1060 3GB
Et voici le fichier de config 20-nvidia.conf

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Layout0"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    Option         "Xinerama" "0"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/psaux"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
EndSection

Section "Monitor"
    # HorizSync source: edid, VertRefresh source: edid
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "BenQ GW2765"
    HorizSync       30.0 - 89.0
    VertRefresh     50.0 - 76.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
    BoardName      "GeForce GTX 1060 3GB"
    Option     "RenderAccel" "1"
    Option     "TripleBuffer" "true"
    Option     "MigrationHeuristic" "greedy"
    Option "ReprobeOutputs" "true"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Device0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    Option         "Stereo" "0"
    Option         "nvidiaXineramaInfoOrder" "DFP-0"
    Option         "metamodes" "DVI-D-0: nvidia-auto-select +1920+0, HDMI-0: 1920x1080_60_0 +0+0"
    Option         "SLI" "Off"
    Option         "MultiGPU" "Off"
    Option         "BaseMosaic" "off"
    SubSection     "Display"
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection



1489469276.png

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a d'autres choses à faire / tester pour optimiser l'experience graphique sous Stretch et Plasma 5?

merci.

à bientôt.

d33p

Dernière modification par d33p (18-03-2017 20:10:05)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#2 14-03-2017 08:27:13

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

Bonjour smile
J'imagine que tu as regardé dans les paramètres pour kwin ?
J'ai juste trouvé ce lien avec une recherche rapide ce matin
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1999532
C'est pour Ubuntu par contre et je ne sais pas si c'est la version KDE 5 ou 4

Hors ligne

#3 14-03-2017 10:27:01

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

Hello,

Je t'avouerais que je suis un peu perdu avec kwin sddm plasma xorg etc... le role de chacun...
Tu trouves des ressources sur le net ou ils te parlent d'un fichier à configurer, puis un autre, puis un autre... Et sur d'autres posts, ils disent que les fichiers sont obsoletes et ne servent à rien...

Je vais regarder le lien que tu proposes.
Des que j'ai des news ou que je trouve quelque chose de correct je reviens poster.

En parallele, je suis toujours preneur si quelqu'un a des explications ou des idées hein ^^

En tout cas, merci.

d33p

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#4 14-03-2017 10:39:59

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

Mais il semble que tu aies bien vu avec l'histoire de kwin,
j'ai trouvé ceci, entre autres...
https://www.youtube.com/watch?v=NPx3pdmncXk

alors ce soir je vais me plonger dans kwin.

merci.

d33p

Dernière modification par d33p (14-03-2017 10:44:41)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#5 14-03-2017 11:27:40

hector
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 4.11.0-2-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5
Inscription : 13-12-2011

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

Hello d33p,

Ce n'est peut-être la cause de tes soucis mais il faut savoir qu'il arrive que le pilote libre 'nouveau' fonctionne mieux avec certaines configurations que le pilote propriétaire.

À toi de voir pour choisir lequel donne les meilleurs résultats.

Hors ligne

#6 14-03-2017 12:25:42

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

hello hector,

Nouveau, je l'avais essayé avec jessie, c'etait tres laid niveau rendu.
Cela peut paraitre bete voire inutile pour certains, mais j'aime bien avoir une jolie interface graphique, stable & fluide, avec nouveau c'etait pas tres fluide. (du moins par rapport à mon type de carte) j'avais acheté la GTX1060 pour les jeux sous Windows, mais depuis que je suis sous Debian, je ne vois plus aucun interet à avoir ce type de materiel qui n'est pas du tout optimisé/rentabilisé, j'ai egalement un NUC d'intel (en pc multimedia au salon, avec Debian egalement) et c'est stable & fluide et je n'ai pas eu à bricoler 20 ans dans les fichiers pour avoir un rendu correct... Pourtant dans les benchmark le chip intel est bien en dessous de la GTX...

Si je continue dans le monde du libre, je partirais sur des chip partagés Intel... (faut que je revende ma tour et que je m'achete un slimbook tongue )
Enfin bref...


merci
à bientot.

d33p

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#7 14-03-2017 12:33:02

anonyme
Invité

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

Bonjour
comme ton installation de stretch (dist-upgrade) a cassé le driver non-free des backports de jessie.
peut etre nettoyer et refaire l installation du driver non-free )
nota: pourtant je l'ai écrit souvent , que le dist-upgrade jessie => stretch il vaut mieux passer par le driver libre nouveau.
seul souci avec cette carte vidéo et ton bureau KDE tu risque de perdre le serveur X avec le driver nouveau (le noyau risque de mal détecter le matériel )
donc il te faut utiliser le mode "console pure" (sans bureau )
bien purger le driver non-free avant de le réinstaller.
il te faut linux-headers-amd64 et linux-image-amd64 et les outils (dépendances )
pas de fichier /etc/X11/xorg.conf  (ou /etc/X11/xorg.conf.d/monfichier )
j'ai un doute avec une carte de 2016 et le driver non-free que tu est ce genre de problème .
la commande que tu a utilisé reste toujours valable pour installer le driver (par synaptic je passe par l installation du paquet "xserver-xorg-video-nvidia" le reste suit tout seul )
ps:lors de l installation du driver non-free bien vérifier que les modules du noyau sont installé correctement (building)

je dirai que le souci du tearing (et escaliers) c'est plutot avec le driver libre nouveau

nota : tu a la possibilité de vérifier le driver par le log /var/log/Xorg.0.log avant de refaire une installation propre (si dans KDE il se trouve toujours a cet endroit )

ps: bien vérifier que stretch est a jour avec le dernier noyau 4.9.0-2 (supprimer les anciens noyau de jessie , enlever dans le sources.list toutes les lignes relatives a jessie (et aux backports de jessie ).
pour partir d un cache apt propre


apt-get clean
 



apt-get update
 



apt-get upgrade
 



apt-get dist-upgrade
 



apt-get --reinstall install linux-image-amd64 linux-headers-amd64
 


le sources list de stretch


#stretch 9
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free

deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
 



je te donne pas ici les commandes pour purger nvidia a part vérifier que ta stretch est propre


apt-get autoremove --purge
 



ps: tu avais ce problème de tearing avec jessie (et le driver non-free )  ?

suite a ton #6  , jessie avec nouveau et une GTX1060 je demande a voir  tongue  (meme avec les backports et le noyau actuel 4.9 ) et en plus KDE ..........

Dernière modification par anonyme (14-03-2017 12:36:18)

#8 14-03-2017 12:33:22

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

J'ai vu ceci sur kwin
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/kde/kwin
Il y a plein de réglages possibles.
Je ne me souviens pas d'avoir eu des problèmes avec KDE jessie quand je l'avais installé, affichage similaire à l'actuel.
Bon je ne suis pas certaine de bien visualiser  letearing lol

Hors ligne

#9 14-03-2017 12:38:40

anonyme
Invité

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

@chalu

moi aussi je fais le yoyo avec mes fenetres , pas de tearing mais il parrait que l on est des utilisateurs basic  tongue  lol 

roll

#10 14-03-2017 12:59:48

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

si vous etes "basic", je sais pas ce que je suis alors lol!

anonyme, le systeme est clean, voici ce que j'avais fait:
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=17255
et chalu m'avait aidé sur ce post d'ailleurs.

ce soir lorsque je serais devant mon post, je vais quand meme refaire le tour, "re-cleaner" à nouveau, peut etre encore des choses qui trainent...

tu en penses quoi des differents fichiers de config anonyme? on voit de tout sur le net.
j'ai essayé sans le fichier 20nvidia.conf et c'est meme pire... tu vois je trouve ça louche pour un fichier qualifié d'obsolete sur le net...
je vais creuser un peu du coté kwin et sinon voir si on peut encore mieux peaufiner ces fichiers de config...

merci.

d33p

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#11 14-03-2017 13:37:25

anonyme
Invité

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

le fichier de configuration est inutile pour la plus part des cas. (depuis le driver 340 non inclu )

pour la configuration le mieux est d allez voir sur le site nvidia dans les drivers Linux , le fichier lisezmoi.txt , il est complet sur les configurations possibles.

debian a simplifié l installation du driver non-free , en fonction du materiel il génère une configuration automatiquement.
pour des cas particuliers il peut etre nécessaire de faire un xorg.conf (sur du multi gpu ou sli par exemple , plusieurs écrans etc ..... )

j'utilise en général des bureaux simples , mais sur gnome par exemple ( ou wayland ) je n ai pas de tearing , mais j utilise le bureau comme il est a l installation (sans options particulières ).

pour ton installation je l ai lu , mais trop tard sinon je t aurai conseillé de revenir a nouveau avant de passer a stretch et chalu t'a bien guidé  wink

laisse tomber le net , la référence => http://fr.download.nvidia.com/XFree86/L … index.html  (au moins pour le non-free nvidia )

commence a chercher si le cas du tearing est traité  (pense que si ton fichier xorg.conf est mauvais c'est un bug graphique assuré  hmm  )
l utilisation du fichier 20-nvidia.conf dans le dossier /etc/X11/xorg.conf.d/ c'est juste pour éviter de l écraser mais comme il n est plus créer automatiquement cette méthode n est plus trop nécessaire
le dossier est " /etc/X11/xorg.conf" (dans tout les cas le driver ira chercher un fichier de configuration dans les 2 dossiers )
pense aussi que une configuration en dur , c'est pour un matériel figé , l avantage de l automatique c'est quelle s adapte a ton matériel présent . (si tu bouge et que ton écran est différent par exemple )

il n'est pas nécessaire de créer un xorg.conf complet , le driver prendra l option que tu a indiqué le reste se fera en automatique

Dernière modification par anonyme (14-03-2017 13:53:13)

#12 14-03-2017 14:24:00

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

j'vais me pencher sur tout ça, il y a de la matiere tongue
je vous tiens au jus lorsque j'ai qq chose de correct.

merci

d33p

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#13 14-03-2017 15:05:18

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

Salut,
J'utilise KDE Plasma 5 avec le pilote Nvidia 378.13 et CG Nvidia GTX 760.
Que ce soit avec un kernel 4.10, ou avant un 4.9, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème ....

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#14 14-03-2017 15:26:27

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

hello Yoshi,
tu installes le drivers nvidia directement du site nvidia alors? et pas celui proposé par Debian?
tu dis que ça tourne, mais sans bricoler de fichier, ou t'as quand meme fait des manips?

merci

d33p

Dernière modification par d33p (14-03-2017 15:26:59)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#15 14-03-2017 16:19:58

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

(petite parenthese, lorsque je lance "system settings" et que je vais bricoler dans l'apparence, il plante, soit il freeze, soit il disparait carrement) c'est peut etre lié au reste...
& lorsque je lance dolphin à l'aide de sudo, les icones sont inexistantes...

je sais pas si vous avez deja eu/vu ça.

Dernière modification par d33p (14-03-2017 16:39:25)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#16 14-03-2017 17:28:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

dolphin c'est une appli graphique ça, d'après les conseils lus, il ne faut pas la lancer avec sudo mais plutôt kdesudo
sinon c'est quoi le theme des icones ?
fais une installation/réinstallation des paquets KDE peut-être ?

Hors ligne

#17 14-03-2017 19:04:01

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

@ chalu: Dolphin, c'est le gestionnaire de fichiers de KDE, comme Thunar sur XFCE.

@ d33p: Je ne suis plus sous Debian actuellement. Quand j'y étais, j'ai essayé les deux méthodes: le pilote proposé par Debian, le .run de Nvidia.
              Les deux "méthodes" sans le moindre problème, et sans bricoler le moindre fichier, ni faire la moindre manip.
              Sous Debian, j'étais avec KDE 4.
              Après, je suis passé sous PCLinuxOS, paquet des dépôts. Pas de soucis. KDE 5.
              Maintenant, ArchLinux, paquet des dépôts, KDE 5, pas de soucis.
              Sous Slackware, je suis encore avec KDE 4, là, c'est le .run de Nvidia d'installé, il n'y a pas de paquet dans les dépôts.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#18 14-03-2017 20:00:35

anonyme
Invité

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

@yoshi

lorsque j'ai eu un souci avec le drivers non-free , j ai tenté une installation du .run sur stretch , a chaque fois ça planté sur la compilation
comme celui en .run n est plus trop utile (avec celui des dépots debian ) je n'ai pas insisté
peut etre préciser si tu la installé  sous jessie ou stretch
mais bon je trouve ridicule d utiliser un .run sous stretch alors que celui des dépots est identique et bien intégré a debian .

sinon je suis d'accord normalement il n y a rien a bricoler , mais je part du principe que si il se plaint c'est que le problème est réel  smile

Dernière modification par anonyme (14-03-2017 20:02:19)

#19 14-03-2017 21:25:28

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

Ben disons que par defaut, c'est assez laid avec une GTX1060 qu'il y ait cet espece d'escalier lorsque tu bouges une fenetre et que lorsque tu lis une video tu te trouves avec du tearing voir des vieux lag... c'est limite quand meme, alors, oui, ce n'est pas vital, mais ça pique les yeux ^^ t'as une carte graphique qui pourrait envoyer un satellite dans l'espace et elle se retrouve à mal gerer un gestionnaire de fenetre,,,.. -_-
J'ai maintenant installé pas mal de distrib sur pas mal de machines, avec KDE, en effet, sans bricoler tel ou  tel fichier, le resultat reste mediocre. c'est pas fluide...
Alors je me retrouve à bricoler des fichiers et sur certaines machines/config ça fonctionne et sur d'autres non...
En rebondissant de lien en lien, je suis tombé ici:
https://www.x.org/releases/current/doc/ … nf.5.xhtml
c'est interessant.
mais l'utilisation ou la necessité de ces fichiers reste "brouillardesque", c'est un peu : " ça fonctionne mais on ne sait pas trop pourquoi" j'avoue que je suis intrigué...

d33p

Dernière modification par d33p (14-03-2017 21:28:05)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#20 14-03-2017 23:08:47

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

re,
J'ai fait un gros nettoyage comme preconisé plus haut sur les ancien kernel etc... En effet, j'en avais 5-6 qui trainaient...
lorsque j'ai supprimé le 4.9.0.0.bpo.1-amd64. il m'a fait une remarque que des drivers nvidia etaient utilisés (je n'ai plus le message exact en tete)

clairement si je supprime le 20nvidia.conf j'ai du tearing
si je le remets, c'est disons correct.

à mon avis, un de ces parametres joue:
    Option     "RenderAccel" "1"
    Option     "TripleBuffer" "true"
    Option     "MigrationHeuristic" "greedy"
    Option "ReprobeOutputs" "true"

il est tard, mais dès que j'ai un moment, faut que je creuse ce sujet qui reste flou et aleatoire à mon sens.
Lorsqu'on lit ceci
http://fr.download.nvidia.com/XFree86/L … tions.html
on voit que la majorité des choses est bien parametrée par defaut et que le fichier n'aurait pas lieu d'etre.... pourtant...


merci à tous de vous pencher sur mon post.

si quelqu'un a encore des idées d'optimisation ou des liens vers de la lecture je suis preneur.

d33p

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#21 14-03-2017 23:49:27

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

@ anonyme : C'était sous Jessie, je n'ai pas utilisé Stretch. Avec KDE 4 et le pilote des dépôts Debian.
                       Je suis bien conscient des problèmes de d33p, mais je ne vois pas de quoi ça peut provenir.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#22 15-03-2017 00:15:45

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

De plus;
J'ai débuté sous Linux en 2005. Avec une dérivée de Sid (Kanotix).
J'ai tourné sous différentes stables: Etch, Lenny, Squeeze, Wheezy, et Jessie.
Au début, il n'y avait pas de paquet nvidia dans les dépôts. Le choix c'était nv (nouveau n'existait pas)
ou le .run
Et installer un pilote .run Nvidia en 2005, c'était plutôt sportif ..... J'en ai eu des plantages .....
Je n'ai eu que des CG Nvidia: 6600 GT, 8600 GTS, GTS 250 et GT710/GTX 760.
J'ai utilisé KDE dès le début. (donc j'ai eu KDE 3, KDE 4, KDE 5 mais ce dernier pas sous Debian).
Je n'ai jamais eu de problèmes liés Nvidia/KDE.

Ces derniers mois, j'ai testé KDE 5 sur mon portable Toshiba qui a une puce graphique Nvidia GeForce 315 M.
1) Avec PCLinuxOS, pilote nvidia legacy des dépôts: pas de problème.
2) Avec Antergos, pilote nouveau: pas de problème.

Improbable que:GTX 1060/KDE/pilote nvidia pose problème, je ne vois pas ..... Après, j'en suis resté au GPU
Keppler, pas de Maxwell ni de Pascal .....

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#23 15-03-2017 04:48:05

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

Je suis maudit en fait tongue
Nan, mais serieusement, sans fichier, c'est horrible.
Apres, je vais vous donner un exemple, au boulot, un collegue avait Fedora sur sa machine, il est tres bon avec son systeme et il adore ça (je suis un rigolo à coté avec mon interface graphique , bref ^^⁾ Et lorsque que j'ai zieuté son interface graphique, je lui ai fait remarquer ce phenomene d'escalier, il m'a dit "ah ouais? pas fait gaffe" ou un truc du style, il devait s'en tamponner le coquillard ou/et pas remarquer (il est vrai que moi j'y prete quand meme une grande attention à l'interface graphique).

d33p

Dernière modification par d33p (15-03-2017 04:49:12)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#24 15-03-2017 05:03:42

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

chalu a écrit :

dolphin c'est une appli graphique ça, d'après les conseils lus, il ne faut pas la lancer avec sudo mais plutôt kdesudo
sinon c'est quoi le theme des icones ?
fais une installation/réinstallation des paquets KDE peut-être ?



J'ai essayé avec kdesudo (j'ai installé le package) ça fait pareil, sur le net il y en a qui disent que c'est normal quand t'es en root (mais juste avant avec ma jessie, je n'avais pas ce probleme)
le theme c'est breeze, j'ai deja fait une -install --reinstall de kde-full

merci


d33p


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#25 15-03-2017 07:18:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [ABANDON] Debian 9 + KDE - tearing / escaliers toujours presents...

Oui ma remarque était plutôt un retour de conseil que l'on m'a donné de lancer sur handylinux les applis graphiques, don thunar ? , avec gksudo et non sudo.
Donc sur KDE ça devient kdesudo. Sinon il y a un risque de mettre le bazar mais je ne saurais t'expliquer plus la chose ops.gif
Moi sur mon PC fixe resté sous Windows, c'est une Nvidia GT 220 qui ne tient pas la route. L'affichage est régulièrement récupéré, probleme très fréquent d'après mes recherches internet, je ne sais pas si c'est parce qu'elle chauffe ou quoi mais pas terrible roll

Hors ligne

Pied de page des forums